C'est marrant, sur le terrain quand je tombe sur des collegues Nikoniste et que je veux parler photo avec eux ils partent tout de suite sur le comparo matos Canon/Nikon alors que mes questions sont basés sur la PDV et les compo...
je débute dans la photo et j'ai choisi Canon mon choix c'est porté sur le choix des objectifs et la facilité de l'occasion, l'observation des pros sur les differents utilisation (sport, paparazzi etc etc) il s'avere que j'ai observé beaucoup plus de Canon que de Nikon.
ceci dit, une arme n'est efficace que si celui qui s'en sert l'est. j'ai un 5D et j'apprends à le manié et je suis loin de le connaitre. maintenant au résultat savoir si une photo à été fait avec un Canon ou un Nikon je suis incapable de le dire...
cette gueguerre du matos m'interresse pas, c'est la qualité humaine et créative que je recherche. je deplore que les homologues jaune soient "frustré" par leur matos et qu'on ne puisse partagé cette passion qui est la photo sans parler matos. ça me rappel les années colleges adolescentes... qui qu'à la plus grosse ??? du grand n'importe quoi...
Signé : un débutant passionné.