Envoyé par
Crepomiel
Je n'ai pas réagi jusqu'à present bien qu'ayant suivi toute l'histoire, attendant le remplaçant du 5d pour passer à la vitesse superieure pour des besoin professionnels et non plus amateurs mais là j'en ai un peu marre des reactions et pas celles qu'on croit.... deja que déçu par l'annonce et le teasing autour du 5dmark II, mieux que dallas ou l'annonce de l'armagedon.... je pense que là on assiste effectivement à une evolution logique mais uniquement commerciale de canon mais aussi à une revolution qui n'est pas forcement en faveur de la photo. Une revolution du reflex pour tous mais au prix encore fort ( à traduire pour tous les amateurs qui deboursent plus qu'il n'en faut ) sans réelle avancée photographique complete. C'est ce que les grincheux qui ralent contre les grincheux ne semblent pas comprendre. C'est d'ailleurs le paradoxe.
i
Il faudrait arretter avec les termes excessifs du style integristes , pleureuses , passéistes, retourne à ton argentique ou va voir chez nikon , bon vent et d'autres choses sympatiques que l'on a vu sur ce fil.
C'est un profond manque de respect envers l'esprit critique qui reste encore vivace chez certains utilisateurs canon qui font de la photo et ont fait le tour de leur boitier pour passer à mieux pas seulement en terme de mpixels... Hors si on relit bien les propos de silver dot ou cedric, les attentes purement photographiques du 5dmarkII n'ont pas été au rendez vous et pas prises en compte. Et pas besoin d'avoir l'appareil entre les mains pour voir que la cadence n'est que de 3.9is alors que la conccurrence fait mieux, la synchro flash à 1/200 (mon 400d fait pareil) , toujours pas de pilotage de flash distants sans accessoires etc
Il faut arretter de reduire le probleme à la video...
Bien sur qu'on peut ne pas se servir de la video si on n'en voit pas l'interet, mais on ne peut pas se servir des options purement photographiques qui etaient demandées et attendus par bcp simplement parce qu'elles ne sont pas presentes, alors que la video l'est.
D'où une "surprise" (mauvaise) pour les "integristes" de la photo. Désolé mais je croyais qu'on etait sur un forum photo, pas sur un forum de beatitude envers tout ce que sort canon même si les ingés canon disent eux meme qu'ils sont bridés par le marketing. Mais il faut croire que ça plait et que canon a trouvé sa cible même au sein des canonistes.
Que certains soient heureux d'avoir la video tant mieux, que certains soient heureux des 21mp tant mieux, mais qu'on enleve pas les inquietudes et la déception justifiées de ceux qui attendaient des options qui auraient du etre implémentées sur ce 5dmark II... vocation studio à 1/200 ( !!!) sans pilotage des flashs distants ( defaut reccurent) sans accessoire où est l'evolution même si on nous colle 21mp ( je crache pas dessus je tire majoritairement en 60x90 perso et jamais des petite formats). L'af je n'en parle pas en esperant qu'il a un peu évolué puisqu' il est décrié par rapport à son ratio au centre par certains forumeurs possedant le 5d qui je pense on plus d'experience que celui qui n'a jamais fait de studio ou n'a jamais tenu de 5d en main.
L'evolution ne devrait pas etre que sur les mps, et sur de la video dans un appareil reflex pour faire comme les autres... sans ameliorer significativement la quintessence du boitier ! Et pourtant si on fait un minimum de photographie un peu plus poussée que tata ginette au supermarché, on sait ce dont manquait le 5d et qui aurait pu etre amelioré dessus. Et ce n'etait pas la video qui etait attendue, surtout pas en argument phare d'une evolution photographique. Et c'est ce que la plupart des gens contestent, que l'on n'entende pas vraiment parler du 5dMark II mais de la video... on ne parle plus de photo on parle de video, c'est quand meme décevant.
Maintenant la video si elle avait été là en bonus, en plus d'une cadence vraiment plus élevée, d'un af vraiment innovant ( quoique à voir si l'af est le meme ou pas que le 5d) avec meilleur suivi, d'une synchro flash superieure à 1/200 ( je rappelle que mon 400d fait pareil) etc , personne n'aurait à ce point gerber sur la video comme argument de vente AU DETRIMENT( quand meme) des vrais atouts photographiques d'un boitier.
Je suis passé auteur photographe, le 400d ne me suffit plus pour ce que je veux faire et pourrais faire , le 5d pourrait pour un prix tres raisonnable, j'attendais le 5dmark II car j'esperais des ameliorations purement photographiques qui aident à la prise de vue et ni la video ni les 21mp ne vont booster ma cadence ni booster ma synchro flash ni booster les flash distants par rapport au 5d ou au 400d... passer sur la gamme XD , trop cher pour moi.
C'est con non? Je me vois donc à penser à acheter un 5d d'occasion alors que je suis pourtant d'habitude plutot du coté des geeks de la premiere heure ravi des gadgets qu'on peut m'offrir, mais bien quand le gadget est annoncé comme tel, pas comme un argument de qualité d'un boitier.
Dommage mais Canon n'a pas fait un boitier pour photographe réellement même si les images risquent de décoiffer et mettre tout le monde sur le cul et laisse une case vide qui me conviendrait et qui conviendrait à beaucoup de photographes , les fameux grincheux , pleureuses et autres integristes, reveurs.
Mais j'avoue qu' être affublé de "reveur" est plutot un compliment.
Si on a plus de reve ou de boitier de reve qui nous conviendrait dans notre pratique professionnelle ou amateure, purement photogaphique, faut arretter la photo, ça serait dommage qu'on arrette de rever du boitier ultime ou au moins vraiment evolué par rapport à ce que canon pourrait vraiment faire pour ce prix là, juste parce que dieu marketing le veut et que cela convient aux gentils gens qui se contentent de ce qu'on leur vend, en applaudissant des deux mains et en ralant sur les raleurs jamais contents de ce que dieu canon daigne nous vendre... alors que dieu canon n'a pas entendu nos prières.