Envoyé par
eos-raf
J'apporte mon expérience avec l'utilisation pendant près de 3 ans d'un filtre UV Hoya sur un EF 100-400mm L IS USM.
Il se trouve que dernièrement, j'ai eu l'occasion de passer des petites vacances dans le Doubs, munis de cet objectif qui coiffait le 7D. Mon acolyte, excellent photographe animalier, me voyant peu convaincu par mes propres clichés me tint ce langage :
- Tu devrais enlever ton filtre, c'est dommage de réduire les performances d'une série L.
Ni une ni deux, je virais le filtre le lendemain. Constat : Un gain de piqué perceptible uniquement sur certains clichés particuliers mais bien présent. J'insiste sur ce point car il est totalement inutile d'essayer de prouver l'impacte d'un filtre par des exemples photos ; C'est juste que sur 200 images prises sur des sujets animaliers, j'ai pu constater que j'obtenais quelques images dont le piqué dépassait ce que j'avais pu obtenir jusqu'à présent. Je suis rentré comparer mes soit disant meilleurs anciens clichés, et le fait était là.
Ainsi ai-je rejoint les rangs des partisans du pare soleil en tant qu'unique protection. Cela me fait un peu peur car, avoir un souci sur des objectifs à 1000 Euros voir 1500 Euros, c'est ennuyeux. Mais j'ai l'intention de faire le grand saut pour une optique du type 300mm f/2.8 L sinon 500mm f/4. Et la ce n'est plus du tout le même budget. Or la plupart des possesseurs expérimentés de ce type de caillou on l'air de faire consensus : "pas de filtre sur un grand blanc ; si tu payes aussi chère pour une optique c'est que tu recherches la qualité d'image avant tout".
Bref, devant ces paroles pleines de bon sens, je vous pose cette question ultime :
Peut-on remplacer une lentille frontale sur un grand blanc ? (Éventuellement, auriez-vous une fourchette de prix pour ceux qui, hélas, auraient subi une mésaventure ?)
Au plaisir de vous lire.