Citation Envoyé par Cathie Voir le message
Je suis toujours amusée quand je vois les gens, quel que soit le temps avec leur pare-soleil. Je me demande parfois s'il ne sert pas uniquement à prolonger la taille de leur objectif. C'est particulièrement probant sur les salons photos, enfin passons.

Voila une réflexion inutilement sexiste. Tous les hommes n'ont pas des complexes phalliques qui les poussent à afficher un zoom plus gros que celui que la nature leur a donné... La photo est parfois un domaine réellement machiste alors tu ne ferais mieux de ne pas te tromper de cheval de bataille.

Bon, je ne fiche jamais les pieds dans les salons photos mais je mets toujours mes pare-soleil sur mes objectifs pour une raison principale, ce sont d'excellents pare-chocs. J'ai pu le tester à plusieurs reprises. La première fois sans pare soleil (puisque Canon très aimablement ne les fournit que dans la catégorie L), je tenais mon appareil en bandouillère, j'ai heurté un coin de table et défoncé le pas de vis de la lentille avant (résultat, filtre uv installé à vie). Plus récemment, mon 17-55 is f2.8 à fait une chute à l'insu de mon plein gré, il a fort heureusement rebondi sur son pare soleil qui l'a protégé partiellement.

Enfin, du point de vue de l'image, si jamais tu utilises des grands angles, le pare soleil est souvent rigoureusement indispensable (et parfois insuffisant) pour éviter du flare.

Voila, tu vois, je ne cherche pas à impressionner les jeunes femmes où à me mesurer phalliquement à d'autres photographes, mon expérience m'a juste appris qu'un pare soleil était une excellente protection physique pour un objectif.