Bon pour info ayant eu un peu peur pour mon 5D je testais jusqu'à présent mon hélios 44 58/2 qu'avec mon 450D. J'ai quand même voulu tester sur mon 5D et aucun soucis il ne touche pas le miroir en tout cas j'entends rien et le pique est au rdv
Version imprimable
Bon pour info ayant eu un peu peur pour mon 5D je testais jusqu'à présent mon hélios 44 58/2 qu'avec mon 450D. J'ai quand même voulu tester sur mon 5D et aucun soucis il ne touche pas le miroir en tout cas j'entends rien et le pique est au rdv
Pas d'FF pour moi
mais deux versions (années différentes) de cet objectif qui est superbe dont le tout premier modèle que je trouve plus lumineux que le plus récent.
C'est vraiment des bonnes affaires pour une qualité d'image irréprochable, on peut avoir mieux peut-être mais il faut mettre le prix
tout en restant dans le manuel.
Je retrouve les réflexes de l'époque AE1 :D
Bonjour à tous, j'ai trouvé un nouveau lot composé d'un mtl50 praktica et de deux Pentacon: 50 1.8 et 135 2.8 allemand. Bref c'est les deux même objo que j'avais déjà. Par contre ils sont quasi-neuf! Ça fait plaisir !
Quels sont les avantages des bagues m42 vs fD car je crois que je viens de récupérer 2 montures FD mais je n'y connais rien, niveau piqué bague etc...
J'ai également une question . Je recherche un 135 pentacon preset à 15 lames (bokeh monster). A quel prix peut on trouver cet objectif en bon état ? Geo18 ou oli-62, avez vous la réponse? En tout cas il a l'air assez rare!
En fait je viens de récupérer 2 clous en monture fd et je me demandais si c'est la peine d'investir dans une bague a plus de 20 euros alors que je vises des objos m42
Je fais de la photo sous terre, en pose longue. J'ai affecté un 500D, acheté d'occasion, à cet usage. Il était équipé d'un 18-55 IS (mais pas un II) Comme la MAP dans le noir est difficile et souvent approximative, j'ai fait la MAP sur l'hyperfocale à f/5.6 et immobilisé la bague de MAP. Idem pour le zoom que j'ai immobilisé à 18 mm parce que la pompe du zoom fait entrer de la poussière. Il n'y donc plus aucun réglage mécaniquement accessible et le tout est emballé dans un sac plastique transparent. Ca reste néanmoins démontable (c'est fait avec du Scotch 23). Comme l'APN est toujours sur pied, l'IS est arrêté aussi. Évidemment il y a un filtre de protection sur le cailloux car il y a des projections et pas que de l'eau.
J'ai donc maintenant un 18 mm fixe. Je cherche un vrai objectif. Il me faut pas plus long que 18 mm (équivalent à mes 28 mm que j'avais en 24x36) mais jusqu'à 16 mm ça pourrait aller. Connaissez vous des anciens objectifs à focal fixe dans cette gamme de focal et à un prix... abordable (moins de 100 €). J'ai pas besoin d'un super objectif non plus et je n'ouvre jamais plus grand que f/5.6 (souvent à f/8). Ma panoplie d'argentiques, en monture K, ne descend pas en dessous de 28 mm (et c'est trop long sur APS-C). Un pan-cake ça existerait ?
Les FD ne sont pas montables directement avec bague classique (sauf s'il on souhaite perdre la MAP sur l'infini), il faut investire alors dans les bague avec lentille. Celle-ci vont dégrader grandement la qualité optique.
La monture M42 à l'avantage de se monter avec une simple bague (sans lentille).
Bonjour à tous,
J'ai enfin trouvé un pentacon 135mm preset à 15 lames. Les lentilles du groupe arrière sont légèrement opaque avec des poussières. A priori c'est le revêtement de surface des lentilles qui s'abîme. J'ai réussi à deviser le groupe arrière. Il me reste donc à désolidariser les deux lentilles du groupe.Elles sont maintenues dans un fût par un autre fût intérieur plus petit sur pas de vis. Les deux fût doivent se dévisser avec une clef à ergots étant donné qu'il y a des encoches sur les deux fûts. Je n'ai pas de clef à ergots avec des ergots plats carrés si petits ! Du coup je ne peux pas démonter... quelqu'un a t il une idée ?
j'ai un modèle zebra, je ne sais pas si c'est le même, mais je le démonte avec deux tournevis de précision, en y allant en douceur.
Je pense que c'est effectivement à peu près le même niveau optique
J'ai trouvé ça comme outil. C'est vraiment super pratique!
http://www.amrannoordinstore.com/wp-...ls-DC313-a.jpg
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne veut/peut pas fractionner ce topique : [Topic unique Matériel adaptable] Objectif, bague, stigomètre... parce qu'au bout de la 61 ème page ça devient une peu lourd.
Je recherche un matériel particulier montré ci-après :
http://hobbys.free.fr/Eos/viseur_approche.png
Dans le cas ci-dessus, ça s'appelle "Viseur d'approche rapide" mais ça doit avoir d'autres noms dans d'autres contextes. Ça se présente comme un cylindre Ø 7 mm longueur 40 mm, à enveloppe métallique dans mon cas. Ce cylindre apparaît rempli d'une sorte de matière "optique" opalescente qui fait que quand on regarde dans l'axe de l'instrument, à une dizaine de centimètre du viseur, ce cylindre fait apparaître une croix dont l'image est renvoyé à l'infini. C'est la lumière venant de derrière (ciel par exemple) qui éclaire la croix (pas de pile). Ça permet de viser, en gros, pour que la cible entre dans le champs de l'instrument.
Je recherche toutes informations sur ce matériel (ou similaire) : nom, désignation, fabriquant (celui que j'ai est monté sur un théodolite T05 Wild) etc. pour l'adapter sur un autre type d'appareil (un Leica DISTO X310).
Bonjour 18471,
cet appareil
c'est ni plus, ni moins, un téodolite...
Matériel de traçage, niveaux (spécifique pour géomètres)
que je connaissais bien tant que mon père était actif professionnellement.
Difficile à adapter à l'un de nos EOS.
Bonjour tout le monde,
l'un de vous, connaît il le Pancolar MC 50 1.8 aus JENA DDR ?
Je me suis laissé conduire hier à 17 heures pour le réceptionner, comme il m'appartenait après l'enchère je n'ai fais que de l'inspecter pour éliminer un problème dissimulé, pour 100 euros tout rond il fallait au moins ça.
L'un de vous l'a eu ou le possède toujours ?
À première vue, optique de qualité supérieure avec un très bon piqué, très lumineux, qualité (Q1 pour les pays de l'est) destiné uniquement à l'exportation.
Quel est votre impression à ceux qui l'ont ou l'avaient ?
Oui , mais 18471 parlait juste du petit viseur qui est au dessus du théodolite
François , tu devrais faire le tour des entreprises de tp installées dans ton coin , il doit y avoir des tas de vieux théodolites du dorment sur des étagères , remplacés par des instruments plus modernes ;)) Par contre je ne vois pas l'usage que tu veux faire de ce petit viseur...
Oui, ça je sais, je m'en sers ;))
Sur la photo j'avais fait un trait pour montrer le petit viseur qui est sur la lunette en inversé (ou en dessous en normal car il y a une nivelle dessus). Visiblement j'ai mal posé ma question. Alors voici une autre photo de ce qu'on voit; l'APN étant juste au dessus de l'oculaire et la MAP ayant été faite, au préalable sur l'arbre au fond
http://hobbys.free.fr/Eos/P1090265_.JPG
Et le « machin » vu de près
http://hobbys.free.fr/Eos/P1090266_.JPG
C'est ce petit cylindre que je recherche ou un truc fonctionnellement équivalent
Je suis suis un peu à l'ouest et particulièrement en ce moment,
c'est pourtant bien détaillé sur son image.
Merci mariomar
L'usage : constituer un viseur sur mon télémètre laser : un Disto X310 de Leica.
http://www.checkline-europe.com/prod...disto_x310.jpg
Si je le fixe sur un pied photo, c'est assez stable pour faire une mesure à 100 m. La nuit (ou sous terre), ça va, on voit ou est le spot rouge (Ø 100 mm à 100m environ) et on peut accrocher la cible. J'ai des mesures à faire de jour et là, à 50 m, même en regardant au travers d'un verre rouge, le spot je ne le vois pas. J'utilise comme élargisseur de cible un gilet de signalisation; une fois que j'ai accroché le gilet, je peux me caler sur une cible rétro-réfléchissante de petite taille qui est accrochée dessus.
Le problème c'est de "trouver" le gilet et c'est pour ça que je cherche à me faire un viseur. J'ai fait une maquette avec des adhésifs (comme sur un fusil avec un cran de mire et un guidon), ça marche mais ce n'est pas opérationnel dans la nature. Avec un théodolite, le problème est le même dans la végétation (y'a pas de zoom sur la lunette), d’où le viseur sur le Wild qui semble très simpliste. J'ai cherché pas mal sur le Net mais je ne dois pas avoir les bons mots pour Google. C'est un Wild Heerbrugg T05 Theodolite with Transit Case (komidiz) et ça ne coute plus rien d'occasion 103,50€. Ça coutait neuf dans les 20.000 Francs (de l'époque).
Bon c'est que le viseur que je cherche !
Un petit retour sur le minuscule Industar qui vient jouer avec mon 5D de temps en temps: Les voyages de Vynz100 et des siens | Industar 50-2 50mm f/3,5 (M42)
J'ai un ami qui m'a prèté le fameux bokey monster, hors de prix généralement mais hormis son bokey très doux il n'égale pas en piqué le Tair 11A plus abordable.
Je n'ai plus les tests, mais j'avais photographié des Marianes (le timbre) sur un mur à deux mètres environ, sur pied, plein soleil dans le dos et map avec le liveview à fond. Résultat sans appel, ce qui ne veut pas dire que le Pentacon est mauvais.
Dans le même post, pour grouper, un 85 mm très abordable, le Jupiter 9 qui est très soft en rendu portrait, et agréable.
Bonne journée
Bonjour RT17. Depuis mon quote j'ai trouvé un pentacon présent pour pas trop cher. Je confirme qu'à PO c'est pas le plus piqué mais c'est quand même pas mal du tout. Là où il fait la différence c'est clairement le bokeh! Et j'avoue être aussi très fan de la bague de preset très fluide
Bonjour désolé de mettre les pieds dans le plat mais j ai besoin de vos services messieurs les spécialistes du m42.
j attends d ici peu de recevoir un 5d1 qu je ai pris en occasion et j aimerai sérieusement m équiper en focales fixes a l anciennes car ces optiques sont incroyables (solidité, luminosité, bokeh...)
Mon soucis est le suivant: malgré le fait d avoir éplucher le web je cherche avec certitudes des objectifs qui ne risquent pas de taper le miroir de mon eos ( surtout quand on fait le point vers l infini).
Mon père possède un pentacon auto 50mm 1,8 Mc et un magnon 135 auto 2,8 Mc et suivant les forums certains les utilisent sans problème (surtout le 50) alors que dans cette page:Compatibility list of M42 lenses on Canon EOS 5D dslr
l auteur nous dit qu il y a un risque. Du coup je suis perdu et j'ai besoin de votre aide.
Bref chers collègues merci de m éclairer merci d avance
Cdt
Je suis dans le même cas et je ne monte sur ce boitier que les objectifs qui en position infini ne dépassent pas de la bague montée.
Un dépassement est sans doute possible, mais il y a effectivement un risque, voir par exemple les collets des bagues qui n'ont pas tous la même épaisseur.
Le 50mm 1.8 pentacon est sympa sauf à PO où c'est de la vrai bouillie. Dés 2.8 il pique pas mal. Le magnon je connais pas (est ce un générique?)
Salut je ne sais pas si c est un générique (référence au magnon)
le soucis du pentacon est que j'ai lu qu il tapait le miroir ??? Quid de cela???
Mon Pentacon 135 2.8 ne risque pas de toucher le miroir, il ne dépasse pas de la bague à l'infini ...
Bonjour...
Désolé, je ne sais pas pourquoi, EOS-numérique ne me prévenait plus des nouveaux messages.
Pour la compatibilité sur le 5D MkI, la liste mise à jour eu 2 mars 2014 :
Compatibility list of M42 lenses on Canon EOS 5D dslr
En général, si l'arrière de l'objectif dépasse de l'adaptateur et entre de quelques millimètres dans la chambre du boitier, le miroir risque de toucher.
Pour le Pancolar aus jena 50mm f1.8, c'est un bon 50mm? Un objectif Carl Zeiss Jena est en général de qualité.
Electric MC Pancolar aus Jena 50mm/1.8
Aus Jena Pancolar 50mm f1.8 RED MC M42 Panasonic G1
Aus Jena Pancolar 50mm f1.8 Exakta Zebra
Voilà ce que donne mon Pentacon 135 2,8 comparé à l'hélios 44 en photo, les deux à l'infini, sur leurs bagues d'adaptation (@FOUDREDEGUERRE : ebay ...) On voit bien que l'hélios dépasse, ce qui n'est pas le cas du pentacon. Pour ce dernier, je ne vois pas où est le risque pour le miroir ...
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...IMG1210DxO.jpg
Bonjour par ici !
Je viens de recevoir mes bagues m42/eos et j'ai aussi un couple Helios 44-2 et Pentacon 135 plus un Zuiko 50mm f1,8.
J'ai un soucis par contre impossible de régler l'ouverture en manuel sur mon 50D, il reste à f1,4 quoi que je fasse et pas de news du vendeur ebay :no::
Pour le Helios 44-2 j'ai du mal à comprendre comment marche le diaphragme, j'ai 2 bagues pour régler l'ouverture, une ou on vois la lumière varier et l'autre non, si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa !
Salut,
tu vas comprendre c'est enfantin.
Ton helios 44-2 est équipé du preset, là ç'est déterminé par la baque externe, sur d'autre c'est un petit bouton auto-manuel. Donc le principe, tu as décidé (car en M42 ce n'est plus l'appareil qui décide des paramètres, mais toi ;) ) que tu voulais utiliser f/8. Tu positionnes la bague externe sur f8, et la suivante avec le point rouge tu l'as mets sur f2, tout à droite pour avoir un maximum de lumière. Tu fais ta mise au point et ceci effectué, sans quitter l'oeil de l'objectif, tu tournes la deuxième baque sur la gauche à venir en butée. Tu as à ce moment une ouverture réelle de f/8, et tu appuies sur le déchencheur.
Le preset est l'ancêtre de la mesure de lumière à pleine ouverture, beaucoup d'objectifs russes (copiés RDA souvent) sont en preset à bague et certains ont les gravures d'ouverture inversées, mais cela fonctionne pareil.
le premier point pour ton ouverture f/1.4 (alors que tu n'as pas à priori d'objectif qui ouvre si grand) est l'indication donnée par le boitier, comme les m42 n'ont aucune électronique à bord, ils ne communiquent pas avec le boîtier. Tu mets ton boitier sur AV , tu détermines l'ouverture que tu veux employer (voir ci-dessus) et tu appuies, le boitier va te calculer la vitesse en fonction, veinard que tu es, autrefois il fallait aussi régler les vitesses ;) tu peux aussi utiliser le mode M et là tu reviens à l'époque.
Bienvenu dans le monde des M42.
Bonjour et merci de ta réponse claire ! Je fais de l'argentique depuis longtemps mais je n'avais jamais eu ce type d'objectif en main, c'est donc une découverte.
Aucun soucis pour tout régler en manuel avec mon zorki et M4 héhé ;)
J'ai tenté en Av et M mais le 50D reste bloqué en f1,4, en Av il accepte de changer la correction d'expo, il fait varier seul la vitesse, mais le diaph est bloqué, je me demande si la puce de la bague ne bug pas ?
En manuel même soucis impossible de faire varier mon ouverture.
---
Edit: En fait c'est simple, on règle l'ouverture réelle avec la bague crantée, on réouvre à fond avec l'autre bague pour faire la MAP, et ensuite on reviens à fond de l'autre cote pour prendre la photo sur la bonne valeur d'ouverture ! Pas mal comme aide de MAP https://www.eos-numerique.com/images/smilies/smile.gif
Oui à priori c'est une bague simple, je crois que je n'ai pas fais assez attention à l'achat !
Bon au moins ça me permet de tester à moindre cout !
Visiblement tout le monde n'entend pas la même chose derrière le mot bague avec puce. La mienne revoit une information bidon au boitier (un 50 mm f/1.4 - serait paramétrable kidiz) qui permet de tromper le boitier et permettre l'émission d'un bip quand le collimateur détecte la MAP lors de la manipulation de la bague, à la main. Un point c'est tout...
Ma bague ne traite pas de l'ouverture et le boitier, tant en mode M qu'en mode Av n'en a pas besoin, si on fait la mesure à ouverture réelle (celle de la prise de vue)
Mais ma bague n'est peut-être pas la même que la tienne !
Bonjour, Tu as un 5D II et un Flektogon 35 f2.8 avec bague M42 AF confirmé. J'ai un 5D II et bientôt ce Flektogon 35. Y a t'il un pb de miroir ?
Merci de ta réponse retour d'expérience.
Tu es sur de l'ouverture?
Le mien est un 35 f2,4 et il passe sur mon 5D1 qui est le plus pénalisé au point de vu miroir.
Bonjour Kilwin.
J'ai le Flektogon 35mm f2.8 alu.
Malheureusement le miroir du 5D Mark II heurte l'arrière de l'objectif.
Sur certains objectifs, le problème du miroir se situe quand on le règle sur l'infini. On peut donc utiliser l'objectif de la distance mini jusqu'à environ 10m.
Sur le Flektogon 35mm f2.8 M42 alu, c'est le corps même de la monture qui dépasse de l'adaptateur et, de ce fait, le problème du miroir se situe à toute distance.
Seul moyen de l'utiliser sur le 5D MkII : ne pas visser complèrement l'objectif, liveview pour relever le miroir, visser complètement l'objectif et prendre les photos.
Ne pas oublier de dévisser l'objectif avant de quitter liveview.
Pénible, quoi...
:no::
Bonjour à tous.
Je me permet de déterrer ce topic pour poser quelques questions. (Car Oui, 124 Pages de topic, c'est trop pour moi !)
Je suis actuellement équipé d'un 350D et depuis quelques mois je suis passé à l'argentique grâce à nos amis d'emmaüs.
Je commence donc a avoir quelques cailloux sympa en monture FD, K et M42.
J'avais acheté sur la bouze une bague pour monter les K sur mon EOS, mais force est de constaté que c'est inutilisable car limité au manuel, et sans MAP ni aide pour trouver la bonne expo.
Un ami m'a montré son Sony A6000 qui possède une loupe de MAP ainsi qu'une aide à l'exposition en live : J'étais jaloux !
Alors voilà ma question: Les nouveaux boiters EOS sont-ils aujourd'hui plus adaptés à l'usage de bagues que ne l'est mon 350D ?
Le liveview permet-il de zoomer pour aider à la map, et permet-il une prévisualisation de l'exposition obtenue ?
Au final, quel EOS serait le plus adapté pour remplacer à faible coût mon vieux 350D?
Merci de m'avoir lu !
Dan
Ouais y'a des zooms en LV possible. N'importe quel boitier qui a le LV fera ton bonheur, du 50D au 5D MK III
Achète un Sony, a6000 ou A7 (le premier en occasion tu dois le trouver à bon prix) si tu veux du plein format. C'est "fait" pour la mise au point manuel. Là le viseur électronique est à son avantage.
Avec un Canon ça ira sur trépied avec l'écran arrière mais autrement...