Ben non, c'est pas (complètement) mort :) ... tu as un 24x36 avec des objos f2.8 pour faire du N&B ;)Citation:
Envoyé par changeofseason
Version imprimable
Ben non, c'est pas (complètement) mort :) ... tu as un 24x36 avec des objos f2.8 pour faire du N&B ;)Citation:
Je me suis laissé tenter....J'ai récupéré un Takumar 85 f1.8 super multi-coated et un macro takumar (f4.0...y a mieux comme ouverture).
Là ou j'ai peut-être été moins intelligent c'est d'avoir pris une bague d'adaptation très standart, j'espère que comme ils le disent je vais tout de meme pouvoir régler le diaph (http://cgi.ebay.com/Pentax-M42-Lens-...iewItem)....si ca marche pas j'irais chez piotr :)
Il me reste à récupérer des bagues macro.... :34:
ben, les takumar ont une bague pour régler le diaph manuellement. pour passer du mode auto en mode manuel, il faut qu'une petite tige métallique (1-2mm de long) soit enfoncée au contact de la bague, et ça le fait sans souci une fois que t'as vissé l'objo...
bref, tu devrais pas avoir de problème de ce côté là
Je viens de me rendre compte que la map infinie était mal réglée sur mon 20mm Flektogon acheté récemment.
Cela ne ne serait pas dramatique, si le cylindre interne ne sortait pas "trop" dans cette position et ne venait toucher le miroir du Canon 5D lors du déclenchement :34: :blink: :zoo_taz: alors que je suis en contact avec d'autres possesseurs du couple 20mm/5D et que ce problème n'apparait pas.
Ce réglage peut-il se faire soi même en démontant l'objectif, et quelle est la procédure?
Sinon, auriez vous l'adresse d'un petit atelier pas trop cher en région parisienne. Je peux l'amener chez Wilma, mais je crains que le tarif soit équivalent au prix d'achat de l'objectif :(
Démonter un objectif est en règle générale fortement déconseillé... :34:
Et ça ne serait pas l'ojectif en lui même qui serait défectueux ? :blink:
Il s'agit d'un objectif manuel, focale fixe, sans électronique, c'est infiniment plus simple qu'un zoom actuel!!Citation:
Envoyé par tompouce01
D'ailleurs... :D :D
J'ai démonté... compte-rendu d'opérations
3 vis, capot arrière avec la bague des ouvertures
Ensuite, comprendre comment ça marche...
Cylindre principal fixé à la bague de mise au point par 2x2 vis... allons-y
Le cylindre principal est en fait vissé dans l'embout...
Dévissage du cylindre
Damned, il est vissé "à fond", ce cylindre dépasse donc "au maximum" côté boîtier...
Bon, un tour de vis de moins...
Refixage du cylindre sur la bague de map, heureusement qu'il y a 4 vis, il y a 2 pas de vis qui sont usés et les vis ne se bloquent pas...
Remontage du capot arrière après repérage des ergots qui pilotent le diaph
Revissage des vis externes et remise de la bague M42
:Lighten: Ca ne dépasse plus!!
Grande respiration, fixation sur le 5D... déclenchement en MAP infinie... plus d'erreur 99 et plus de miroir qui touche l'objectif!!
Oeil dans le viseur, la MAP infinie est correcte et les photos aussi!
Suis content :D
Ca a quand même du bon les trucs "simples" et robustes ;)
Il avait dû être révisé et le cylindre interne revissé un tour de trop, c'est tout!!
c'est clair que pour l'entretien, les vieux bidules 100% mécaniques, c'est le top...
j'ai une mazda de 22 ans d'âge qui n'a pas vu un garagiste depuis .. euh, je ne sais même plus... :34:
mais elle tourne comme une horloge... une petite vidange, changement de filtres d'huile et d'air et roulezzz!!!! :thumbup:
Bonjour
Avez vous des experiences d'utilisation d'Objectif M42 sur le canon 5D ?
Je sais que le miroir étant assez proche de l'ouverture, il est parfois dangereux de poser des objectif M42 particulierement les coutes focales.
Il existe bien une liste qui n'est pas complete de compatibilité sur http://www.panoramaplanet.de/comp/
Mais je cherche confirmations, experiences ...
Je cherche à utiliser un Carl Zeiss Jena Flektogon 2,4/35 mm MC Est ce possible ?
Je viens de poser un Takumar 1.8 mc, ça semble fonctionner mais j'ai un peu la trouille de mettre la mise au point à l'infini. Qu'en pensez vous ?
Merci
Lostcat
Merci pour le lien, je viens d'y apprendre que mon 50mm f1.4 n'est probablement pas compatible avec un 5D :) Maintenant, c'est un 50mm M42 et la bague d'adaptation mesure au moins 1 mm, ce qui peut suffire parfois ...
Il suffit parfois de l'épaisseur d'une, deux, ou trois feuilles de papier pour le réglage de distance de la lentille arrière.
J'ai du me faire deux repères (vernis à ongle) d'infini selon le boitier que je monte sur l'objo. :)
Un repère pour le 350D et un autre pour le 1DII.
Fais quand même un test de MAP sur ton 1DII en rapport au réglage que tu as fait pour ton 5D.
D'après mes réglages, il semblerait que plus la taille du capteur est importante, plus la distance lentille capteur est distante.
TNK a un 5D et les Flekotgon 35 f/2.4 et 20 f/2.8. Seul le 20 mm posait problème, et encore en reglant la MAP il a reussit a éliminer le problème. Le 35 fonctionne parfaitement.
le plus simple c'est de tester à "vide". Monter l'objectif sur la bague et regarder à l'arrière de celle ci si en position infini le "cul" des lentilles sort au delà de la bague.
si cela depasse le milimètre, il risque effectivement d'y avoir un problème.
A noter que ce problème concerne spécifiquement les 5D, les 1 D et 1Ds ne sont pas concernés.
Merci Zig... mais tu n'as sans doute pas lu le denouement de cette histoire au dessus ;)
Sisi, j'avais lu :)
Mais en fait tu as du lors de l'opération de montage démontage tu as du la visser comme il se doit pour un bon réglage MAP infini par rapport à ton 5D.
Edit:
Ce post ainsi que celui ci et celui ci, auraient été bien dans le topic des M42 que nous a mis disposition Baylyns:
[Topic unique M42] Objectifs, bague..
;)
D'un point de vue "logique", tu as raison pour la localisation des posts... mais un forum plus général est plus apte à dénicher un atelier pas cher ce qui était mon but premier ;)Citation:
Envoyé par zig
Sinon, la MAP n'est pas spécifique du 5D!! elle déconnait sur tous les boîtiers (1D, Minolta, etc)
Il y avait effectivement un tour de trop dans le montage, comme indiqué dans mon post "d'autopsie" :D
Mais ton 1DII il est revenu de révision ? Tu as essayé ?
Bonjour tous je profite du faite que je soit passé a une veille bouse pour poster :D
J'ai craquer pour un PENTACON 135mm F2,8 et je regrette pas! Aller voir mes résultat dans les album faune
Seul truc dur dur la MAP!
Le pentacon 135 f/2.8 est vraiment une très bonne optique. C'est quel modèle ? Celui qui ressemble à une tuyère de Tupolev ou le dernier plus récent et plus classique de ligne?Citation:
Envoyé par the lazy cat
Pour la MAP, le mieux c'est de te degoter un verre avec stigomètre.
Oui il est fameux en effet.
Tiens je savais pas qu'il y avait 2 modèles. Un avec un fut à la base bizoté et l'autre droit.
1. Le Tair de Photosniper est d'origine équipé d'une bague T-2 en M-42 il suffit de la changer en TT-2 EOS.
2. pour utiliser la crosse de photosniper sur un EOS il suffit d'enlever le petit cylindre qui sert à attacher le Zenit et qui gêne.
3. La présélection de diaphragme provoque une sacre secousse il faut absolument attendre une demie seconde pour déclencher l'obturateur.
3. on peux le faire avec la crosse en mettant à l'intérieur à la place de petit cylindre un contacteur. On peux régler la gâchette pour fermer la présélection et ensuite déclencher l'appareil.
4. Le problème c'est de trouver le le contacteur pour EOS 20 D. à trois trous.
Qui peux nous aider ?
(dans le 300 D il me semble que c'est une prise simple)
Bon week-end Piotr
Le +simple c'est d'acheter une telecommade 20D filaire à 3 sous sur eBay et de couper le cable pour y insérer un couple de jack male/femelle : on garde ainsi la possibilité d'utiliser la telecommande filaire :thumbup:Citation:
Envoyé par pierre94
Nous avons les bagues FD/EOS fabriquées au Japon et avec une lentille de très bonne qualité. En plus elle est amovible pour macro. Bon week-end Piotr
http://marctra.free.fr/
elles donnent des images pas mal les vieilles bouses ;)
ici, je me suis tapé un chti délire avec un beroflex 135mm f/2.8
http://toocool12f.free.fr/beroflex/
;)
Y'en a qui sont vraiment très bonnes, le piqué de ce 135 est fameux.
Merci pour le test. ;)
Bonjour Piotr,
Je commence à "chiner" un 50 assez lumineux pour tester la macro pour pas trop cher (montage inversé ...) et tant qu'à faire pouvoir occasionnelement aussi utiliser le 50 normalement (enfin en manuel, ou priorité ouverture).
je rebondis sur le post pour savoir ce que donnerai un FD 50 1.4 avec la dite bague sur un 300D ?
Merci pour l'avis.
Tout est dans le titre :D
Le flektogon 20mm 2,8 devenant de plus en plus inabordable sur ebay (souvent à plus de 150/200 euros), existe il des objectifs 20mm de bonne qualitée à moindre coût???
Merci d'avance à tous :angel_not
soit tu prends pas le 2.8...mais le 4 soit tu prends le 2.8 et même à 180 € et après t'auras vite oublié le prix..crois moi!! j'y pense même plus au prix..même plus: je m'en contrefout..:)Citation:
Demande à canon passion ce qu'il pense du prix.. pffffuitt
...bon bah j'ai plus qu'a économiser, mais c'est vrai qu'à ce prix on se rapproche des objo canons (style ef 20mm 2,8 en occasion)
...mais si la qualitée est au rendez-vous :D:D:D
Le m42 aura ma peau :bash:
Juste une dernière question: Toutes les versions du 20mm flektogon sont de même qualitée? Si non, comment choisir?
En tout un grand merci magic flight :) :) :)
Fait gaffe, c'est une drogue :blink: Perso je compte plus les objos que j'ai achetés / testés / revendus depuis qques mois :pCitation:
C'est un peu le problème :mad: ... Si tu achètes sur eBay c'est un peu la loterie, mais si tu y mets le prix & qu'il y a plusieures photos et que c'est un vendeur "connu", ya pas soucis normalement.Citation:
Il faut se méfier de la "bonne affaire", du type qui a retrouvé un objectif dans un carton du grenier de son oncle Bob au fin fond du Kensas :34:
Je dit ça parce que c'est ce qui m'est arrivé ! Et le Fleck 35/2.8 a un peu champignons sur une lentille interne :censored: mais bon ... il m'a pas couté plus 20€ :angel_not
Par contre, pour mon Helios 40 j'ai envoyé 130€ en Ukraine [gloups ... faut passer outre ses préjugés Russe=Mafia le temps qu'il arrive, cad +3 semaines!] mais il est comme neuf (enfin presque la graisse de 50 ans d'age ça colle un peu sur la bague de map!) :thumbup:
Hello David!Citation:
je te ferais la même réponse que Magic m'a faite quand j'ai acheté le mien. Evite les modèles dont le N° de serie est inférieur à 6 chiffres. Les Flektogons sont les premiers a avoir été monté à la chaine et certains exemplaires ont des problèmes de centrage de lentilles. Sinon rien de particulier, c'est vraiment du bonheur cette optique, même sur un Full pourtant réputé pour être exigent sur la qualité des optiques.
Lors de sa visite chez moi j'ai fais essayé cet objectif a TNK sur son 5D, la première chose qu'il a faite en rentrant chez lui c'est d'en chercher un!
Et depuis il en est non seulement très content, mais il a acheté également un Flektogon 35 mm f2.4 (une vraie merveille également)!
Alors quand on aime, c'est vrai que le prix est secondaire (dans une certaine limite tout de même !)
Citation:
Envoyé par LeCelte
Pour la dépéndance c'est foutu .... même si j'essaie de rester raisonnable :D
Pour ce qui est de la bonne affaire je fais attention et je suis patient! J'ai l'avantage d'avoir un ami allemand qui m'aide bien pour faire des transactions avec nos amis germaniques qui ne vendent que sur le territoire. J'ai déjà deux trois pistes pour le flektogon mais l'addition risque d'être quand même salé :bash:
J'avoue que l'helios 40 me tente bien aussi, surtout qu'en ce moment il y à quelques 40-2 sur ebay....mais on peut pas tout avoir.
En tout cas merci pour ses précieux conseils
Salut philippe....euh, pardon, Mr Super moderateur :)Citation:
Envoyé par canon-passion
Voilà un truc sympa à savoir, j'y ferais attention ... en tout cas pour ton aide précieuse et vivement que je puisse faire joujou avec ce fameux 20mm :angel_not
Sinon, à moins cher, t'as le mir 20m 3.5 ...Probablement pas aussi piqué, mais a priori loin d'être mauvais !!! J'attends le mien en ce moment, on verra bien...Mais c'est vrai que ce flektogon est un peu "overpriced" , c'est bien dommage...Citation:
Citation:
Envoyé par arfalchon
Oui j'ai vu...mais je vais m'armer de patience et mettre un peu plus pour le flektogon :angel_not :angel_not :angel_not
j'ai une tuyère 40 première série, c'est déjà un plaisir de le toucher, quand au bokeh....:Citation:
__________http://mateos.jacques.free.fr/Vincen...MG_6800-01.jpg
C'est vrai que cet helios est une vraie perle ......... enfin on peut pas tout avoir, il va falloir attendre un peu :)
Il se murmure sur les forums dédiés que le 21 mm Zuiko (Olympus OM) serait encore meilleur que le 20 mm Flektogon. j'ai fais qq recherches; entre 350 et 500 €! Lenine reveille toi, ils sont devenus fous !
Trop tard, j'attend déjà le fameux 20mm..... :)Citation:
Envoyé par canon-passion
Hello !
je viens de trouver un zenitar 16mm f/2.8 et en attendant la bague, je me pose une question sur le "filtre" à l'arriere de l'objectif.
J'ai donc un filtre transparent de monté et 3 autres de couleurs.
Faut il laisser le blanc ou l'enlever, car cela ressemble à un bout verre pas trop top.
byrad
Ca doit être un filtre uv comme sur le mir 20, pour moi tu peux l'enlever...
Merci arfalchon pour ta réponse.
byrad
Salut,
Je viens de chercher sur le site ou se procurer une bague M42
mais dont le réglage sur l'infini est possible, et je n'ai pas trouvé ;
Si quelqu’un sais m'aiguiller, merci
:34: :34:
ben... au pire tu fermes de diaph et tu joues sur l'hyperfocale pour avoir une grande netteté en profondeur
une bague a besoin d'un minimum d'épaisseur et on ne peut pas aller plus bas... si la lentille est trop loin, la bague ne pourra pas t'aider
OK et merci beaucoup, me voila fixé c'est ceque je voulais savoior :thumbup:
Salut je viens d'acheter un Pentacon 2,8 /135 pour 7,5 €
et un Komura 3,5 / 200 pour 12 € dans un magasin espèce brocante,
Le tout est impeccable même pas de poussière à enlever.
Demain je commande une bague M42 mais ou ?
Que pensez-vous de cela ? Sans même faire des essais je pense que je mords.
Il me reste chez moi deux objectifs à baïonnette Minolta (1,7/55 et 2,8/135)
pensez vous que je puisse faire quelque chose avec ?
Merci :34: :34:
Hello !
J'ai suivi quelques temps les prix de vente du pentacon 135 2.8, à 7.5€, s'il fonctionne parfaitement, tu as fais une affaire :thumbup: