Effectivement le 35 est très mou, il faut bien fermer vers F8 pour que le piqué soit pas trop mauvais.
Bon a savoir pour le 50mm.
Et le 135 c'est bien le Tele! Et oui il pique!
45€ le lot je ne me suis pas ruiné surtout qu'ils sont en très bon état
Version imprimable
Effectivement le 35 est très mou, il faut bien fermer vers F8 pour que le piqué soit pas trop mauvais.
Bon a savoir pour le 50mm.
Et le 135 c'est bien le Tele! Et oui il pique!
45€ le lot je ne me suis pas ruiné surtout qu'ils sont en très bon état
Bonjour à tous.
Besoin de votre avis pour choisir entre deux bagues pour monter mes objectfis FD sur du EOS.
Bague adaptateur objectif Canon FD pour boitier reflex Canon EOS EF
Bague adaptateur objectif Canon FD pour boitier reflex Canon EOS EF
C'est pour monter sur un Canon Eos 5D Marck I. Se sera pour des prises de vues polyvalentes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour faire la proxi c'est donc utilisable et tu peux les monter avec des BA. Avec un modèle à lentille le résultat est catastrophique. Néanmoins attention, ces bagues n'ont pas la puce qui permet de laisser fonctionner le bip d'autofocus. Même pour de la proxi ça peut être utile (et c'est bien pratique). Attention pour les BA.
Bonjour la section Vintage ;)
que pensez vous de ces objectifs,
sans prendre en considération qu'il faut deux bagues différentes pour s'en servir...
Ce qui m'intéresse surtout, c'est leur piqué à chacun
le fait que tout soit en manuel ne me gène absolument pas :D
PENTAX SMC-TAKUMAR 1,4/50
Asahi SMC Pentax 1:1,4 50mm
Yashica ML 50mm 1:1.7
ZENIT HELIOS-44M-6 58mm 2.0 MC
Merci d'avance pour vos réponses
ronald
PS Fonction recherche n'est pas efficace (en plus d'être superposée avec le bouton Galerie chez moi :blink:: )
Je viens d'acheter le Yashica ML 50mm 1:1.7 en début de soirée
impatient de le voir arriver :fear::
J'ai fais une recherche d'après ton indication mais ce n'est pas cela.
Bonsoir
J'ai récupéré un Canon FL 58/1.2 aujourd'hui mais la monture est en FL et non FD classique.
J'aimerais le modifier en monture FD classique pour pouvoir l'utiliser aussi sur mon Samsung, est ce possible?
Sinon qui pourrais faire la modfication en EF?
Merci pour votre aide car j'aimerai bien tester ce bel objectif.
D'apres ce lien, la monture est identique, seule la présélection est absente sur la FL:
www.collection-appareils.fr ? Afficher le sujet - [Canon] monture FL
Merci. Je me demande maintenant si il n'a pas été mofié en monture olympus car ce n'est pas du FD pour sure. Demain de plein jour je posterai une photo.
En tout cas il a l'air sympa cet objectif!!
Bon et bien non ce n'est pas de l'Olympus, cela ressemble bien a du FD mais sans en etre, il y a un deport qui m'empeche d'utiliser une bague FD classique.
Photos:
[IMG]http://imageshack.us/scaled/thumb/189/ie9y.jpg http://imageshack.us/scaled/thumb/35/jpo.JPG[/IMG]
Cela ressemble plutôt à une monture FL
Oui apprement c'est bien une monture FL, donc la solution serait de le modifie en monture FD car il ne peut pas etre modifier en monture EF comme le 55/1,2 d'apres ce que j'ai trouvé sur le net.
Ca va pas etre évident a faire car trouver une bague pour le passer en FD du bon diametre de la lentille...
Bonjour a tous je viens d'acquérir mon hélios 44m 58/2 j'en suis content mais j'en suis a la phase apprentissage. Je cherche un GA, que me conseilleriez vous pour un petit budget?
Bonjour Osgoode.
Qu'appelle-tu "petit" budget ?
En général le grand angle est assez cher.
Tu peux prendre un Carl Zeiss Jena Flektogon 20mm F4 ou Flektogon 20mm F2.8.
Sinon
Tamron adaptall-2 (51B) SP 17mm F3.5
MIR-47 20mm F2.5,
Vivitar 20mm F3.8,
Nikon 20mm F2.8 Ais,
Zuiko 21mm F3.5.
En zoom, le Tamron adaptall-2 (13A) SP 24-48mm F3.5-3.8 est intéressant.
Tu as aussi le Fisheye Zenitar-M 16mm F2.8
Si tu veux plutôt entre 28 et 35mm, les prix sont beaucoup plus intéressants :
Tamron adaptall-2 (02B) 28mm f2.5
Pentacon 29mm f2.8
Pentacon 30mm f3.5
Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f2.8
Soligor 35mm f2.8
MIR-1B 37mm f2.8
en zoom, toujours les Tamron
Tamron adaptall-2 (01A) 35-80mm f2.8-3.8. Excellent.
Tamron adaptall-2 (28A) SP 28-135mm f4-4.5. Pas lumineux mais très sympa et bonne qualité d'image.
Pour les Tamron ; très bonne base de données :
adaptall-2.org
Bonsoir à tous,
je viens d’acquérir sur EB un Pentacon auto 2.8/135 MC Made in Japan ( j'ai pas fait gaffe j'aurai préféré un germanique) avec la bague AF confirm monté dessus.
C'est mon 1er objo en M42, l'objectif est en super état mais... les photos sont vraiment, vraiment décevantes.
Pour avoir un semblent de piqué faut fermer à 8, avant c'est mou et à 2.8 et 4 c'est carrément pas bon du tout.
J'ai fait 2 séries de plusieurs photos à différente ouverture sur 2 sujets différents, genres feuilles de chêne verts et tuile de toiture.
Rien à faire, sur les 1ere ouverture il n' y a aucunes zones vraiment nette c'est limite flou.
Ne me parlez pas de vitesse car à f2.8 j'étais à 3200.
Je pensais que j'avais loupé la mise au point, mais non, sur les photos ce n'est pas mieux ni devant ni derrière la zone de map?!?!
A f8 c'est tout juste équivalent au 18-55 du kit, et encore, c'est pas sur.
A oui, autre chose j'ai l'impression que la map à l'infini ne marche pas, j'ai fait une photo de colline ou j'ai du revenir légèrement en arrière sur la bague de map pour avoir la cime des arbres plus nette que sur la position infini.
Pourtant je parle de plusieurs km.
Forcement y a qque chose qui va pas, mais quoi.
J'ai acheté une daube ou y a un problème technique?
J'en appelle à vos expériences pour solutionner ce problème car je suis vraiment déçu.
A+
Que veux-tu dire par "la bague AF confirm montée dessus" ?
Peux-tu poster une photo de l'objectif ?
Quand tu fermes le diaphragme c'est bien sur l'objectif ?
Si tu secoues l'objectif, est-ce que les lentilles bougent à l'intérieur ?
Ca peut être un problème d'alignement des verres.
Essaie de voir si la bague avant n'a pas de jeu. Si oui, repousser les verres et resserrer la bague.
Exemple de photos avec le 135 auto MC f2.8
Pentacon 135 AUTO MC - 60D - Celtic Festival - [C&C]
Pentacon auto 2.8/135 MC - first time use (lots of images)
En pleine résolution à f2,8, sans retouche, prise en jpeg direct:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31853143/Eos%20num%C3%A9rique/Titite/IMG_2026.JPG
Après retouche:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/...IMG_2026-1.jpg
[IMG]http://images4.hiboox.com/images/481...fc436c9e1e.jpg[/IMG]
Le Pentacon Jap.
La bague dont je parlais est à droite.
Quand je ferme le diaphragme c'est sur l'objectif bien sur.
Quand je tiens l'objectif horizontalement et que je le secoue j'ai effectivement une ou plusieurs lentilles qui bougent.
La bague de mise au point n'a aucun jeu.
Par contre quand tout est monté sur mon boitier 450D , il y a un très léger jeu entre la bague adaptatrice et le boitier, mais certainement négligeable car je parle de moins d'un mm.
Faut il que je le démonte?
Si c'est le cas ça ne me pose aucun problème de le faire et bien au contraire du moment que j'ai quelques consignes.
Les photos des liens sont magnifiques. Je veux bien passer du temps à opérer l'engin si j'ai ce rendu à la clé, car pour l'instant on en est loin.
[IMG]http://images4.hiboox.com/images/481...65a3326a3d.jpg[/IMG]
Une photo à f2.8 la mise au point est sur le centre de la feuille jaune au milieu de la photo.
L'image est brute sans retouche.
J'ai la version faite en ex Allemagne de l'Est.
Sur le dessus tu as une bague sur les lentilles.
La mienne a 2 trous opposés qui servent à fixer un "spammer bench" pour la dévisser.
En général les bagues comportent des entailles opposées.
Un spanner est l'outil idéal.
Le mien est du type de l'objet EB n°151087574318.
Fais une recherche avec ce numéro. Tu y verras des photos d'utilisation pour dévisser une bague d'objectif.
Attention, après ouverture, à bien garder les verres et entretoises éventuelles dans le bon sens.
Nettoyer les verres avec de l'essence à briquet de type Zippo puis un liquide de nettoyage de lunettes.
Avant d'avoir un spanner, j'ai utilisé un compas à double pointe, une paire de ciseau, un pied à coulisse.
Mais attention à ne pas se blesser...
Si tu entends les verres bouger, la bague devrait se dévisser facilement.
S'il y a un anneau au dessus de la bague (en général cet anneau porte les caractéristiques de l'objectif), le dévisser par pression d'une bonde de lavabo en caoutchouc au bon diamètre.
Mon Pentacon 2.8/135 DDR à pleine ouverture avec le 5D MkII.
Photo prise à l'instant.
Mise au point au centre, comme toi.
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/201/lns3.jpg
Attention à la bague avec AF confirm : ne pas toujours s'y fier et ajuster à l'œil.
Tu peux utiliser la mise au point manuelle via liveview pour vérifier.
Néanmoins, je pense que ton objectif a un souci. Peut-être bien lié au manque de serrage.
C'est bizarre le sien parait très compact, il me fait penser à un Makinon que j'ai eu, plus que doux à pleine ouverture.
Attention aussi que ce na soit pas un "électrik" car les plots arrière empêchent de visser la bague à font et mise au point à l'infini impossible.
Il faut virer les plots en démontant l’arrière et enlever carrément le circuit
C'est vrai qu'il est compact.
Sur MFlenses, ils disent que ça pourrait être un Sigma des années 90.
Pentacon 135 2.8 MC Made in Japan.
Il n'aurait pas grand chose à voir avec les Pentacon originaux.
Néanmoins, si les verres bougent, il se peut qu'ils soient décentrés et qu'après les avoir resserré l'image soit meilleure.
Bon j'ai démonté la lentille avant en utilisant un jeu de compas, mais cette bague ne sert uniquement de butée au pare soleil intégrer.
j'ai donc retiré 3 petites vis pour sortir la lentille avant et avoir accès à l’intérieur.
Dans cette partie avec la lentille avant il n'y a rien qui bouge.
c'est dans le reste qu'il y a un petit bruit, mais pas besoin de secouer le tout il suffit de le renverser comme un sablier pour entendre ce bruit.
Actuellement j'ai de suite accès aux lamelles du diaph .
Que dois je faire?
Pour répondre à GEO18 je ne pense pas que ce soit l'Electrik car il n'y a pas de plots, juste le pointeau qui permet d'utiliser le diaph et qui est appuyer par la bague adaptatrice .
Là je ne sais pas. Il ne ressemble pas au mien.
Est-ce que les verres sont bien clairs et transparents quand tu regardes au travers vers la lumière ?
Est-ce qu'il y a un voile blanchâtre comme une sorte de la buée ?
S'ils sont bien clairs, le problème optique ne vient pas de là.
Voir pour démonter par l'arrière, mais c'est plus compliqué...
Ici le démontage d'un Pentacon 135 f2.8 non japonais. Regarder vers la fin de la page :
Pentacon auto 2.8/135 - partial disassembly and cleaning
Pas vraiment:
Anyone has this lens: M42 Sigma 135/2.8 Telemax YS - PentaxForums.com
Le sien et vraiment super compact d’après la bague
Hè Oli-62, tu en as deja vu un passer:
https://www.eos-numerique.com/forums...10171-104.html
On le trouve aussi ici:
MF argentique KIEV 60, 140 euros !!!!! [VDS] - Photo - Achats & Ventes - FORUM HardWare.fr
Le Makinon:
AUTO MAKINON MC F2.8 135mm Macro | Flickr*: partage de photos*!
C'est vrai. Je ne savais pas que les "made in Japan" n'avaient pas de rapport avec les originaux d'Allemagne de l'Est.
Voici le mien, made in DDR.
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/571/9krf.jpg
Les copies ne sont pas toujours mauvaises.
J'ai un Zenitar Auto 135 2,8 MC meilleur que les Pentacon, plus compact excellent des la premiere ouverture.
Mais est-ce une copie?
Est ce que la bague adaptatrice peut être défectueuse?
Je n'arrive pas à démonter l'objo plus que ça. Les 3 petites vis qu'il y a au cul sont vraiment dure et certainement grippées.
Souvent pour démonter un vis, il faut serré puis deserrer.
Pour décoller tu poses ton tournevis dans la fente et tu tape d'un petit coup sec sur le tournevis.;))
Il faut aussi parfois utiliser la pince prise sur le tournevis :D
Pour la bague, est que tu as le Bip ou le collimateur central qui s'allume ainsi que l'indicateur vert de mise au point dans le viseur?
Attention, ces bagues on parfois un décalage de mise au point, fait à en recherchant la netteté sans t'occuper du reste pour le moment
J'ai juste le collimateur qui s'allume.
mais je préfère de toute façon faire la map de visu.
Je crois que le bruit que j’entends est tout à fait normal, car sur mes objectifs FD ça fait le même bruit.
Sur le zoom 18-55 c'est pareil.
D’où peut venir le problème de gros manque de piqué?
Bonsoir,
j’espère que l’un de vous sait où trouver un éclaté PORST Tele 3,5/135
que j’aimerais ouvrir pour un nettoyage.
Merci d’avance
ronald
Pas trouvé, Ronald.
Sorry.
Merci d'avoir tenté Oli-62,
je trouve le démontage du zebra que je n'ai pas
mais ce PORST qui n'est pas mal et que je ne voudrais pas revendre dans l'état il n'y a pas de démo ni plan.
Au pire je tente ma chance comme ça, mais ce serait dommage de se retrouvé bloqué sans pouvoir le remonter.
Je pense qu'avec beaucoup de patience on peut y arriver, surtout avec les longues soirées qui s'annoncent :D
Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondu.
j'ai réussi a démonter toute les lentilles , d’ailleurs il n'y en a que deux sur la partie mobile.
je les ai nettoyé, puis remonté le tout j'ai aussi pris soin de faire un petit nettoyage même si l'objectif est en bon état.
Résultat c'est pareil à main levée ou sur pied les photos sont pas bonnes.
Je comprend pas!?!? je vais donc le revendre car je me suis fait avoir.
Je vais tenter une valeur sure à petit budget style Helios.
Des avis la dessus?
Bonne soirée.smile
Pour un 135mm ?
Pas un Helios en 135... c'est un made in Japan.
Que cherches-tu comme focale ?
J'avais choisi la focale 135 mm parce que je ne connaissais pas et que je voulais un petit tele pour changer .
Ca faisait longtemps que je lorgnais une Pentacon pour son prix attractif, même si je préfèrerais plutôt un CZ.
Du coup avec ce mauvais tirage, je me dis que je vais commencer par la focale standard 50 mm , et comme je souhaite faire du portrait , l'hélios semble être un très bon choix pour rentrer dans le cercle des "42iste" si je puis dire.
Je verrais après pour reprendre un 135mm.
Idéalement je souhaiterais un 85 mm mais c'est rare et les prix sont dissuasifs.
Dans cette focale du 85 mm autant prendre le fameux canon qui ouvre à 1.8.
La focale 35 mm m’intéresse également pour les photos d’intérieurs ou à lumière faible.
Autre chose , hier soir en remontant l'objectif j'avais 2 petites billes qui servent pour les crans de la bague du diaph et celle de "A" ou "M".
Pourtant en faisant très attention j'ai quand même perdu les deux, à mes pieds, impossible de les retrouver,j'ai cru devenir fou...
Quelqu'un aurait il une astuce pour remplacer ces mini billes que l'on place sur 2 mini ressort.
J'ai pensé a du fil de cuivre.
Vraiment c'est la cata avec cet objo!