Bague d'adaptation objectif à baïonnette K
Objectifs à baïonnette K
Le faible prix d'une bague d'adaptation m'a permis de mettre en œuvre un vieux phantasme : réutiliser sur un APN mes objectifs K qui m'avaient donné tant de plaisir sur mes Pantax-MX, il n'y a encore qu'une dizaine d'année.
J'ai récemment acquis un Canon 1100D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55 II IS. J'ai beaucoup hésité avec le EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 III DC qui était moins cher, surtout que la stabilisation, je pense que je n'en ai pas trop besoin. J'ai lu les avis d'experts… et finalement retenu le II IS. Maintenant j'ai aussi l'habitude de faire avec ce que j'ai. Mécaniquement le II IS m'a déçu. Il faut dire que je passais des optiques de précision, métalliques, à focale fixe, à mon premier zoom, léger, pour APN. Je ne me suis pas encore habitué à la bague de mise au point qui branle dans le manche, jusqu'à modifier (légèrement) le cadrage.
L'objet de ce post n'est pas de parler du II IS mais il me sert de référence. L'absence d'un stigmomètre ou au moins de micro-prismes, dans le viseur m'a déstabilisé.
J'ai longuement testé l'usage de l'autofocus. La souplesse d'utilisation des 9 collimateurs est remarquable après un usage de bridges. En mode M (Manuel), si le sélecteur AF-MF, placé sur l'objectif, est en position AF (autofocus) il n'est pas possible de tourner la bague de mise au point. Sur la position MF, si on fait la mise au point, par exemple en enfonçant à moitié le déclencheur (ou en utilisant la touche <*> convenablement paramétrée), quand on passe sur la mise au point, le (ou les) collimateur(s) s'allume(nt) en rouge. Il s'agit donc là d'un précieux aide à la mise au point sans autofocus (voir page 85 de la notice). C'était donc très confiant que j'espérai utiliser mes objectifs manuels sans couplage avec le boîtier 1100D. Il n'en est rien. Il est impossible d'utiliser les collimateurs avec les objectifs K; pourtant le mécanisme de sélection des collimateurs fonctionne et j'ai fait les essais avec des objectifs qui ouvraient grand.
Je ne comprends pas la raison de cette impossibilité sauf à supposer qu'il manque une information au boîtier, genre présence d'objectif qu'on pourrait peut-être simuler au niveau des contacts, ou plus simplement du software de l'APN.
J'ai lu divers forums sur l'usage des objectifs argentiques sur un APN et en particulier un Canon. En général, les participants restent très ambigus sur le type d'objectif et les résultats obtenus, même, plus important : le contexte d'usage. Alors je vais tenter d'être plus précis pour ceux qui voudrait s'essayer à ce ré-usage d'objectifs anciens.
Quand on monte un objectif dépourvu de couplage électrique avec le boîtier (et dont le doigt mécanique de couplage ne sert à rien), le seul mode utilisable sur un 1100D est le mode M (manuel, sélectionné sur la molette) et, dans ce mode, le posemètre (l'indicateur d'exposition) fonctionne correctement. Ainsi, après avoir positionné la bague de diaphragme sur la valeur choisie, en regardant dans le viseur, en appuyant à moitié sur le déclencheur, en faisant tourner la molette permettant de choisir une vitesse d'obturation, on peut caller le posemètre au centre (par exemple en Mesure évaluative). La valeur de l'ouverture (dans le viseur) reste évidemment à 0 (zéro). Lors de cette opération, l'objectif est à son ouverture réelle (celle de la bague). Il faut donc nécessairement faire la mise au point, avant, à pleine ouverture (bague au maximum d'ouverture), puis positionner la bague à la valeur choisie et, ensuite, adapter la vitesse grâce au posemètre. L'exposition résultant du cliché est satisfaisante. J'insiste : les mode Av et Tv ne fonctionne pas dans ce contexte sur un 1100D. En Av l'ouverture affichée reste désespérément à F00 (message : ouverture non réglable, pas d'objectif en place); en Tv le posemètre ne bouge pas.
Maintenant, voici mon expérience concernant la mise ne place de la bague d'adaptation baïonnette K. Il s'agit d'une bague sans lentille additionnelle mais qui permet la mise au point à l'infini (bonne compatibilité K-Canon), ce qui n'est pas le cas pour objectif Minolta - Canon qui nécessite une lentille (interne à la bague) pour en corriger l'épaisseur. Comme un gamin, quand j'ai sorti la bague de son sac, je me suis dépêché de la monter au dos d'un 50 mm. Ca se monte bien, ça tourne et ça fait… clic. Et alors ? impossible de démonter la bague. Pas de panique, il y a, en fait, (pour l'adaptation K) un petit ressort lame qui s'engage derrière un taquet. Heureusement, ce ressort est accessible et avec un petit tournevis plat on peut, en le soulevant, dégager le taquet, et faire tourner la bague en sens inverse, et donc la désaccoupler de l'objectif. Comme il n'y a pas de couplage mécanique (dynamique) entre le boîtier et l'objectif, on peut se dispenser de tourner jusqu'au clic (on surveille ça en regardant l'arrière de la bague).
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_ressort.jpg
J'ai fait l'essai d'enlever le ressort-lame en dévissant les deux micro-vis (profil +); comme la bague serre un peu sur les objectifs, ça va. Mais quand je monte cette bague d'adaptation contre une bague allonge, ça ne va pas car il y a plus de jeux et ça tourne. Je conseillerais, au moins, pour vous familiariser avec le montage de la bague d'adaptation, de commencer par la monter… sur une bague allonge K; c'est plus facile à défaire et moins risqué; pour un objectif qui serre, on n'a pas assez de deux mains pour effacer le taquet. Dans un accouplement classique entre baïonnettes K (bague allonge par exemple), c'est un petit téton, poussé par un ressort qui vient s'engager dans un trou pour bloquer la bague; ce téton est solidaire d'un levier qu'on manœuvre pour effacer le téton et permettre le démontage. Sur la bague d'adaptation, il n'y a pas assez d'épaisseur pour monter ce levier.
Solutions proposées :
- Si l'objectif serre dans la monture, ne pas aller jusqu'au clic
- Si l'objectif ne serre pas, aller jusqu'au clic et effectuer le démontage avec un petit tournevis.
- Plus simple mais plus coûteux : équiper chaque objectif avec sa bague d'adaptation dédiée.
Du côté accouplement sur le boîtier 1100D, pas de soucis. Il y a un point rouge de chaque côté de la bague (K et Canon). Sauf pour monter un SIGMA HIGH-SPEED WIDE (avec 7 contacts électriques) aspherical 28MM f:1.8 (diamètre 58) car, après l'accouplement au travers de la bague, le diaphragme ne se ferme plus, comme si le doigt accrochait. Ce n'est pas une vraie baïonnette K mais probablement une KAF. Je n'ai pas insisté; néanmoins, si on insère une bague allonge, ça marche (la bague allonge serait plus compatible que l'objectif).
Les résultats :
SMC PENTAX 1:1.8/85 mm diamètre 52 mm qui donne donc un champ correspondant à un 136 mm 24x36. On peut enfin faire du portrait et gérer le flou du fait de sa grande ouverture. Le résultat m'apparaît remarquable côté qualité optique. La distance minimale de mise au point est légèrement inférieure à 85 cm. Pour l'utiliser en macro, je l'ai accouplé à une bague allonge K de 36 mm. La limite de distance de mise au point passe à 40 - 35.5 cm du plan du capteur (25 - 20 cm du front de l'objectif)
Vivitar 400 mm 1:5.6 diamètre 77 mm. Le résultat est à la hauteur du télé… beaucoup d'aberrations chromatiques. Bon, ça permet quand même de s'amuser avec un équivalent 640 mm (24x36) ouvrant à 5.6 et de se rendre compte, qu'en fait, ça ne sert pas à grand-chose.
SMC PENTAX-M 1:1.7 50 mm (diamètre 49 mm). On dispose d'un objectif fixe qui entre dans la gamme du zoom Canon 18-55. 50 mm c'est le champ d'un 80 mm en 24x36, on est donc avec un petit téléobjectif (j'appréciait beaucoup mon 85 mm en 24x36). Le zoom Canon n'ouvre qu'à 5.6 à cette focale; avec l'objectif fixe, la grande ouverture à 1.7 permet de gérer facilement le flou. Si on accouple ce 50 mm fixe à des bagues allonge, on a alors accès à une macro facile du fait de la grande précision de la bague de mise au point.
SIGMA HIGH-SPEED WIDE aspherical 28 mm f:1.8 (diamètre 58). Comme je l'ai écrit avant, cette objectif ne se monte correctement qu'en insérant une bague allonge. Le zoom Canon ouvre peut-être à 4 à cette focale; sauf pour des photos en très faible éclairage, l'ouverture à 1.8 ne serait pas d'une grande utilité (sous terre, j'ai besoin du grand angle 18 mm). Par contre, avec une bague allonge, pour faire de la macro… le résultat est exceptionnel.
Questions :
1/ comment faire pour rendre opérationnel l'usage manuel des collimateurs avec des objectif K ?
2/ existe-t-il d'autres verres de visée pour le 1100D. La notice n'en parle pas et le site Canon non plus ?
http://hobbys.free.fr/ftp/bague_ressort.jpg