C'est exactement ça pour la confirmation de focus, et ça marche vraiment bien.
Le stigmomètre est un dispositif optique intégré au verre de visée qui permet de faire la MAP avec des objectifs manuels, à l'ancienne.
Stigmomètre - Wikipédia
Version imprimable
C'est exactement ça pour la confirmation de focus, et ça marche vraiment bien.
Le stigmomètre est un dispositif optique intégré au verre de visée qui permet de faire la MAP avec des objectifs manuels, à l'ancienne.
Stigmomètre - Wikipédia
ah d'accord ! comme sur le Canon Ftb-n de papa :D
Oui je vais peut être pas me risquer a changer le stigmomètre pour le moment...
Je note l takumar 85, le helios 40
j'ai aussi vu des 135 super sympas : le takumar et le yashica dsb à 2.8 (mais il paraït que les bagues sont pas les mêmes)
d'ailleurs à propos des bagues, comment s'appellent celles qui permettent le confirm chip ?
et surtout, où acheter ?
merci encore
ebaye "M42 EOS AF confirm" ça doit te remonter une brouette de bagues qui vont bien.
amuse-toi bien !
(l'helios 40 est très bien, c'est un fabuleux 85/1.5, mais je préfère le Jupiter 9 qui est un 85/2 beaucoup beaucoup plus léger, bien moins cher et plus facilement trouvable)
ah oui okey je vois les bagues avec la "puce" qu'on retrouve sur les objectifs EF
J'ai cru comprendre que les modèles de couleur gris clair était plus conseillés ?
laisse tomber le Yashica DSB, j'en ais un, c'est pas transcendant en rapport avec le prix que tu vas mettre, il est plutôt cher et en plus la bague aussi est plus cher qu'une Eos si tu le trouves en monture Contax.
Il vaut mieux trouver le Super TAKumar 135, que j'ai aussi et là je peux te dire que ça vaut vraiment le coup...
Les bagues chez Photoaddict...
un régal à utiliser: le 135/2.8 Elmarit R (ne pas essayer de monter un Leica M sur un EOS !! et puis de toutes façons c'est bien trop cher ...)
pour le fun parce que les images sont atypiques le Porst 55/1.2 que l'on trouve à un tarif "presque" correct en monture Pentax K (se monte sur EOS avec une bague d'adaptation) (les M42 sont à tarifs inavouables)
Sinon je confirme pour le Takumar 50/1.4, accessible, léger, très agréable à utiliser ... mais il ne passe pas devant le grand miroir d'un 5D parait-il ...
ah oui le takumar, mais il existe deux versions en f2, parce que 3.5 c'est un peu juste pour ce que je veux en faire... et il est difficile de différencier les deux versions du f2
En 135mm, ceux que j'ai eus pour un budget limité et que j'apprécie beaucoup :
Jupiter-37A 3.5/135. Pas très lumineux sur le papier avec f3.5 mais vraiment excellent. Beaucoup de f2.8 doivent de toute manière être fermés un peu pour devenir très bons.
Taïr-11A 2.8/135. Super bon objectif.
Pentacon 2.8/135. Très bon également, bien que j'aime un peu moind son rendu des couleurs en comparaison avec les russes.
Mon petit dernier : Steinheil München Quinar 2.8/135. Superbe objectif en alu avec un formidable rendu.
Le Takumar, c'est en 1.4 ...
je n'ai pas résisté au plaisir de vous montrer le rendu "crémeux" du Porst 55 à F/1.2
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/4000s | ISO 100
et à F/11
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 1/60s | ISO 100
Bon forcément c'est plein de défauts ... mais çà peut avoir son charme
Quelques liens vers des 135mm :
TAIR-11A
Manual Focus Lenses :: View topic - Tair 11A 135mm f2.8
Jupiter 37A
Manual Focus Lenses :: View topic - First Jupiter 37A pics
Pentacon
Manual Focus Lenses :: View topic - Pentacon 135mm f2.8 MC
and the Quinar
Manual Focus Lenses :: View topic - Steinheil München Quinar 2.8/135
ouah. le quinar envoie du pâté !
en fait moi je voudrai peut être me prendre un fixe pour faire de la photo de sport en intérieur... donc éventuellement plus tard je prendrai quelque chose du genre 100mm bien lumineux (ou alors un zoom mais super lumineux et de bonne qualité c'est hors de prix)
et pour le m42, comme la map est manuelle, quand le sujet bouge souvent et vite, je pense prendre une focale plus courte pour des sujets fixes (portaits, détails d'architecture, plantes, ... )
a moins que je puisse faire des portraits avec le quinar lol
C'est sûr que pour du sport, un MF c'est sportif. Mais j'essaierais bien, tiens, pour du volley ou du basket.
Sinon, le 70-200 F4 L IS USM doit bien convenir pour le sport en salle, en montant les iso.
Alors, en M42, il peut aussi y avoir le zoom à pompe Tamron adaptall-2 BBAR MC 80-210mm f3.8.
Il est très pratique à utiliser.
C'est du 3.8 sur toute la longueur de focale.
On le trouve pas cher. J'ai eu le mien en angleterre pour... 0,99£ + 5£ de port et j'ai ensuite acheté une bague adaptall-2 / M42 pour 15€.
Le prix bas est lié sans doute à la mauvaise réputation des zooms en M42. On dit qu'il faut les éviter. En fait, pas tous. Les Tamron Adaptall-2 et les Tamron SP sont très bons. Les Vivitar-1 ont également bonne réputation.
Pour le portrait, je pencherais pour le Jupiter-9 2/85mm, ou bien le Meyer Optik Görlitz Trioplan 2.8/100mm qui est un superbe objectif qui donne des bokehs de fou à pleine ouverture.
Trioplan
Manual Focus Lenses :: View topic - Some shots with Meyer Trioplan V 100mm f/2.8
Manual Focus Lenses :: View topic - Bill's Trioplan 100mm f2.8
Jupiter-9 (descendre aux 3/4 de la page)
Manual Focus Lenses :: View topic - Your flower photos - please share! :-)
les couleurs on l'air vraiment chouettes sur le trioplan
dommage qu'on ne voie pas de photos de portrait avec le jupiter 9
en tout cas ça donne envie.
bon je remplace mon kit canon par un tamron 17-50, et ensuite je me cherche le trioplan ou l'équivalent
en tout cas merci Oli-62 pour la recherche de photos c'est très utile
je reste dans le coin :)
Jupiter-9 en portrait
Manual Focus Lenses*-*Manual Focus Lenses
Manual Focus Lenses :: View topic - Some more with the Jupiter-9 and the Nikon D700
et les deux (Jupiter-9 et Trioplan 100mm) successivement, en portrait ! :)
Manual Focus Lenses :: View topic - Portrait pics. Model#1: Jupiter-9 2/85 and Trioplan 2.8/100
ah la la, il est incroyable ce Oli-62
je parie qu'il pourra même trouver un ordre de prix de ces deux objectifs en occasion :)
en fait la j'ai trouvé une vente sur la baie . com mais je n'arrive pas à savoir combien je pourrai mettre en enchère maxi, je n'arrive pas a trouver les ventes terminées
on à le droit de mettre des liens directs vers des sites de vente ? (han la la j'ai pas bien les conditions)
ou alors le numéro de l'objet ...
Jupiter-9 : de 70 à 100 €. Il y en a un en ce moment venant de grèce. Ce vendeur est connu et sérieux. N° 230374940347
Trioplan : de 50 à 100 €. Au même endroit. N° 380156201424.
Oh là là... voilà que je regarde les objectifs. Non, je ne cèderai pas !
Il y a un très bon objectif pour pas cher. Je connais le vendeur et il est sérieux. Ukraine donc compter 15 jours de délai de livraison.
C'est un Jupiter-21M 200mm F4 monture M42 : n° 390092097398
Ca, c'est également superbe : un appareil Zenit photosniper complet avec sa valise, un Helios 44M 58mm f2, un Tair-3 300mm f4.5, la crosse et les filtres de couleur : n° 390092097452.
oui voila je l'ai vu le trioplan
en plus d'avoir un bokeh incroyable, il a une jolie tronche aussi
je pense que je vais enchérir et le suivre, il à l'air en bon état
pour le jupiter j'ai vu celui la 250493240873 mais je ne suis pas sur qu'il soit en m42
j'ai aussi l'impression qu'il y a plusieurs modèles : des noirs et des argent .. ils sont différents ?
Pour le jupiter-9, les Noirs sont des M42, les Alu sont des M39.
ok merci pour l'info !
j'espère attraper le trioplan :)
quelqu'un pourrai m'aider à savoir ce que c'est que ce machin la ?
j'ai cherché "trioplan 3" j'ai pas trouvé grand chose et je trouve pas de site avec toute la gamme
n° 310165610775
Paillard Bolex H8 Mi Gun outfit | Trend Squad
C'est un objectif Trioplan de 3 pouces F2.8 pour caméra.
ah je me demandais aussi pourquoi je le trouvai nulle par :)
tiens sinon j'ai trouvé une vente mais je n'arrive pas à avoir d'avis ou de photos prise avec
un ADMIRAL GMC automatik-Teleobjektiv 135 f2.8
Peut-être objectif japonais (vivitar) vendu sous marque suisse.
ah j'ai trouvé
http://farm4.static.flickr.com/3306/...aae7cd4e_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3577/...16956c8c_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3391/...9e496d6c_o.jpg
il a pas l'air fantastique, et orienté macro d'après ce que j'ai lu mais j'en sais pas beaucoup plus
y'a juste une vente à 20 €
ça vaut franchement pas plus
Je trouve que c'est pas mauvais.
Les 135mm f2.8 ont été fabriqués en quantité et les formules optiques étaient assez éprouvées pour que les objectifs soient de bonne qualité.
Ce qui est intéressant, c'est de trouver les 135mm qui sortent du lot, comme les carl zeiss jena, les steinheil münchen ou les Takumar.
J'ai encore une question à propos des objectifs m42 ( et autres montures d'ailleurs )
j'ai cru comprendre qu'il était possible de réduire la distance de mise au point minimum ?
avec une bague ?
est ce que je délire complètement ou bien il y à un système qui fonctionne ?
merci d'avance ...
Les bagues allonge, ça marche aussi bien avec des vieux objectifs qu'avec les usines électroniques ultra modernes en monture EF ou EF-S.
Intercaler une bague etre le boitier et l'objectif (soit augmenter le tirage de l'objo) diminue la distance minimale de MaP (en faisant perdre la MaP à l'infini).
Bref ça permet de voir les choses 'de plus près' et donc de faire de plus gros-gros plans.
C'est une des techniques macro/proxy les plus simples à mettre en oeuvre, sans aucune perte de qualité optique ou presque.
Les objectifs macros fonctionnent comme ça. Il s'allongent en mode 'macro' pour éloigner le bloc optique du boitier.
++
Tout à fait ce que dit Imalipusram.
Tu peux mettre de vieilles bagues allonge M42. J'ai un jeu de 3 bagues allonges Zenit que j'ai eues pour 9 € dans leur papier soie et boîte carton d'origine.
Tu peux mettre également des bagues allonges modernes et venir y connecter ton objectif M42 via la bague adaptatrice.
Elles permettent de se rapprocher du sujet en diminuant la distance mini de mise au point. Attention : on perd de la luminosité et on peut perdre la mise au point à l'infini (c'est flou).
Usage :
- pour utiliser un 50mm en macro par exemple ;
- baisser la distance mini de mise au point de téléobjectifs, tels que les 200mm. J'ai un Soligor 400mm avec distance mini de mise au point de l'ordre de 6 mètres... Les bagues allonge me permettent de me rapprocher à 3,50 mètres.
Quelques photos :
Manual Focus Lenses :: View topic - BNIB original zenit extension tube set
Manual Focus Lenses :: View topic - Zenit M42x1 Extension Tube
Manual Focus Lenses :: View topic - Super Takumar 1.8/55
ah okey pour les bagues, intéressant donc surtout pour la macro, peut être même pour du portrait en s'y prenant bien.
j'espère que mes questions permettront a d'autres de trouver des réponses plus tard, et que je suis pas trop redondant lol
j'aimerai aussi comprendre la différence entre les m42 et les m39.
outre le diamètre de la vis...
je vois beaucoup d'objectifs en m39, certains très intéressants, dans le range que je recherche (70 / 100, voire 135)
et j'ai trouvé des bagues m39 > eos avec le chip pour presque le même prix que les bagues pour m42...
donc y'a t il des inconvénients / avantages ?
Ce n’est pas avec ma dernière acquisition que j’irai assister au 14 juillet à paris.:)
Voir/télécharger mon image
Et pour réduire la distance mini de mise au point.
Le diamètre de la vis. C'est bien ça. Monture différente, comme elle est différente chez Canon, Nikon.
Pas d'inconvénients / avantages.
Si ce n'est peut-être que le M39 semble plus ancien, d'où des optiques plus anciennes. Maintenant, parfois ce n'est pas un inconvénient et la qualité est meilleure chez certains objectifs des années 50 que les mêmes des années 80. Et puis, le prix est parfois moins élevé en M39 qu'en M42.
Et encore, il n’y a pas le X2 monté et la partie arrière s’allonge de 10 cm pour faire une mise au point rapproché.
C’est le dernier modèle, il se démonte en morceaux par rotation de bagues pour pouvoir faire le nettoyage en rentrant.
Il est en très bon état, mais je vais peut être le transformer car pour le moment le déclencheur électrique est à un seul contact, donc il déclenche le 20D mais sans information préalable dans le viseur.
Pour la mise au point, la poignée rapide demande de l’apprentissage mais c’est pas mal, surtout sur pied.
Bonjour les zamis bidouilleurs. Depuis l'avènement de l'Eos (argentique) je m'étais posé cette possibilité d'utiliser ce que je voulais comme accessoires sur ce boitier. en ce qui concerne l'adaptation pour les 42 à vis Pentax et autres, j'ai eu chez "Hama" l'accessoire dénommé : Objectiv-Adapter "M42"; ref du blister : 30545 pour camera Canon Eos.
C'est un bel objet en acier inox, livré avec une clé pour le démontage du même bois, pour ne pas se PT les ongles. Je lutilise avec satisfaction depuis ces temps reculés jusqu'à maintenant pour toutes sortes de montages d'art et d'essais.
J'ai eu la chance aussi de ne pas jeter les objectifs laissés en épave pour réparation impossible (immersion, choc...) qui me permet de récupérer les différentes bagues et de les adapter sur un Eos numérique dédié au bricolage.
Avec toutes les bagues transformatrices existantes (des fabriquants de filtres comme "Oya") j'arrive à fixer tout ce que je veux devant mon capteur y compris faire simplement une bague d'inversion de l'objectif pour obtenir de formidables objectifs "Macro"
Ma dernière réalisation est une adaptation sur une planchette de chambre linhof qui me permet l'utilisation de ma gamme d'objectif Zeiss et Schneider avec décentrement et bascule afin de récupérer profondeur de champ et perspective.
Pour la mise au point j'utilise le viseur du boitier. J'ai essayé une fois mon 40D et la mise au point peut se faire sur l'écran de contrôle en mode zoom mais je n'insiste pas pour ne pas l'abimer.
En M42 j'ai un Hélios 58mm f2 sur mon K20D et pour un objo a 20€ il flingue quand même... quand j'aurai le temps et les bague je le remonterai sur le canon pour voir si il s'adapte bien aux pitis photosites... Dans tous les cas je peux donner la liste suivante :
Pentacon DDR ( très important le DDR) 135mm f2.8 - Hélios 44 58mm f2 - Les Super Takumar (a tester parce qu'ils sont assez inégaux) - Jupiter 85mm f2 (a se jeter dessus même si il est coté assez cher) - Super Albinar 28mm f2.8 sans traitement SMC ( un super effet vaporeux à la hamilton a PO, un contraste tranché et des couleurs brutales quand on diaphragme, un objectif pas très subtil, avec des micro contrastes inexistants, mais qui propose des effets assez intéressants de manières ponctuelle) and last but no least le Rubinar 60mm macro, une perle; je pleure toutes les nuits d'avoir revendu le mien.
Coucou les gars, avez-vous un retour d'expérience d'un Pentacon 50mm 1.8 MC sur 5D2?
Apparemment sur 5D ça passe moyen, mais vu que le miroir est légèrement différent sur le 5D2...
Bonjour,
je me permet de créer cette page qui aura pour but de référencer la compatibilité des objectifs à monture m42 sur le 5d mark ii.
Ce problème ce caractérise par le choc du miroir contre l'arrière de l'optique lors de la map a l'infini.
NB : Une page web existe pour le 5d premier du nom, cependant les divers essais avec mon 5d² me portent à croire qu'il existe soit un paquets erreurs dans le site web soit que les deux boitiers sont bel et bien différents. Qu'importe.:bash:
N'hésitez pas à enrichir la liste, elle est avant tout faite pour VOUS possesseurs de 5D mark II :clap_1:
Soyez précis dans la description des optiques (marque, modèle, ouverture, plage de mise au point, etc...)
Une photo serai encore plus claire !
Bonnes photos tout de même!!
Ma contribution:
Industar 50-2 50mm 3.5
FONCTIONNE - parfaitement
F3.5 à F16
Points forts :
- poids, encombrements, et vraiment trop marrant sur le gros 5d² :clown:
- bon piqué dès la pleine ouverture, gros vignetage accompagné
Points faibles :
- bague de diaphragme pas très pratique car sur l'avant de l'objectif...
- mise au point min 0,65 m
En image....
http://farm3.static.flickr.com/2633/...8b373ef6eb.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3461/...eb04652da0.jpg
Pentacon 29mm 2.8
FONCTIONNE PARFAITEMENT
F2.8 à F22
Points forts :
- pas cher, léger et peu encombrant
- mise au point très rapprochée (0,25m)
Points faibles :
-piqué vraiment moyen...
en image:
http://farm4.static.flickr.com/3111/...8155781c0f.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2569/...9278b259a4.jpg
Sigma 135mm 2.8
FONCTIONNE PARFAITEMENT
F2.8 à F22
Particularité:
deux bagues de mise au points
l'originale de l'infini a deux mètre, plus une autre à l'avant pour atteindre le rapport 1/3 !
Points forts :
-deux bagues de mise au point --
-compact, élégant.
Points faibles :
- lentilles teinte bleue => à équiper avec un par-soleil !
- un poil trop doux (niveau piqué)
http://farm3.static.flickr.com/2649/...a598855d6b.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2498/...b3fe29c2aa.jpg
SMC Takumar 55mm 1.8
FONCTIONNE PARFAITEMENT
F1.8 à F16
Points forts:
- bonne construction, léger, compact, élégant et pas cher
- bon piqué dès 1.8, très bon ensuite (évidemment)
Points faibles:
- aucuns à ma connaissance....
http://farm4.static.flickr.com/3440/...0962b807a1.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2642/...d4990fb3fc.jpg
bonsoir !
Une amie viens de récupérer un boitier konica argentique
elle voudrait s'équiper d'un grand angle (je pensai à quelque chose entre 18 et 28mm)
et un objectif pour du portrait (entre 70 et 100mm)
je voulais savoir quelle genre de montures sont vissables sur konica .. est ce que ce sont bien les minolta ? y a t il une dénomination particulière ?
merci d'avance pour vos conseils sur les objectifs a choisir et sur les renseignements pour la monture ..