Bonjour.
Que pensez-vous des objectifs PENTACON
135mm 2.8 MC
50mm 1.8 MC
29mm 2.8 MC
pour monter sur un 450D avec une bague adaptatrice. Pour le 50mm 1.8 est-il aussi performant que le canon.
Merci.
Version imprimable
Bonjour.
Que pensez-vous des objectifs PENTACON
135mm 2.8 MC
50mm 1.8 MC
29mm 2.8 MC
pour monter sur un 450D avec une bague adaptatrice. Pour le 50mm 1.8 est-il aussi performant que le canon.
Merci.
Ce sont de bons objectifs, que l'on peut trouver facilement pour pas cher. Mais quitte a se priver de l'AF, personnellement je préfère opter pour des objectifs superlatifs genre Leica ou Zeiss pour Contax. En cherchant (beaucoup), on peut en trouver a des prix qui ne les mettent pas en concurrence avec des objectifs modernes. Concernant le 50 1,8, il faut vraiment aimer la MAP manuelle parce que n'import quel objo avec sa bague va presque couter le même prix qu'un Canon d'occasion Mais pour à peine plus cher, tu peux trouver une optique ouvrant à 1,4.
J'ai ces 3 objectifs que j'ai eus en lot pour 30€ frais de port inclus. A ce prix, pourquoi se priver. Ce sont de bons objectifs.
J'ai également le Canon 50mm f1.8 MkII que l'on trouve pour moins de 100€. Il est très plastique, j'ai eu le bloc optique avant qui s'est éjecté du corps de l'objectif mais j'ai réussi à le remettre en place de manière durable. L'AF n'est pas toujours très précis.
Le Pentacon 50mm 1.8 me semble aussi bon côté performance optique que le Canon. Ensuite, le pentacon n'a pas l'AF, mais il est tout métal. Il peut souffrir de problèmes de lames de diaphragmes collées entre elles. Ce point est à vérifier, sinon, il faudra l'ouvrir pour nettoyer.
Merci pour vos réponses, j'avais trouvé ce lot pour 40€ avec la bague mais malheureusement il est déja vendu, les bonnes affaires partent très vite....
A+
Outre les vide-greniers, j'ai déjà acheté des M42 pas trop cher sur les sites de nos amis pentaxistes (pentaxone et k10dforum) vu que eux, ils ont du mal a utiliser autre chose que des objectifs à vis en plus de ceux de la marque. Il y a aussi quelque fois de bonnes affaires sur le bon coin, même si c'est souvent au milieu d'annonces aux prix totalement irréalistes. Bon courage.
Quelle est l'astuce pour monter un EFS sur un 5D Mark II ?
Je ne la retrouve plus sur Eos Numérique.
Merci
Bonjour,
Je souhaite acquérir une bague eos/m42 mais je suis quelque peu perdu dans la jungle de la baie, d'autant que l'achat a hong kong ou en chine me fait un peu peur.
J'ai trouvé chez optimumsphoto une bague pour une quinzaine d'euros mais comment savoir si c'est de la qualitée (c'est la loterie?).
Et une autre en allemagne moins cher chez UUcentric
Les différences de prix pour des caractéristiques similaires me font douté!
En bref si quelqu'un a une adresse digne de confiance pour une bague de qualité je suis preneur :p
Merci d'avance (mon helios 44 trépigne d'impatience :p)
pas de liens vers des sociétés commerciales. Administration EOS numérique.
Perso, j'achète mes bagues sur le site de photoaddict. J'en ai une petite vingtaine et je n'ai jamais été déçu. La livraison se fait en 48h .... si la Poste le veux bien. Tu reçois un mail qui t'informe du numéro du colis pour pouvoir le suivre sur le net. Le port est gratuit. Par contre, c'est plus cher que sur la baie. Je pense que c'est le prix a payer pour un site qui réagit rapidement et qui sélectionne ses fournisseurs. Je sais que je déteste acheter sur internet mais sur sur coup là, je n'ai jamais eu de problèmes.
La bague optimum photo est correcte (13,90€) avec utilisation d'un alliage standard sans doute pas très costaud.
Pour la seconde, c'est une enchère.
Pour ma part, j'ai acheté la mienne à HK et n'ai eu aucun problème. C'est une bague avec puce "AF confirm", c'est à dire que le collimateur AF s'illumine quand la mise au point est faite.
Par expérience, l'AF confirm est une aide précieuse.
Délai de livraison : environ 3 semaines.
Merci beaucoup j'ai opté pour l'option af confirm :)
Me reste plus qu'a trouver un 28mm (ou plus petit) pas trop cher et ce sera parfait :)
merci encore
Essaie plutôt de trouver un 24mm.
En pas trop cher, on trouve le Tamron adaptall-2 24mm f2.5. C'est le modèle 01B : Tamron Adaptall-2 24mm F/2.5 Model 01B
Bonjour
2 questions suite a ce topic très intéressant sur les objectifs mM42 :
1) J'ai lu quelque part que tous les objectifs M42 ne sont pas compatibles avec un numérique par exemple canon 5D mark 2, le miroir venant dans certain cas taper contre l'objectif, ce qui est sans doute très dommageable. Je serais bien tenté d'utiliser des M42, mais je crains d'abîmer le boîtier. J'ai par exemple un pentax 50mm f 1,4 et j'en achèterais d'autres , macro en particulier.
Est ce quelqu'un a un truc pour vérifier avant de commettre l'irréparable ou existe t'il une liste des objectifs compatibles ?
2) j'ai vu sur Ebay des bagues d'adaptation avec puce, permettant d'avoir le témoin de mise au point.
Qui a l'expérience de ce type de bague ?
Merci
Bonjour Ivanovitch
1/ Manual Focus Lenses :: View topic - 5D Mark II lens compatibility chart
C'est un partage d'expérience correspondant à ce que tu souhaites.
Si ton objectif n'est pas repris, tu peux toujours poser la question, on te répondra.
2/ 3 posts au dessus : l'AF confirm est une aide précieuse pour la mise au point dans le viseur. Ensuite, pour une mise au point très précise en macro, le Liveview est un très bon outil.
Rebonjour
Merci, ce site est très bien, c'est ce que je cherchais.
Quand aux bagues, désolé, je n'avais pas vu.
Il semble tout de même que ça soit la jungle avec ces bagues: entre les bagues très bon marché, celles ou il est dit qu'elles conservent la MP a l'infini (donc les autres ne le font pas ?) et celles dites "confirm" avec peut être pour ces dernières, plusieurs exécutions on ne sait plus a quels saints se vouer.
Au sujet des bagues "confirm' j'ai trouvé chez un vendeur une instruction qui intéressera certains.
Cette instruction d'après le site du vendeur concerne certains appareils canons.
User Guide to EOS body switch
Cette manière de faire ne me plaît qu'a moitié, je ne me vois pas secoué l'appareil pour faire tomber le bout de carton !!!
Pour les bagues "simples", j'ai bien vu sur ce même forum a qui il fallait commander pour ne pas avoir d'ennui avec la fermeture du diaphragme.
Les bagues ont évolué (et heureusement) et il y a eu des bagues ne comportant pas de petite vis d'arrêt, d'autres sans trou permettant de verrouiller l'objectif.
Il faut ces deux éléments : vis d'arrêt pour permettre la mise au point à l'infini et le trou de verrouillage.
J'ai 2 bagues M42 vers EOS, toutes deux avec puce AF confirm, et je n'ai jamais eu de problèmes mais j'ai un 40D. Certains objectifs peuvent ne pas garder la mise au point à l'infini du fait de l'épaisseur supplémentaire procurée par la bague qui éloigne de quelques mm le bloc optique du capteur. Dans tous mes objectifs manuels, je n'ai jamais eu ce cas.
Pour la procédure que tu mets en lien, je n'ai jamais eu à procéder ainsi.
D'ailleurs, elle ne concerne pas les appareils modernes :
Newer consumer grade Digital EOS cameras like 10D/20D/30D and 300D/350D do not have this switch at all so you do not need to care about it when using these camera models.
Mes bagues viennent de HK et elles sont couleur argent, pas noires.
A 22€ frais de port gratuit, il n'y a pas grands risques.
Bonne journée, Yvanovitch. ;)
OK merci
Je reviens encore une fois sur le problème des objectifs touchés par le miroir. Il s'agit d'un "simple" problème d'encombrement. Il suffirait de savoir la distance entre la trajectoire du miroir et une référence pris sur la baïonnette du boîtier. J'ai eu le culot de poser la question a Canon. Je ne me fait pas d'illusions sur la réponse, mais ça ne coûte rien d'essayer. J'avais dans l'idée , au moyen d'une bague de quelque euros (afin de récupérer la baïonnette difficile à réaliser) de bricoler une jauge touche- touche pas, a mettre sur un objectif dont on ne serait pas sur. Bien sur, on pourrait réaliser une telle jauge par rapport a un objectif qui "passe" , mais c'est trop restrictif.
Voilà, j'en ai fini avec ce problème.
Bonne journée
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne. Je quite définitivement l'argentique (Minolta) pour le numérique. Pour cette entrée j'opte pour Canon. Veuillez avant tout excuser mes questionnements béotiens.
j'ai une proposition d'un appareil d'occasio, un 5D équipé de deux objos Zeiss, un Planar 1,4/50 et un Varion Sonnar 28/85; et ce avec une bague d'adaptation, bien entendu. J'ai pu lire ici et là que Zeiss venait progressivement à construire des objos pour monture Canon, mais pour l'instant pas de zoom. que pensez vous de la qualité de ces optiques.
Compte tenue de ce montage les informations provenant de l'objectif ne parviennent pas au boîtier et ne peuvent pas êtres prises en compte pour le calcul de l'exposition.
je comprends bien que dans ces conditions la mise au point ne peut qu'être manuelle, cela ne me changerait pas de l'argentique? mais cette mise au point coment pratiquement s'opère t-elle? Comment après coup se détermine l'exposition correcte? Je pense, peut être à tord, que ces appareils ne sont pas équipés de verre de visée à Stigamètre. Si ce n'est pas le cas, et d'après ce que je peut lire et voir sus ce topic, est-il possible d'en installer un; où achette t-on cet accessoire.
autre questio, décidément, c'est une deuxième main, peu de clichés, mais pas de facture.Coment cela peut il se passer si me rendant à l'étranger la douane tombe là dessus.
vous l'aurez bien compris pour moi, avec ma vision de l'argentique ancienne génération, les choses sont assez floues.
je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.
Merci à toutes et à tous pour voptre patience et votre compréhension.
Bonsoir Spriralite.
Pas mal de réponses à tes questions se trouvent sur le site de MFLenses : Manual Focus Lenses :: Index
Pour le Planar 1.4/50, c'est un excellent objectif
(Manual Focus Lenses :: View topic - York - Christmas fayre with the Carl Zeiss Planar 1.4/50)
Manual Focus Lenses :: View topic - Cris - Canon 5D + Zeiss Lenses
Le vario sonnar 28-85mm est un zoom et je ne connais pas trop sa réputation. Il a pas mal de distorsion à 28mm.
1/ Les optiques Carl Zeiss sont de très bonne qualité.
Concernant les objectifs Zeiss récemment sortis, il semble bien que la qualité soit également au rendez-vous mais avec des prix bien supérieurs aux anciennes optiques.
Pour des optiques sans auto-focus et à réglages manuels, j'opte immédiatement pour les vieux objectifs.
2/ La mise au point avec le 5D se fait obligatoirement via le viseur puisqu'il n'a pas la fonction LiveView (affichage de la scène directement sur l'écran arrière avec possibilité de zoomer et ainsi d'affiner au maximum la mise au point). Il existe des bagues adaptatrices comportant une puce "AF confirm" qui illumine le collimateur de mise au point choisi quand elle est faite. C'est ce que j'utilise. Sinon, tu es obligé de juger dans de la netteté dans le viseur, ce qui n'est pas évident. Certains préfèrent changer le verre de visée et installent un stigmomètre. Les stigmomètres katz eye optics sont réputés et ils ont un site internet (je ne peux pas donner le lien commercial... Google is your friend). Remarque : je ne sais pas si le verre de visée du 5D est interchangeable, celui du 40D l'est. On peut également installer le verre ES de Canon qui améliore la netteté de la visée.
2/ Déterminer l'exposition correcte.
Une bague adaptatrice simple sans puce "AF confirm" poserait moins de problèmes de mesure de l'exposition qu'avec. Il faut se mettre en programme Av "priorité à l'ouverture" ou en mode M "Manuel". En mode Av, tu tournes la molette avant pour obtenir la vitesse qui met le curseur au centre de la barregraduée du viseur. C'est la vitesse correcte pour la quantité de lumière mesurée par l'appareil au travers de l'objectif. Tu testes en shootant une première fois et en visionnant l'image et son histogramme sur l'écran arrière. Tu ajustes la vitesse en fonction du résultat, et voilà.
Avec une bague AF confirm, le principe est le même, mais la bague transmet des infos à l'appareil via la puce afin de faire le point et la puce doit nécessairement donner à l'appareil une ouverture pour qu'elle soit reconnue. Mes bagues sont paramétrées sur f:2. De ce fait, le boîtier considère toujours qu'il doit faire les réglages d'exposition pour une ouverture de f:2. Je suis donc obligé de compenser l'exposition en surexposant. C'est un coup à prendre. Pour mon 40D, quand je suis à f4, je surexpose d'1/3IL, à f5.6 de 2/3 IL, à f8 d'1 IL etc...
3/ Pour la facture, je ne sais pas. Peut-être est-il possible d'obtenir un certificat de la part de Canon, ou un duplicata si tu connais le magasin où il a été acheté ?
Bon amusement en tous cas.
Pour ma part, je prends un grand pied avec mes vieux objectifs !
PS : liste des objectifs compatibles avec le 5D (il peut y avoir des problèmes d'objectifs qui heurtent le miroir au déclenchement).
M42 lenses on Canon EOS 5D - compatibility list
Cordialement,
olivier
un grand merci pour avoir pris le temps et la patience de répondre à toutes mes intérogations.
En effet les optiques Zeiss sembles donner d'exelents résultats.
de rien, j'ai eu les mêmes questionnements quand j'ai découvert que l'on pouvait réutiliser nos vieux objectifs. :)
Je pense que tu peux poster dans les ateliers correspondant aux sujets de tes photos.
Mais, personnellement, ça m'intéresse aussi de voir le résultat ici.
Je propose que tu postes dans l'atelier correspondant et qu'en plus tu mettes le lien ici.
Qu'en pensez-vous ?
J’ai actuellement un 200mm f4,5 monture 42 état neuf de marque Allfotar, non traité MC, diaphragme 16 lamelles à présélection manuelle et fermeture par deux bagues, collier de pied.
Je recherche des renseignements sur cette marque et objectif.
Merci.
Geo, je n'ai rien trouvé si ce n'est des annonces ?bay qui pourraient laisser à penser que ce serait une marque vendue en autriche, allemagne, de fabrication Takumar ?
J’ai modifié cet objectif en monture Rolley assez facilement.
Il fonctionne très bien avec mise au point à l’infini sur Aps-c mais je n’ai pas de 5D pour répondre à la question, et comme cela il est en monture Canon fixe.
http://photomaniak.com/upload/out.ph...17_Modif02.jpg
Un aperçu de la modif
http://photomaniak.com/upload/out.ph...18_Modif03.jpg
Très intéressant mais je ne suis pas équipé pour en faire autant. Y- a t'il des ateliers qui font ça ?
Pas à ma connaissance, c’est du bricollage.:)
Par contre, il existe des bagues toutes faites pour monter des objectif Rollei sur des boitiers Canon. Message à l'intention de ceux qui ne sont pas des as du bricolage.
Cet objectif est sorti en deux montures, Rolley et M42, pour le M42 pas de problème, mais mon montage et fait à partir d’une monture Rolley, est-ce de celle-ci que tu parles ?
Ci c’est le cas, prix de la bague ?
Cela peut être intéressant compte tenu de la qualité des objectifs de cette marque.:)
Je pense que nous parlons bien de la même monture. J'ai acheté ma bague sur le site de photoaddict pour 45€. Si elle existe sur ce site, on doit aussi pouvoir la trouver pour moins cher sur la baie mais personnellement attendre une bague qui met 3 semaines pour venir de Hong Kong, je n'aime pas trop.
C’est celle-ci :
http://photomaniak.com/upload/out.ph...39_Arriere.jpg
Il y a bien des bagues Rollei , mais pas pour le Planar 1.8 /50 . Question de longueur , l'objectif rentrant trop dans la cage en mise au point infinie... dommage je m'en servais sur un Rollei SL35E et c'était du caviar !!!
Oui Geo 18, je reconnais la monture caractéristique avec ses trois grosses vis. C'est la même que celle de l'objectif que j'utilise avec une bague.
Bonjour
La derniere fois que je suis alle chez mes parents, j ai recupere un vieux tele de mon pere:
Phonikar 135 f/2.8
Quelqu un connait il cet objectif?
Mon probleme c est que je n arrive pas a mettre la main sur un bague pour le monter sur mon 500D ( je vis a l etranger)
Ou pourais je en acheter une ? livraison par colissimo + paiement paypal le cas echeant?
Merci
( desole si le sujet a deja ete traite, il y a bcp de page a lire)
Es-tu sur de Phonikar 135 f/2.8, moi je connais Phokinar qui n’est pas une marque d’objectifs mais une marque de distribution de Foci.
Si c’est le cas, il faut simplement savoir la monture de ton objectif, si c’est à vis, pas de problème c’est la classique Eos-M42, sinon, il faut connaître sur quel boîtier était monté cet objectif.
Pour une bague M42 vers Eos, il y en a pas mal sur *bay.
Venant d'Hong-Kong, compter 3 semaines.
Quelqu'un a t'il utilisé un Tamron SP 300mm F2.8 (gamme adaptall2) ?
je recherche des images en Hi res pour voir ce qu'il donne, merci
Je ne sais pas si ça pourra t'aider :
Modèles Tamron Adaptal
Adaptall-2.com
Tamron SP ad2 300 f2.8 :
Manual Focus Lenses :: View topic - Tamron Adaptall 300/2.8 with teleconverters - Pictures added
Merci
je cherche des "vraies" photo en contexte et pas juste des photos de coins de maison :)
c'est pas evident d'avoir des Hi res
je suis aussi sur MFlens sous le meme pseudo :)
C'est un objectif que j'aimerai un jour m'offrir, mais j'aimerai savoir si ca vaut vraiment le coup d'y mettre 600e
600€, celà me parait un peu cher. J'ai acheté un Sigma 300 f2,8 en monture Nikon AIS (je mets une bague) dans un magasin (donc théoriquement plus cher) pour 500€. Idem pour un Tamron 400 f4 adaptall que j'ai payé 450€. Au niveau qualité, c'est trés bien fini mais bien sûr, optiquement, celà ne vaut pas un Canon série L. Par contre question rapport qualité prix, c'est imbattable.