J'ai vu de telles bagues où l'on peut rentrer des caractéristiques de l'objo. C'est assez fastidieux quand même, surtout quand tu n'as qu'une bague pour 10 objos...
Au fait, as-tu une bague par objo ?
Version imprimable
J'ai vu de telles bagues où l'on peut rentrer des caractéristiques de l'objo. C'est assez fastidieux quand même, surtout quand tu n'as qu'une bague pour 10 objos...
Au fait, as-tu une bague par objo ?
De mon coté je vais donner mes préférences dans les focales que j'ai :
Dans les 28mm :
le Sicor f/2.5 (bien meilleur piqué que le Pentacon 29 f/2.8)
Dans les 50mm :
Super Takumar f/1.4 parce que le piqué est superbe (dès f/1.8)
mais je garde un oeil sur l'Hélios 44 2/58 qui est mon premier amour en M42
85mm :
rien pour le moment :(
Au dessus de 100 mm
Pentacon 135mm f2.8 que j'utilise à f/2.8 tout le temps. :clap:
et les trucs bizarres :
un vivitar 300mm f/5.6 à la finition superbe, qui donne plus de 600mm en équivalent FF. Même si j'avoue que ca ne me sert quasiment jamais (6m de MAP min):rudolph:
D'ailleurs si quelqu'un connait cette marque Sicor ? J'arrive pas vraiment à retrouver ce que c'est et je suis épaté par la qualité de mon caillou.
Marque japonaise.
Objectif de 1981 ?
Minolta ?
Marque mystérieuse, rien trouvé.
Pour info j'ai retrouvé la trace d'un sicor 28mm f/2.8 mais jamais d'un f/2.5.
http://img7.imageshack.us/img7/5474/img3791h.jpg
Et un rapide crop à 100% d'une orchidée à f/4
http://img13.imageshack.us/img13/6564/img3794q.jpg
Une bizarrerie de cet objo :
Le diaphragme semble "hydraulique", il va et vient de façon progressive (pas évident à décrire)
Effectivement c'est le cas....
Mieux vaut un petit démontage ou ce n'est pas génant?
Bonsoir, je viens d'acquérir un Jupiter9 85mm f/2 en parfait état. Monté sur mon EOS 50D à l'aide d'une bague M2 vers EOS, il est parfait pour la mise au point jusqu'à environ 50 cm .
Impossible de faire la mise au point au delà de cette distance et ce jusqu'à l'infini. Ai-je loupé quelque chose sur l'adaptation sur mon boitier? Est-ce que quelqu'un peut me renseigner et me dire ce qui ne va pas? Merci
Si je ne me trompe pas, il y a certains Jupiter qui ont été fait pour une marque a tirage plus faible. Et n'était donc pas compatible avec le standard M42...
A confirmer par un pro...
Merci pour cette réponse rapide, en effet, je pense que celui-ci n'est pas du tout comme les jupiter9 que j'ai pu voir ailleurs. Donc je me suis fait avoir? Je l'utiliserai pour faire de la fleur, c'est dommage.
Bonsoir APB, oui, en effet il s'agit bien de cet objectif. En fait je ne me suis pas fait avoir, c'est plutôt mon manque d'expérience qui a fait que j'en ai fait l'acquisition. Bref, après plusieurs centaines de photos, il donne de très bons résultats sur une distance relativement courte. Que cela ne tienne, je l'utiliserai pour faire de la photo de fleurs et d'insecte "relativement dociles". Merci de m'avoir répondu, Christian.
Il doit exister une bague d'adaptation de M39 vers EOS, non ?
Ce serait dommage car le Jupiter-P est excellent à partir de 2.8.
Olivier
eh bien justement non ... ce qui est bien dommage en effet. Il faudrait que l'objectif puisse rentrer dans le boitier...
Par contre çà doit pouvoir s'adapter sur les nouveaux mini-reflex numériques Panasonic série G, qui peuvent déjà recevoir du Leica série M. On sort du sujet mais ces machines dotées du Live-View redonnent une belle jeunesse aux vieux objectifs.
J'ai trouvé ça :
The Russian M39 are compatible with infinity focus on EOS cameras as long as the adapter is of the proper lenght.
You can also do what many other people do, that is, to buy a M39-M42 stepup ring and apply it to the lens, and then use a M42 to EOS adapter. If the stepup ring is not longer than the threaded mount on the lens, this should also ensure infinity focus. This way, you can also use the advantage of a chipped M42-EOS adapter.
Attention à ne pas tout confondre:
il existe deux sortes de M39:
- une monture pour télémétrique leica (aussi appelé LM39) avec un tirage optique de 28.80mm, et donc incompatible avec la monture Eos.
- une monture M39 (parfois appelé ZM39) avec un tirage optique de 45.46mm qui est, elle compatible avec la monture Eos du fait de son tirage optique plus grand.
titus63: tu utilises quoi comme bague pour monter ton Jupiter/9?
Si tu n'utilies qu'une seule bague M42, c'est que ton objectif est bien en M42, et que c'est ta bague qui n'est pas aux bonnes cotes, et entraine tes pbms de Map à l'infini.
Si ton objectif est en M39, je suppose que tu utilises une bague M39/M42 + une bague M42/Eos.
Dans ce cas, c'est l'ensemble des deux qui cause ce pbm. J'ai la même chose avec mon Helios-40, mais moi je l'ai réglé en démontant l'objo et en virant une espèce d'entretoise, ce qui me permets de gagner les quelques mms nécéssaires.
Bonjour Groux, en effet mon objectif est un Jupiter9 85mm f/2 M39+M39 to M42 ring. J'utilise une bague M42 vers EOS de chez Addict photo. La manip sur le Jupiter est-elle possible en le démontant. Merci pour ta réponse. Christian
Photo prise avec EOS 50D et Jupiter9 85mm f/2
http://nsa08.casimages.com/img/2009/...2748112117.jpg
ET bien les résultats sont sympas quand même !
Bon ben voilà, je me suis fait plaisir et j'ai acheté quelques vieux cailloux Leica (35/2, 50/2, 135/2.8, 180/2.8) et puis quelques raretés, un Jupiter 6 180/ 2.8 et un improbable Isco 180/2.8, je les ai essayés pour le fun sur mon 400 D .. ce n'était pas l'objectif principal, il y a aussi un collectionneur dans le bonhomme et ce sont de bien beaux objets, où rien ne peut tomber en panne :rolleyes:
Eh bien ce n'est pas aussi bon que les optiques Canon récentes. Même le banal 55-250 me permet de mieux dégager les arrières-plans sur des portraits. Je crois que je referai un test lorsque j'aurai trouvé un FF à un prix raisonnable (car contrairement aux objectifs, les boitiers çà devient vite dépassé).
Suis-je le seul ou y-a-t-il un truc ?
Désolé, je ne peut pas te répondre pour le Jupiter.
Pour l'helios, il se dévisse en deux, et l'entretoise se trouve sur la partie "optique" (à droite sur la photo).
http://i15.servimg.com/u/f15/11/04/40/60/helios15.jpg
C'est l'anneau couleur alu, qu'il suffit d'enlever pour gagner les mm nécéssaires.
Je pense qu'a moins d'avoir des bagues parfaitement usinées, la combinaison M39-M42+M42-Eos cause ce genre de pbm. Par contre, j'avais avant cela une bague directe M39/Eos qui ne posait aucun pbm.
je m'exprime mal en effet
Simplement je me demande s'il ne faut pas attendre le FF pour tirer le meilleur de ces optiques, et pour l'instant les garder pour ce qu'elles sont, de très beaux objets.
La MAP dans un 400 D (petit viseur et pas de live View) n'est pas très précise, surtout quand on compare avec le Leica R4 ... Il est difficile de régler pile-poil sur le bon endroit, et le contraste entre la partie nette et l'arrière-plan n'est pas très harmonieux. Je pense qu'avec un 180/2.8 on doit pouvoir tirer quelque chose de sympa mais c'est sportif (en particulier avec les deux kilos du Jupiter 6 ...). Je vais quand même essayer de faire des exemples mais çà n'est pas pour tout de suite.
La mise au point n'est pas évidente, c'est vrai.
Avec le 400D, c'est plus difficile qu'avec le 40D, dont le viseur est bien meilleur.
J'ai opté pour une bague d'adaptation M42 qui garde le signal de mise au point. C'est très pratique et tous les collimateurs sont fonctionnels.
Le bokeh de certains de ces vieux objectifs est somptueux, que ce soit sur un FF ou pas.
Essaies une de ces bagues, ça vaut le coup.
Olivier
Ils ne sont pas évident à utiliser ces objectifs je te le concède.... mais tellement plus qualitatifs !!!!!!!!
Il y a un monde entre mon 28-135 IS et mes Super takumar 50 1.4 ou Helios 2/55. Le netteté est supérieure, la construction est meilleure, les bagues ont plus de course. Le seul avantage de la modernité c'est le comportement du flare (soleil rasant la lentille) et l'AF...
J'hésite à me trouver un stigmomètre pour aider la map.
Ici, Alex fait des accessoires sympas :
Manual Focus Lenses :: View topic - Custom Focus Split Screens for most DSLR Available Now!
Une petite question : existe -t'il une bague pour adapter un objectif à vis Rollei 1,8/50 utilisé sur un boitier Rollei SL35E (made in Singapour ) sur un EOS ?
Est-ce que c'est un Rollei Planar ?
Alors, je pense que c'est une monture M42.
On trouve facilement des bagues adaptatrices M42 vers EOS.
Par exemple ici, une bague avec chip intégrée pour confirmer le focus au niveau des collimateurs du viseur.
Adaptateur Bague Monture M42 pr Boîtier Canon EOS Rebel en vente sur eBay.fr (fin le 30-mai-09 21:51:38 Paris)
C'est ce que j'ai pris et c'est très utile pour la mise au point avec ces objectifs manuels (mais je l'ai eue moins cher).
Pour le Rollei, il y a un sujet dessus chez mflenses. C'est un joyau caché qu'il faut garder :
Manual Focus Lenses :: View topic - Rollei Planar 1.8/50: if you have it, keep it !
Dans la liste des compatibles avec le 5D on lit qu'il touche le miroir en postion infini. Je crains que ce soit idem avec mon 5D2 , qu'en pensez-vous ?
Pas grand monde chez l'antiquaire ce WE...:Lighten:
Pour voir ce qu'était ces monstres de plusieurs Kg, j'ai fait un premier essai à faible coût (170Euros) d'un enna munchen 400mm F4.5 ....
Je suis à la fois surpris d'avoir pu en tirer quelque chose de pas trop mauvais. Mais également, convaincu que je ne pourrais pas en faire grand chose dans le futur ...
en gros :
-> 2Kg100
-> très dur à faire une MAP précise,
-> des abérations chromatiques en pagaille à moins de F8 ..
-> Mais très correct à partir de F11
-> et ça supporte même un doubleur TC2X de canon et j'ai donc pu faire ma première photo de lune de ma vie .. et probablement ma dernière :D aucun intérêt cette boule grise si on marche pas dessus !!!!!
http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/25/43/moon10.jpg
Autrement, juste pour voir ...
http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/25/43/rene310.jpg
même les branches sont assez nettes et une belle pprofondeur de champ
http://i62.servimg.com/u/f62/11/02/25/43/fleurs10.jpg
Mais je pensais pas que 2kg1 c'était aussi lourd à porter .... et moi qui rêve d'un 300 qui ouvre à F2.8 Sigma ou Canon !!!!! je sens que c'est pas gagné les sorties avec des trucs pareils..
Je vais remettre ça en vente après 3 jours d'essais ... rigolo mais moins bon qu'un 135 Beroflex que mon pote a et qui me surpend au niveau piqué (un peu jaunâtre mais facilement "corrigeable" avec DPP) j'aimerai essayer un jour les 400mm de contax mais c'est aussi cher qu'un sigma 300 qui ouvre à 2.8 et avec l'AF ..
Une petite photo de la bête quand même .. je sais pas si les 300mm Tair sont meilleurs, mais bons .. c'est du lourd :D
- EXIF: Canon ( PowerShot G7) | Enna München 400F4.5 | 9.855mm | 1/1000s | f/2.8 |
Un Taïr 300mm ?
Le mien est très bon et meilleur que ce que je vois ci-dessus. Mais il est très lourd.
Payé moins qu'un EF 50mm f1.8.
Quelques prises de vue ici, après celles du Pentacon 300 :
Manual Focus Lenses :: View topic - Pentacon 300 @f8
Je confirme, même si la compression sur servimg détruit pas mal mes photos .. tes pigeons et moineaux me sont inaccessibles en qualité ... même à partir de F8 ..
C'était plus un test pour savoir ... mais la MAP est difficile à avoir l'AF confirm de ma bague est trop imprecis .. et le contraste trop variable.
Pigeons et moineaux sont ceux de arhi_tectu1, pris au pentacon 300.
Mon Taïr 300 est plus bas, avec des photos à main levée. Je pense que le poids de ce bestiau peut être un atout pour éviter les flous de bougé.
:blink: impressionnant ton papillon à main levée ... aucune chance que j'arrive à ça avec le enna munchen...
C'était un test .. et un échec en ce qui me concerne.
J'ai été surpris du résultat moi-même...;)
Ce site est très bien pour repérer les valeurs sûres et bonnes affaires.
Je ne mettrais pas plusieurs centaines d'euros dans un objectif M42. J'aime bien ces vieux beaux cailloux mais en sachant raison garder.
En +, je trouve super de pouvoir récupérer à faible prix de bons objectifs et en faire collection. Hier j'ai sorti le Jupiter-9 85mm f2 et le Jupiter-37A 135mm f3.5, et j'ai obtenu de jolies photos de fleurs et insectes.
http://img51.imageshack.us/img51/819...mm20090601.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/390...135mm20090.jpg
Je connais ce site, et j'y vais pour regarder ce genre de chose..
Je ne suis pas vraiment un collectionneur, contrairement à un de mes potes qui a passé des années à chercher les M42 à quelques € ou dizaines d'€ ...
Quand, j'ai cherché, sur le enna munchen 400mm, qui était sur ebay je n'ai pas vraiment trouvé d'avis négatif ou d'exemple, si ce n'est un qui trouvait un manque de contraste mais un bon piqué.
Je trouve le médiocre et je vais le filer à mon pote. Par contre il a Beroflex 135 qui marche du feu de dieu du mon 5DMKII...
Maintenant, je vais essayer de me tourner vers un zenitar 16mm pour voir si je tombe sur mieux.. mais je crains le pire en terme de reflets parasites.. mais à 80/90€ !!! .. on ne peut pas être déçu.
je serais curieux de comparer le Béroflex 135 au Canon 135/ :p
J'ai essayé aussi et j'ai eu des surprises, en particulier un Isco 180/2.8, tout léger, et qui enfonce le vénérable Elmarit 180/2.8 de la même époque sur le petit capteur du 400 D
Le problème est qu'en piqué absolu le 55-250 Canon de base est très loin devant !
Sans vouloir froisser personne, n'y aurait-il pas avec ces ancêtres le même engouement que pour les vieilles autos, plus séduisantes mais moins efficaces qu'une Twingo ou qu'une C5 de 2009 ? j'avoue adorer manipuler ces objets (45 ans de passion çà compte), mais je suis toujours un peu déçu par ce qui en sort ...
J'ai pas dis non plus que ça valait mon 135L2 ....:blink: ...
Impossible d'avoir un bokey équivalent, un contraste plus doux et une couleur très légèrement jaunâtre, abérations chromatiques sur les passages violent ensoleillé et ombre assez importantes etc etc ...
mais un piqué vraiment sympa et un prix rikiki.
Voilà la qualité du Beroflex 135mm à F5.6 juste le 5DMKII posé sur le rebord d'une fenêtre de bureau !!!!!
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/160s | f/1.8 | ISO 50
Focus fait juste avec l'AF confirm de la puce de mon adaptateur M42 (on doit pouvoir améliorer la netteté en zoomant X10 le liveview
et la même avec mon 135F2 à F5.6 également
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 50
Et me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !!!! le 135F2 sur des écrans FULLHD est plus net, l'AF est super, l'ouverture F2 est vraiment excellente, la distance mini de map est très courte (90cm), la résitance au Flare est incomparable avec le Berofex etc etc ... mais il y a 800 ou 900 € d'écart entre les 2!!!
Et dès qu'on crop un peu ... le beroflex s'effondre
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/160s | f/1.8 | ISO 50
le 135F2L
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 50
Et comme, en ce qui me concerne, je ne conçois pas qu'une photo puissent être produite sans être recadrée (pour éliminer ce qui potentiellement détourne l'attention du sujet principal), corrigée des zones "brûlée", optimisée au niveau du piqué , etc etc .. l'absence de crop m'est carrément rédhibitoire ....