Une petite règle graduée suffira. Les 42mm sont à mesurer sur l'extérieur du filtage de l'objectif. Mais attention, sauf très grandes marques ces objectifs sont souvent décevants et toujours galère à utiliser.
Version imprimable
Une petite règle graduée suffira. Les 42mm sont à mesurer sur l'extérieur du filtage de l'objectif. Mais attention, sauf très grandes marques ces objectifs sont souvent décevants et toujours galère à utiliser.
Salut à tous!
J'avoue n'avoir pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin du sujet, je me suis arrêté au tiers. Aussi j'espere que vous m'en voudrez pas trop si je pose une question déjà traitée...
Je souhaiterais savoir si je peux adapter cet objectif sur mon Canon 350D au moyen d'une bague M42?
Sonnar 135/3.5 (135mm) Auto, M42 Zenit Praktica
Si oui quelle bague choisir?
En fait je ne suis même pas sur de mon choix, en effet j'aimerais m'initier à la macro et je ne suis pas sur que cet objectif convienne...
Je suis débutant en photo en général et encore plus en objecifs manuels... :rolleyes:
Je vous remercie.
michel
Il te faut tout simplement une bague M42/EOS. Après, tu peux la prendre avec ou sans AF confirm.
Si tu veux faire de la macro, il te faudra trouver un set de bagues allonge. On en trouve pour 3x rien sur eBay.
Salut à tous,
mon problème, j'ai acheté un Canon 200mm F/1,8 en monture FD mais il ne s'adapte pas du tout sur ma bague M42 toute neuve. Pourtant j'avais acheté tout ça pensant que ça marcherait d'après ce que j'ai lu sur le net.
Voici le culot de mon objo :
http://muztiko.free.fr/APNArt/IMG_1182.JPG
http://muztiko.free.fr/APNArt/IMG_1183.JPG
http://muztiko.free.fr/APNArt/IMG_1185.JPG
Je ne sais pas si ce genre d'adaptateur fonctionnerait : Bague FD vs EF pour boite Canon EOS et objectif en vente sur eBay.fr (fin le 14-Juil-08 12:28:04 Paris)
Merci
Effectivement, la bague M42 est pour les montures à vis M42. La monture FD étant à bayonette, c'est normal que ça ne passe pas.
L'adaptateur que tu mets en lien fonctionnera, mais tu vas perdre en qualité à cause des lentilles supplémentaires.
Tu peux acheter une bague sans lentilles, mais tu perdras la mise au point à l'infini et ton objectif ne pourra donc te servir qu'à faire de la macro.
C'est à cause du tirage FD qui ne convient pas pour les appareils EOS.
C'est dommage, tu aurais dû lire la première page de ce topic, qui explique tout ça.
Bonjour
ça y est je crois je suis piqué a mon tour....... je viens de recevoir mon CARL ZEISS JENA DDR SONNAR 2,8/200 MC (electric). Reste a me trouver une bague dans les différents liens que vous avez postés, pour adapter le caillou au 5D ... c'est du massif .
merci de vos conseils éclairés j'ai parcouru votre forum j'espere ne pas m'ettre trompé.
JMP
Bonjour à tous, et d'abord merci pour toutes vos contributions qui représentent une véritable bible! Je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt et vous m'avez permis de me familiariser d'abord puis de me passionner pour les M42! Quel bonheur de redonner une 2ème vie à ces superbes objectifs et qu'il est passionnant et instructif de découvrir la photo en manuel! Merci encore.
J'ai une petite question à vous soumettre: je viens d'acquérir un ensemble PhotoSniper avec évidemment son Tair 3s. Superbe objectif, mais dont le poids après 1/2 heure de shoots entraîne quelques flous de bouger.
N'étant pas très porté sur la muscu ;) , j'aimerai donc lui adjoindre un trépied ou un monopode, mais le pas de vis du Tair ne correspond pas à leurs standards. Quelqu'un a-t-il la solution? Je suis preneur de toute idée de bidouille (vous savez faire...) ou d'un éventuel lien vers un site marchand qui proposerait un adaptateur.
Merci
Merci de respecter le réglement sur l'usage des polices et couleurs. Administration EOS numérique.
Très intéressant ce post pour les vieilles optiques que l'on utilise également chez Pentax.
Je viens de me lancer dans l'aventure M42 à mon tour...Me suis acheté sur le site d'enchère bien connu une bague M42/EOS AF confirm (il me semble) et un Helios 44-2 pour 12 euros. Je surveille aussi des enchères pour un Flecktogon 35/2.4....je donnerai mes impressions une fois que la poste m'aura livré....
Ce week end, j'ai ressorti le Pentacon 135/2.8.
Je ne résiste au plaisir de vous montrer quelques clichés pris sur le bord d'un canal.
http://buzzz57.free.fr/Canal/Canal-NB-06-s.jpg
http://buzzz57.free.fr/Canal/Canal-NB-11-s.jpg
http://buzzz57.free.fr/Canal/Canal-NB-12-s.jpg
Bonjour.
On vient de me donner un doubleur de focale VIVITAR 'Automatic Tele Converter 2X-4 FD-FL"
Quel type de bague faut-il pour l'adapter à un CANON EOS 350D, et quel type de bague faut-il pour, ensuite, adapter l'objectif initial du-dit EOS 350 D à ce doubleur ?
Merci de vos conseils.
Michel
Laisse tomber, un doubleur c'est très beurk, surtout les FD et la bague pour monter du FD sur EOS comprend une lentille , la qualité est très mauvaise, avec un doubleur ce sera pire!
Salut, voulant réutiliser mes vieux objos de mon Zenit, j'ai commandé une bague sur ebay et reçu celle ci aujourd'hui. Avant de m'en servir et pour ne pas faire de betises, y a t il qque chose à savoir pour m'en servir ( au niveau des contacts il n'y a pas de risque? )?
Merci et excusez mon ignorance, je viens du monde tout manuel ss electronique en matiére de reflex
Salut à tous,
J'ai parcouru les 49 pages du topic mais je ne trouve pas de photo pour illustrer la différence entre une monture à vis et une à baïonnette.
Je m'explique, j'ai un obj CZJ que je souhaite adapter sur mon canon EOS mais je ne sais pas quelle type d'adaptateur prendre...
Un adaptateur M42/EOS sera t il forcément celui dont j'ai besoin ?
En regardant la base de mon obj CZJ, j'y vois un petit ergot, un crantage en trois partie mais surtout aucun "pas de vis" !
Alors, je sais bien que pour vous, c'est la base minimum à connaitre mais c'est tout sauf évident pour moi. (ne soyez donc pas trop dur...)
Merci d'avance
Petit UP!
Existe t il des images montrant une monture "pas de vis" et une monture "baïonnette" ?
Ca me permettrait de savoir ce que j'ai à acheter comme bague.:confused:
Je vais essayer de poster la photo de la monture de mon obj Carl Zeiss Jena pour illustrer ma demande de compatibilité... (dès que j'aurais vu comment lier une photo à mon post lol)
merci d'avance
:thumbup: Me revoili,
J'ai trouver un site d'hébergement d'image gratos, ce qui me permet de poster la photo du culot de mon obj CZJ.
Monture czj 135 2.8 - image / photo - Divers - Hiboox
J'éspère que ça vous aidera à me dire quelle bague adaptatrice choisir...:thumbup:
Merci d'avance
Plop,
Je n'ai pas d'objecif à monture baïonnette mais voilà à quoi ressemble la monture à pas de vis de mon MIR-1B que j'ai reçu ce matin :
http://i38.tinypic.com/2yv0yrr.jpg
Merci Pastagaman,
Effectivement c'est assez loin de ce que j'ai, que ce soit sur l'obj Carl Zeiss Jena ou sur mon boitier EOS...
On avance, on avance !
Merci magic flight pour la vitesse de ta réponse,
Je te joint deux autres photos de l'obj.
"P 1:2.8 f=135 MM MC"
Je n'ai aucunes autres infos que celles portées dessus...:confused:
https://www.eos-numerique.com/forums...4c70d0979d.jpg[/IMG]
https://www.eos-numerique.com/forums...45815bfcc2.jpg[/IMG]
j'espere que ça t'aidera dans ton analyse. (pour le choix de ma bague)
à suivre...
merci d'avance
Pour moi c’est du Practika pour B100 ou B200.
C’est le même qui était en M42 et qui a été adapté pour les deux derniers modèle avant arrêt de la marque.
Merci encore à Magic Flight pour la piste "baïonnette", et merci également à Géo18:
Ca m'a permis de faire la recherche correspondante sur le net et de trouver qu'il s'agit d'une optique "Praktica B-mount" qui n'est pas du tout aussi compatible que peut l'être la M42...
Deux sites en parlent dans le détail :
Appareils photo anciens par Sylvain Halgand : Praktica B200
Pentacon Prakticar 2.8/135 (1st/2nd version)
J'ai trouvé une foultitude de bague pour adapter une monture m42 sur EOS, mais rien pour cette baïonnette B-mount.
Encore merci à la communauté ! https://www.eos-numerique.com/forums...cons/icon7.gif
Pas de regret à avoir, on retrouve cet objectif un peu partout en M42, il était vendu en kit avec de nombreux boîtiers, j’en possède deux et j’ai eu l’occasion d’en trouver d’autres.
enfin un "club" d'afficionados du m42.
j'etais le seul dans mon entourage a en utiliser... en faisant halluciner mes potes en montant mon Helios 58mm F2 avec des cales pour faire de la macro, ca ressemble a rien, tout le monde hallucine sur les valeurs de focales bizares (j 'ai un 29 mm, et un 8,2 ....si ca existe...)
j'ai juste un probleme, quand je montes mon 300mm F3.5 je n'arrives pas a avoir le point a l infini, l'image n'est pas reelement floue mais manque enrmement de piqué. (meme sur pied avec temps de pose tres faible.)
Me revoilou,
Quelques post plus haut, j'ai cherché à adapter mon objectif Carl Zeiss Jena à monture "praktica B" (B-mount) sur mon boîtier EOS.
Après recherche, j'ai finalement abandonné l'idée, faute de trouver une bague adaptatrice du type: B-mount => EOS. :mad:
MAIS, j'ai quand même finit par trouver quelqu'un en mesure de fournir la bague ad-hoc. :Lighten:
index.html
Il s'agit du site "sinar.free.fr" repris en page 1 de ce topic.
La bague n'apparait pas dans leur liste mais j'ai eu l'info par mail:
"Bonjour Philippe. Oui, je peux avoir cette bague dans la semaine qui vienne. On garde l'infini avec. Un seul problème qu'elle est assez chère, vu très faible
demande. 65 E. port compris. Amicalement Piotr"
Alors à vos greniers !
En parcourant la toile, j'ai pu voir que les montures "Baïonnette" étaient souvent négligées au profit des montures "M42" (à vis).
Pour ceux qui ont plusieurs de ces objectifs en stock (donc pas des noobs comme moi...lol), il sera peut être interessant d'investir dans une bague de ce type.
Pour info un lien vers des objs existant en B-mount:
PRAKTICA-USERS.COM - B-mount Lens list
Pour ma part, le laisse tomber, ça fait un peu chère pour adapter une optique... https://www.eos-numerique.com/forums...ons/icon10.gif
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans l'aventure M42 avec mon EOS. Par contre je ne sais pas quelle bague acheter. Y'en a pleins sur Ebay, mais je ne sais pas si elle sont de bonne qualité.
Pour ceux qui utilise une bague M42/Eos, pouvez vous m'indiquez où vous l'avez achetée. Et surtout si vous êtes satisfait.
Merci
Je rajoute une question à celle de Guipalm.
Je cherche pour faire de la macro un objectif M42 "à pas cher" (faire de la macro en tout manuel ne me fait pas peur) et avec un piqué digne de cette activité photo. Quelle référence me conseillez-vous ?
Plop,
J'ai acheté ma bague il y a 2 semaines, un peu court vous allez me dire pour faire un retour, dans la boutique "la bague photo" sur le site d'enchère bien connu pour 30 euros + 3 euros de frais de port.
Le vendeur expédie de france, et j'ai reçu la lettre pleine de papier bulle en 3j. RAS conçernant le vendeur donc.
La bague quand à elle semble bien finie et solide, se fixe parfaitement à mon 40D et permet une fixation elle aussi parfaite de mes 2 cailloux communiste.
Bonne recherche :)
Tu veux dire une bague "bricolée" (ou à bricoler) pour retirer la lentille ? Car j'ai cru comprendre que les bagues EOS/FD avaient mauvaise presse justement à cause de leur lentille et de la perte de piqué engendrée.
non il existe une bague plus fine et dépourvue de lentille. elle est moins courante que l'autre mais sur la bay tu devrais trouver ça.
Edit: Comme je suis sympa, un petit lien vers la bay: Tu tapes 190246110599 dans les recherches. Il y a d'autres vendeurs, regardes aussi chez Sinaron (la bague photo) si ils n'en ont pas également.
OK, je m'y attelle.
Il tient bien la côte dis donc le 50mm F/3.5 macro. 120€ sur la baie. 150€ sur la page d'un gars qui vent son matos d'occasion sur son site... Je m'étonne d'ailleurs que pour une monture de 25 ans d'age, les prix soient largement encore à 3 chiffres.
On va dire +bague +frais de port divers, ça fait le paquet à 200€. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Tu en as un en Autriche :
370079426793
et un en Allemagne:
130249997390
Et un 100mm macro F/4, tu en penses quoi ? Je l'ai vu plusieurs fois sur e-bay avec des prix très interessants ? J'ai un peu peur d'être court en distance de travail avec un 50mm (en tout cas, c'est mon avis en EF, j'ignore si le fait de monter ça sur une bague FD/EF change la donne, mais ça aurait plutot comme conséquence d'augmenter le tirage, donc de réduire encore la distance de travail.)
Je ne sais pas, je ne connais pas cet objectif autrement de ce que j'en ai lu. Il ne permet pas le rapport 1/1, mais le 1/2 il lui faut un life converter pour arriver au rapport 1/1. Sinon la Map mini est à 45 cm, ça peut être sympa.
Je confirme qu'avec un 50 macro ou un 50 f/1.4 avec la bague tu es près!
Ah ? J'avais l'impression de lire pourtant 1:1 sur cette photo illustrative
http://img.photobucket.com/albums/07...age0006-12.jpg
Je ne sais pas pour le new FD, le seul que je connaissais c'est l'ancien à bague chromée qui lui était au rapport 1/2. il est possible que celui ci fasse du 1/1 sans life converter.
Il y a donc 2 versions. Mef (diminutif de méfiance) !
Merci ! ;)
c'est une info comme une autre ....
La lentille sur les bagues FD/EF se dévisse facilement, devenat ainsi une bague allonge de 14mm ( 2mm de difference entre FD et EF je crois... et 12 mm de bague avec lentille sans lentille :-) )
à pluche
On peut donc imaginer acheter une bague avec lentille et la demonter ? J'ai en effet du mal à trouver des bagues spécifiées "sans lentille". J'ai par ailleurs pris contact avec sinar.free.fr, car j'ai cru comprendre que les bagues étaient top (par rapport à ce qu'on peut trouver sur ebay).