Bonjour à tous,

Un message en passant pour remercier tous ceux qui ont participé à ce sujet que j'ai lu avec attention et qui, à priori, m'a permis de me décider sur mon prochain achat.
"A priori" parce que je ne suis pas à l'abri de changer d'avis au dernier moment, je me connais...
Laissant le F4 non IS de côté, j'hésitais comme beaucoup l'ont exprimé ici entre le F4 IS et le 2.8 dans ses 2 versions, le 2.8 non-stab au prix du F4 stab venant s'ajouter à mes 2 choix initiaux et le prix étant un paramètre que je laissais volontairement de côté puisque si jamais mon choix se portais vers un 2.8IS, cela ne ferait que repousser l'achat le temps d'avoir le budget nécessaire.

Le WE dernier, salon de la photo Porte de Versailles, j'ai pu "essayer" sur un 7D les deux versions IS pour me faire ma propre idée.
Dans les conditions du tests, en terme de rendu, cela semblait assez proche à partir de F4 mais dur de se rendre compte sur un écran de 7D, mais pour ce point, je fais confiance aux différents tests effectués un peu partout qui encensent ces 2 objos.
Concernant le poids et l'encombrement, il est indéniable que le F4 a tout pour lui, plus discret bien que "blanc", plus maniable, j'imagine qu'en ajoutant les PS sur les 2, le gap de taille entre les 2 augmente encore.
Pour le poids, bien entendu le 2.8 est plus lourd mais à mon sens (pour les 2), la sensation était un peu faussée par le câble qui reliait le boîtier au comptoir...
Aujourd'hui équipé d'un 70-300 IS f3.5-5.6, dans les 2 cas de toute façon j'y gagnerai en piqué, le fait de "perdre" la plage 200-300mm est le seul aspect qui me fait tiquer, mais venant d'un 400D et étant passé sur un 7D, on va dire qu'il faudra que j'apprenne à croper un peu plus et ça devrait faire l'affaire.

Donc je pense me diriger rapidement vers un 70-200 F4 IS. On verra à l'usage si l'ouverture à F2.8 me manque vraiment trop ou si la plage 100-200 me donne envie d'un extender, je pourrais alors me dire qu'au moins, j'aurai essayé la version F4 et partir en quête du grand-frère.

Mais clairement, outre le prix qui est un critère propre à chacun, son faible encombrement, son poids équivalent à mon actuel 70-300 IS (la moitié du 2.8 quand même !) et sa plus grande discrétion m'ont pour le moment convaincu.

Et concernant le 70-300 is, vu sa valeur sur le marché de l'occasion, je pense quand même le garder sous le coude, au moins au début, histoire de pouvoir faire une sortie au télé sans l'angoisse d'être trop court.