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Discussion: [Guide] Quel 70-200mm choisir?
Vue hybride
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19/11/2012, 19h07 #1
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[Guide] Quel 70-200mm choisir?
Comme je vois arriver toutes les semaines au moins un question concernant les 70-200mm, et ayant eu récemment à faire ce choix moi-même, j'espère que ce guide saura aider les futurs acheteurs/utilisateurs.
Ce guide se destine principalement aux 70-200mm Canon; toutefois les remarques sur le choix de l'ouverture et de l'IS sont valables pour toutes les marques.
Les principales questions que l'on se pose lors de l'achat de ces objectifs sont les suivantes:
f/2.8 ou f/4?
Vous seul pouvez répondre à cette question. Avez-vous besoin de faire des photos fréquemment en très basse lumière? Le f/2.8 offre 1 IL supplémentaire qui pourra vous servir si vous devez shooter en basse lumière à pleine ouverture. A relativiser toutefois, puisque les boîtiers permettent de monter de plus en plus les ISOs, et qu'en deçà d'une certaine limite, il est relativement aisé de récupérer le bruit si vous travaillez au format RAW. De plus, si vous le fermez pour gagner en piqué, un f/4 devient relativement équivalent au f/2.8 non IS et à la version I du modèle IS, la version II étant quant à elle au dessus du lot à pleine ouverture.
IS ou non-IS?
Là encore, à vous de savoir ce que vous souhaitez photographier. L'IS sert à compenser les vibrations causées par l'utilisateur (la tremblotte, quoi), mais ne peut en aucun cas vous servir si votre sujet se déplace rapidement (en dehors des filés*). A 200mm, en APS-C, la règle est de ne pas photographier à moins de 1/320s (1/200 en FF), sans quoi les tremblement de l'utilisateur seront visibles sur la photo. L'IS permet de gagner jusqu'à 4 stops** (sur le f/4 IS), 3 stops (sur le f/2.8 IS version I) ou 4 stops (f/2.8 IS II), et donc de réduire le temps d'exposition. Pour des photos en basse lumière de sujets statiques, l'IS est donc très intéressant, mais l'est beaucoup moins si vous utilisez des vitesses d'exposition plus élevées.
*Effectuer un filé consiste à activer un mode IS particulier, qui ne va compenser que les vibrations verticales, vous autorisant à déplacer l'objectif horizontalement. Cela permet de créer des images dynamiques, de voitures de course en mouvement par exemple, avec la voiture nette et le fond "filé".
** Gagner un "stop" correspond à un gain d'un IL, quand on parle des vitesses d'obturation. Un gain d'un IL correspondant à deux fois plus de lumière qui arrive sur le capteur.
Quand on parle de gagner un stop, cela correspond, par exemple, à un passage de 1/250s à 1/125s, ou de 1/8 à 1/4.
L'IS vient alors compenser la vitesse plus lente.
Qu'en est-il du poids?
Si le poids est un critère important pour vous, le choix sera rapide. Les objectifs f/4 pèsent environ deux fois moins que les f/2.8.
f/4 non IS : 705g
f/4 IS : 760g
f/2.8 non IS : 1310g
f/2.8 IS II : 1490g
De plus, les modèles f/2.8 sont plus encombrants, la palme revenant au f/2.8 IS II avec un respectable 89x199mm, contre 76x172mm pour le f/4 non IS.
Et le prix?
Là encore, difficile de vous conseiller. Tout dépend de votre gamme d'objectifs actuelle. Si vous n'avez qu'un objectif 18-55mm de kit, il sera sans doute plus avantageux d'acheter 2, voire 3 objectifs de meilleure qualité et d'usages différents au lieu d'un f/2.8 IS II, et de vous contenter d'un f/4, au moins le temps de bien cerner vos besoins. De même si il ne s'agira que d'un objectif secondaire dont vous ne vous serviez pas fréquemment.
Si vous êtes soigneux, ces objectifs se revendent de toute façon très bien d'occasion, et ne décotent pas beaucoup. (Les prix donnés ici sont indicatifs, et sont pour des objectifs neufs)
f/4 non IS : ~600€
f/4 IS : ~1000€
f/2.8 non IS : ~1000€
f/2.8 IS II : ~2000€
Le f/2.8 IS version I ne se trouve qu'en occasion, puisqu'elle a été remplacée en neuf par la version II.
Les versions f/2.8 sont également fournies avec un collier de pied. La liste des accessoires peut être vue ici.
Qualitativement, que valent-ils?
La plupart des utilisateurs sont d'accord pour dire qu'ils sont tous excellents pour leur prix.
Pour un "petit" budget, le f/4 non IS est déjà excellent.
Le f/4 IS est équivalent en qualité au f/2.8 non IS fermé à f/4.
Le f/2.8 IS II pique beaucoup plus que la première version, même à pleine ouverture.
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Voilà, c'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Critiques, additions et éventuelles questions sont les bienvenues!
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19/11/2012, 19h17 #2
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Bravo.
Excellent compte rendu.
Merci, Etienne
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19/11/2012, 19h21 #3
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Super initiative !
Par contre, sauf erreur de ma part, le 70-200 f/4 IS possède également un IS 4 stops, non ?
Peut être aussi parler du 70-200 f/2.8 IS de première génération ?
En tous cas merci
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19/11/2012, 19h31 #4
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20/05/2018, 17h57 #5
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J'ai un f:2.8 L IS USM mais j'ai un problème de netteté avec mon 5D Mark III, est-ce normal? Unrevendeur m'a fourni cette explication.
merci pour la réponse.
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20/05/2018, 22h11 #6
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Bonjour,
Bien entendu que c'est pas normal, il faut jeté le tout à la poubelle et me dire où se trouve la poubellemême si tu n'en jettes qu'un je suis preneur
Un peu léger comme explication.
Peux tu nous en dire plus (conditions, réglages, ...) et mettre à dispo un fichier exemple.
Merci d'avance.
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24/05/2018, 22h05 #7
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Bonsoir à tous,
Je pensais avoir trouvé le téléobjectif de mes rêves et étais sur le point de craquer ma tirelire ce WE pour le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 (935€ via une marketplace secure) mais découvre (avec rage et désespoir) que la version Canon est "EF" only, donc incompatible avec mon 70D qui a un capteur APSC nécessitant un EF-S.Premier point, pouvez-vous me confirmer que cet objectif et ce boitier sont incompatibles (la fiche technique de Focus Numérique indique "Équivalent 24x36 sur capteur APS-C = 105-300 mm", ce qui me laisse un doute/espoir) ?
Si incompatibilité, il faut que je reprenne ma recherche à zéro et crains de ne pas trouver le caillou à 5 pattes. Ce qui me plaisait particulièrement dans cet objectif (par ordre de préférence, pour rationaliser):
- la stabilisation (jusqu'à 5 IL, verticale et/ou horizontale)
- l'ouverture 2.8
- la motorisation de MAP
- le prix (cher mais pas déconnant vu les cara)
- la qualité optique (certe un peu éparse dans les basses focales à PO et en déclin global à 200mm)
- la courte distance minimale de MAP (95 cm)
- l'encombrement constant (pas d'allongement quand on zoome)
Alors je suis preneur de toute suggestion, que me conseilleriez-vous en remplacement? Sachant que j'ai un usage très polyvalent : j'aime les plans serrés (70mm x1.6 reste correct pour pas mal de portraits), photo de sport / enfants, et quand l'occasion se présente astro/proxy/animalier.
voici la liste que j'avais initialement dressé...
- Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 (voir aussi : duel vs canon IS L)
- Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 Di VC USD
- Tamron 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD (voir aussi : polyvalence)
- Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2
- Tamron 28-300 mm f/3,5-6,3 Di VC PZD
- Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM II
- Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM S
- Tamron 18-200mm F/3.5-5.6 Di II VC
- Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 (voir aussi : prise en main)
- Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2
- 100-400 mm signé Sigma // Sigma annonce le prix du 100-400 mm f/5-6,3
- Nikkor AF-P 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR
- Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD en approche chez Tamron
- Nikon AF-S Nikkor 180-400 mm f/4E TC1.4 FL ED VR
- Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary
- Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD
- Canon EF 70-200 mm f/2,8 L IS USM II (voir aussi : Zooms 70-200 mm f/2,8 : Tamron G2 VS Nikkor)
Merci d'avance pour vos retours!
*********************
EDIT: en fait je dis peut-être une bêtise, ca semble compatible... cf. site Tamron. Je suis perdu
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19/11/2012, 19h33 #8
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Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour le compte rendu, ça permet d'y voir un peu plus clair car le choix du 70-200 n'est pas facile :-/
J'aurais tout de même une petite question entre le F4 IS et le F2,8 Non IS car les 2 sont à environ 1000euros et ce serait plus ou moins mon budget.
J'ai bien compris que lorsqu'il y a des hautes lumières les 2 sont sensiblement identique.
Par contre, si je souhaite shooter en basse lumière, que faut-il que je privilégie ? L'ouverture ou l'IS ? (Choix entre le F4 IS et le F2,8 Non IS)
Patrick
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19/11/2012, 19h38 #9
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Quelqu’un pourrait-il traduire les "stop" en terme de vitesse ?
C'est un peu flou dans ma tête quand aux réglages pouvant être effectués sur le boitier...
Merci.
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19/11/2012, 19h43 #10
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Gagner un "stop" correspond à un gain d'un IL, quand on parle des vitesses d'obturation. Un gain d'un IL correspondant à deux fois plus de lumière qui arrive sur le capteur.
Quand on parle de gagner un stop, cela correspond, par exemple, à un passage de 1/250s à 1/125s, ou de 1/8 à 1/4.
L'IS vient alors compenser la vitesse plus lente.
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19/11/2012, 19h54 #11
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End3avour : Je n'aurais qu'un mot : "Merci".
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19/11/2012, 19h40 #12
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Que souhaites-tu shooter en basse lumière? Des sujets rapides, immobiles?
Si il s'agit de portraits studio, avec un modèle immobile, le f/4 IS fera l'affaire. L'IS te permettra d'avoir des vitesses d'obturation basses et compensera tes propres mouvements. Si tu veux prendre des sujets plus mobiles, des gens qui dansent en boite techno par exemple, ET que tu veux le faire à pleine ouverture (sachant que le f/2.8 non IS pique moins que le f/4 IS à pleine ouverture), alors le f/2.8 est un meilleur choix. Pense également au poids, si cela à de l’importance pour ton utilisation.
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26/08/2019, 20h48 #13
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je possède le 70/200 f 4 IS, je m'en sert beaucoup , monté sur le 5D MK III , même en basse lumière on peut jouer avec la sensibilité sans exagerer bien sur et l'on obtient de trés belles photos , son poids est trés interessant ,pour le transport et les photos à main levé , son prix aussi plus de 1000 euros de différence tout de même ça fait reflechir .
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19/11/2012, 20h13 #14
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En fait, je prend parfois des photos de danseurs de salsa en soirée. Donc dans l'idée, le f/2,8 serait plus approprié.
Mais vu que c'est rare et que je pense que le facteur poids est aussi important dans une décision. Mon choix va se tourner sur le f/4 Is.
Merci pour toutes ces explications et cette rapidité ;-)
Bonne soirée.
Lorsque j'avais dis à un ami que j'allais me mettre à la photo, il m'as répondu: "Bienvenu, en enfer !!!" Au début, je ne comprenais pas,, maintenant je vois de plus en plus ce qu'il voulait dire.
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19/11/2012, 20h42 #15
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25/03/2013, 22h14 #16
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Pour prendre des danseurs de salsa en soirée, le mieux est un 35f/1.4 pour une vue d'ensemble ; et un 85f/1.2 pour des portraits discrets.
Le 70-200f/2.8 est trop visible... j'ai un sigma, et crois moi j'arrive à 30cm au total entre l'oeil et le bout du pare-soleil. 5cm du 5DMk2 + 25cm le caillou pare-soleil en place... c'est pas discret du tout.
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19/11/2012, 20h37 #17
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Le prix dépend des périodes (cashback ou pas) et des enseignes; je peux te dire que j'ai payé mon f/2.8 IS II moins de 1870€ (Merci à Mme Hocini au passage!)
C'était surtout pour avoir une vague idée des tarifs.
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19/11/2012, 20h41 #18
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Excellent travail que je viens d'"épingler" au tableau d'honneur des sujets importants!
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19/11/2012, 20h51 #19
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20/11/2012, 07h33 #20
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Super un post comme ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps.
Vraiment clair et précis. Merci
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20/11/2012, 07h41 #21
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Félicitation pour ce post clair et concis .....
Un argument de plus pour les versions 2.8 est celle de pouvoir utiliser le X2 ....
Philippe.Dernière modification par philippe29 ; 20/11/2012 à 07h42. Motif: faute d'orthographe
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13/11/2013, 21h44 #22
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Bonjour.
Je vais m'équiper d'un 70-200 2.8 et je possède déjà un EXTX2III. La version II du 2.8 fonctionne très bien avec l'EXT (je l'ai essayer en magasin) mais qu'en est t-il de la version I ? Si quelqu'un l'a testé bien sur .
Merci. Marc.
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20/11/2012, 08h05 #23
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Merci pour ce compte-rendu clair et précis !
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20/11/2012, 15h31 #24
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Merci pour toutes ces explications. Au moins, c'est et sera plus clair pour tous.
Cdt
Pascal
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20/11/2012, 19h09 #25
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Et si tu devais comparer avec :
Nouveau Tamron 70-200/2.8 stab
Sigma 70-200/2.8 stab.
Ou se situerait ces 2 la par rapport aux 4 Canon ?
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28/11/2012, 20h38 #26
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merci pour ce résumé très clair et argumenté. J'y vois plus clair. Je me demande cependant si en complément il ne faudrait pas avoir une focale fixe du type 100 ou 135 mm.
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13/12/2012, 10h13 #27
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12/01/2013, 21h13 #28
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Merci et Bravo End3avour pour ce guide concis et clair, je vais choisir prbblt le f4 IS !
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20/11/2012, 19h22 #29
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Comme précisé, je n'ai volontairement pas parlé de ces objectifs, ne les connaissant pas du tout. Je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas, et je laisse donc le soin à leurs possesseurs de s'exprimer
J'ai eu l'occasion de tester les 4 Canon en location en revanche, donc pour eux je sais de quoi je parle.
Les remarques concernant la stabilisation et l'ouverture sont valables pour les Sigma et Tamron également.
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25/03/2013, 12h44 #30
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Bonjour à tous,
je suis à mon tour confronté au choix F4IS ou F2.8 V1 non IS
Pas le budget pour la V2 sinon ça aurait clôturé le débat.
Ce que j'aime chez le F4IS : le poids, la compacité, la stab
Ce que j'aime chez le F2.8 : 2.8, possibilité de mettre un extender au besoin.
Mon style de photo : reportage lors de mes voyages, un peu de portrait (parfois en intérieur), un peu de sport (24h du mans...).
voilà je suis toujours indécis...
Petite précision c'est pour monter sur un 5Dmk3
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25/03/2013, 22h23 #31
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Reportages au 35/f1.4 + 50/f1.4 (éventuellement un 17-35 en plus dans le sac...) + tripode carbon + rotule Arca Swiss P0
Pour le portrait un 85/f1.2 c'est bien en intérieur + 3 flash.
Pour les 24heures du mans, il te faut un 300f/2.8 ou alors un Eos 60D + un 200f/2.8 + monopode
Le 70-200 agrafé au 5DMk3, c'est pas léger pour la balade...
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27/03/2013, 09h53 #32
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Bonjour à tous,
meme en lisant tout ceci, plus d'autres articles sur cet objectif sur ce forum, je n'arrive toujours pas à me décider. Je fais beaucoup de photos en sport auto, et un peu de basket. Je vais bientot faire l'acquisition d'un 85 f1.8 qui me sera trés utile pour le basket, et d'autres choses. Par contre pour le 70-200 (pour bientot aussi), c'est plus délicat. Je vois qu'une version IS n'est pas trés utile pour le sport auto. Ok; Mais f4 ou f2.8? Mes deux grosses courses de l'année sont les 24 hrs du Mans et de Spa. J'aime bien de faire des clichés nuit tombante et au petite matin. De plus à Spa la méteo n'est pas souvent au beau fixe. Donc que choisir? A noter que je vais passer bientot également d'un 1000D à un 7D.
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17/04/2013, 12h22 #33
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Bonjour,
Si tu passes au 7D sa montée en ISO te permettra de photographier avec des objos ouvrant à 4.
Si je devais choisir je prendrais le 4-IS mais moi ce n'est pas toi
HS ON - Je connais tès bien Francorchamps, j'y vais depuis 1973. Malheureusement il n'y a plus beaucoup d'endroits où les photographes amateurs peuvent se livrer à leur passion. (Je vais souvent au virage de "Bruxelles")
J'aurais aimé faire une fois Le Mans mais je ne me suis jamais lancé...
HS OFF
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20/07/2013, 17h11 #34
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bonjour a tous
suis (encore) en attente pour m'acheter un complément d' objectifs pour maintenant mon EOS 6D acheté en kid avec dessus le 24/105...
j'ai en ce moiment un Sigma 150 m
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12/01/2014, 13h33 #35
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Merci pour ces explications ... je me torturais pour rien puisque finalement le poids a une enorme importance pour moi ... ( un objectif dans un placard ne sert pas a grand chose ...si bon soit il !!! ) ... donc ce sera f4 ... et comme je n'ai pas trop la tremblote ... le sans is ... du coup j'investi dans le 17/40 ...
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08/03/2014, 14h47 #36
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merci pour lexplication moi je me dit que un canon 70 200 f 4 is plus un 85 mm1.8 c le bon choix non ?
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06/06/2014, 10h55 #37
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Bonjour à vous,
quelle marque me conseillez-vous pour un 70-200 f2.8 ? Je m'en servirais surtout pour des concerts en salle et extérieur. Egalement pour du sport (karting, moto, vélo). J'ai donc besoin d'un AF assez rapide et surtout qui ne nage pas en faible lumiere et un bon piqué.
au début je penchais pour le Canon USM IS ii mais son prix... Un photographe que je connais vite fait a un TAMRON et me dit qu'il serait suffisant pour mon utilisation. Et le Sigma dans tout ça ?
Merci pour vos conseils dans le choix de la marque.
je souhaite aussi en profiter pour préciser que j'ai un boitier EOS 500 D ... Il n'y aurait pas de probleme de compatibilité / exploitation ?
merci.
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19/11/2014, 13h46 #38
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Perso je n'arrive pas à faire mon choix entre un f2.8 non stab ou un f4 stab
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19/11/2014, 14h04 #39
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19/11/2014, 14h05 #40
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L'éternelle question vu que les 2 sont dans le même budget effectivement.
Là encore, on te dira que ça dépend de ton utilisation, savoir si le stabilisateur est nécessaire ou pas, etc...
Si je prends mon cas, j'ai pas mal shooté avec un 70-300 is et un 17-85is (remplacé depuis peu par un 17-55is).
Autant sur le trans-standard, pour être honnête, l'IS est une option dont j'aurai, je pense, pu me passer sans trop de problème, en revanche pour les prises de vue à 300mm (et même bien avant), c'est à mon sens un plus indéniable qui peut permettre de "sauver" un certain nombre de clichés.
Alors oui, avant l'invention de l'IS, on faisait sans, on est d'accord, mais tout comme la clim en bagnole, c'est un confort appréciable et il est difficile de revenir en arrière quand on y a goûté.
Certains à l'inverse s'affranchissent de l'IS pour cause de surpoids, de cause supplémentaire de panne ou d'autres critères auxquels je n'adhère pas toujours.
Vu mon utilisation, le stab me permettra à F4 de shooter à une certaine vitesse là ou le non-stab me permettra la même vitesse mais en ouvrant à 2.8, du coup on va dire qu'on retombe sur ses pattes dans les 2 cas (bien entendu, la PdC est exclue de ma comparaison).
Reste une solution que j'avais envisagé pour faire mon choix : acheter un F4 non-IS d'occasion histoire de limiter au maximum l'investissement et l'utiliser quelques temps afin de me faire une idée précise sur les 3 critères suivants :
- la stabilisation me manque-t-elle ?
- la plage 200-300mm me fait-elle défaut ?
- une ouverture à 2.8 m'aurait-elle été utile sur ses photos prises à F4 ?
Cette solution permet d'investir (à la louche) 400€-450€ (au lieu des 800 à 1100€ pour les F4IS et 2.8 non-IS) et de revendre au même prix (ou presque) quelques temps plus tard en ayant pu se décider entre les différents modèles envisagés.
My 2 cents...
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22/11/2014, 11h23 #41
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Bonjour
Je pensais ouvrir un post pour poser ma question mais je vais suivre le fil de celui ci!
Je plante le décors, je possède un E0S 70D avec un Tamron 17-50 2.8 stab à ouverture constante!
J' en suis satisfait mais j' aimerai éventuellement passé sur un meilleurs objectif!
Jusqu' à présent l' essentiel de mes photos sont en rapport avec l' automobile (voici ma page Flkr : https://www.flickr.com/photos/122738777@N06/ ) et aujourd' hui j' ai envie de faire du portrait, de la mode et de la mise en scène avec modèle, j' ai également la possibilité de faire du nu artistique!
J' ai donc lu et visionné des videos sur le net qui parlaient beaucoup de ce 70-200 comme objectif polyvalent et majoritairement utilisé par les portraitistes!
Mes questions sont donc :
- Par rapport à mon 17-50 et les photos que je fais déjà quelle sera vraiment la différence ?
- Je ne suis pas un adepte des photos en mouvement alors IS ou pas IS sachant que j' ai lu que l IS est conseillé pour faire des clichés fixes ?
- Canon L, Sigma ou Tamron ?
- Pour l' ouverture j' aime bien utilisé le 2.8 sur mon 17-50 mais un F4 sur un 70-200 sera plus ou moins équivalent ?
- Je suis sur capteur Aps-C donc devrais prevoir d' autres objectifs ? Je pense également à un focal fixe mais lequel...
Conclusion, le 2.8 L IS USM est trop chère pour mon niveau amateur donc ne me le proposez pas!
Merci d' avance pour vos conseils
PS : les réponses sont peut être dans la discussion mais je m y suis perdu au bout de 2 pages :-/
Cordialement et bon week
Cyril
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30/11/2014, 13h44 #42
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Bonjour à toutes et à tous
Etant nouveau sur le site, j espère que je suis au bon endroit pour poser mes questions !!!
voilà je viens d avoir un EOS 650D nu, je suis débutant en photo, et après avoir lu plusieurs tests et comparatifs je ne sais plus quel objectif choisir pour mon boîtier !!
Je dois partir 4 mois en Asie du Sud Est et j aimerais avoir un objectif pas trop lourd mais avec IS , et pouvoir prendre des paysages, portrait , animaux, plantes, monuments ! Voulant m essayer également à la macro, on m a offert un canon EF 100mm f/2.8 L Macro is usm , qu en pensez vous, est ce bien pour débuter ? Pour mon objectif principal j hésite entre le canon EF 70-200 f/4 L is usm ou canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM V1 ( V2 pas dans mon budget !! ) ou encore le canon 24-105 f/4 IS USM ?? Lequel choisir ? je préfère rester sur du canon, mais suis ouvert à tout autre conseil
merci d avance
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30/11/2014, 14h04 #43
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Le 100mm macro L, je l'apprécie beaucoup, même si je suis une pive :P Mais je crois que tout le monde s'accorde à le trouver bon.
Si tu veux un objectif pas trop lourd pour paysages/portraits/animaux/plantes/monuments, je dirais... ça va pas être simple
Le 70-200 2.8, je l'éliminerait à cause du "pas trop lourd". Il fait, sauf erreur, presque le poids de la version II. Personnellement, ça me dérange pas, mais objectivement (), c'est lourd.
70-200 4, c'est presque 50% de poids en moins et il est top. J'avais la version non is avant et je dois dire qu'il était top pour moi.
Après, pour les monuments, tu seras sans doute trop long et tu "risque" donc d'utiliser souvent ton 18-55 pour le coup.
Sur les trois que tu indiques, je dirais plutôt le 24-105, qui sera assez polyvalent. Après, ça dépend si tu préfères des portraits serrés ou pas, des gros mammifères ou des oiseaux, des plans large ou des photos de détail, etc... et ça, c'est surtout selon ta pratique que tu finiras par affiner tes goûts.
Disons que 70-200 ou 24-105, tu ne feras pas d'erreur, mais dans un cas comme dans l'autre, tu risque sur place de te dire que t'aurais dû prendre l'autre... ou pas... ça risque d'être selon tes goûtsPour te guider, regarde un peu des photos prises par d'autres personnes et regarde ce que tu préfères comme cadrage. Ca pourra te donner des indices sur la focale à privilégier...
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30/11/2014, 14h28 #44
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Au risque de sembler être redondant avec SebCH qui vient de me devancer, tes besoins semblent très différents pour pouvoir être satisfaits avec un seul objectif, d'autant plus un 70-200 (tel qu'il soit, f4, f2.8, IS ou non).
Si je devais faire une liste rapide des focales qui me paraissent adaptées (mais je ne suis pas pro, d'autres deront sans doute ça mieux que moi) en fonction de tes besoins, cela donnerait :
paysages : 12mm --> 70mm
portrait : 50mm --> 100mm (même si oui, on peut faire du portrait avec un 300mm)
animaux : 100 --> 500mm (sauf si comme moi tu veux prendre le chat qui dort sur le canapé à côté de toi, là un 50mm suffira...)
plantes : la je ne suis pas expert, mais ton 100mm macro semble adapté
Monuments : 12mm --> 70mm
A noter qu'étant en APS-C (comme toi), je donne ces infos en en tenant compte).
Toutes ces valeurs à la louche, qu'on soit bien d'accord, mais tu peux déjà voir qu'un 70-200 pourra être handicapant pour les paysages et les monuments.
Du coup, si tu ne dois en choisir qu'un en complément de ton 100m, dans les modèles que tu donnes, je prendrais le 24-105 même si en APS-C pour les paysages tu risque de trouver qu'il n'est pas assez large.
Bref, pas facile de tout faire avec un seul objectif, je pense qu'il faudrait plutôt que tu trouves un modèle qui tape en gros entre 17mm et 200mm, mais à mon sens, pas un 70-200mm.
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28/11/2012, 21h01 #45
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Pour participer et ayant les versions IS, f4 et 2.8 II mes constats :
- le 2.8 est excellent pour le sport ; sa plus grande ouverture facilite la MAP et le suivi, surtout avec des conditions de lumières difficiles. L'AF est une "fusée"
- le 4 : tellement léger qu'on l'oublie ... ou presque
les 2 sont remarquables en piqué et qualité optique
bref, je ne suis pas encore décidé à vendre le 4 ...
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