Prix des optiques " APS-C " et " L "
Suite à la relecture des divers posts où il est mentionné que les APN au format APS-C ont un avantage sur les modèles FF quant à leur poids et leur prix, je suis maintenant un peu moins d'accord.
C'est vrai que le FF (5D) est plus lourd que les APS-C (20D - 30D) - pour rester dans la même gamme d'appareils je ne parle pas des EOS 1D ni des 300D - 350D -
- mais de combien de plus ? Ce n'est pas énorme.
Quant aux optiques à focales et qualités équivalentes, différences de prix et de poids pas énormes.
Les prix relevés sur un site français :
- 10-22 = 822,00 € (sans pare-soleil)
- 17-40 = 815,00 € (avec pare-soleil)
- 17-55 = 1159,00 € (sans pare-soleil)
- 24-70 = 1365,00 € (avec pare-soleil)
Lorsque l'on connait la difficulté de trouver les pare-soleil et leur prix, je reste maintenant dubitatif concernant le format APS-C, sur le plan du prix et du poids.
Je pense que les constructeurs n'ont pas apporté le maximum dans les études de ces optiques, car le volume et le poids pourraient être nettement inférieurs.
Par contre, pour le prix, ce n'est pas la quantité des matériaux qui le fait, mais la qualité et les coûts de R & D et de fabrication. Et là, pas de miracle, la qualité se paie.
N'empêche, AMHA, que l'APS-C a toujours son utilité et doit perdurer, même dans le haut de gamme.