Je ne suis pas non plus un grand expert mais voici les quelques conseils que je peux te donner:
Les objectifs que tu cites sont plutot des grandes focales, or pour le portrait, ce n'est pas l'idéal, cela t impose d'avoir du recul. Pour le portrait, une focale de 50mm à 100mm est largement suffisante sur le 350D.
Pour les portraits d'intérieur, il est nécesssaire d'avoir une ouverture faible (1.4 à 2.8), afin de ne pas avoir d'utiliser le flash (le flash intégré rend les photos dures). De plus, une faible ouverture permet d'obtenir un flou en arrièreplan, ce qui est plus exthétique pour un portrait.
Je peux te conceiller le 50mm f1.8 de Canon qui fait des merveilles en portrait pour un pris modeste. Sinon, yu peux également voir vers le 60mm f2.8, le 85mm f1.8 ou 100 mm f2.8.
Pou la macro, plus que la longue focale, il faut pouvoir avoir une distance de mise au point correcte (un 200 mm avec une mise au point à 2m ne sera pas mieux q'un 100mm avec une mise au point à 50mm par ex.). Il existe également d'excellents objectifs en macro comme le 100mm f2.8 citéplus haut ou avec des focales plus longues (type 180mm). toujours important, une faible ouverture te permettra d'avoir des photos plus réussies sans flash (le flash en macro est plus diffilie à gérer, nécessite un flash cobra et.ou diffuseur)et des jolis effets de flous (en gérant ta pds pour découper la partie qui t'intéresse du fond).
Au vu des objectis cité, il semble que tu sois plutot attiré par un zoom, ce qui est effectivement plus intéressant pour la polyvalence.

Pour ma part, je possède un 50mm f1.8 pour le portrait (très abordable). J'ai également un tamron 28-75 f.8 pour les portraits et un peu de macro mais je trouve que la focale est un peu courte (si je davais acheter un objo macro je me tournerai aujourdhui vers une focale fixe type canon 100mm f.8, sigma 105 f2.8).

Pour résumer: pour tes utilisations, il te faut un objectif plus lumineux que ceux que tu as cité (f1.8 à f2.8 est conseillé). Oublies les zooms avec grande plage de focale (28-200mm), ceux ci ne permettent pas de couvir tous les besoins mais sont principalement utilisés pour les voyages quand tu ne peux pas te permettre d'emporter plusieurs objectifs mais en contrepartie ne sont pas ou peu exploitables en intérieurs (j'ai un 18-200 dont je ne me sers quasiment qu en randonnée, en encore...). Choisis donc plutot un ou deux objectifs corrects qui te permettent de faire de belles photos en macro et portrait quitte à acheter un téléobjectif quand tu auras découvert un peu plus ce que te permmettent tes premiers objectifs.
Cela dépend également de ton budget, mais le mieux est de faire un petit tour dans la BDD, ou dé réussir à se faire preter un objo pour qques jours...

Bon courage!