Sans polémique aucune .

le 28-300 était l'objectif unique sur 24-36, sur un capteur APS il vaut mieux se tourner vers un 18-200 qui te fourni un grand angle (equiv. 28mm).

Donc un 18-200 est un peu l'objectif unique que tu utilises en voyage lorsque tu veux partir léger. Par contre vu le range et l'ouverture il y a forcement un compromis (compromission!) au niveau de la qualité. Ceci dit, s'il y a du soleil, la différence est peu visible sur des tirages 10*15 ou 15*21.

Une autre approche est le bi-zoom type 18-50 ou 18-70 + un 70-300. L'objectif faisant un peu moins le grand écart, la qualité y gagne nettement.

Ne pas oublier les règles de base pour ces objectifs à grande focale où la vitesse doit être 1/F résultant (d'où l'avantagede l'IS). Soit pour un 300mm equiv. 480mm la vitesse préconisée pour éviter le flou de bougé est de 1/500ième. Après en se stabilisant, on peut descendre à des vitesses plus lentes mais cela donne une bonne idée.

Bon choix.