Citation Envoyé par cavalier Voir le message

1) ces nouvelles applications comme le live-view et la vidéo qui semblent dans leur principe adopté par les pros, notamment ceux qui travaillent pour des sites d'infos en ligne car ils peuvent ramener des photos ET des vidéos de bonne qualité. Cette évolution me parait justifiée

Ces pros (journalistes divers) qui veulent toucher à tout, et se transformer en homme-orchestre pour produire du multimédia ont besoin d'un outil spécifique pour leur activité: un engin multifonction pouvant tout faire alors que les photographes ont besoin d'un bon boîtier reflex très performant pour sa vocation essentielle: la PHOTO.

L'imposer à tout le monde (comme on le fait pour les téléphones portables), en ne proposant pas d'autres produits constitue une vente forcée, et dans ce cas adieu la PHOTO, bonjour le MULTIMEDIA.

Dans ce cas, si on souhaite acheter un boîtier reflex PHOTO fiable et performant, pour ne faire que de la PHOTO, le choix se réduit aux seuls boîtiers MF, tout en se résignant à perdre la polyvalence connue avec le petit format 24x36, en montant uniquement des focales fixes dessus. A cet inconvénient s'en un autre, de taille: le prix des matériels (compter pas moins de neuf mille euros pour un boîtier Phase One P30 Refurbished + l'objectif standard de 80mm, un équipement vraiment minimaliste avant d'acheter un ou deux objectifs de focales complémentaires). Par ailleurs ce genre de matériel n'est pas des plus pratiques en reportage.

C'est le seul choix restant pour disposer de bon matériel PHOTO?