Envoyé par
Sylvie68
et pourquoi pas proposer des jeux vidéos avec, hein ? ;)
avec un si bel écran ... quoi, ça ne vous irait pas avec ma p'tite dame ? :rudolph:
(c'est comme sur les téléphones portables, c'est devenu l'option indispensable ou presque, qui fait que l'acheteur potentiel va craquer un peu plus vite à l'achat ...)
je pensais qu'un appareil haut de gamme était conçu pour ne faire qu'une seule chose et bien la faire (les produits de luxe ont toujours été ciblés ainsi !!!) ... apparemment, les temps changent ... au lieu de se concentrer que sur la photo (et il y a encore des progrès à faire ;)), et bien ils ont préféré nous orienter les recherches R&D vers cette nouvelle fonction (ça préfigure de belles choses pour l'avenir, tiens :( ). Ce qui signifie en gros que la recherche sur la photo en elle-même va être rattrapée par de l'accessoirisation à outrance. Que tu payes au prix fort et qui augmente considérablement les risques de pannes à l'usage (et ne me dites pas que c'est pas vrai dans d'autres secteurs) ... ce qui est tout bénéfices pour notre marque préférée (maintenir les marges à tout prix + boîtiers trop chèrs à réparer = nouveau achat, que demande le peuple ?!)
Non seulement l'usage vidéo ne s'adresse qu'à une partie des acheteurs potentiels (tant mieux pour eux s'ils y trouvent leur bonheur), mais ce que je déplore : c'est que cela va s'étendre à tous les boîtiers. Il ne restera plus le choix d'achat et c'est cela que je regrette déjà ...
et ne me dites pas qu'ils ne vont pas nous mettre de la vidéo sur tous les boîtiers à venir ... il faut rentabiliser la recherche qui a été faite la dessus, et de plus ça permet de ratisser encore plus large au niveau de la cible des acheteurs potentiels ... non ? :)
je me projète déjà dans cinq ans : si je veux un bon boîtier dédié uniquement à un usage photo, me restera-t'il le choix à l'achat ? je n'en suis pas si sure ... mon 1D MarKI me rend encore bien des services, mais quand je vois ce qui se passe avec le 1D MarkIII et ses problèmes d'AF, que le produit n'a pas été FINALISE en R&D, vous croyez que voir apparaître de la vidéo ça me plait ?
je sais, on me dira que je suis hors-sujet, que le 5D n'est pas dans la même catégorie ... le problème c'est que je vois déjà venir la suite, que toutes ces options qui sont parfaites sur un matériel grand public vont -tôt ou tard- se retrouver sur des boîtiers pros, et que ça me fait très peur ...
tant mieux que certains soient content de l'apparition de la vidéo; moi clairement ce qui me gène (et fait plus que de me gêner), c'est que cela se démocratise dans tous les appareils, y compris dans les boîtiers pros un jour ... et que l'on aie plus le choix ...
et je ne pense pas que la niche de marché soit suffisante pour justifier un reflex sans vidéo pour le futur ... moi aussi tout comme Giorgioeos, je rêverais d'un boîtier que l'on puisse accessoiriser comme on le veut, avec les options que l'on veut dedans (une sorte de boîtier "à la carte") ... mais ça ne risque pas d'arriver un jour, la niche de marché étant trop petite, face à ceux qui veulent un de ces appareils multi-usages ... si le sondage marche bien, je pense que ça sera une bonne règle des 80/20, à savoir 80% des sondés qui souhaitent voir de la vidéo dans les reflex ... (comme une bonne partie des acquéreurs de réflex ont débuté avec un compact, ils viennent d'un monde où il est normal d'avoir le live-view et la vidéo ... c'est une réalité et notre marque ne fait que de leur offrir la continuité de ce qu'ils connaissent déjà)
enfin bref, tout cela est écrit sans animosité aucune ;-)
(mais les produits à tout faire ne sont pas les plus fiables, c'est bien là où le bât blesse, à vouloir tout faire je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée pour nous les consommateurs ... pour la marque si, bien sur, elle a tout a y gagner ...)
;-)