CELTICJRB... tu m'enleves les mots de la bouche (ou du clavier...) !

Con comme je suis j'ai acheté un 350D avec le 18-55 de base... et j'etais un simple débutant en photo, ne sachant pas faire la difference entre PDC, piqué et temps de pose ! Ah oui ISO ca je savais... Puis j'ai galéré avec cet appareil de merde et son cul de bouteille qui prend tout flou... puis comme la taille compte j'ai acheté un 70-300... et je sortais rien de potable... quelle brele. Voila j'etais un utilisateur lambda, coeur de cible des reflex d'entree de gamme. Heureusement j'avais un splendide 8 Mega Pixel truc muche.

Puis j'ai appris... au fil de livres, de ce forum, ... de concours et de patience et de perséverence. Maintenant, je suis content de ce que je fais. Je connais les limites de mon materiel et si j'en change, c'est pour me permettre plus de creativite... et parceque j'en ai les moyens... mon 350D je le garderai sans doute... y compris le 18-55 de base qui a f/8 sort de bien belles choses. Je mets au defi 99% des inscrits de ce forum de voir la difference entre ce que sort un 24-105 L a f/8 et le 18-55...

Ce que je veux dire
1) c'est que oui, il y a des gammes, qu'on aime ou pas... et qu'il y a des alternatives a Canon (si on est pret a prendre le risque de l'incompatibilite) - et c'est tant mieux.
2) que oui, le SAV peut etre pourri - et que forcement sur du matos pro - vu le prix - c'est inadmissible

Maintenant est-ce mieux ailleurs - oui? non? Peut-etre aujourd'hui, mais pas dans l'absolu. La roue tourne: aujourd'hui Canon a des petits soucis, demain ce sera au tour d'un autre. Pour l'innovation c'est pareil - il est impossible de rester numero un partout tout le temps. S'il y en a un seul sur ce forum qui sait comment faire pour garantir une position de numero 1 - qu'il se depeche de vendre son idee il sera riche et celebre dans le monde entier !

Et je comprends le coup de gueule de Canon-Passion... ca fait longtemps que je me retiens de repondre sur ce poste, mais la la coupe est pleine...

1) C'est quoi ces commentaires a la con sur le management de Canon - soit disant qui ne vaut pas ni mieux ni moins bien que les autres car venant de la meme ecole? Tu sais au moins quel est le parcours du gars... tu sais combien il y a de niveau de management dans une organisation comme Canon avec toutes les echelles intermediaires et sous-unites internes... tu sais ce que c'est que de faire du management? Tu crois que c'est aussi facile que de positionner une marque et un boitier sur un marche global en tenant compte de la concurrence et de sa strategie? Ca me fait rire a chaque fois que je vois "Canon devrait faire ceci ou cela"... envoyez-donc vos CV a Canon et on en reparle.

2) Y'a plus de gens qui denigrent Canon sur ce forum que sur des forums generalistes... ca vous amene a quoi de lacher votre bave? Vous n'aimez pas le materiel, allez voir ailleurs ! C'est trop cher pour vous? Allez voir ailleurs !