Personne ne me semble remettre en cause Canon.

C'est exactement le contraire.La plupart de ceux qui s'expriment me semblent très attachés à la marque et lui demandent dynamisme,créativité presence,cohérence etc...,

Ceux qui se sentent totalement ancrés dans la marque, qui lui ont fait confiance, qui ont investi beaucoup d'argent dans des produits de haut niveau ,sont en droit d'ètre respectés pour leur fidélité. Ils ont ,au cours des années,par leurs prescriptions et leur expérience sur le terrain, fait vendre beaucoup de produits de la marque à des amis et relations qui ont demandé des conseils ou avis etc...

Le commentaire mème dubitatif n'est pas une critique systematique
La proximité ne doit pas se transformer en servilité.

Par exemple;dire que le 18 55 n'est pas au niveau qualitatif de la marque n'est pas un crime de lèse majesté .C'est une évidence qui est reconnue par le staff Canon lui mème. C'est un choix marketing qui repond à une stratégie,a mes yeux discutable,mais c'est leur problème et cela ne fait pas de cet objectif un cul de bouteille pour autant....
L'existence mème de la serie L démontre bien qu'il y a deux niveaux de qualité dans la gamme. J'aimerais bien qu'il n'y en ai pas trois dans le futur!!
Donc,les critiques amicales et surtout les attentes me semblent légitimes dès lors que l'on
reste sur des données factuelles.

Et puis,je suis sur que ceux qui critiquent sur le forum,sont les premiers à défendre la marque bec et ongles à l'exterieur..............

.