85 F1.8, 135 F2L, 70-200 F4L IS, 24-105 F4L, Tamron 17-35 2.8-4, Sigma DG 50 1.4 EX
Envoyé par Kinggarden
Pourquoi serais-je en colère ? Je ne fais que répondre à ton argumentation sans plus, de la même façon que si nous étions assis à une table en tenant la même discussion.
La mondialisation de l'économie est très complexe, et quand nous achetons japonais, c'est sûr que nous ne faisons pas travailler les ouvriers français. Mais ces ouvriers sont également des consommateurs qui achètent des produits français (fabriqués par des ouvriers français) , c'est ce que l'on appelle des échanges commerciaux, sans oublier le tourisme qui n'est pas le moindre des secteurs qui ramène de l'argent et des emplois dans notre pays. Un japonais au chômage ne vient pas visiter la capitale française.
Plus le moteur de l'économie tourne rond grâce à la consommation, plus les échanges commerciaux se développent et plus les pays qui produisent y retrouvent leur compte. Si nous voulions vivre en autarcie, nous ne ferions même pas de photos puisque nous ne produisons pas ce type de matériel.
sauf que les français consomment une grande quantité de produits fabriqués en Chine (à de bas prix, parfois par des enfants), et a contrario les frontières économiques chinoises sont loin d'être aussi ouvertes au made in Europe, a fortiori le made in France, et que le protectionnisme qui a disparu de nos frontières est toujours légion là bas...
sauf que les français consomment une grande quantité de produits fabriqués en Chine (à de bas prix, parfois par des enfants), et a contrario les frontières économiques chinoises sont loin d'être aussi ouvertes au made in Europe, a fortiori le made in France, et que le protectionnisme qui a disparu de nos frontières est toujours légion là bas...
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu me parles de la Chine quand la discussion porte sur les échanges commerciaux avec le Japon...Je te rappelle que le fil de la discussion porte sur les nouveautés Canon à la rentrée, et que Canon est japonais et non chinois.