Cependant les échanges depuis le départ ne dit rien sur la catégorie de personnes concernées ... on parlait photo / image etc ... pas souhait d'une catégorie de photographes par rapport à d'autres ...
De plus toutes les disciplines photographiques ne peuvent pas rentrer dans ce débat artistique ...
N'oublie pas que sur 10 000 personnes inscrites tu ne vois que 10% réellement actifs, donc il s'agit bien d'une minorité qui veut vraiment progresser, sur 1000 personnes qui ont un apn, je pense que bien moins de la moitié, veulent comprendre la photographie, maîtriser le RAW et le post traitement, passer des heures sur un PC, à trier, traiter, imprimer, etc ... tu ne vois donc qu'une partie du Forum et c'est la partie active, les autres, sont invisibles une grande partie de l'année
J'ai déjà essayé de parler de technique, de post traitement, à bien des personnes autours de moi, et je me rends compte que bien grand nombre parmi eux n'ont pas l'ambition de vouloir progresser ... ils peuvent se passer de photos pendant des mois ... la démarche d'artistique ou de se démarquer des autres, reste donc minoritaire ...
Ca ne veut pas dire que ce débat n'est pas légitime...