Affichage des résultats 1 à 45 sur 161
Discussion: Canon imbattable?
Vue hybride
-
29/10/2006, 22h52 #1Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Le 300D ne m'a pas déçu il était simplement en bas de mon seuil ce qui est différent ... Je crois que c'est un tbon apn, je l'ai simplement trouvé trop lent : mise en route et Cie.
Histoire du "petit capteur" selon moi : les contraintes industrielles ont tué l'APS-H (19x28mm soit 1.3x) et intronisé l'APS-C (15x22mm, soit 1.6x).
Quant à l'APS-C, je suis surpris de tes affirmations : le 1D de 4MPx en APS-H est sorti en sept. 2001 après le D30 (APS-C et 3MPx en mai 00), mais avant le D60 (6MPx fev.02), le 300D (6MPx, aout 03), etc. Ce que j'en déduis, au vu des prix (respectivement 7000, 2800, 2000 et 900$US), c'est que Canon a su sur la base de l'APS-C faire chuter les couts de fabrication. Rien d'étonnant, car à 7000$US nu le 1D coute 2.5x le D30 sorti 16 mois plus tôt. En toute logique Canon a dû vendre plus de D30 que de 1D, s'est servi de ce volume de ventes pour conclure que l'APS-C et surtout son coût de revient était le format à privilégier pour amortir les couts de R&D à plus court terme qu'en APS-H. En toute logique tjrs, cela a permis de sortir le D60 en 2002 (D30 en 6MPx et 800$US moins cher), puis le 300D 18 mois plus tard et cette fois-ci carrément à 900$.
La machine commerciale était lancée et c'est cela qui a intronisé l'APS-C à la place de l'APS-H. Si Canon avait eu une solution pour faire la même chose avec l'APS-H, le std serait l'APS-H, mais je suppose que passer de 7000 (
) à 900$US (prix démocratique) relevait plus de la mission impossible, du moins en temps raisonnable cad avant que Canon engloutisse ses liquidités ds un combat difficile ...
Je n'y vois donc qu'un choix parfaitement logique tant sur le plan industriel que sur le plan commercial. Avec le décollage des ventes du 300D, des recettes sont rentrées, et plutôt que développer un APS-H proche en taille, le coût d'un 24x36 étant descendu, Canon a sorti le 1Ds un an avant le 300D (sept.02) avec 11MPx et en 24x36 et 8000$US (soit le prix du 1D a 4MPx et APS-H !). La suite on la connait mieux : MkII pour les 1D et 1Ds, puis 5D en 24x36, décès de l'APS-H, etc.
Je suis prêt à croire qu'après l'APS-C, l'APS-H pourrait faire son retour sur base des acquis de production des APS-C les plus récents ... Pdt ce temps, le prix baisse et c'est le frein ppal à l'achat. Donc simple logique industrielle avant tout.
Auj. Canon est seul en 24x36, mais j'espère que Pentax va vendre bcp de K10D pour renflouer leurs caisses et financer la R&D d'un 24x36 Pentax ... Idem pour Nikon, mais qui dépend de Sony ; or, le même Sony a décidé de faire ses propres boitiers sur base des Konica Minolta. Dans l'histoire, Nikon risque fort de prendre du retard ou devoir payer au prix fort des capteurs 'high tech' que Sony va surement se réserver (comme Ferrari en F1
. Du coup, je vois Nikon stagner en taille de capteur mais s'améliorer en dynamique, AF, etc. pour contrer Canon sur ce segment juteux, pendant que Pentax joue les trouble-fête, Sony essaie de s'approprier des parts de marché et Canon passe la vitesse supérieure pour notre plus grand bonheur 
D'ici que Canon ns sorte un FF à coût type '300D' (1200$US nu et moins), il n'y a pas/plus forcément très loin. Canon aurait alors 2 gammes :
- APS-C à 7-800$US et bcp moins, 10MPx,
- 24x36 à 1200$US d'ici 3 ans ...
En faisant ainsi, ça laisse un répit de (seulement) 3 ans aux concurrents pour tenter de rattraper Canon ...
Je précise "ds plusieurs années", p-e 3 ou 4 ? Voire moins ?
Conclusion, seul le cout de fabrication du capteur, maitrisé chez Canon, a fait ressortir 2 gammes au lieu d'une seule de type compromis (APS-H).Dernière modification par PhB ; 30/10/2006 à 03h29.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
Par lerouxjul dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 49Dernier message: 21/05/2013, 22h13 -
Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
Par arnaud92 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 01/08/2009, 09h09 -
Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
Par igloodhumour dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 21/09/2007, 17h18