Citation Envoyé par commoumou Voir le message
euh, corrigez moi si je me trompe, mais le soucis du 95% c'est à cause du mirroir, qui lplus large serait couteux fabriiquer et à placer... pas à un probléme de capteur mal ajusté, si vous croyez qu'un capteur ça se met "à peu près"...

le soucis ensuite c'est ma masse du mirroir à déplacer, l'ammortissement du bruit... etc etc... C'est un probléme mécanique en fait...
Non, je ne crois pas.
Il me semble, mais je ne peux le jurer que les 1er APS-C, Canon 30D - 60D et 10D avaient un miroir conventionnel, issu de modèles argentiques.
Par contre, le verre de visée a été réduit.
Mais le viseur est plus petit et fait voir moins d'image que le capteur en prend. Faire un viseur 100 % ne coûte pas plus cher, si le capteur arrive à être positionné trés exactement. Mais c'est là que c'est peu possible en raison des cadences de production trés élevées de ces modèles.
Les appareils PROS quant à eux sont produits à de trés faibles cadences et les capteurs peuvent alors être ajustés "pil poil", vu le prix qu'ils sont vendus.
Le miroir est devenu plus petit à partir de l'EOS 300D ; et, c'est grace à ce miroir plus petit que les optiques EF-S peuvent être montées.

J'ai lu sur des forums que certains possesseurs de ces appareils avaient des images décalées par rapport à ce qu'ils avaient aperçu dans le viseur. Il y en a même qui auraient eu des capteurs légèrement penchés.