Citation Envoyé par PhB Voir le message
car standard ne veut pas dire 'best-seller' : il ne faut pas confondre la notion de volume de vente avec celle de valeur-étalon. Le Mètre est une unité précise, invariable, même si nos voitures nous permettent de parcourir des "kilomètres" tous les jrs ...
Standard veut aussi dire norme de fabrication, et si l'on se réfère sans arrêt au 24x36 c'est que les normes ont rapidement évolué et que le consommateur ne s'y est pas habitué. Le 24 x 36 reprendra sans doute (je l'espère) l'étendard (mot dont découle standard via l'anglais), mais aujourd'hui, c'est l'APS qui le porte, avec ses petites variations d'un modèle à l'autre (preuve qu'en fait il n'y a pas de standard).

Pour les unités, les normes et les habitudes il y a une petite guerre. Par exemple le système métrique est la norme internationnale, et outre atlantique on achète l'essence en galon.
La puissance se mesure en watt mais tout le monde ne jure que par le cv, cheval vapeur correspondant à la puissance d'un cheval... loin d'être standard dans nos rues malgré sa valeur étalon (pour les chevaux fiscaux... c'est plus compliqué, en fait je pense que nos technocrates n'ayant jamais vu de chevaux, ils ont du se planter quelque part).

Bref après cette dérive, je reformule ma pensée. L'APS est le standard actuel en réflex numérique, il est né du fait de l'incapacité technique à produire des capteurs en 24x36 (couvert par tous les objectifs). Avec le progrès tout le monde espère rejoindre un jour cette valeur référence pour la plupart des photographes (ceux qui n'ont connu que l'APS ne diront pas ça).
Cependant l'avennement des objectifs EFS laisse penser que ce petit capteur a encore de beaux jours devant lui, et vu qu'il est le seul a accepter tous les objectifs, qu'il demandera des objectifs moins chers, et que son coût sera moindre, le 24x36 risque d'avoir du mal a reprendre le leadership. En fait je verrais bien une scission entre les 2 si les écarts de prix et de qualité sont vraiment importants.

Et en fait ce standard 24x36 était plus ou moins imposé par les fabricants de pélliculles, maintenant les fabricants d'appareil font ce qu'il veulent... Enfin si les fabricants de capteurs sont d'accord.
Demain ce sont la capacité du parc des objectifs à couvrir le 24x36 et la supériorité qualitative liée à la surface du capteur qui nous feront tendre vers 24x36. Sans ça, le 24x36 serait mort et enterré.