Dans le principe il y a quand même une part de vrai, plus il y a d'éléments dans la formule optique plus la lumière est altérée, le 50/1.2 comporte 8 lentilles contre 7 pour le 50/1.4 mais le diamètre de ces lentilles est quand même supérieur (presque 25% de + pour la frontale ... après je n'ai pas l'information).

Je ne doute cependant pas de la compétence de DxO à réaliser des tests, ce dont je doute comme certains c'est l'interprétation qui est faite de ces tests.

J'ai également du mal à comprendre en quoi la taille de la cage reflex influerait sur la quantité de lumière reçue par le capteur/film, j'ai pu faire l'expérience d'une chambre noire comme Niepce l'avait imaginée et ma présence à l'intérieur de la pièce n'avait aucune influence sur les rayons lumineux pour peu que je ne me mettait pas dans leur trajectoire !! Seule le diamètre du trou dans la porte et la qualité de la lentille de mise au point avaient une influence. Donc de mon point de vue tant qu'il n'y a pas d'obstacle les rayons lumineux ne sont pas impactés.
De plus, si un tel phénomène était vrai, les cages reflex des petits capteurs étant plus petites il devrait y avoir une équivalence d'IL au même titre que le crop factor de 1.3 ou 1.6.