...en passant, je ne sais pas si c'était le cas, mais désactiver l'IS sur trépieds (si objo avec IS)...
Version imprimable
...en passant, je ne sais pas si c'était le cas, mais désactiver l'IS sur trépieds (si objo avec IS)...
Je penche pour cette idée, que j'avais envisagée, et c'était bien un peu là le but de ma question. Je pense que l'autofocus étant très performant ceci explique cela (Les autres boitiers possédés ou utilisés ( suivant le cas) étant moins performants leur autofocus était peut-être en" somnolance" dans cette config attendant peut-être un "vrai" décalage avant de partir. C'est pour cela que je posais la question de savoir si quequ'un avait connaissance du même du même"problème" pour me conforter dans cette idée.
Merci en tous cas.
Patrick
C'est aussi en rapport avec la sensibilité réglée dans les CFn justement. A toi de voir quel réglage te plait le plus : reactivité/inconstance vers plus de latence/perte de point moins rapide.
Oui, j'ai plussoyé (!) Geo18 sans vérifier mais tout le paramétrage AF se fait avec les CFn III.
A titre de comparaison, les possesseurs de 7d peuvent ils donner leur réglages CFn et leur conclusion sur ces réglages.
Patrick
Perso, j'ai réglé la CFnIII-1 sur la valeur la plus rapide, souhaitant un max de réactivité quand j'ai besoin de l'AI Servo (oiseaux en vol, notamment) sachant qu'aucun obstacle ne viendra se mettre en travers.
Mais j'ai quand même des photos foirées, hein. Ne pas croire qu'on a un matériel infaillible, ce n'est en aucun cas la vérité.
Merci bricecom...
Patrick
Moi j'ai constaté un truc sympa!
Quand je fais la map une premier fois elle n'est pas très précise alors que quand je refais la map une deuxieme fois Bingo!
Donc je redouble systématiquement deux fois ma confirmation AF!
J'attend vos retours(5dII)
N'ayant pas le 7D sous la main au moment où j'écris ces lignes, je me pose cette question :
Existe t-il un moyen de réduire la surface de cette fameuse zone de sensibilité de l'AF ?
Tout ce dont je me souviens, c'est avoir modulé la rapidité de l'AF via les paramètres CFn III.
CFnIII-1: lente -> Photos de sport avec obstacles: la MAP reste sur le sujet.
CFnIII-2: 0 -> prioité MAP (les photos floues, j'y arrive très bien tout seul, pas besoin que mon 7D m'aide ;) ).
CFnIII-3: 1 mais je suis toujours sur le collimateur central uniquement, donc...
Voilà pour les principaux.
Attention aussi, à ne pas trop restreindre le pinceau de lumière qui rentre dans le module AF... A force, il lui sera bien difficile de detecter un quelconque contraste et donc de faire la MAP. @EOS-raf : pas de possibilité de restreindre plus cette zone, et c'est heureux, car on ne pourrait plus faire la MAP qu'à midi, avec le plein soleil dans le dos...
Comme en toute chose, il n'y a pas de solution universelle, et si l'AF spot était la panacée, Canon ne nous aurait pas donné le choix...
J'ajoute qu'évidemment, pour faire une MAP, il faut que le sujet remplisse correctement le cadre. Faire la MAP sur un petit oiseau à 20m même avec un 400mm, c'est l'erreur de MAP assurée, vu la petitesse du sujet dans le cadre et/ou les élements parasites à coté du sujet ou entre le sujet et le photographe.
Petit retour, ce WE photos de spectacles, les premiéres avec le 7D...
Collimateur central avec les adjacents, parfaits au niveau de la MAP, mais comme j'étais un peu obligé de rester en AI Focus, vu que ces m'sieur dames bougent tout le temps, je me suis fait piéger de la manière suivante: Tout les photos nettes sont centrées, dés que j'avais des velléités de décadrage, l'AF se réglait toujours au centre, ce qui m'a permis d'avoir de superbes MAP sur des cymbales ou des frettes de basses, ou la ceinture et je n'y ai vu que du feu au début...Dur Dur le premier jour...
Donc j'ai fini par ne plus décadrer, couper les pieds avec un tonne d'air au dessus et toujours plein centre. Enfin bref une vraie cata qui m'oblige à de sévères crops.
Puis j'ai trouvé deux solution, Central + Adjacent, One shot et mémorisation du point dans la Touche AF-on dument paramétrée, il faut aller vite !!!!
Deuxième, toujours One Shot, mais je choisis le groupe de collimateur Nord, Sud, Est où Ouest qui correspond et je décadre, enfin je recadre...
Ceci étant valable par exemple pour un musicien derrière un micro en plan américain... Je sais que la photo de concert nécessite une vraie technique, la lumière changeante, les basses vitesses et les hauts iso...
Mais ce boitier est une vraie bête de course, précis et tout...
Et il va me falloir une vrai temps pour le maitriser, surtout l'AF.
Mais c'est dèja un autre monde... surtout avec le 24 105 L
Merci de votre attention et à bientôt pour de nouvelles aventures
JMM
PS: le bouquin de Vincent Luc Maitriser le 7D est vraiment trés utile
Je viens vous donner des nouvelles de mes péripéties.
retour hier de mon matos.
tout les MR à "0" et désactivés et les MAP sont bonnes. Surtout mon 70-200 f/2.8 IS où la différence est flagrante par rapport à avant un piqué bien meilleur, pour les autres c'est ok comme avant avec les MR activé. Maintenant il faut que je voie dans les conditions stipulées en début de post.
En revanche mon 85 f/1.8 se retrouve avec un poil de 5 mm à l'intérieur qui n'y était pas avant http://www.planete-powershot.net/the....normal/40.png
je leur ai fait un email on verra bien.
Et après ça on viendra dire que le 5D² est compliqué ...
Georges
et tu utilise quoi pour quel type de photo Fred ?
La croix pour la grande majorite des cas, l'AF 9 zones pour les trucs qui bougent (piafs ou gosses ;) et Ai servo) et l'AF spot qd je suis sur trepied et que j'ai le temps de bien choisir ou je veux ma pdc.
L'AF spot pour les portraits pourrait etre bien, mais je me sens plus a l'aise avec l'AF en croix
Lorsque vous parler de la croix, histoire de bien parler de la même chose, c'est quoi ?
Le terme exact de la doc c'est extension du collimateur autofocus (p87 ou p 89)
Merci de cette précision, on parle donc bien de la même chose.
D'ailleurs attention, l'AF spot n'est pas forcément le plus précis, au contraire parfois, la zone étant plus petite, il y a parfois, selon le sujet, moins de chance qu'il accroche facilement et correctement ;)
J'avais fait un essais en one shoot avec l'AF spot sur un sujet très petit (bourgeon) avec une bonne parties des autres branches et feuille.
L'AF spot a fonctionné a merveille (avec le 135mm a F2). Essai a main levée, comme dans la vrais vie. Et bien le résultat a été parfait.
Par contre, c'est vrai que je rame encore un peut avec l'AF en ai-servo, j'arrive pas a en tirer le meilleurs.
J'essaierais ce week-end.
Mais ça me gêne .. car j'ai l'habitude d'utiliser le pouce pour changer de collimateur, donc il est quasi en permanence sur le joystick, mais je vais essayer.
Pour le teste, faut-il enlever la map sur le déclencheur, ou ça change rien ?
Avec mon 450D, je ne comprenais pas cette histoire de Cfn-4 dont Chris parlait, ça ne me parlait pas.
En passant au 7D, je me suis dit que si je prenais un boitier plus sophistiqué, je me devais de comprendre ça. Depuis, j'ai toujours ma map qui est fait avec AF-on. Tellement plus pratique, tellement plus simple. C'est tellement naturel ! Tu vois une scène avec un potentiel intéressant (genre le chevreuil qui broute et tu veux déclencher la tête en haut), tu fais ta map à l'avance. Et tu la gardes plus facilement, surtout si tu dois recadrer, car tu gardes ta map avec le bouton af-on enclenché.
@ Hep : si tu as un peu de temps, je te conseille la lecture de ce fil :
https://www.eos-numerique.com/forums...images-139829/
Et en particulier les explications et les arguments de Gparedes concernant les ré-attributions de touches :
maintenant, chez moi c'est :
Déclencheur à mi-course : mémo d'expo
AF-on : MAP
Pratiquement toujours en AI-Servo ; il suffit d'enlever le pouce de l'AF-on pour fixer la MAP, si ton sujet bouge, tu peux l'accrocher et le suivre tout de suite en réappuyant sur AF-On.