Oublies pas de revenir nous en parler.
Version imprimable
Oublies pas de revenir nous en parler.
Tiens, en passant ...
Je viens de déposer mon 7d au SAV.
Pour le flash et pour l'optimisation de l'AF. On verra bien si je vois une différence après.
que pensez-vous du SAV Canon Courbevoie pour mon problème de boîtier
car sur un autre forum on me dit de ne surtout pas le renvoyer chez eux pour ce type de problème
Je sais que Vilma est plutot réputé (c'est là où travaillait SD). Maintenant, je n'ai pas d'a priori défavorable sur le SAV de Courbevoie.
Voila une bonne occaz de se donner un max de chance de louper une photo !
f2 = PDC ultra courte
1600 isos = photo moins piquée
1/80s à main levé à 85 mm = vitesse trop basse !!!
Encore une fois attention à la vitesse limite : à 85 mm sur un 7D il faut 1/320s mini !!!
Et même avec cette vitesse à f2,sans pied et avec une lumière limite il ne faut pas s'étonner d'un loupé de MAP :goodluck:
Si tu as gardé comme repères les réglages du 40D tu as déjà 90% des explications à ton problème.
Un bon passage au SAV lèvera les doutes quant au matériel ;)
Pour ma part les MR c'est un truc à s'arracher les cheveux :badmood:
Pourtant la procédure est on ne peut plus simple, j'avais testé vite-fait sur mon 7D car je soupçonnait un back focus avec le 50 1.4.
Au final il n'en est rien, le 17-55 et le 50 on un focus impeccable, avec tous les retours de pb d'AF et de bruit sur ce boîtier je doit avoir du bol car je n'ai rien rencontré de tout ça:clap:
voilà qui appelle quelques réflexions, réflexions générales évidemment pas du tout contre l'auteur de ce message, mais il y a dans ce message tous les problèmes que je rencontre depuis un peu plus d'un mois que j'ai mon 7D
commençons par la vitesse de prise de vue: j'en ai parlé à Montier au stand Canon, et le gars m'a bien dit que la règle de la vitesse égale à la focale était totalement obsolète, il faut maintenant quasiment doubler pour avoir des images sans flou de bougé:confused:
si avec un 5D on arrivait encore à faire des images au 1/30s avec un 500 sur monopode, maintenant il va falloir être au 1/1000 et sur pied:thumbup: quel progrès !!!
et si encore ça marchait à tous les coups, mais non, car la dessus, on constate en plus une "constante irrégularité" dans la précision de la mise au point ! et la dessus, le technicien te répond qu'il n'a pas connaissance de ce problème... mais il ajoute que les nouveaux objectifs permettront une meilleure fiabilité de cette mise au point ...
les isos ensuite, parlons-en aussi, et reprenons le cas du 5D pour point de départ, et là, il faut bien reconnaitre qu'il y a eu du progrès avec le 5DII, perso, j'ai constaté une amélioration dans la qualité des images avec la montée en isos, mais je n'ai pas du tout la même qualité avec le 7D, dès 500 ou 600 isos, l'image est beaucoup plus bruitée qu'au 5DII...
revenons sur l'irrégularité de la précision de l'AF, il est bien certain qu'a f2 la profondeur de champ est très faible
on a fait des essais, avec des objos qui n'ont pas la réputation d'être des culs de bouteilles, le 500 f4 ou le 300 f2.8, si on est obligé de fermer le diaph pour avoir une marge de profondeur de champ suffisante pour assurer la netteté, alors pas la peine d'avoir des objos à grande ouverture, d'autant plus que normalement ces objos devraient permettre une plus grande fiabilité à l'AF du fait de la mesure à grande ouverture constante !!!
il me semble perso, contrairement à ce qu'on entend, que l'AF de ce 7D ne soit pas du tout en progrès par rapport aux outils précédents, c'est là le vrai problème de ce boitier
par contre, si j'ai dû faire des MR avec le 5DII, tous mes objos étaient ajustés avec le 7D... le montage en atelier serait donc mieux soigné ...???
j'ai constaté également des différences de précision suivant les distance entre sujet et boitier avec le même objo...
les plus gros problèmes surviennent en basse lumière, avec une bonne luminosité, ça va un peu mieux, et au flash, on obtient des images de très bonne qualité....
ce qui me fait hésiter donc pour le renvoyer en SAV pour un ajustage de l'AF ...
autre chose qui fait que j'ai parfois des images qui ont l'air d'avoir été prises à travers d'un pot de confiture: le cercle de confusion... je ne suis pas assez technicien pour vous expliquer ce que c'est exactement, vous pourrez le trouver sur le net, mais il y'a une chose à retenir, c'est que plus les photosites sont petits, plus le cercle de confusion provoque un manque de piqué... certains ont trouvé la solution en ne regardant plus les images à 100%... et là, je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge var je ne pense pas que les as du marketing vont diminuer le nombre de pixels sur les capteurs, on va tout droit dans le sens contraire !!!
en conclusion, je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, ni se faire de l'autosatisfaction d'avoir cet outil, il faut au contraire reconnaître les problèmes honnêtement, et ne pas hésiter à rentrer dans le lard aux représentants de chez Canon à chaque fois qu'on peut leur communiquer nos impressions...
Oui, le 7D ne pardonne pas du tout les micro bougé, contrairement au 40D, par exemple. Il m'a aussi fallut augmenter un poils la vitesse ou mieux me concentrer pour éviter le moindre bouger.
Mais il est quand possible d'avoir un résultat acceptable en condition pas facile ...
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 270mm | 1/40s | f/5.6 | ISO 800
135mm avec le doubleur, main levée ... 1/40s ... 800 ISO ...
J'ai lu ton message de bout en bout, ça m'a fait sourire et de bonne humeur pour le reste de la journée.
C'est surtout ta conclusion qui vaut un bon steak en guise de rire: tu crois vraiment que les représentants en on ont quelque chose à cirer des acheteurs qui de toute manière auront toujours quelque chose à reprocher ou de problèmes avec leur matos, quel qu'il soit?:)
Ce qui est parfaitement logique, le 5D II étant équipé d'un capteur 24x36 il a donc de plus gros photosites, et est bien moins sensible au bruit vu que ces derniers captent plus de lumière. Le 7D à des photosites largement plus petits et est donc plus sensible à bruit, cela dit en APS-C c'est le top actuellement, mais de là à attendre de sa part l'excellence en hautes sensibilité du 5D II...Citation:
les isos ensuite, parlons-en aussi, et reprenons le cas du 5D pour point de départ, et là, il faut bien reconnaitre qu'il y a eu du progrès avec le 5DII, perso, j'ai constaté une amélioration dans la qualité des images avec la montée en isos, mais je n'ai pas du tout la même qualité avec le 7D, dès 500 ou 600 isos, l'image est beaucoup plus bruitée qu'au 5DII...
Pourrais-tu développer ?Citation:
il me semble perso, contrairement à ce qu'on entend, que l'AF de ce 7D ne soit pas du tout en progrès par rapport aux outils précédents, c'est là le vrai problème de ce boitier
Je suis utilisateur du 7D après l'avoir été de 350D, 30D et 40D, le tout notamment pour du sport, le plus souvent en salle, et bien il n'y a pas "photo" ça n'a vraiment rien à voir, tant au niveau des iso que de l'AF.
Et concernant les hauts iso, les tests poussés des principales revues photos digne de ce nom ont même mis en avant la supériorité du 7D sur le 5D² en ce qui concerne le banding et les amas colorés, totalement absents avec le 7D. Pour le reste et comme déjà dit il est évident que le format du capteur avantage le 5D². Il n'en reste pas moins que le 7D est bel et bien en progrès à ce niveau là, et le bruit, quand il est présent, s'assimile beaucoup plus que par le passé au grain argentique, et là les 18 MP si souvent critiqués y sont pour beaucoup. Pour finir, au lieu de juger su écran souvent en 200%, jugeons sur tirage papier de bonne taille, et on en reparle ;)
Là je suis tout à fait d'accord, mais le 7D n'est en rien "responsable" il en ira de tous les boitiers embarquant des capteurs chargés en MP. Nous avons d'ailleurs déjà abordé ce sujet sur le forum. J'avais alors aussi évoqué l'intêret de l'IS, mais sur des focales plus courtes jusqu'alors dépourvu du système de stabilisation.
Cela dit les dits flous de bougé perceptibles en vision écran 100 ou 200% ne le seront pour la plupart pas en taille normale et sur les tirages papier.
Pour rejoindre Hep...
Prise ce soir pour l'occasion, sans trépieds.
C'est pas beau, mais 6400 iso!!
60mm - 1/25 - f2.8 - 6400 iso
J'ai juste réduit pour le forum et un peu de netteté sous DPP
http://img153.imageshack.us/img153/3...eos7d00001.jpg
J'aime mon 7D
Moi aussi j'aime mon 7D, je n'utilise pratiquement plus mon 50D.
pour ceux qui me parle de vitesse d'obturation : bien sur je suis d'accord sauf que mon problème c'est pas ça, c'est un décalage de focus en basse lumière.
Un flou de bougé : rien n'est nette sur la photo, ce n'est pas le cas sur les miennes.
Avec les nouveaux équipements on récupère ici une faune de nouveaux intervenants. Le problème c'est qu'ils ne restent pas assez longtemps pour nous régaler de leur prose. Bienvenue Jamus, j'ai raté ton post de présentation et je m'en excuse. Longue vie à toi sur EOS Numérique !
:clap_1::clap::clap_1:
C'est vraiment bizarre tous ces "problèmes" sur le 7D, je vais commencer à penser que le mien n'est pas bon aussi.. -_-"
Il ne faut pas perdre de vue qu'en conditions de basse lumière, les capteurs AF se trouvent bien démunis en matière de luminosité et de contraste pour discriminer un détail du sujet au mieux. Il y a des limites à la sensibilité des capteurs en basse lumière.
Un petit exemple extrême, une photo postée par quelqu'un maudissant son EOS 1Ds MKIII pour son AF lamentable:
http://nsm05.casimages.com/img/2010/...9507384875.jpg
A noter ce que le collimateur AF actif pouvait bien voir pour se verrouiller sur le sujet en matière de luminosité et de contraste.
A remarquer qu'en plus, pour arranger les choses, l'AF était sélectionné en mode AI Servo, mode permettant de déclencher sans que l'autofocus soit verrouillé sur le sujet (en mode One Shot, le boîtier aurait refusé tout simplement de déclencher sans confirmation de la MAP par l'AF).
J'ai été étonné que ces deux petits détails n'aient fait bondir personne dans un autre forum dans la rubrique dédiée aux boîtiers professionnels.:D
Bien entendu, celui qui avait posté cette photo prise avec son boîtier pro et un L réputé pour son piqué, imputait au boîtier le problème constaté.
Un cas extrême induit par la méconnaissance du mode de fonctionnement de l'AF à détection de contraste de phase. Avec une telle insuffisance de lumière, on peut se demander où le collimateur actif aurait bien pu aller chercher le moindre contraste suffisant pour accomplir sa tâche.
Ben oui Sd, c'est malheureux, mais tous les jours on en voit pourris de matos haut de gamme et ne sachant pas faire une photo de base. C'est pas gênant, tant mieux pour eux, mais c'est un peu naze d'accuser le matériel.
ha, je croyais venir participer à une discussion, mais je vois que je suis un intrus ici, un peu débile de regarder des images à 100%, un ignare pourri de matériel haut de gamme qui ne sais pas se servir d'un boitier, et un peu isolé d'être le seul à trouver que si les petits photosites donnent plus de bruit que les gros ce n'est pas un progrès...
face à des inconditionnels qui pensent que si une marque équipe ses boitiers de capteurs à petits photosites pour avoir plus de possibilités en basse lumière, et qui trouvent normal que l'AF ne suive pas dès qu'il fait un peu sombre, je renonce à développer mes arguments, je vais plutôt aller lire les bonnes revues plutôt que d'essayer moi même de faire des bonnes photos...
mais, bon, puisque rire vaut un beafteck, mon passage n'aura pas été inutile
Tu n'es pas un intrus, loin de là.
Ne te décourage pas aussi facilement au vu de quelques résultats qui ont pu te décevoir, et au contraire, enrichis-toi de tes propres erreurs pour progresser.
Ce n'est que quand tu connaîtras les limites de ton matériel ainsi que les tiennes, que tu pourras produire ce que tu en attends.
Un boîtier n'est qu'un outil qu'il faut apprendre à maîtriser. Ce n'est qu'une fois qu'on l'a bien en main et qu'on sait ce qu'on peut attendre de lui qu'il produira dans les limites du possible bien entendu, ce que tu souhaites en tirer.
Il est incapable à lui seul du moindre miracle, aussi perfectionné fût-il sans l'entité la plus importante dans l'ensemble matériel/utilisateur qu'est le photographe, quand celui-ci est déterminant sa photo.
Ce n'est pas quelque chose d'inné chez le photographe, comme ce n'est pas quelque chose d'efficacement programmable pour la machine qu'est le boîtier.
ce que je j'ai écrit, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, c'est que ce boitier, qui est équipé avec un capteur qui a plus de dynamique, possède un AF qui est incapable d'assumer les contraintes physiques de ce capteur et offre des mises au point très très aléatoires, c'est le moins qu'on puisse dire !!!
et pour l'instant, je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, même ici, d'ailleurs c'est reconnu, mais certains inconditionnels se donnent comme excuse la plus grande sensibilité du capteur et prennent ceux qui disent ce qu'ils pensent pour des imbéciles
je veux bien être un incapable aux yeux de ceux là, mais se boucher les yeux ce n'est pas une manière de faire des progrès, donc, je les laisse nager dans un bonheur aveugle avec leur bijou de boitier.
il reste qu'avec un 5D, une photo nette dans le viseur est nette sur le capteur et sur l'écran, qu'avec un 5DII, c'est déjà moins vrai, et qu'avec un 7D c'est encore moins vrai.
c'est une simple constatation, que, encore une fois je ne suis pas seul à faire, surtout sur le terrain en conditions difficiles, car il faut quand même bien imaginer que l'espoir avec ce boitier c'était de faire mieux qu'avec les autres.
maintenant, s'il faut ne l'utiliser qu'au flash ou dans des conditions de lumière idéales, je vais bien tenir compte des mes erreurs, et veiller à ne pas dépasser les capacités limites de mon matériel
en ce moment, je suis en recherche de solutions pour régler mes problèmes d'AF aléatoire et de bruit de ce boitier, (sujet évoqué dans un autre fil, et ou la reconnaissance du problème est aussi assimilée à l'incapacité des photographes) et je m'interroge de savoir si je vais le porter au SAV ou pas... mais je pense de plus en plus que le SAV ne m'apportera pas de solution non plus...
je sais bien mais je répète !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation:
pour ceux qui me parle de vitesse d'obturation : bien sur je suis d'accord sauf que mon problème c'est pas ça, c'est un décalage de focus en basse lumière.
Un flou de bougé : rien n'est nette sur la photo, ce n'est pas le cas sur les miennes.
Poste donc tes photos, on te dira ce qu'il en est. Suis bien cette procédure :
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970257033
Je ne sais pas si je suis visé par tes propos mais il me semble avoir participé à la discussion, donnant mon point de vu argumenté en tant qu'utilisateur de ce boitier, dans les conditions difficiles dont tu parles tout en étant ancien utilisateur des boitiers que tu dits supérieurs au niveau AF et ISO non ???
De plus j'ai rapporté les propos issues des bonnes revues dont tu parles pour expliquer certains nouveaux aspect à prendre en compte avec les capteurs de dernières génération.
Mais peut-être qu'une réponse argumentée n'allant pas dans ton sens n'est pas recevable ou digne d'intérêt ??? C'est pourtant ce qui est le plus constructif il me semble, dommage...
Qui à parlé de progrès ? C'est un fait avéré, et les limites physiques étant ce qu'elles sont il est normal qu'un photosite plus petit soit moins sensible à la lumière qu'un gros.Citation:
et un peu isolé d'être le seul à trouver que si les petits photosites donnent plus de bruit que les gros ce n'est pas un progrès...
J'ai simplement dit que le 7D est ce qui se fait de mieux actuellement dans la gamme APS-C Canon, jamais je ne le comparerai au 5D II ou 5D car ce n'est simplement pas comparable.
Je vais me baser sur mon expérience personnelle mais quand une image est nette dans le viseur de mon 7D elle l'est aussi sur la photo, même si je ne l'ai pas depuis longtemps j'ai déjà pu le tester dans des conditions lumineuses franchement limites, et pour peu qu'il ai un objectif lumineux aux fesses il s'en sort très bien, il est rare que je loupe une photo (techniquement parlant) depuis que j'ai ce boîtier. Je ne remet pas en cause ce que tu dis, mais ce n'est pas parceque quelques personnes (internet amplifie énormément ne l'oublions pas) ont des problèmes avec leur 7D que ce dernier est nécessairement une bouse...Citation:
il reste qu'avec un 5D, une photo nette dans le viseur est nette sur le capteur et sur l'écran, qu'avec un 5DII, c'est déjà moins vrai, et qu'avec un 7D c'est encore moins vrai.
Exacte.
Et je dois dire que si c'est nette dans le viseur, avec mon minable 7D a l'AF tout pourrit, ben c'est n ette aussi sur la photo.
Et quand c'est pas le cas, je sais pourquoi ... et je sais sur qui taper ...
Ouvrez les yeux au lieu de vous contenter des boîtiers moyens proposés actuellement par Canon : exigez l'équivalent d'un Nikon D3s chez Canon !
Ce boitier est en train de cannibaliser le marché pro, ce n'est pas pour rien, il répond à la demande des utilisateurs : une qualité d'image au top et un boitier polyvalent.
Un autofocus au top (même par faible lumière ou sur des sujets peu contrastés) et qualité d'image superlative, notamment en haute sensibilité sans perte de détails ou lissage. C'est tout ce que demande les photographes, rien de plus.
Quand Canon va-t-il réagir et arrêter sa stupide course aux pixels ?
J'ai bien peur que la réponse ne soit : jamais
Canon préférant peut-être aller vers le secteur de la vidéo en laissant tomber celui de la qualité d'image photographique... quel dommage
Bientôt le optiques ne suivront plus la résolution hallucinante des capteurs...
Tout ça pour quoi ? pour faire bien sur une fiche marketing ?
Wake up ! Réveillez-vous acheteurs, exigez des produits de qualité et stop à l'esbrouffe ! :)
signé rico, en mode révolutionnaire :)
Personnellement, je trouve que le 7D produit de très belles images.
Par contre, il est évident qu'il ne faut pas laisser les réglages par défaut qui donnent de images plates et floues.
D'office utiliser le collimateur central et uniquement celui-ci. On se met donc en mode P ou TV ou AV et surtout pas en automatique. Tous les autres modes collimateurs donnent des résultats moins nets. Ensuite, modifier le picture style avec une netteté à 7, un contraste vers le 1, une saturation vers le 2 mais ces deux derniers paramètres dépendent des goûts. Ensuite on monte un objectif correct, surtout pas un 18-55 qui donne inévitablement du flou, mais par exemple un 60 mm qui est dans les meilleurs en terme de netteté. Ensuite, et c'est tout bête mais autant le rappeler, on fait attention à ce que seul le doigt bouge quand on appuie sur le déclencheur. Enfin, on utilise un flash en intérieur de préférence indirect. Pour finir on admire le résultat qui doit être net, contrasté, riche en couleurs...
Salut !
Ca y est, tu as écrit ton post annuel ! (De justesse) :beer:
Moi, je dirais qu'il ne faut hésiter à descendre en vitesse ! Là ou l'on estime que 1/60 peut faire l'affaire : il vaut mieux assurer avec 1/250, si possible bien sur !!
Les paramètres netteté, contraste, saturation, etc ... c'est important pour le Jpg, mais avec cet appareil on est presque toujours en CR2 .... non ?
Philhip