Envoyé par
Chris D
Aie aie...
Quand je lis la plupart des sujets traitant ici ou là de la netteté des images produites par le 7D, je sursaute.
Il est absolument nécessaire de bien comprendre que le 7D offre diverses possibilités de collimateurs qui sont utiles dans des cas de figure bien spécifiques.
Ce n'est pas un scoop me direz-vous ?
Combien de fois j'ai pu lire que des possesseurs de 7D n'avaient jamais vu de collimateur carré avec un point au milieu ?
Pour simplifier, il y a 2 modes de collimateurs (manuel ou auto) incluant plusieurs types de collimateurs. Leur choix devant telle ou telle situation étant très important.
Chacun est identifiable par une icône spécifique dans le viseur, chacun pouvant être déplacé à l'aide des molettes haute et basse, ou avec le joystick (fonction à activer en Cfn).
manuel :
- collimateur simple (un carré vide ou un carré avec un point au milieu)
- extension du collimateur autofocus (une croix formée par 5 carrés)
ou automatique :
- zone AF (matrice de 9 collimateurs)
- zone AF étendue (matrice de 19 collimateurs ).
Les types sont décrits page 89 :
- un collimateur précis,
- un collimateur simple,
- puis deux automatiques appelés zone AF (matrice de 9) et sélection automatique (19 collimateurs).
On aurait tendance à les confondre... Seulement, les résultats ne se confondent pas longtemps !
A moins que ça m'ait échappé dans les nombreuses pages de ce fil : je ne vois personne qui parle du "AF spot". C'est celui qui est carré avec un point au milieu, page 89 du manuel.
Avec son copain étendu, ils ne sont en effet pas installés par défaut sur le 7D, il faut donc les rendre visibles. Il est bien spécifié en bas de page 87, que ces deux options peuvent être ajoutées. Pour la config, ça se passe page 212.
Cela répondrait à la question suivante :
Le suivant, collim AF "sélection manuelle", apparaissant dans le viseur comme un carré unique est déjà nettement moins précis.
J'ai d'ailleurs configuré mon 7D grâce à la fonction Cfn III-6, page 212, de façon à ce qu'il n'apparaisse plus lorsque je fais défiler les différents modes de collimateurs à l'aide de la touche M-fn. J'ai conservé le Af spot, le central asservi ( en croix), et la matrice de 9 pour les sujets éloignés en vol.
Attention, les collimateurs automatiques ne sont pas précis : ils sont à réserver dans les cas où le sujet est éloigné. Ainsi, l'erreur de mise au point (map) est absorbée par la profondeur de champ (pdc).
Un oiseau en vol sera mis au point avec grande précision en utilisant les types de collimateurs adéquats : le précis ou le carré ou la croix. Bien entendu, c'est selon la taille et la distance, et selon sa propre adresse car il faut encore être capable de viser juste !
Pour un sujet statique à faible distance ou faible pdc, rien de tel que le AF spot.
Pour du portrait à faible pdc, le AF spot sur les yeux.
Avec une pdc plus importante, on pourra jouer avec les deux autres modes et faire du recadrage (déclencheur mi-course débrayé par la Cfn prévue à cet effet et map par touche AF-on).
Pour un sujet mobile à distance moyenne, mieux vaut opter pour la croix. Une éventuelle erreur de map sera noyée dans la pdc.
Une fonction nommée "Shéma sél coll AF manuel", page 212 est bien utile, car elle permet de gérer la zone de collimateur autofocus.
Si ça peut servir...