Mon dos, mon ostéo, mon 24/70L 2.8
Bonjour à tous.
En habitué de ce forum, et malgré une absence de quelques mois, j'ai préalablement à la création de ce topic, consulté via le moteur de recherche, différents sujets relatifs à l'objet de ma réflexion.
N'ayant pas trouvé exactement réponse à mes interrogations, je me permets de soumettre à votre attention le sujet qui me préoccupe (un peu, pas trop, c'est le printemps et les -mauvaises- idées germent, c'est bien normal).
La réalisation de travaux lourds à la maison et la pratique d'activités physiques intenses ont eu un impact non négligeable en ce début de printemps, sur l'état de mes cervicales et de mon dos. Malgré les nombreuses précautions prises, j'ai dû reprendre mes visites régulières chez mon ostéopathe.
Et ce week-end, pour le carnaval, j'ai donc subit mon matériel photographique. J'avais pourtant choisi de partir léger, sans sac, sans accessoire, mais le choix du caillou n'était pas approprié (nous avons dû nous placer à un endroit inadéquat, il y avait foule, pas de recul...) et j'ai dû me le farcir toute l'après-midi avec un mal de nuque latent qui s'en est aggravé. Malgré la sangle BR RS7, ça a été douloureux. D'autant que je voulais également porter ma fille.... au final donc, dur dur.
Je cherche donc une solution pour partir ''léger'' et pour faire du tout venant. Forcément je ne cherche ni à reproduire en plus léger ce que le télézoom ou le zoom me fournissent, si je les ai choisi c'est pour des raisons bien précises et je ne vois rien pour les remplacer. Je cherche plutôt une excellente optique fixe pour couvrir les besoins photographiques d'un déplacement en famille en mode ''léger''. Un objectif à emporter comme j'emporte mon gsm ou ma montre. Un objectif à emporter finalement tout le temps, sans raison ou projet spécifique. Si je prends un de mes caillou existant, c'est que j'ai un projet bien spécial en tête, une destination établie, des objectifs (target) souhaités.
Alors dans ce contexte, j'ai entrepris de déterminer, en passant en revue ma bibliothèque photo sur base d'un tri sur la longueur de la focale, sur quel range se trouvait le principal de mes photographies de type ''famille'' ''ballade'' ''rue'' etc.... Hors portraits ou activités plus spécifiques. Bilan: 24-50 en équivalent 24x36 (je suis remonté aussi à l'époque APSC avant le 5D2).
24-32mm = 15%
33-44mm = 11%
45-55mm = 11%
56-69mm = 9%
70mm = 20%
75-105mm = 4%
110-145mm = 15%
150-200mm = 15%
Comment j'interprète ces chiffres (je les associe au type de cliché pris notamment).
Le 24-70L 2.8 couvre 66% du besoin ce compris à 70mm
Le 70-200LII 2.8 IS USM couvre 34% du besoin hors 70mm, ou 54% du besoin si je prends en compte le 70mm
En réalité, le 70-200LII couvre 54% du besoin car les clichés à 70mm sont le plus souvent réalisés avec le télézoom. Donc le 24-70L 2.8 couvre 46%.
Mais au final... c'est moitié moitié. Et ce y compris avant d'avoir ces deux cailloux, quand je naviguais encore entre les focales fixes, les boitiers etc....
Si je regarde plus avant le type de photo, le contenu, je constate que le télézoom sert le plus souvent à faire du portrait, du détail architectural, du street. Le zoom ts sert plutôt aux photos tout venant, famille, intérieur, etc...
Je pense qu'il serait donc raisonnable, dans le contexte de la nouvelle acquisition d'un objectif pour partir léger et simple, d'aller vers un 50mm ou un 34mm. Le 85 je l'ai déjà, mais il ne couvre pas le tout venant au sens auquel je l'entends. Mais en partant léger je peux l'avoir facilement dans une poche ou un petit sac, et le monter pour un portrait (j'adore ce caillou, miam).
En 50mm j'ai déjà eu le 1.4. Mais il ne me convenait pas. Principalement à cause d'un problème d'AC constaté plusieurs fois, mais aussi de piqué que je trouvais moyen comparé à d'autres de mes cailloux (17-55 2.8 IS USM, 24/70L 2.8, 100L 2.8 IS USM - forcément celui-là quelle merveille- 135L f2....). Il n'est donc pas question de partir léger mais moins bon qu'avec le 24/70L 2.8 par exemple. Du coup sur 50mm, quoi d'autre envisager que le 1.2L. Qu'en pensez-vous?
Je me pose aussi la question du 35L 1.4. Mais j'ai peur d'être sur une longueur focale frustrante bien que, si l'on regarde mes stats, un grand nombre de photos se situent sur le range 24-44... plus d'ailleurs que sur le range 45-55 ou 45-69 même....
Enfin il y a deux cailloux qui pourraient aussi faire du sens. Le 24LII 1.4, voire le 14LII 2.8. Le 14LII 2.8... ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas. J'aurais même tendance à l'exclure étant donné l'expérience vécue avec l'UGA 16/35LII 2.8, que j'ai si peu utilisé finalement. l'UGA sur le papier me tente, pour les jeux de perspectives, de déformations etc.... mais prendre une photo de mes pieds ma foi... Donc plus sérieusement le 24LII 1.4 me semblerait plus en phase avec le type d'approche envisagée.
Alors 50L 1.2 vs 35L 1.4 vs 24LII 1.4... là est ma question.
Dans les trois cas, je chevauche en longueur focale ce que le 24/70L 2.8 m'apporte, mais avec un poids moins conséquent (enfin... tout est relatif, je parlerais donc plutôt d'encombrement). Je divise quand même presque par deux le poids.
Mais dans les trois cas, je me retrouve avec une ouverture deux fois plus importante quasi, donc des possibilités nouvelles de composition. Il faut savoir que:
- j'adore détacher mon sujet de l'arrière plan en mode portrait, et suis sensible à la qualité du bokeh
- j'adore jouer avec la PDC (même si cet exercice reste toujours complexe et que je ne réussis pas encore à tous les coups)
- j'aime les cailloux qui piquent, et qui donnent vie aux couleurs
- je déteste les AC
Avoir un AF ultra rapide n'est pas forcément un must have sur ce range. D'autant que le 5D2 n'est pas forcément un modèle en la matière, je m'y suis fait (enfin tout est relatif... sur le central il accroche en conditions de basse lumière de façon excellente, mais j'ai toujours cette nostalgie du 7D). J'ai lu tout et son contraire sur le 50 1.2 par exemple. Je n'attends pas de lui de me fournir une accroche aussi rapide que le 70-200LII 2.8 IS USM... l'usage n'est pas le même.
Vous l'aurez compris, je recherche avant tout un avis pratique, et un retour d'expérience de ceux qui se sont trouvé dans la même réflexion. Partir léger sans compromis sur la qualité, et en collant à un besoin tout venant sur une longueur focale < ou = à 50mm. Le 5D2 autorise un crop important sans perte de qualité, donc le recadrage n'est pas vraiment un soucis (même si je préfère m'appliquer à cadrer directement au plus juste du résultat espéré).
Je vous remercie de m'avoir lu et espère recevoir des réponses éclairées qui m'aideront à me décider.
Cordialement,
Scan