@ BlackBear: j'avais aussi regardé du côté de Zeiss en manuel, je crains simplement de me passer de l'AF en tout venant. D'autre part comme tu le soulignes il me faudrait soit changer de verre de visée, soit travailler au LiveView en mode zoomé et là bonjour l'ergonomie... en macro oui mais sinon. Bref pour la mise en place d'un stigomètre, j'ai souvenir d'avoir lu un sujet ici même et je ne sais plus pour quelle raison, j'avais abandonné l'idée. Ou bien il faudrait que je me le fasse monter.
Qu'entends-tu par compact FF à focale fixe?
@ mabo: quand on regarde le site TDP (The Digital Picture) dans la section outils, et que l'on compare les shots faits sur les chartes iso, le 50 1.2 fait un peu peur comme je le mentionnais plus haut. Cependant lorsqu'on jette un oeil sur les clichés réalisés avec cet appareil, le sentiment est tout autre. Le rapport Q/P de ce caillou est souvent mis en doute, que ce soit sur des sites de review ou bien sur des fora. Mais je crois ce que je vois et quand je vois les clichés réalisés avec, je trouve cela plutôt rassurant.
Le choix raisonnable serait le 35mm c'est probable. Le 24 est un choix risqué, mais séduisant. Le 50mm est un choix conventionnel.
@ canon-passion: ce serait certes une solution, mais un coup de gaffer sur la bague de zoom de mon 24-70 bloquée en position 35mm me mettrait certainement déjà dans le bain. Après la tentation de virer le gaffer... pourrait être grande :D C'est une bonne idée effectivement de prendre un 35 f2. ''Un des meilleurs rapport Q/P du parc Canon'', un peu dans l'esprit du 85 1.8?