La suite arrive
Version imprimable
La suite arrive
Autre exemple (OK effectivement j'ai pris moins d'angle avec le 70-200LII du coup le zone de netteté est plus large... ma faute, mais on voit quand même où je veux en venir...)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/640s | f/1.2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 70-200LII 2.8 IS USM | 200mm | 1/160s | f/2.8 | ISO 100
Ensuite reflet dans une vitrine. Quand j'avais le 85LII monté, pas vraiment de modèles à accrocher. Avec le 70-200LII oui par contre. Bizarre quand même... :D Je n'avais pas le temps d'attendre non plus, l'affût en rue avec un caillou en test c'est pas trop ça.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 70-200LII 2.8 IS USM | 200mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 70-200LII 2.8 IS USM | 200mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/1600s | f/1.2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/1000s | f/1.2 | ISO 100
ca manquait les postes à la scaniris, de long débats, techniques, détaillés,enrichissants, avec des choix luxueux, du budget, des hésitations et de bons retours terrains en image ! J'aurais du te dire d'entrée de jeu que tu allais finir avec le L.
Au passage, une fois d eplus je suis impresionné du piqué à PO du 85mm f/1.2....whaou, qu'est ce que ça pique à une ouverture de folie...
Bon là ça se corse... le TSE ouie ouie... ça ne se maitrise pas en 5 minutes cet engin là. Je termine par les deux loupés TSE cette série ''façade''
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/250s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 14LII 2.8 | 14mm | 1/50s | f/8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/1600s | f/1.2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/320s | f/1.2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85LII 1.2 | 85mm | 1/5000s | f/1.2 | ISO 100
Et alors mes deux chef d'oeuvre au TSE. J'ai eu un mal fou à l'expo, imaginez que pour la première en pondérée centrale, il me mettait que j'étais à +1IL... sur la zone lumineuse. Au viseur en plus c'est bizarre ça semble plus sombre et un chouya granuleux. J'ai pas tout compris je crois... shame on me. Entre ça, la MAP et alors le cadrage... galère. Bon en même temps je ne suis pas allé ailleurs que devant le magasin pour faire les tests. Pas eu beaucoup d'inspiration...
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | TSE 17L f4.0 | 17mm | 1/1250s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | TSE 17L f4.0 | 17mm | 1/640s | f/4 | ISO 100
Tiens tu tombes bien. J'ai lu ton tuto dans Atelier Paysages et j'ai enfin compris plus ou moins comment utiliser un UGA.... il est extra ton tuto, je l'avais lu en diagonale hier soir afin de ne pas faire n'importe quoi ce matin en testant le 14LII, et ça m'a donné envie de jouer avec l'UGA. A fond. Merci pour ça!
J'ai un TZ10 komême :D C'est pas du Kanon.
Oui j'ai regardé ce qu'il se faisait d'autre dans le budget. Mais RAW + fonctionnalités de réglages d'expo directement accessibles avec boutons en dur + viseur optique + griffe pour flash (c'est très drôle le 580EXII monté dessus... ça ne fait pas du tout disproportionné :D) Bref le Canon était vraiment le candidat recherché. On peut toujours trouver mieux, mais techniquement c'est ce que je voulais. ;)
Bon ben à 1.2 ça pique quand même. Comme quoi les mires Iso machinchose de test... ça ne dit pas tout. certes en cropant à 100% sur l'original avant développement, on trouve des défauts et de très très fines AC. M'enfin faut chercher et dès qu'on ferme, ça devient dément.
Mais... le 70-200LII 2.8 IS est quand même une référence en ce qui concerne le piqué... il est démoniaque sur ce point. Amha supérieur à ce que je découvre du 85 1.2LII pour l'instant. Mais ce n'est pas un f1.2 et ma foi ça fait une différence évidente.
En même temps vous imaginez un 70-200LIII 1.2 IS USM? :D Ce serait livré avec un trépied à roulettes :D 25kg / 85cm de long ^
^Sur le tout dernier cliché, j'aurais du bouger un chouya l'axe horizontal du TSE, amga ça m'aurait évité la fuite vers la gauche. De la précision pour jouer avec cet engin, le pied me semble quand même fort recommandé. Tout comme un cordon de sécurité autour de sois parceque la boule de cristal de Mme Irma au bout du fût, elle me fait terriblement peur....
Question drôle: dîtes Môsieur LA, on peut mettre un pare soleil LA au bout pour le protéger LA l'objectif LA (les autochtones ou ceux qui viennent au GDL comprendront ^^)
Bon en regardant tout ça je me demande ''what's next''. Un tsunami dans mon parc. La pièce est tombé sur le comment et le pourquoi de l'UGA du coup ça me branche aussi assez bien. Une affaire sur la baie a tourné court (provenance marché gris puis arrêt de la vente car vendu ailleurs... c'est propre la baie... ) donc pas de baie pas de 14LII 2.8 pas cher. Mais du chocolat.
16-35LII? (bis...) ? Ou 14LII (new)
Il est tout petit le 14LII en réalité, je le voyais plus gros, plus imposant mais il n'en est rien. C'est LÉGER (oui oui Georges :D, je sens que si tu lis ça tu vas me faire une petite descente du coude sur la nuque à ta façon ^^)
Scaniris, rèves-je, ou bien tu délaisses ton 24-70 f/2.8 pour des cailloux enrore plus lourd (et plus cher)?
Mais j'adore tes posts, tu ne choisis rien à la.....légère :beta:
Jean
Et voilà ce qui devait arriver arriva. Je savais bien que j'allais me faire vanner. Je suis d'une inconstance en même temps, je l'ai bien méritée celle-là :D
Tu sais Jean étonnamment... la perception du poids du 85LII est différente de celle du 24-70L. Comme il est plus compact, il semble plus léger. Sur la balance par contre...
Mais ce qui participe aussi au confort, c'est cette étrange bague de MAP. Déconcertant de prime abord, elle est finalement très agréable et moins lourde (c'est peu dire) à manipuler que celle du 24/70 (et je ne parle pas de la bague de zoom). Enfin... tout est relatif et je serais de bien mauvaise foi en essayant de trouver de bonnes excuses... (on me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait).
Les bonnes excuses, c'est après l'achat, pas avant, j'en sais quelque chose ;))
Jean
Ma femme m'a dit avant hier ''tiens tu retournes sur ton forum photo...
Elle avait un sourire entendu. Et lourd de sens. Il n'était pas jaune. Elle avait déjà bien compris. C'est l'printemps. Elle ne voit cependant pas d'un mauvais oeil le sac diminuer de volume et le poids avec. Je devais sortir avec le Lowepro Flipside 400 si je voulais prendre les deux zoom et le flash, et le 300 restait dans le placard. Là je peux prendre le 300 et partir complet, ça fait une belle différence de volume quand même. Ou même mettre un des deux fixes dans le fond de mes TopLoader pro 75AW, un intercalaire mousse et puis enfiler par dessus le boitier avec l'autre caillou monté. Donc je peux sortir très compact tout en étant couvert (pluie, poussière).
Alors par voie de conséquence: sac plus léger et plus compact, grip pas indispensable (quoi que pour le 85...) = poids en baisse et confort en hausse.
Intarissable non? J'en suis au second acte ce soir, Madame a déjà eu droit au chapître :D
Donc, l'affaire se présente bien, c'est l'essentiel :thumbup::
Jean
:D
Pour les tse: la mesure d'expo se fait avant d'appliquer les effets, une fois appliques la mesure est fausse (c'est la constatation que je fais sur le 24mm), ca implique de passer tout en manuel ;) MF, M, effets + trepied et LV en plus pour justement eviter certaines fuyantes
Ah d'accord.... merci je comprends mieux! C'était bizarre, tant que je n'avais pas bougé les axes, aucun soucis, AF et indicateur d'expo actifs. Mais dès le moindre degré en plus, plus d'AF et plus d'indication juste de l'expo. Je trouvais donc bizarre que mon curseur m'indique +1IL sur la pondérée centrale alors que de toute évidence j'étais sous ex de 2 voire 3 IL.
Alors dans ces conditions, mieux vaut avoir un trépied mais aussi faire du bracketing parceque si la lumière est changeante bonjour le sport.
Effectivement c'est un caillou qui demande patience et soin.
Ce qui est fou tout de même, c'est qu'en se penchant sur les tests techniques et les mires ISO 12233 par exemple, on constate que le piqué est limite limite comparé à d'autres cailloux.... or en réalité...
Par exemple: Canon EF 85mm f/1.2 L II USM Lens - Canon EF 50mm f/1.2 L USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results
Si tu choisis un 70-200LII par exemple, tu vois directement la différence même en pointant le 85 ou le 50 à 2.8.
Comme quoi. A fourrer trop son nez dans les bancs d'essai on peut soit en perdre son latin soit bêtement passer à côté d'un excellent outil.
Si je ne l'avais pas essayé, je ne l'aurai certainement pas acheté, trop inquiet d'avoir des problèmes de piqué. J'en souris aujourd'hui :D
Hello,
Ce soir ou demain, de nouveaux clichés pour illustrer mon test de midi entre 14LII 2.8 et 16-35LII 2.8.
Je suis reparti avec le 14LII. ET cette fois je n'ai même pas pris une pause entre le test et le passage à la caisse. J'adore le 16-35LII surtout depuis que j'applique certaines bases du tuto pour l'utilisation des UGA (car oui je pense qu'à l'époque où j'ai acheté cette optique, j'ai probablement dû passer à côté du plaisir qu'en réalité elle procure). Mais le 14LII... voilà c'est fait. Tout rentre dans le sac sans qu'il soit prêt à exploser, bref y'a bon. Et la cerise sur le gâteau, c'est que je n'ai pas besoin d'acheter un ... filtre :D J'ai un souvenir moyennement heureux du tarif auquel j'avais acheté mon polarisant B+W MRC F-Pro circulaire et son copain le filtre uv.... et de la perte à la revente.
J'ai trouvé aussi chez XXXXXXXXXXXXXXXX un adaptateur 77 vers 72mm. Je vais pouvoir réutiliser mon pola 77mm sur mes deux nouveaux jouets. Ouf... ça aurait fait mal quand même ça aussi.
Aller à ce soir! Avec des illustrations.
@+
Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.
Oups... je suis désolé ça m'a échapé. Sorry.
Disons que ce sont des photos de tests ''techniques'' d'objectifs qui n'ont pas été faîtes avec une recherche esthétique particulière. J'ai pris ce que j'avais sous les yeux dans un périmètre raisonnable autour du magasin (donc ... 30 mètres...). Alors il y a un album pour mur, tuyau d'évacuation et pavé? Bon pavé ça pourrait être ''graphique'' et mur ''archi'', mais j'ai fait ces photos pour choisir un caillou et pour illustrer ensuite ce topic avec des exemples concrets, j'aime bien raconter mais je préfère encore montrer c'est mieux, on est là pour ça après tout.
Sinon je peux toujours poster ça dans les album, et mettre un lien ici vers les albums. Why not. Le mieux c'est quoi?
Hello,
Pour illustrer un peu, j'ai fait des photos ce soit de mon 70-200LII 2.8 IS USM à la demande de son futur propriétaire qui voulait s'assurer de son état. Alors j'ai tout fait au 85LII 1.2.... :D Hormis (aucune correction appliquée sur les photos que vous allez voir) une très légère AC sur un ou deux clichés (sur les espaces entre les bagues de map et de zoom par exemple sur une des photos où le 70-200 est posé verticalement), il faut dire que le 85LII est.... démoniaque. Et encore là vous avez une réduction en 1920x1280... en plein format c'est tuant.
J'ai mis les photos sur mon ftp, consultables sur ce lien: Index of /eosnumerique/vente_70-200_LII_2-8_IS
Quel intérêt de mettre ça dans les album par contre... je ne pense pas que ça y ait sa place.
Bon j'ai aussi regardé (pas eu le temps de développer par contre ce soir, ce sera peut-être pour demain) les tests de midi... là par contre il y a des choses susceptibles d'aller dans les album. A voir.
Un exemple ce soir, j'ai fait au pifomètre, et récupéré avec photoshop ma sous ex de ... 2 IL au moins (j'étais en manuel et ma fille, alorsque je m'approchais pour cadrer avec le 14LII, a pété un plomb et voulait à tout prix attraper le caillou.... autant dire qu'à la distance à laquelle j'étais, elle aurait pu y arriver, j'étais collé à ses pieds... donc dans le tumulte et la crainte de ne faire décorer la jolie lentille frontale, j'ai foiré un choya. Mais je la trouve drôle alors... pour le partage ma foi au 14LII 2.8:
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...20soir%203.jpg
Conditions basse lumière, récup en 5 secondes dans Photoshop, bref vite fait mais de quoi me donner envie de m'amuser avec ce 14LII aussi en portrait (on évitera de laisser Madame sur le coin de l'image, elle n'aime pas trop être... déformée :D
Si ça avait été cadré et bien exposé, je l'aurais mis dans album. Mais là c'était mon premier cliché inside et je venais de démonter le... 85 1.2 :D du coup ça change un peu la donne sur le réglage d'expo :D Le passage de 1.2 à 2.8 est... brutal ^^ La molette des iso s'affole.
Bon le piqué du 85LII 1.2?
http://www.scaniris.be/eosnumerique/...S/IMG_5544.jpg
Sur la série il y en a quelques unes qui en format brut sont impressionnante. Mais un petit passage via DXO ne fera pas de mal pour certaines toutes petites AC constatées sur ce type de prise de vue avec lumière rasante passant à travers le double vitrage...
Moi j'ai fait une séance "bien foirée" hier... avec le 85L.
Dans un parc lors d'un picnic avec grand soleil et forts contrastes (plein soleil + caché par l'ombre des arbres).
J'ai foiré 90% de mes photos, impossible de faire les bonnes mesures.
J'ai très souvent cramé... et des AC partout avec ce soleil.
Il me reste du boulot !!!
PS : je pense quand même que ces objectifs (50L et 85L) sont plus à l'aise en basse lumière qu'en extérieur type plein soleil fort...
ils sont plus à l'aise en basse lumière que les autres, mais ils ne sont pas désavantagés en plein soleil. tes cramages sont dus à de mauvaises mesures, pas à l'objectif! Sauf à vouloir travailler à f/1.2 en plein soleil, ce qui est rigoureusement impossible, même au 1/8000ème (sauf à ajouter un filtre gris neutre), un 85 sera parfaitement à l'aise à f/11.
Oui c'est ça mon souci... vouloir travailler à 1.2 en plein soleil :blink::
Bon, ok, ça , alors c'est pas possible...
Si, en mettant un filtre ND !
Y a de la revente dans l'air ...
Georges
En tout cas pas moi... ;))
Que ce soit avec le 50 ou le 85, je ne travaille jamais au-dessus de 2.8 (sinon à quoi bon les prendre ?)...
Pas trop à 1.2 avec le 50 parce que la PDC est vraiment petite quand on est près et j'aime être assez proche des gens et des choses que je photographie.
Je suis souvent à 1.8 ou 2.2, c'est là où j'obtiens les résultats les plus homogènes.
Par contre le 85, de part la distance mini d'1m qu'il impose... me semble bcp plus jouable à 1.2.
Mes précédents essais avec le 85 en intérieur sombre étaient très concluants, eux (!).
J'ai mis pas loin de trois mois à être à peu près à l'aise avec mon 50 (maintenant c'est vraiment mon bouchon...), je me laisse du temps pour ce très beau 85...
Concernant le filtre, il faudra que j'essaye, c'est sûr que sur ma séance picnic ça tapait à 8000 en vitesse et j'étais vraiment pas à l'aise...
Euh.... ces optiques restent excellentes mêmes fermées. Pourquoi ne jamais fermer plus que 2.8? Étonnant. A moins de ne faire qu'exclusivement du bokeh sur toutes les photos et de ne jamais s'en lasser. Personnellement j'aime aussi avoir des clichés avec une grande PDC. L'optique est tout aussi excellente et piquée à f8, f11, and more.
Ben le truc alors si tu veux faire du bokeh avec grand soleil... c'est qu'il faudrait allonger la longueur focale pour s'autoriser de fermer plus. Donc en gros peut.être te faudrait-il un 300L 2.8 et pas un 85 1.2 :Lighten: Parceque les limites du boitier en vitesse imposent de fermer le caillou sinon tu crâme tout. Ou alors faut monter un filtre ND pour descendre de 2 ou 4 stops l'expo, ce qui finalement te permet de conserver le rapport ouverture/longueur focale qui te donne ce bokeh et cette pdc ultra courte, tout en réduisant la lumière qui entre.
Tu préfères quoi: du bokeh ultime avec une pdc courte et cramer ta photos ou bien une pdc plus longue avec un bokeh moins ultime mais une photo bien exposée ?
Il te faut soit un filtre ND, soit un 300L 2.8 IS... :D C'est pas ça qui va alléger ton sac ^^ Ton portefeuille par contre oui.
Houla, il ne faut pas brancher un wallon sur ce sujet Jean, c'est un HS assuré de plusieurs pages :D
http://www.rtl.be/info/belgique/poli...ais-en-flandre
Je prends donc juste un peu d'avance :D
Bonsoir,
J'ai uploadé ici: Index of /eosnumerique/Test_14LIIvs16-35LII les clichés pris lors du comparatif 14LII versus 16-35LII chez mon fournisseur luxembourgeois. Je ne les mets pas sur le forum car réduits à 1024x683 pour 300Ko on perçois moins la définition accessible.... alors j'ai tout de même réduit à 1920x1280 mais on voit un peu de quoi ça parle. Attention avec le 16-35LIi les photos du tuyau sont réalisées à 35 et 34mm.... inconsciemment j'ai zoomé car j'étais trop bas et je ne voulais pas prendre le raccord... raccord que j'ai eu d'office avec le 14LII forcément.
Regardez surtout les Exif... avec la photo des pavés notamment. Avec le 14LIi je suis à 52cm du point de MAP (le centre de l'arc de cercle formé au premier tiers inférieur), donc c'est vous dire... j'étais à genoux le cailloux limite collé au sol. Avec le 16-35LII j'étais à 94cm. Presque le double, à cadrage identique.
Pour le partage donc. Je vais voir ce que je peux faire pour une balance convenable dimension/poids/définition encore visible. Comme il s'agit de photos à vocation technique et matérielle... il fallait pouvoir regarder un peu dans le détail.
Pour la photo du tuyau, il y a un shoot à PO et un autre à F8.
Le 14LII pique... c'est terrible vous ne trouvez pas? Ouaw. Et là ce n'était que la seconde fois que je jouais avec, j'ai fais mumuse depuis pour prendre mes repères notamment pour le cadrage, et je me sens de plus en plus à l'aise avec ce caillou. Je l'adore.
Notez qu'il n'y a AUCUNE retouche, aucun recadrage, rien, c'est démoulé dans Photoshop Element 9.
Je viens de créer une galerie dans Album / Inclassables, voici le lien: https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970748583