AV: le plus souvent
M: flash
Version imprimable
AV: le plus souvent
M: flash
J'use le plus souvent du mode Manuel pour progresser plus vite et comprendre toute l'étendu des possibilités suivant les situations... Exception faite pour les sujets en mouvements, j'opte pour le mode Tv.
Moi, c'est pareil, surtout le mode M pour progresser dans la maîtrise des différents paramètres en fonction de ce je veux obtenir et Tv quand le sujet est très mobile. Ceci dit, le mode M n'est pas facile à utiliser je trouve sur un appareil comme le mien car l'ergonomie du 350D est celle de tous les XXXD et une seule molette franchement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique...c'est sûr, dès que ma "cagnotte photo" sera assez remplie,je change de gamme!
Av quand les photos réclame de la vitesse
M lorsque j'ai le temps de peaufiner mes réglages
AV en majorité.
M pour macro
TV pour l'action ou P pour l'instantané.
J'utilise le mode av pour les photos courantes(controle pdc),le mode tv pour le sport et l'animalier (figer les mouvements) et le mode M en macro et avec mes vieux objectifs ,le tout en raw exclusivement.
Je sais que je réponds à un vieux post mais perso même quand je passe l'appareil à quelqu'un qui n'y entend rien je le laisse en Av en vérifiant juste que la marge de sécurité côté vitesse soit un peu plus conséquente que je ne me le permettrais si c'était moi qui shootait. Au choix et selon les conditions ça peut être passer de f/5.6 à f/4 ou si je suis à 100ISO passer à 200ISO par exemple. Je préfère ça au carré vert ou même au mode P ;)
Pour ma part, c'est Av la plupart du temps et Tv pour jouer sur le créativité. Il m'arrive de mettre le mode Auto également quand je n'arrive vraiment pas à trouver les bons réglages. En tant que débutant amateur, j'apprends avec ces modes et on verra dans quelques temps si le mode M veut s'inviter à la fête. :-)
Le mode M la plupart du temps, avec des flashs, flashs déportés ou alors en concert.
Pour le reste, le mode Av. (et jamais les autres sauf exceptionnellement le Tv).
Pour moi,le mode Av dans 90% des cas.
Actuellement, le mode Av dans 95% des cas et quelquefois 5% mode Tv. Mais suite à la rencontre récente avec un Eosien.....je vais esayer d'utiliser le mode M dans quelques cas pour minitier.
M je ne fais que de la macro pour le moment
M la plupart du temps, quand je veux tirer une qualité maximale de mon boitier, et avoir l'imagine pile comme je le souhaite même si je mets un peu plus de temps.
AV pour faire des photos où je veux une ouverture la plus grande possible ;-)
Je ne suis qu'à 3000 déclenchements et j'en ai perdu du temps au début (+ de 1500, il parait que je suis têtu !) à m'arracher les cheveux sur le mode M avec énormément de déchets. Depuis que j'utilise le Mode P j'en jette moins et je comprend mieux l'alchimie vitesse/ouverture/iso. Je commence à utiliser AV qui me parait bien pratique et plus précis.
Av par défaut.
TV pour le sport.
mode Manuel, en fait j'ai jamais réussit à trouver les photos satisfaisantes avec les autres modes, je dis ça sans prétention car je me considère pas comme un photographe expert...juste je comprends pas comment marchent efficacement les autres modes...
AV dans 99% des cas.
M pour 1% de cas restant (sujet en mouvement rapide avec arrière plan trop contrasté : contre-jour ou l'inverse).
Il n'y à pas de priorités à l'usage, tout dépend de la situation! Mais je privilégie le mode TV par défaut à 250, quand je vadrouille en pleine journée...
Pour moi c'est le mode M + collimateur central la plupart du temps, surtout avec le 580EXII en E-TTL et indirect si possible,
et AV quand je suis pas prêt.
citation de gparedes (Animateur Atelier "Animalier") à lire:
Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente
EN MODE AV / TV / P
Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)
Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.
Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.
L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.
EN MODE M (ISO FIXE)
Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire
L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)
C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé
Encore un exemple :
Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)
En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !
Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.
Que peut on constater :
- en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
- en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
- en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi
La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL
https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/
Mode Av essentiellement et mode M si le réglage Av ne me convient pas (et exclusivement M avec le flash).
J'aime pouvoir maitriser ma PDC, ce qui n'est pas le cas en mode Tv.
Classique, quoi...
AV, parce que j'ai toujours aimé l'empire romain :D . C'est une habitude de l'argentique, j'ai toujours trouvé plus logique d'agir sur l'ouverture, même pour modifier la vitesse. Et comme les habitudes ont le vie dure ...
Mode Tv pour moi, pour les photos de badminton principalement. Ou autre manifestation sportive avec des gestes "rapides".
Sinon, j'essaye le mode Av sur les conseils d'un ami pour les mêmes situations... mais c'est réellement compliqué je trouve.
Mode AV pour la profondeur de champ, avec un coup d' oeil sur la vitesse...
Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.
En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?
Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.
La barre d'exposition c'est le posemètre de l’appareil, en mode M avec une sensibilité ISO donné je le cale sur zéro pour un gris moyen en définissant un couple vitesse / ouverture adapté à la situation d'après mon expérience (je reconnais qu'à ce stade là c'est plus lent qu'en AV/TV) puis libre à moi de corriger l'exposition selon la réflectivité de la zone du sujet mesurée:
mesure sur du blanc = curseur du pose mètre à + 1 à 3 IL selon la quantités de lumière
mesure sur du noir = l'inverse...
Je corrige l'expo avec l'ouverture / iso pour figer / filer un mouvement ou éviter le flou de bouger selon la focale donc je fixe une vitesse.
Quand je recherche une Profondeur De Champ précise je fixe l'ouverture puis je corrige avec la vitesse et les iso si besoin.
Avantages en mode M :
je passe de TV à AV sans y penser.
Mes séries d'images sont exposées de la même manière malgré que je zoome \ dé-zoome ou teste différent cadrages (en AV ou TV je devrais refaire une mesure et mémo pour chaque images)
Plus besoin de mémorisation de l'exposition ( je peut me concentrer sur la correction et mémo d'expo du flash )
Je suis en priorité à l'exposition...
C'est pas la meilleure approche pour tout le monde mais c'est celle que je préfères !
Cédric.
Pour ma part (et mon retour sur le forum après une longue absence), Systématiquement le mode AV (pour la profondeur de champ) avec utilisation régulière du correcteur d'exposition en fonction des écarts de lumière de la photo (éviter de cramer les hautes lumières). Au fil du temps, c'est devenu instinctif. L'écran du 20D ne permettant pas de juger la photo, je m'en sers uniquement pour vérifier l'histogramme, pour corriger l'exposition si je me suis foiré.
Dans la plupart des cas en mode av (80%) le reste en tv.j'ai beaucoup de mal avec le mode M.je trouve que j' ai trop de déchets.
a ma décharge, je ne suis qu' un modeste amateur qui ne pratique pas suffisamment.
Mode M pour ma part, au gré du vent et des images qui ce présentent, j'ai le libre arbitre de figer ou non le mouvement, de gerer ma pdc ... dans le courant d'une lumière peu changeante, la certitude d'une homogénéité ...
95% en mode AV et le reste en P sur mon réflex et 100% mode P sur mon G1X .
Mesure centrale pondérée afin d'être sûr d'avoir le sujet bien exposé et pas trop d'écart avec l'arrière plan. Symbole [()] sur l'écran.
En fait l'appareil fait une mesure spot plein centre et ensuite calcul la moyenne sur l'arrière plan.
(Je pense que c'est de ça que tu voulais parler?)
Oups on parlait pas d'exposition?!?
Mode d'utilisation Av comme beaucoup et M avec le Flash.
Débutant , j'utilise Le mode AV principalement.
M Tv : trés peu .
Riri.
Mode Av la plupart du temps, et j'augmente les ISO si j'ai besoin d'une vitesse plus rapide.
Lolo.
Mode AV mais de plus en plus souvent mode M car finalement c'est ainsi que je parviens à maitriser l'ensemble des parametres. Mais car il y a toujours un Mais, le mode M ne conviens pas à toutes les conditions de prise de vue, ni le mode AV d'ailleurs.
Toujours en mode M, sauf dans des cas rares
Si j'ai le temps toujours en mode M sinon en mode AV
En tant que débutant, j'ai commencé par le mode tout automatique, mais pas longtemps, maintenant j'utilise le mode P, en jouant (pour la PdC) le décalage avec la molette.
Je sens que je vais essayer le mode Av, si j'en crois la majorité !
AV parce que le machin pour sélectionner le mode est grippé sur cette position... :fear::
Bonjour a tous.
Étant débutant ++ pour moi c'est majoritairement Av (et Tv quand cela s'impose.)
Av à 80% Pour la gestion de la PDC valable même pour tata Ginette!
Tv à 15% Pour le sport uniquement.
M Quand la lumière devient compliquée ou pour une exposition bien particulière (flash, lumières changeantes...)
Ah bon il y a d'autres modes sur un 7D?
Mode M: souvent une surprise à cause du mauvais choix iso,balance des blancs...
mais quel plaisir quand tout est ok
AV 98% du temps.
Mode AV la plus part du temps
je commence à me mettre en manuel pour maitriser tous les paramètres mais il faut le temps.
sinon quand j'ai besoin de beaucoup de lumière avec le flash, c'est M car c'est un vieux gros national déporté de reportage donc pas le choix
A voté aussi.
Je suis le plus souvent en mode M. J'apprécie de chercher moi-même mes réglages, plutôt que de laisser faire l'appareil. Ça me force à réfléchir sur les réglages, et donc parallèlement prendre le temps de réfléchir au cadrage et à la composition.
Et quand il faut aller plus vite, je me mets en Av.
J'utilise le Tv de temps en temps pour les photos de sport automobile, pour faire des filés ...
M 90% du temps, j'aime gérer et choisir précisément mes paramètres, AV les 10% restants, et ça m'a sauvé quelques images prises sur le vif (genre t'as 2s pour prendre une photo avec le boitier dans le sac...)
Bonjour,
Mode AV pour le "tout venant"
Mode M lorsque j'ai le temps de peaufiner ou en ambiance relativement sombre
Olivier
Sent using Forum Runner