La plus par du temps en TV pour les photos de moto ;)
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La plus par du temps en TV pour les photos de moto ;)
De jour, sauf sport, j'utilise essentiellement Av pour ne pas déraper dans les diaph trop fermés et leurs photos diffractées, bien que j'aimerai parfois, selon les clichés, un peu de profondeur de champs.
En pénombre, toujours Av, ouvert à fond.
La nuit, mode M pour mieux maîtriser les grands écarts d'expo (le grand écart!) entre candélabres et ciel étoilé.
Au flash, … c'est tout un débat.
Bref, autant de situations, autant de choix AV, TV, M, parfois A-DEP, parfois P. C'est le top!
Salut,
Principalement les modes C1 que j'ai paramètre en mode paysage, avec renforcement de la densité des couleurs.
Le mode C2 paramètre en mode portrait avec atténuation des contrastes
Le mode C3 paramètre en n&b avec renforcement du contraste
Le tout en format raw
Bonjour à tous,
Pour ma part: je re-découvre la photo avec un eos 10d et j'aime bcq le mode Av et le bouton "test PDC" qui permet de se faire une idée du rendu final du bokhé..
Par contre une question : les photographes pro qui shootent du sport ou du "people":fear(1):n'ont en général que trés, trés peu de temps pour décider du mode d'expo...alors comment font-ils ?
Se contentent-ils du mode P, en faisant confiance au boitier ou quoi ??
Bye ! ;)
Pour moi c'est 95% M, c'est plus souple d'utilisation.
Exact, et on m'a dit aussi que l'eau ça mouille.
Les pros qui shootent du spectacle vivant en tout cas, prennent le temps de tester en AV ou en M, en cherchant dans le viseur le moment où la photo sera bonne, en jouant un peu sur l'exposition. C'est pas comme si tu avais 3 secondes pour décider de tout. Dans ce cas, la question D'EOS597846 est intéressante.
Imaginez :
Vous êtes avec votre macro 65mm en mode M iso 3400, ouverture 32 à 1'' dans votre (sombre) jardin en train de réaliser un essai de footage de pucerons hermaphrodites.
C'est alors qu'un ovni est en train de fondre sur la planète dans une lumière aveuglante.
Vous avez 3 secondes pour immortaliser ça avant que vous et votre planète disparaisse.
Restez positifs : les habitants de l'ovni vous détruiront ainsi que votre planète mais, comme ils adorent Canon, ils conserveront vos clichés, ils se sont équipés de lecteurs de cartes SD rien que pour ça.
On brutalise la molette ou on prend un mode automatique?
Passer en mode Av pleine ouverture (molette à fond comme un bourrin :D) et changer les iso (accès direct par la roue arrière pour moi) pour obtenir la bonne vitesse ça ne prend pas 3 heures.. c'est juste un reflex à avoir en cas "d'urgence" ;)
Après si il faut aussi changer le mode autofocus etc... le mieux (si on en dispose) ce sont les modes C1 C2 C3 que l'on aura pré-paramétrés pour ce genre de situations.
Seb.
Toujours en M sauf quelques fois en Av quand la lumière change rapidement
Av 75%
tv 25%
Je suis presque tout le temps en mode av car j'y suis maintenant à l'aise pour la pdc.
Très rarement je prend le mode tv, sur des scènes très rapides, mais je rebascule vite en mode av.
J'emploie également le mode M pour les photos à longue pose, les photos de nuit, et l'astronomie quand j'ai du temps pour en faire (ce qui est rare hélas).
Les modes P, Av, Tv, et M, le tout en iso manuel, je reste le plus possible en TV pour éviter le bougé sur les portraits, mais pour utiliser mon flash à computer non-TTL je préfère le mode manuel qui permet d'avoir la maîtrise totale des paramètres ( j'ai eu des surexpo. massives en tout en mode P/iso auto en fill-in avec le flash intégré en plein soleil, le boitier restant stupidement figé à 400 iso ).
Tv à la patinoire et Av le reste du temps.
J'éteins mon appareil en le mettant sur P, au cas où il faudrait faire un shoot rapide.
Bon je suis pas très originale :
Av, Tv comme beaucoup
mais aussi P la c'est plus original lol.
Bon quand j'aurais plus l'habitude de mon appareil je regarderais le M de plus près mais actuellement et avec le seul objectif que j'ai les photo que je fait ne demande pas encore de réglage trop poussé.
Bin priorité au diaphragme ou manuelle.
https://www.eos-numerique.com/images/icons/icon1.png Et les pros ???
Bonjour à tous,
Pour ma part: je re-découvre la photo avec un eos 10d et j'aime bcq le mode Av et le bouton "test PDC" qui permet de se faire une idée du rendu final du bokhé..
Par contre une question : les photographes pro qui shootent du sport ou du "people":fear(1):n'ont en général que trés, trés peu de temps pour décider du mode d'expo...alors comment font-ils ?
Se contentent-ils du mode P, en faisant confiance au boitier ou quoi ??
Bye ! ;)
Bin soit priorité ouverture, soit priorité vitesse, soit manuel.
En générale tu choisis soit la vitesse soit l'ouverture par rapport à la photo que tu dois faire.
Tu sais très bien que si tu a un sujet très mobile tu as intérêt a avoir une temps de pose rapide, de même si tu doit faire une photo en basse lumière il te faut une grande ouverture... .
En quoi le mode programme apporte un gain en rapidité, pour moi c'est plutôt l'inverse.
Le mode P fait gagné du temps car tu n'as plus qu'a t'occuper de l'iso et du colimateur a prendre. En gros est un mode "blonde" plus flexible.
Bref en quelque seconde tu as pris la photo.
Pour moi Av et Tv ne sont la que pour des cas "particulier" ou le résultat que tu veux ne seras pas "compris" pas l'ordinateur de ton appareil : sport, mouvement rapide, forte PDC au détriment de la vitesse, au contraire faible PDC ...
Pour 60 % des photo le mode P te donne juste le même chose que ce que te donnera ton réglage manuel.
Bref forcement plus rapide de mon point de vu. (fait un jours un essais sur un paysage par exemple : que te rapporte le M, AV, TV que tu n'a pas en P ?, franchement je cherche mais je ne trouve pas en dehors de quelque cas particulier : paysage nocturne, ou avec en premier plan un personne ou objet que tu veux alors tu diminue l'ouverture du diaphragme pour avoir une meilleur PDC)
Pour ma part je répondrais pas toujours. C'est probablement vrai quand tu as une seule photo ou 2 à prendre dans une situation précise.
Si tu as une série de photos à prendre dans un contexte stable (1 concert, un meeting, bref une situation ou l'éclairage est globalement le même), la le mode M peut s'avérer plus efficace. Tu perds des fois un peu de temps à optimiser tes paramètres (ISO, Vit, Diaph) mais une fois que c'est fait tu n'y touche plus. Avantage à la sortie l'exposition de tes sujets est homogène sur toute la série ce qui limite le post traitement.
Le contrôle d'au moins 1 paramètre. Selon la photo que l'on prend le photographe a souvent au moins un paramètre sur lequel il a une contrainte. Ca peut être la vitesse (par exemple dans le sport) ou la pdc (dans beaucoup de cas, contrôle de la pdc pour le flou d'arrière plan ou au contraire pour maximiser la pdc en paysage).Citation:
que te rapporte le M, AV, TV que tu n'a pas en P
En mode M tu impose les deux ce qui permet d'avoir une stabilité d'un cliché à l'autre (I.E. une exposition qui ne dépend pas de certaines variation non pertinente sur l'image : ex en concert tu expose pour une situation. Tu recadre et fait rentrer un projo dans le champs, le boitier modifie son expo et ton sujet devient sombre pour exposer le projo correctement).
essentiellement le mode M, Av parfois, très rarement Tv sauf dans des cas particulier, comme pour de l'animalier en extérieur, et même là une préférence pour le mode M.
le mode P et les C1,C2,C3 dans des cas assez rare, qui justifie de ne pas avoir le temps d'utiliser M,Av ou pour des réglages spécifiques.
le mode auto n'a due servir que 3 fois en tout et pour tout, quand j'étais pas derrière l'appareil...
bien évidemment le tout en raw pour pouvoir retravailler les lumières... car on est pas tous des pro avec un studio, et tout l'arsenal.
wphantom
Attention a la sitation que tu as pris en deuxième et coupé le début : je parlais bien en PAYSAGE ! pas de sport, portrait ...
Augmenter la PDC en paysage ne sert a rien, si tous ce trouve à plus de 20 ou 30 m, en gros la position de l'infini : tu gagne rien ! tous sera claire que tu soit à 2,8 ou 11 en ouverture.
Pour un paysage les seul fois ou un réglage M - Av sert c'est pour les nocturne ou les paysage avec des profondeur de champs différente par exemple "tonton hubert devant le mont blanc avec tonton a seulement 4 m" si tu veux que tous soit claire la il faut passer en AV pour augmenter la PDC. sinon le mont blanc sera flouté ou pas très claire.
Certains trouve idiot les gens qui photographie en P, en disant qu'il ne ce servent pas de 90 % du potentiel de l'appareil.
Et bien ne pas ce servir de P, c'est un peu la même chose je trouve.
Le M, le Av et le Tv ne sont la que pour les photos qui ne rentre pas dans les critère "standard" des photos prisent de part le monde : sujet imobile, lumière correct, et peu de PdC.
Bien sur que ça sert à quelque chose de fermer ton ouverture !!, optimiser la qualité d'image, ce n'est pas seulement une question de PDC car souvent avec f/5.6 on en a assez (et encore il faut savoir ou faire la MAP pour l'hyperfocale), mais prendre du paysage avec les optiques pour paysage (GA ou UGA par exemple) en PO, est très peu qualitatif car ces objectifs n'on presque pas de piqué en périphérie avant F8 sur APS-C, et souvent le piqué le plus convenable sur l'ensemble de l'image est vers F11.
par contre ne pas dépasser des valeurs de F11 ou F13 sur FF, car on commence à perdre beaucoup de piqué à cause de la diffraction .
désolé de te corriger mais ton intervention manque cruellement de pertinence....
Concernant le mode P, si tu es heureux que tu t'en serve, tant mieux, mais le résultat est que tu n'optimises encore pas ton utilisation de ton matériel (remarque si tu n'a qu'un 18-135mm je comprends ton avis et j'y adhère),
si tu utilises un jours des objectifs plus qualitatifs f/2.8 ou plus :
*tu vouderas t'assurer que pour tes portraits tu auras un beau bokeh donc grosse ouverture donc mode AV ou M.
*ou bien que pour tes paysages tu veux du piqué homogène au centre et surtout sur les cotés et donc encore mode AV ou M .
*enfin si tu veux un filé réussi tu es obligé de te mettre en mode Tv, pour la macro c'est très pratique aussi en TV..
bref sans déc, prends toi un bridge, pourquoi t'encombrer tant que ça avec un gros réflexe lourd avec pleins de réglages et un objectif chère, fragile et de plus qui possède un rang très limité (par rapport aux bridges bien sûr) !!!
Chacune sa méthode , par exemple tu sais que pour tel sport les sportifs vont à une vitesse telle que si tu n'a pas des vitesse de 1/250s au moins tu risque d'avoir tout le temps des flous de bougé des sujets photographiés (suffit de prendre quelques photo pour t'en rendre compte), donc tu te cales sur une vitesse supérieur genre 1/320 ou plus si tu as assez de lumière, ton appareil calcul le reste comme un grand en une fraction de seconde , comme ça tu garanti un pourcentage de réussite supérieur,car au final tout peut se retravailler sauf le flou de bougé qui reste visible même sur des photos de petite taille alors que le bruit à iso 6400 non !!!.
sur les nouveaux appareils beaucoup adoptent le mode manuel iso auto !!, donc vitesse fixe et ouverture fixe, pour éviter le flou de bougé et assurer une PDC suffisante, mais avec l'iso en Auto, de sorte à ce que l'appareil compense les iso pour garder une expo correcte.
Dans chaque situation il faut savoir ce qui est le plus important : éviter le flou de bougé, avoir une PDC minimum définie, avoir un piqué maximal sur toute la photo, et paramétrer en conséquence, si on sait pourquoi on utilises tel mode, les choses deviennent plus faciles, plutôt que suivre sans comprendre .
j'adhère parfaitement au point de vue de bazooka :)
si tu utilise toujours ton appareil en mode P... même un 1000D c'est déjà trop...
et puis certaines personnes lorsqu'elles prennent une photo préfère la prendre en M pour pouvoir assumer si la photo est ratée... difficile dans ce cas de ce dire que l'appareil est fautif... il faut assumer ses choix :) mais l'inverse est vrai aussi, quand la photo est réussie, la gratification n'est pas la même... et c'est également une question de plaisir.
je retire plus de plaisir à utiliser le mode M ou Av que le mode P... c'est mon choix et je l'assume pleinement.
donc dire que ces modes ne servent qu'à des cas particulier est une hérésie... surtout face à un puriste qui vient de l'argentique... (ce n'est pas mon cas puisque même si c'est très rare, il m'arrive d'utiliser le mode P, et puis je ne viens pas de l'argentique)
on peut ne pas vouloir utiliser le mode M car il nécessite de faire tous les réglages de l'appareil, c'est possible, surtout que lorsque l'on a pas l'habitude du boitier, ou l'habitude en règle générale, on arrivera pas forcément au résultat escompté ou bien trop tard... c'est vrai je le reconnais.
cependant ceux qui ont des appareils dans les gammes experts ou pro ont des appareils avec une prise en main nettement supérieure pour lesquels l'habitude aidant, prendre des clichés en mode M n'est guère pénalisant en temps par rapport à un mode P, que je surnomme affectueusement, le mode "flemmard".
je n'ai jamais retiré de plaisir à prendre une photo en mode automatique.
c'est pourquoi j'ajouterais à l'avis déjà bien décrit, que c'est aussi une question de plaisir et de circonstances...
mais comme je l'ai déjà dit également dans un autre post... chacun voit midi à sa porte.
Par défaut j'utilise le A, des fois le T ou le M, et parfois aussi je me mets en mode fainéant et je fais du P.
j'utilise ce mode quand je cherche à immortaliser l'instant, sans me prendre la tête, et sans créer d'effet particulier.
C'est plus une question de confort que de technique, certaines photos n'ayant pas besoin d'etre vraiment travaillées (hors cadrage bien sur), elles ont juste besoin d'être nettes et bien exposées
ex: soirées entre amis, ou parfois une bonne réactivité vaut tous les réglages du monde, si on laisse l'instant passer, c'est trop tard.
90 % du temps en mode M
le reste en AV ou TV selon...
100% du temps en mode M pour moi.
Que ce soit en photo ou en vidéo, je commence toujours par déterminer avec quels iso je peux travailler en fonction de la lumière ambiante et de ce que je veux faire.
Ensuite, je choisis le mode n/b ou couleur, en fonction de mon ressenti.
Je shoote en Raw + jpeg, ce qui me permet de conserver les données couleurs même si je prévisualise en n/b...
J'ai besoin de voir en instantané le rendu de mon travail, surtout en n/b.
Ca me permet de corriger mes prises de vues en fonction du résultat obtenu.
J'utilise des pré-réglages mémorisés sur C1 et C2, C1 pour la photo et C2 pour la vidéo.
Ca me fait gagner du temps, je n'ai plus que la t° de couleur à choisir en fonction du lieu.
J'utilise uniquement le collimateur central pour la mesure de lumière, je fais le tour de mon sujet pour voir quels sont les écarts et quand j'ai déterminé ce qui convenait le mieux, je règle la vitesse (le diaph étant choisi avant).
Avec mes obj 50 et 85, généralement j'utilise des vitesses rapides car la PDC ultra courte sans vitesse... c'est souvent le flou inévitable, donc ne pas hésiter à monter en vitesse.
Il m'arrive souvent de sous-ex un poil mes prises de vue pour être sûr de bien tout choper et je corrige généralement la lum au développement, si besoin.
En vidéo je travaille à peu près pareil.
Par contre je shoote en 1080p mais je monte en 1080i.
Ca demande trop de ressources processing en 1080p (+ temps de calcul) et c'est plus difficile à utiliser généralement (lecteurs qui n'ont pas assez de patate, amis/famille qui se retrouvent dans l'impossibilité de les faire marcher etc)...
Bref, si vous n'êtes pas pro, franchement du 1080i suffit largement, surtout si vous avez des puces de retraitement (upscaling) avant le diffuseur par ex... ça arrange bien le résultat final.
Moi je passe tout sur mon projecteur vidéo sur une base de 2m34 de large et ça le fait bien (!).
En vidéo j'adore le 24-105L, parfait pour cette utilisation avec une bague de MAP qui est juste super ergonomique !
Ca pique bien et en se mettant à l'ouverture f4 ça permet de donner de beaux effets de PDC sur du film...
En photo par contre j'aime pas trop cet objectif.
Voilà... :D
Bonsoir,
Mode AV pour gérer la pdc, et parfois mode TV sport ou autre, M photo avec tente et flash, pose longues et cas particuliers...
mode AV
Bonsoir,
Pour ma part mode AV par défaut car je souhaite avant tout contrôler l'ouverture (la profondeur de champ) et j'ajuste l'iso afin d'obtenir la vitesse d'obturation adéquate mais tout cela dépend de la luminosité et de l'utilisation ou non d'un flash.
Même si on peut très bien faire du fill in en AV, je bascule généralement (lorsque j'ai le temps) en mode M et je me sers de l'échelle des IL pour ajuster l'exposition du fond et sur la correction d'expo du flash pour celle du/des sujet(s)
Enfin, dès qu'il faut figer une action ou pour un effet de filé je passe en mode TV
Olivier
Mode AV pour contrôler la PDC dans 80% des cas.
Je me suis vite rendu compte que le mode AV m'était quasiment indispensable, je l'utilise dans 70 voir 80 % des cas, afin de pouvoir controler au mieux la PDC.
Mode auto--> quand ma blonde de soeur y pose ses mains.
AV comme la plupart pour la PDC ...
Pour ma part depuis quelques temps, 90% M (au moins si je me plante je sais pourquoi et j'apprend de mes erreurs), 9% Av, 1% Tv. (ça sonne précis, mais ça ne l'est pas :D)
Par contre l'appreil est tout le temps ranger en mode P, afin de pouvoir sortir, braquer, allumer, shooter en un temps record, si quelques chose d'immanquable et fujitif me passe sous le nez.
Mode Av pour moi (imposer f/5,6 ou 8 ou 11 pour la qualité optique).
Sauf cas très épisodiques de vitesse élevée (Tv) ou pour figer une même exposition sous de mulitples angles (M).
1 - Pourquoi certains membres ne restent-ils pas en Av au flash ?
2 - J'aurais vraiment aimé qu'en mode M, je fige diaphragme et vitesse, et que la sensibilité varie en Iso Auto au lieu de se figer à 400 (je crois).
Mode AV dans la plupart des cas pour contrôler l'ouverture, TV dans certains cas pour la vitesse. Mode P et Auto je suis pas fan, si on veut laisser l'appareil tout contrôler je me dis autant prendre un bridge dans ce cas ;)
Pour moi c'est toujours AV pour les portraits.
Pour les photos posées j'utilise souvent le mode M que je trouve plus en accord avec ce que je vois.
Au début, j'utilisais beaucoup le mode P mais j'avais énormément de mal à obtenir ce que je désirais, surtout au flash. Le Tv c'est hyper rare que je le mette, vraiment pour des cas particuliers, filés, sport.
Je n'utilise pratiquement jamais les modes auto, mais ils donnent de très bon résultats lorsque les lumières sont dures en extérieur et que l'on doit assurer des prises de vues.
Je précise que je ne suis qu'un humble amateur.
Ben pour moi c'est le AV dans 60-70% des cas: portrait, paysage, reportage, panoramique, etc...
Pour le sport, c'est bien sûr le TV: 20-30% de mon utilisation
Sinon pour le reste, c'est du M.
Je réserve le P pour les débutants à qui je prète mon reflex :) histoire de bénéficier du RAW
av le plus souvent ,sauf en sport tv ,mais je reste aussi souvent en av en sport en controlant ma vitesse avec les zizos !
De mon coté, en souvenir de l'argentique, je fixe souvent les iso, puis choisi Prio diaphragme ou vitesse suivant le type de photo, et corrige l'iso si ca ne passe pas en lumiere.
J'aime bien aussi le mode P avec decalage programme d
'un coup de molette au declencheur pour ajuster le couple V/D .
Pas de mode creatif ni carré vert.
Au 7D:
M Flash, 8mm Samyiang
M Isos automatiques Sujet en déplacement (sport, avions...), à condition que que la mesure d'exposition soit correcte, c'est à dire pas toujours ...
Tv Sujet en déplacement (sport, avions...), quand le 7D demande une correction d'exposition,proxi
P Paysage, tout venant, avec autofocus de zone et gestion vitesse/ouverture par décalage et éventuellement correction d'exposition, AF de zone
Av 8mm Samyiang et bracketing pour HDR
Au 5DII:
M Flash, macro, map manuelle
Av Le plus souvent, AI focus,proxi
Tv Sport, avions, fonds filés, AI servo,proxi
P Paysage, tout venant, avec autofocus de zone et gestion vitesse/ouverture par décalage et éventuellement correction d'exposition
Je considère que les programmes créatifs et carré vert n'ont strictement rien n'a faire sur un reflex.
Av pour quasiment toutes les photos
M pour jouer avec le/les flash(s)
AV: prof. de champ
M: quand le mode AV ne me donne pas la vitesse que je pourrais obtenir (présence Flash externe).
AV: le plus souvent
TV: sports mécaniques
M: flash studio
P: en ballade
Carré vert: jamais
M lorsque j'ai le temps, donc pour 95% de mes photos, et sinon, Av.