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Discussion: correction exposition

  1. #1
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    Par défaut correction exposition

    Bonjour,

    > Il y a quelque chose que je n'ai pas bien saisi, on nous dit que lorsque une scène est très sombre, il vaut mieux sous-exposer et au contraire quand une scène est lumineuse sur-exposer.

    J'aimerai savoir, lorsque l'on est à 0ev, l'appareil mesure la lumière de la scène et en fonction de celle-ci va nous proposer un réglage.Et si la scène s'avère très sombre(nuit), il aura donc tendance à sur-exposer pour faire apparaître les détails dans les couleurs sombres et au contraire si la scène est très lumineuse, il aura tendance à sous-exposer...

    Donc le fait de jouer avec la correction d'exposition permet donc d'obtenir une image beaucoup plus juste en terme d'exposition (subjectif) mais ce qui m'étonne aussi un peu, c'est que la correction d'exposition est un paramètre que l'on règle avant de faire une prise de vue, donc lorsque l'appareil va faire sa mesure d'exposition de la scène, il va donc tenir compte de cette correction d'exposition ?? En fait, c'est comme si l'on trompe un peu l'appareil en lui disant que quand il fait noir(nuit), comme on sait qu'il va sur-exposer, on lui d'avance que la photo est encore plus sombre qu'elle n'y paraît si je comprends bien ?


  2. #2
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    il faut lire : "on lui dit d'avance que la photo va être encore plus sombre qu'elle n'y paraît"

  3. #3
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    L'expo se mesure sur un gris pour être correct. La correction d'expo peut se faire après mémorisation de l'expo ou avant si on ne mémorise pas son expo. Voir le tuto de Brice pour comprendre l'expo (https://www.eos-numerique.com/forums...post1970601951)....

  4. #4
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    Oui je l'ai lu merci (référence au gris). Cela renvoit aussi à ce que j'ai dit + haut sans vouloir rentrer dans des détails techniques de pur photographe...En général quand c'est sombre, cela aura tendance à sur-exposer et quand c'est lumineux de sous-exposer...Mais là où j'ai dû mal, c'est lorsque l'on associe correction d'exposition et mode de mesure...

    Si l'on est en matricielle et que l'on photographie de nuit une ville éclairée...En matricielle, l'ensemble sera analysée et considérée comme sombre, donc il sur-exposera

    Si l'on est en sélective ou spot, et que l'on photographie toujours la même scène, il ne prendra en compte que la ville éclairée malgré le fond nocturne et dans ce cas-là, je me demande si il n'aurait pas tendance à sous-exposer donc

    En fait comment utiliser la correction d'exposition suivant les modes de mesures, ok il y a un topo séparé pour chacun d'entre eux mais quand on combine tout cela ?

    Merci

  5. #5
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    Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite à ta question. Pour pouvoir y répondre, c'est l'expérience qui jouera, et les échecs. Quand tu prend une photo, prend le réflexe (sans jeu de mot ) de toujours regarder l'histogramme sur l'écran de ton appareil. Et en fonction adapte ta correction pour qu'il soit le mieux rempli possible (voire un peu sur la droite si tu es en raw) pour avoir le plus d'informations possible.

    Quand tu connaitra bien ton appareil tu sauras plus ou moins ce que tu devra mettre comme réglage en fonction des situations parce que tu les auras déjà vu par toi même ou du moins des cas similaires.

  6. #6
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    Y'a une réponse a chaque cas de figure. Par exemple dans une église on sous-EX par défaut pour garder l'ambiance du lieu, l'expo moyenne prise sur un gris ne reflétera par le ressentit de la prise de vue.

  7. #7
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    Grace au tuto de brice j'ai compris quelles etaient mes erreurs, parfois je suis vraiment c.. et ca me coute des photos de merde.

  8. #8
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    En fait, la première chose à toujours avoir en tête en matière d'exposition, c'est que la lumière mesurée est toujours la lumière reflétée. Donc vu que le blanc reflète plus de lumière que le gris ou le noir, le capteur calculera une expo plus courte et ce sera sous exposé.

    Après le mode matriciel est justement une forme d'automatisme qui va souvent corriger automatiquement tous ces défauts grâce à la base de données interne. Malgré tout, ça va varier en fonction de la position du curseur central au moment de la mesure d'exposition. (Seul en mesure spot, le curseur de l'af est utilisé pour calculer l'exposition, donc faire attention à la position centrale qui est choisie dans les autres modes de mesure pour le calcul).

    Donc dans les autres modes de mesure (que matricielle), on va dire que c'est moins automatique, que ça vient avec l'expérience en sachant mentalement faire une moyennes des tons de la zone visée et à ce moment, on sait si on va apporter ou non correction d'IL, parce que le capteur verra toujours du gris neutre ! Si tu es en sous-bois, en mesure pondérée centrale par exemple, tu vas te dire que tu dois faire une correction de -2/3 d'IL pour avoir la bonne exposition, parce que tu as cette connaissance de tes précédents clichés !

    C'est peut-être plus long au départ, mais lorsqu'on sait pourquoi on fait les ajustements et comment fonctionnent le calcul des modes de mesure, on fait moins en moins de déchet et on anticipe le résultat et on est de moins en moins surpris. En espérant que ça aide un peu

  9. #9
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    Bonjour,

    nemerid, il y a quelque chose qui ne m'est pas très clair dans ce que tu as dit : En mode de mesure matricielle ou évaluative, en général la correction est faite automatiquement "mais cela dépend tout de même de la position du curseur central".
    "mais cela...central" => Tu veux parler du bargraph (indicateur d'exposition) ?

    Si le curseur ne se trouve pas au milieu ou bien au contraire s'il se trouve au milieu en pensant à juste titre que tu parles du bargraph ?

    Ensuite, je ne comprends pas bien car tu parles après de :
    "Seul en mesure spot, le curseur de l'af est utilisé pour calculer l'exposition, donc faire attention à la position centrale qui est choisie dans les autres modes de mesure pour le calcul)"...=> C'est là où je ne comprends plus, on parlait du bargraph apparemment et maintenant tu nous parles du curseur de l'AF (curseur de l'autofocus), quel est ce curseur de l'autofocus dont tu parles ? -> Le collimateur central de l'autofocus ??

    En résumé : D'après ce que tu dis et d'après ce que j'ai pu comprendre de ton explication est qu'il est inutile d'effectuer une correction d'exposition en mode matricielle ou évaluative et que c'est plutôt dans les modes sélectives,spot,moyenne à prépondérance centrale que va se jouer la correction d'exposition.

    D'ailleurs en nota bene(remarque), la correction d'exposition ne fonctionne pas en mode M ce qui semble normal puisque c'est nous qui déterminons le triptique : vitesse,ouverture,iso...C'est bien cela ?

    Merci

  10. #10
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    Aussi afin de réduire les déchets : N'est-il pas possible d'établir une correction d'exposition avec un bracketing à partir de cette position ? :

    Ex : Je suis en mode de mesure matricielle, j'effectue tout de même une correction d'exposition à -2EV (ev=IL=stop) pour une situation donnée, si j'active le bracketing, normalement j'aurai dans les trois photos prises les corrections d'expositions suivantes :
    -4ev / -2ev /0ev ==> Soit la photo comme si je n'avais pas effectué de correction d'exposition (recommandé par nemerid dans ce mode précis) et puis des corrections descendantes ce qui peut parfaitement nous convenir dans certaines situations tel des photos nocturnes de paysages : On ne va jamais sur-exposer en photo de nuit, au contraire on va chercher à corriger en sous-exposant puisque naturellement l'appareil va chercher à éclaircir la situation (relation au gris)...Donc j'aurai ma photo non corrigé en exposition et les autres corrigés en valeurs descendantes ...

    Mais oubliez tout ce que je vous ai dit au-dessus car tout simplement le bracketing ne fonctionne pas en pose longue...Donc on a pas le droit à l'erreur : Où je corrige l'exposition où je ne la corrige pas mais je ne pourrai pas faire une succession de photo, impossible en tous les cas avec mon appareil... Dommage que cela ne fonctionne pas le bracketing avec les poses longues, comme cela on aurait un échantillon plus vaste d'exposition et on pourrait faire naturellement le choix après.

  11. #11
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    Je crois que tu te prend trop la tête. Y'a une façon de répondre a ton questionnement, c'est de le mettre en pratique, et de voir par rapport au terrain ce que cela fait. Tu as des idées de ce qu'il faut faire, tu n'as plus qu'a essayer ... Y'a un truc vraiment génial qui vaut tous les bouquins, théorie du monde : L'expérimentation, et l'expérience acquise ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Y'a une réponse a chaque cas de figure. Par exemple dans une église on sous-EX par défaut pour garder l'ambiance du lieu, l'expo moyenne prise sur un gris ne reflétera par le ressentit de la prise de vue.
    bonjour, aurais-tu un lien pour les situations qui mettent l'appareil en défaut.
    j'ai regardé le lien de brice il n'y a rien sur ces cas.
    je note pour l'église.

  13. #13
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    Comme dit plus haut, essaye, l'avantage du numérique, c'est que tu peux prendre 50 photo sans que sa ne te coute rien. Donc le mieux c'est d'essayer, si tu sais lire l'histogramme, tu verras que tu n'auras pas besoin de connaitre tout les cas différents, mais que tu saura à la longue quel réglage va à quel moment et à quel endroit.

  14. #14
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    Excuse moi, le vocabulaire me revient petit à petit, j'ai fait une petite pause photographique En disant curseur, je parlais en fait de "collimateur". Là, il suffit de bien lire dans le manuel, c'est précisé, mais la mesure d'exposition se fait sur le collimateur central, même si l'autofocus est sur un autre collimateur. (Sauf en mesure spot). C'est donc un détail important à comprendre si tu vises avec le collimateur du haut sur un visage, mais que le sujet a une robe noire et que le collimateur central pointe dessus et fait la mesure d'exposition avec. Donc c'était bien de l'autofocus que je parlais.

    Et vu que le mode matriciel est un mode intelligent, je ne dis pas que c'est pas utilisable, car tu peux faire le choix délibéré de sous-exposer ou sur exposer ta photo, mais c'est un mode de calcul automatique (souvent assez fiable, mais pas toujours). Les autres mode de mesure jouent plus sur une moyenne des tonalités que tu cibles en fonction de la zone choisie.

    Pour le mode M, tu choisis toi même le sacro-saint trio, mais une mesure est quand même faite pour te donner une appréciation de ce que le capteur pense être la bonne dose d'exposition quand il te place la barre de correction de l'indice de lumination (ce qu'on appelle IL) au centre.

  15. #15
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    La mesure spot sur le 600D n'a aucun lien avec le collimateur choisit, elle se fait dans le cercle du lieu, donc il faut mémoriser l'expo et recadrer.

  16. #16
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    600D, alors je renchéris avec 1100D. En mode sélective puisque n'existe pas spot sur 1100D, sélectif c'est un spot élargi...
    La mesure est faite sur le collimateur central qui d'ailleurs est un collimateur croisé donc beaucoup plus précis en terme de mise au point.
    De même en mode "moyenne à prépondérance central", la mesure d'exposition s'effectue aussi sur le collimateur central.
    En mode matricielle ou évaluative, il faut être plus vigilant car elle dépend de la position du sélecteur de mise au point de l'objectif (situé sur l'objectif) si celui ci est sur la position MF(manual focus/focus manuel) OU AF(automatic focus/focus automatique) : Si position MF, la mesure d'exposition est réalisée sur le collimateur central sans exception (je parle du 1100D)
    Si position AF, la mesure d'exposition est réalisée sur le collimateur sélectionné par nos soins ou bien en mode de sélection automatique du collimateur, évidemment effectuée sur le collimateur choisi par l'appareil.

    "Là, il suffit de bien lire dans le manuel, c'est précisé, mais la mesure d'exposition se fait sur le collimateur central, même si l'autofocus est sur un autre collimateur" sauf en mode spot ==> Justement si tu es autofocus, soit automatique donc mesure d'exposition sur le collimateur sélectionné (par nos soins ou choisi par l'appareil).

  17. #17
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    Justement le manuel est assez flou à ce sujet, par définition la mesure évaluative couvre la quasi integralité de l'image.
    Le collimateur sélectionné prend en compte la distance de mise au point pour le calcul de l'expo, mais c'est tout.

  18. #18
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    La distance de Map n'a rien à voir avec le calcul de l'expo !

  19. #19
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    je me suis mal exprimé,
    dans le livre de vincent luc, il est dit : " En aucun cas, la mémorisationd'une mesure évaluative ne se réduit à la seule zone correspondant au collimateur AF car elle considère l'intégralité de la scéne. On peux supposer que cette formulation malheureuse fait allusion à la prise en compte de la distance de mise au point qui pondére le calcul de l'exposition et, en conséquence, sa mémorisation..."

  20. #20
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    La distance de Map n'a rien à voir avec le calcul de l'expo !
    Si mais seulement en cas d'usage du flash

    Ce qu'il faut comprendre c'est que surexposer / sousexposer c'est quelque chose qu'on peut faire qu'en visant 2 fois exactement la même scène ou presque, ou en visant la même zone de référence. C'est bien le problème d'utiliser cette téchnique.
    Imaginons qu'on utilise une zone matricielle de nuit, cas exposé plus haut, en réalité on obtiendrait pas la même correction d'expo entre une prise de vue à 24mm ou à 40mm de ce même paysage de nuit. Cela ne serait pas du au zoom en lui même, mais seulement de la quantité de zones sombres / claires qui composent la scène.
    Plus la proportion de tons sombres est importante dans un cadrage, plus on devra sous exposer sur l'apn. Plus la proportion de clair sera importante, plus on devra surexposer. Les pièges sont donc souvent des scènes où de grandes différences de luminosités existent entre tons clairs et tons foncés (neige, ciel lumineux sur paysage globalement à l'ombre, sujet noir sur bon blanc et inversement, milieu sombre avec éclairages artificiels, etc ...)

    Du coup on ne peut pas se dire qu'on laissera ce réglage toute la journée, puisque selon ce qu'on incorpore dans la cadrage, on obtiendra une expo différente et un besoin de laisser à 0 ou de modifier cette exposition. Parfois pour bien exposer on devra faire du -1.5IL et parfois on devra faire du +1.5IL. On ne peut pas obtenir du 1er coup, le meilleur réglage possible. On pourra ou devra de temps en temps, corriger cette expo. Parfois les écarts sont moindres, la modification peut être de + ou - 2/3 seulement. Là on ne peut pas dire que la photo sera loupé, elle est optimisable, mais globalement cette photo sera proche voir presque identique que celle prise avec la correction.
    Le problème se pose essentiellement sur des hauts ISO. La sous expo de 2/3 nuira bien plus à une photo prise à 3200iso que sur celle prise à 100iso. Il n'est donc pas toujours obligatoire de se caler à la perfection, une surexpo de 2/3 sera souvent sauvé comme le sera celle de -2/3 ... on a globablement un marge de tolérance au delà de quoi, là, on aura des dégats.
    En effet une surexpo de 1.5IL sur une photo qui serait exposé à droite à 0 peut faire mal au blancs, là où une sous expo de 1.5IL ferait mal au noirs

    Dans tous les cas on sait dans quels cas ces problèmes arrivent, il faut donc essayer de les limiter en les anticipant. Par exemple, sur de l'animalier, je bosses en central. Je sais que si un oiseau noir se pointe dans le cadre, cela surposera le fond, et vise versa pour un oiseau blanc. Je ruse donc souvent en faisant que ma zone centrale ne soit pas plein sujet lorsque je fais le calcul, de manière à rentrer dans la tolérance. Puis si je le peux, je passe rapidement en M pour stabiliser mon expo, celle ci ne dépendant plus de la zone visée ni du cadrage, je peux composer mon cadrage sans devoir sous exposer une prise et surexposer la suivante

    Tout ça c'est de la gymnastique cérébrale sur le terrain, avec un peu d'habitude on réagit rapidement et on se fait pièger que sur des photos "rapides" et "imprévues". Le genre de shoot qu'on risque de faire sur 3 photos avec un temps de 1s pour s'organiser. Sur des photos de paysage, architecture, église, nuit ... on a le temps de bosser, le mode M s'impose pour ajuster chaque prise sans se dire si il s'agit d'une sousexpo / surexpo qu'il faut appliquer.
    Si en M je prend en photo une photo trop sombre à 1/200 F11 ISO400, je sais qu'on la reshootant à 1/100 ou 1/50 j'ai corrigé de 1IL sur la 2onde et de 2IL la 3ème. Idem dans le sens inverse.

    Globalement les photos faites en modes spot sont celles qu'il est facile de louper, ce mode pouvant proposer des expos bien différentes selon la zone visée et sur une petite surface visée. A n'utiliser que dans certains cas. Le mode centrale est pltôt à privilégier sur du sujet (animalier, portrait) Les autres modes c'est plutôt soit paysage, soit ceux qui espérent que l'apn calculera pas trop mal selon bien des critères. Dans tous les cas je suis en M en paysage, architecture, nuit. En animalier souvent M + ISO Auto suivi de ISO fixe. Je suis pratiquement plus en Av, je dois être aujourd'hui 100% de mon temps en M avec ou sans ISO Auto, et majoritairement en centrale en animalier et en matricielle en paysage, mais en M + ISO Auto c'est important alors que cela ne l'est pas sur du M + ISO fixe
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
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