M quasi tout le temps , j'aime pouvoir tout controler...
Version imprimable
M quasi tout le temps , j'aime pouvoir tout controler...
Ca dépent
AV pour la PdC
TV pour l'action et le filé
Un coup de molette pour varier l'ouverture / la vitesse, c'est du gâteau !
Dans des conditions "standard" de prise de vue j'utilise souvent (et sans vergogne) le mode P que je decale et a loisir. Lorsqu'il ne me permet pas d'obtenir ce que je souhaite, ou que je souhaite clairement jouer sur diaph ou vitesse j'utilise soit le mode Av ou Tv. J'utilise tres rarement le mode M, car sur le 350 je trouve l'acces au reglage des ouvertures vraiement pas pratique.
En proportion et a vue de nez je dirais ...
P=30%
Av=30%
Tv=15%
M=5%
Je n'utilise jamais les modes resultats car ils sont trop limites.
Cordialement,
Bruno.
Le plus souvent Av (gestion de la PDC et lumière) (bien que je fasse surtout de la photo rapide de reportage).
Rarement Tv (uniquement si flash nécessaire)
Très très rarement M (redondance avec TV+Av).
Jamais le reste.
Si je mens, P si je confie la boîte à Madame.
Mais toujours RAW et Adobe colorimérie.
Pour contrôler la profondeur de champ et utiliser les objectifs à leur meilleur diaph.
À 95% en M et 5% Av
Le plus souvent M. Vu que je débute avec mon 350D et que faire des expériences ne coûte rien qu'un peu d'amour propre, j'en profite. Je trouve que c'est un excellent moyen de se familiariser avec l'appareil, et d'essayer de nouvelles techniques de prises de vues.
Sinon, le plus souvent Av. L'habitude de mon vieux Minolta.
Comme tout le monde :
AV le plus souvent
TV quand ça bouge beaucoup
Une fois de plus, comme tout lemonde ou presque, AV en grande majeure partie (macro oblige) et TV parfois (qd ca bouge bcp, ou pour les filés de cascades etc...)
A 2 nuances prés :
> je switch parfois sur le mode P pour savoir ce que l'appareil en dit... ca me donne une petite indication... et puis je reviens en AV (ou TV)... vraiment dans les situations un peu bizarres de lumiere par exemple...
> en paysages, je suis souvent en mode P... sans doute un tort, mais (sur le 20D) je trouve ce mode plutot efficace dans des situations normales de lumiere en tout cas alors pourquoi prendre le risque de faire foirer ? :D (exeption faite des levers et couchers ou je prefere gerer - malgrés tout le mode P peut là encore me fournir une indication)
80% Tv car beuacoup de photo sportive (foot)
15% Av pour la gestion de la pdc et les objos M42
5% M pour les cas où je préfère prendre la main.
90% Av: La plupart du temps
5% Tv : Sport, quand j'en ai besoin
5% M : pour le flash
Nota : D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Canon continue à proposer des modes "resultats" sur des boitiers qu'il dit "Expert".
Ils me sont inutiles et apparement je ne suis pas le seul à penser celà !
A bon entendeur........
bonjour à toutes et à tous,
pour ma part j'utilise le plus souvent le mode "P"
ensuite le mode "AV"
et le mode "TV"
évidemment tous les modes expert sont utile, à chacun sa petite "priorité",
je ne croit pas qu'il y ai de bon ou de mauvais "mode"
car de toute facon la vitesse & et l'ouverture diaphragme est indissociable.
chacun a sa facon de faire, l'essentiel est de comprendre ce que l'ont fait
et de savoir capter son environement afin d'obtenir la bonne image.
voili, bonne journée. A++
Salut
60% en Av pour jouer avec la PDC et 40% en M , surtout pour la macro .
M, Av et Tv. Parce que j'aime la photo et que c'est moi qui décide comment je prends une photo, profondeur de champ, flou ou pas ..... et pas l'appareil sinon j'aurais acheté un bon compact.
Qui peut le plus peut le moins, je ne me sert jamais des modes résultat sur mon 350 mais ca ne me dérange absolument pas qu'ils y soient et mon ego n'en souffre pas :) Pourquoi s'en plaindre? Accessoirement, ma femme est bien contente de pouvoir faire quelques photos "simplement".
bonjour ,
je suis débutant donc pour ma part c'est le plus souvent le mode "P" et un peu en mode "résultat"
Alors voici mes (nos) habitudes :
AV --> 70%
TV --> 25%
M --> 5%
pour madame,
P --> 100% :confused:
a+
J'utilise principalement le mode Av pour pouvoir gerer la profondeur de champ (portrait, paysages, ....)
Je dois me mettre au mode Tv, notamment pour les photos de sport (escalade) qui sont souvent trop floues.
:thumbup: EOS bloque sur AV depuis...dès années! en essayant de travailler à la meilleure focale de mon seul et unique objectif; Une fois pourtant j'ai réussi à passer en mode TV, c'est vrai que ce week-end là, j'avais eu la chance d'assister au GP de France de F1.:clap:
Moi je l'utilise le plus souvent en mode AV(gestion de profondeur de champs) et puis le mode TV (pour le sport ) .
Pour moi c'est le plus souvent le mode Av .
M pour les prise au flash.
Mais je voudrai savoir pour du Fill In que me conseiller vous M ou Av.
Merci.
Débutant en photo.
80% AV pour les photos que je compose, les portraits.
19% Carré vert autofucus pour vite prendre une photo d'un de mes amis à une fête, pour la famille... bref, les bièsses photos à mettre sur un skyblog
1% M pour apprendre à la faire.
mode Av la plupart du temps pour les reglages de PDC et c'est mon reglage par defaut
mode M pour les photos de nuit et pour pas oublier comment ça fonctionne ;-))
jamais ou presque les modes programmes ni le mode "carré vert"
Drôle de sondage à l'analyse non ? ;o))) S'il y a divers réglages c'est bien pour répondre à divers besoins non ? ;o)))
Alors j'utilise :
Le mode AV pour la PDC
Le mode TV pour du sport ou contrôler des effets spéciaux de filés
Le mode M pour un contrôle total dans les cas particuliers qui l'exigent et enfin,
Le mode P pour le shoot à la volée style reportage lors de balades en ville par exemple...
Ac quand j'ai pas de souci de lumiére, Tv en faible lumiére ou quand le sujet n'est pas coopératif (je dis ça mais j'ai 1 semaine d'expérience) :p
Mode Av pour le contrôle de la profondeur de champ.
Principalement AV pour gérer la PdC (en plus je trouve super pour apprendre la photo à mon niveau). Je jette toujours un oeil sur la vitesse résultante et ajuste si nécessaire.
P si c'est une urgence (pex si l'appareil est éteint et qu'il faut déclancher le plus rapidement possible).
Tv de temps en temps, mais plutôt rarement (pex filé, sport ou nuit).
M jamais. Un jour peut-être ?
Pour ma part j'utilise :
_le mode P si le moment que je prend en photo ne se reproduira plus d'ici un moment ( donc plutôt pour les fêtes de familles)
_le mode M car j'adore la photo et donc je prend plaisir à tout régler moi-même.
Mode AV la pluspart du temps avec correction d'expo quand y'a besoin. En studio ou de nuit, mode M.
Mode P la plupart du temps (quelques fois même en mode A :p )
Modes « résultats » assez souvent (je ne photographie qu’en JPEG, pas le temps de passer du temps en post traitement et puis cela implique des problèmes de stockage).
Mode Tv pour les filés, lorsque je vais sur les circuits
Mode Av lorsque les modes « résultats » ne me donnent pas satisfaction ou que j’ai vraiment envie de m’appliquer.
Mode M : pas encore essayé mais, en vous lisant, je pense que vais tester pour les photos de famille en intérieur avec le flash.
Quand j'ai reçu mon reflex, j'utilisais unniquement le mode P mais je devais constamment retouché les photos. Mais maintenant que j'utilise le mode M, le post-traitement devient rare excepte quelques photos ou je touche l'exposition et le contraste !
Venant d'un réflex argentique SEMI-AUTOMATIQUE,
le mode carré m'aurait trop désorienté, alors,
j'ai fait quelques premiers shoots en mode P ...
Mais là, c'est les rectangles rouges dans le viseur qui
m'ont perturbé - y m'faut pas grand chose, hein !! -
Je suis donc passé en Av avec choix du colimateur +
au besoin le mode Tv
Le M, c'est pas encore pour tout de suite ... j'essaye de maîtriser le reste avant ;)
Ne me dites pas que je vais devoir aller rechercher ma vieille cellule au grenier :badmood:
Bonjour bonjour,
j'utilise quand je suis feignand le mode P (et ça m'arrive assez souvent...), sinon le mode M, spécialement quand je ne veux pas me focaliser sur la lumière mais penser uniquement cadrage... Curieux, direz vous ? Non si je vous dit : spotmètre en début de prise de vue et utilisation de la vielle méthode américaine. J'ai fabriqué un "calculateur" avec deux rapporteurs et du velleda sur lequel j'ai mis mes échelles... ;-)
Mode Av pour la profondeur de champs
Mode Tv pour faire des flous de mouvement
Mode sport quand je veux pas me faire chier (l'algo me va bien : vitesse maxi pour ouverture mini)
Le mode P quand j'ai mangé des Fayots.
L'ideal serait un mode Av semi auto qui décale l'ouverture si on sort de la plage des temps (aussi bien en rapide que lent)
Ben moi, j'avais voté il y a un peu de temps AV et TV mais je suis en train de changer...
Je m'explique, tout récemment, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis a essayer le mode M que je ne connassais pas. Bien qu'ayant eu la chance étant petit de shooter avec l'OM 2 de mon paternel, j'avais oublié le mode M
En fait, comme l'on dit beaucoup de forumers, la photo ne changera pas et sera peut-etre meme plus longue a prendre mais coté plaisir, ce n'est pas la meme chose...
Quel bonheur de prendre une photo en prenant le temps de la composer, en réglant le tout et en sachant pourquoi on veux ces reglages...et une fois développé, on peut dire : j'ai fait ça tout seul!!!!
Non, sérieusement, ce mode oblige a réfléchir un minimun puisqu'il faut du temps pour tout regler et, ce petit temps de réglage, permet de reflechir à ce qu'on fait. Dans les autre mode, je regle un élément et je déclanchais en regardant a peine dans le viseur pour ensuite m'apercevoir en regardant la photo au dos qu'elle est pas superbe...en fait, on gagne du temps a regarder un peu plus et a prendre un peu plus de temps plutot qu'a déclancher une première fois, vérifier puis reprendre une dexieme fois...
Tout ca n'est que mon avis mais je voulais juste faire partager mon expérience...
Voila, bonne nuit!!
Mode M exclusivement !
Merci.
j'utilise à 90 % le mode AV.
Le reste est partagé entre le Mode Tv et M.
Mode AV mais commence le mode M avec un peu de mal en revenant en mode AV :p
Mode AV le plus souvent pour gérer ma PDC sauf pour les scenes d'action : PV ; commence à tenter le mode M mais pas si facile ......
mode AV: 60% du temps
mode TV: 20%
mode P: 10%
mode M: 10%
Le choix du mode dépend du résultat recherché...
erf, je débute et j'avoue que je prefère utiliser le M pour bien comprendre