Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

2 417 72,39%
  • Mode TV

809 24,23%
  • Mode M

1 278 38,27%
  • Mode Program

502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

71 2,13%
  • Programmes résultat

41 1,23%
Sondage à choix multiple
Page 15 sur 18 PremièrePremière ... 51112131415161718 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 675 sur 795
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    fixe et zoom

Par défaut

Pour ma part, c'est Av la plupart du temps et Tv pour jouer sur le créativité. Il m'arrive de mettre le mode Auto également quand je n'arrive vraiment pas à trouver les bons réglages. En tant que débutant amateur, j'apprends avec ces modes et on verra dans quelques temps si le mode M veut s'inviter à la fête. :-)

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Le mode M la plupart du temps, avec des flashs, flashs déportés ou alors en concert.
    Pour le reste, le mode Av. (et jamais les autres sauf exceptionnellement le Tv).

Membre
    Boîtier
    5D mkIII :7D mk2 : 430 EXll :TC x1.4 III
    Objectif(s)
    17-40 f4L : 24-105 f4L : 70-200 f4L : 100 f2.8 macro : 100-400 f4.5-5.6L IS II USM :

Par défaut

Pour moi,le mode Av dans 90% des cas.

Membre Avatar de Amoureudelavie
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f 2.8 IS-USM depuis peu

Par défaut

Actuellement, le mode Av dans 95% des cas et quelquefois 5% mode Tv. Mais suite à la rencontre récente avec un Eosien.....je vais esayer d'utiliser le mode M dans quelques cas pour minitier.

Membre Avatar de bogen
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon EF 100mm f/2,8L macro IS USM 70-200 F4 L

Par défaut

M je ne fais que de la macro pour le moment

Membre Avatar de Desp
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 24-105mm f/4L IS USM + EF 50 mm f/1.8

Par défaut

M la plupart du temps, quand je veux tirer une qualité maximale de mon boitier, et avoir l'imagine pile comme je le souhaite même si je mets un peu plus de temps.
    AV pour faire des photos où je veux une ouverture la plus grande possible ;-)

Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

Je ne suis qu'à 3000 déclenchements et j'en ai perdu du temps au début (+ de 1500, il parait que je suis têtu !) à m'arracher les cheveux sur le mode M avec énormément de déchets. Depuis que j'utilise le Mode P j'en jette moins et je comprend mieux l'alchimie vitesse/ouverture/iso. Je commence à utiliser AV qui me parait bien pratique et plus précis.

Membre Avatar de slashed
    Boîtier
    7D, SPEEDLITE 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 USM, 16-35 2.8 USM II & 70-200 F4 IS USM

Par défaut

Av par défaut.
    TV pour le sport.

Membre Avatar de misterjoux
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

Par défaut

mode Manuel, en fait j'ai jamais réussit à trouver les photos satisfaisantes avec les autres modes, je dis ça sans prétention car je me considère pas comme un photographe expert...juste je comprends pas comment marchent efficacement les autres modes...

Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut

AV dans 99% des cas.
    M pour 1% de cas restant (sujet en mouvement rapide avec arrière plan trop contrasté : contre-jour ou l'inverse).

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

Par défaut

Il n'y à pas de priorités à l'usage, tout dépend de la situation! Mais je privilégie le mode TV par défaut à 250, quand je vadrouille en pleine journée...

Membre Avatar de JJ.C
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

Par défaut

Pour moi c'est le mode M + collimateur central la plupart du temps, surtout avec le 580EXII en E-TTL et indirect si possible,
    et AV quand je suis pas prêt.

citation de gparedes (Animateur Atelier "Animalier") à lire:

Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
    En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
    En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
    En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente

EN MODE AV / TV / P
    Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
    Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)

Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.

Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.

L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.

EN MODE M (ISO FIXE)

Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire

L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
    La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)

C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé

Encore un exemple :
    Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)

En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !

Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.

Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/

Membre
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    17/40 f4 L- 50 1.4 - 70/200 f4 L IS - 135F2

Par défaut

Mode Av essentiellement et mode M si le réglage Av ne me convient pas (et exclusivement M avec le flash).
    J'aime pouvoir maitriser ma PDC, ce qui n'est pas le cas en mode Tv.
    Classique, quoi...

Membre Avatar de Timoléon
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

Par défaut

AV, parce que j'ai toujours aimé l'empire romain . C'est une habitude de l'argentique, j'ai toujours trouvé plus logique d'agir sur l'ouverture, même pour modifier la vitesse. Et comme les habitudes ont le vie dure ...

Membre Avatar de Ptitoon
    Boîtier
    Canon eos 60d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 50mm 1.8, Sigma 70-200mm 1/2.8 II Macro HSM

Par défaut

Mode Tv pour moi, pour les photos de badminton principalement. Ou autre manifestation sportive avec des gestes "rapides".
    Sinon, j'essaye le mode Av sur les conseils d'un ami pour les mêmes situations... mais c'est réellement compliqué je trouve.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

Mode AV pour la profondeur de champ, avec un coup d' oeil sur la vitesse...

Membre
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1,8 / Canon 17-40 / Sigma 17-70

Par défaut

Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.

Membre Avatar de JJ.C
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

Par défaut

Citation Envoyé par G-lego Voir le message
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.

La barre d'exposition c'est le posemètre de l’appareil, en mode M avec une sensibilité ISO donné je le cale sur zéro pour un gris moyen en définissant un couple vitesse / ouverture adapté à la situation d'après mon expérience (je reconnais qu'à ce stade là c'est plus lent qu'en AV/TV) puis libre à moi de corriger l'exposition selon la réflectivité de la zone du sujet mesurée:
    mesure sur du blanc = curseur du pose mètre à + 1 à 3 IL selon la quantités de lumière
    mesure sur du noir = l'inverse...
    Je corrige l'expo avec l'ouverture / iso pour figer / filer un mouvement ou éviter le flou de bouger selon la focale donc je fixe une vitesse.
    Quand je recherche une Profondeur De Champ précise je fixe l'ouverture puis je corrige avec la vitesse et les iso si besoin.

Avantages en mode M :
    je passe de TV à AV sans y penser.
    Mes séries d'images sont exposées de la même manière malgré que je zoome \ dé-zoome ou teste différent cadrages (en AV ou TV je devrais refaire une mesure et mémo pour chaque images)
    Plus besoin de mémorisation de l'exposition ( je peut me concentrer sur la correction et mémo d'expo du flash )
    Je suis en priorité à l'exposition...

C'est pas la meilleure approche pour tout le monde mais c'est celle que je préfères !

Cédric.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 20D, AL1, FTB, Minolta 7000
    Objectif(s)
    EF 50mm1,8II,EF 17-40 F4 L, EF-S 18-135 3,5-5,6 IS

Pour ma part (et mon retour sur le forum après une longue absence), Systématiquement le mode AV (pour la profondeur de champ) avec utilisation régulière du correcteur d'exposition en fonction des écarts de lumière de la photo (éviter de cramer les hautes lumières). Au fil du temps, c'est devenu instinctif. L'écran du 20D ne permettant pas de juger la photo, je m'en sers uniquement pour vérifier l'histogramme, pour corriger l'exposition si je me suis foiré.

Membre
    Boîtier
    eos 400d/5D MARK II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / Canon 28-135 is usm /Canon 70-200 f4L / Tamron 17-50 f2.8 /

Par défaut

Dans la plupart des cas en mode av (80%) le reste en tv.j'ai beaucoup de mal avec le mode M.je trouve que j' ai trop de déchets.
    a ma décharge, je ne suis qu' un modeste amateur qui ne pratique pas suffisamment.

Membre
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

Par défaut

Mode M pour ma part, au gré du vent et des images qui ce présentent, j'ai le libre arbitre de figer ou non le mouvement, de gerer ma pdc ... dans le courant d'une lumière peu changeante, la certitude d'une homogénéité ...

Membre Avatar de AUDO13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

Par défaut

95% en mode AV et le reste en P sur mon réflex et 100% mode P sur mon G1X .

Membre
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8 II L, 50mm f/1.2 L, 135mm f/2.0 L, 200mm f/2.8. 2X EF II . 600mm f/8.0

Par défaut

Mesure centrale pondérée afin d'être sûr d'avoir le sujet bien exposé et pas trop d'écart avec l'arrière plan. Symbole [()] sur l'écran.
    En fait l'appareil fait une mesure spot plein centre et ensuite calcul la moyenne sur l'arrière plan.

(Je pense que c'est de ça que tu voulais parler?)

Oups on parlait pas d'exposition?!?
    Mode d'utilisation Av comme beaucoup et M avec le Flash.

Membre
    Boîtier
    400d , 500d
    Objectif(s)
    70/200 l f4 is usm , EF 16/35 l f2.8 II usm

Par défaut

Débutant , j'utilise Le mode AV principalement.
    M Tv : trés peu .
    Riri.

Membre Avatar de Fisher24
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

Par défaut

Mode Av la plupart du temps, et j'augmente les ISO si j'ai besoin d'une vitesse plus rapide.

Lolo.

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Mode AV mais de plus en plus souvent mode M car finalement c'est ainsi que je parviens à maitriser l'ensemble des parametres. Mais car il y a toujours un Mais, le mode M ne conviens pas à toutes les conditions de prise de vue, ni le mode AV d'ailleurs.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm

Par défaut

Toujours en mode M, sauf dans des cas rares

Membre Avatar de Anoli
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8; Canon 17/55 f2.8; Canon 70/200 f4 IS; canon 10/22 f3.5

Par défaut

Si j'ai le temps toujours en mode M sinon en mode AV

Membre
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-135

Par défaut

En tant que débutant, j'ai commencé par le mode tout automatique, mais pas longtemps, maintenant j'utilise le mode P, en jouant (pour la PdC) le décalage avec la molette.
    Je sens que je vais essayer le mode Av, si j'en crois la majorité !

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

AV parce que le machin pour sélectionner le mode est grippé sur cette position...

Membre Avatar de st21
    Boîtier
    Noirs avec des boutons partout...
    Objectif(s)
    8-800 F1.2L IS USM...

Par défaut

Bonjour a tous.
    Étant débutant ++ pour moi c'est majoritairement Av (et Tv quand cela s'impose.)

Membre Avatar de Cornélius94
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

Par défaut

Av à 80% Pour la gestion de la PDC valable même pour tata Ginette!
    Tv à 15% Pour le sport uniquement.
    M Quand la lumière devient compliquée ou pour une exposition bien particulière (flash, lumières changeantes...)

Ah bon il y a d'autres modes sur un 7D?

Membre
    Boîtier
    EOS7d2
    Objectif(s)
    18 200 3.5:5.6 IS / 50mm 1.8 stm-1.8 50

Par défaut

Mode M: souvent une surprise à cause du mauvais choix iso,balance des blancs...
    mais quel plaisir quand tout est ok

Membre Avatar de _ZigZag_
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

Par défaut

AV 98% du temps.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-135 70-200 2.8L 50 1.8 et divers vieux objectifs FD et autres curiosités antiques

Par défaut

Mode AV la plus part du temps
    je commence à me mettre en manuel pour maitriser tous les paramètres mais il faut le temps.
    sinon quand j'ai besoin de beaucoup de lumière avec le flash, c'est M car c'est un vieux gros national déporté de reportage donc pas le choix

Membre Avatar de teammclaren
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    EF

Par défaut

A voté aussi.

Je suis le plus souvent en mode M. J'apprécie de chercher moi-même mes réglages, plutôt que de laisser faire l'appareil. Ça me force à réfléchir sur les réglages, et donc parallèlement prendre le temps de réfléchir au cadrage et à la composition.
    Et quand il faut aller plus vite, je me mets en Av.

J'utilise le Tv de temps en temps pour les photos de sport automobile, pour faire des filés ...

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

M 90% du temps, j'aime gérer et choisir précisément mes paramètres, AV les 10% restants, et ça m'a sauvé quelques images prises sur le vif (genre t'as 2s pour prendre une photo avec le boitier dans le sac...)

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Mode AV pour le "tout venant"

Mode M lorsque j'ai le temps de peaufiner ou en ambiance relativement sombre

Olivier

Sent using Forum Runner

Membre Avatar de Jedge
    Boîtier
    EOS 450D + EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8II- EF 85 f1,8 - EF 70-200 f4 L IS, Tamron 17-50mm

Par défaut

Mode M 95% du temps, j'essaye de me forcer à utiliser Av ou Tv quand il le faut mais.... j'ai toujours du mal à m’accommoder de ne pas tout maitriser moi même malgré un boitier fiable

Membre Avatar de Cirdec34
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

Par défaut

A voté !

Av à 80% et M à 20% quand j'ai le temps, style paysage !

Membre
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

Par défaut

Bjr,
    pour moi mode AV à +/- 90% de mes photos associé à une mesure pondérée centrale et selon des sujets plus difficiles une mesure spot.
    Daniel

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

Histoire de me mettre à jour, je dirai :

81% en AV
    16% en M
    3% en TV
    0.5% en carré vert
    0.4% en "no flash"
    0.1% en A-DEP
    0.1% en autres

Et si ça fait pas 100% c'est pas grave

Membre Avatar de Cbobybob
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon 24-85, Canon 50mm 1.8, Sigma 70-200 2.8, Samyang 8mm 3.5

Par défaut

Bonjour,

50% Av pour la Pdc
    30% Tv pour l'action
    15% M Pour me perfectionner et surtout quand j'ai le temps
    5% Les autres modes pour faire joujou

Membre
    Boîtier
    600 D gripé
    Objectif(s)
    18-135 ;50 1,8; 55-250 les 3 canon 10 20 4,5 sigma flash Canon 430 EX II

Par défaut

Essentiellement AV je double souvent en M pour apprendre et quand j'utilise le flash.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par FredOf13 Voir le message
    Très bon sujet ! Cette question sur les modes me fascine énormément.
    Je suis débutant, et il est clair que le mode AV est bien évidemment le plus efficace en terme de gain de temps ..tout en faisant un joli cliché choisi par nos soins.
    Seulement, et c'est ce qui me fascine le + là-dedans, c'est ce fameux mode M.
    Déjà ce mode M m'intrigue du fait que beaucoup de gens quasi-pro ne voient que par le AV, puis quand je regarde les "exif" un peu partout sur Internet, la plupart de leurs photos (sinon toutes), je vois inscrit Manual/Manual et Manual (et jamais "Aperture priority")

Vous aurez donc compris qu'étant débutant, j'utilise plutôt assez souvent le mode AV, mais que je ressens une légère frustration de ne pas maîtriser correctement le mode M, sachant surtout que beaucoup savent le faire mais préfèrent malgré tout utiliser le mode AV (du moins le disent)

Je sais que le mode M est surtout très recommandé pour les longues expositions sur trépied (vitesse choisie à notre guise).
    Mais je voudrais réellement savoir quel est son utilité à ce mode, pour qu'autant de pro du "shooting" par exemple ne fasse que de ça (du M)

Je m'y suis essayé au M, et j'avoue que le curseur d'expo qui ne fait que bouger du 0 c'est assez embêtant ...Alors qu'en AV on a ce confort que le curseur reste à 0 (d'où semi-auto).
    Mais un jour, ça me ferait plaisir de voir les exif de shooters de mode ou autres... en Aperture priority
    Tu trouvera pas mal de réponses à tes questions ici : https://www.eos-numerique.com/forums...sition-237332/

Le mode M ne sert pas qu'au poses longues sur pied je te rassures et on peut même shooter pratiquement tout en M, entre autres en mêlant son utilisation avec les ISO Auto en plus des ISO Fixes ....
    Si tu as des questions sur ce mode, pose le directement sur le fil cité

+

Page 15 sur 18 PremièrePremière ... 51112131415161718 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 01h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 09h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 09h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 10h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46

Règles de messages