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Vue hybride

  1. #1
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    Modération : Merci de répondre avec courtoisie ; tout manquement entrainera la suppression des posts litigieux. Administration EOS-Numérique.

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  2. #2
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    J'ajouterais également un élément qui peut avoir son importance : le mode M + ISO fixe est utilisable avec tous les reflex, quelque soit sa génération.

    Le mode ISO Auto n'existe que sur des apn récents, et combien même les 2 seraient identiques à 100% en résultat (et ce n'est clairement pas le cas, sinon cela se saurait), il ne serait pas utilisable par toutes les personnes qui ont encore un apn d'il y a quelques années ....

    Merci geo18 pour ton aide, mais avec stéphanengo les débats de ce genre sont nombreux, et il faut se battre pendant des 10aines de posts, qu'on lui explique ou pas, qu'on le démontre ou pas.
    Pour lui l'obtention d'une seule image correspondante lui suffit de preuve même si celle ci serait la seule ainsi obtenue sur 20 photos, et il n'hésitera pas à dire que toutes étaient fidèles à ce résultat ... information que je ne croirais pas une seconde ...

    J'ai expliqué ce que provoque l'utilisation du mode haute lumière et ses dégâts et son influence (option activée ici), j'ai expliqué aussi pour les ISO Auto mais rien n'y fait, il continuera à dire qu'un automatisme bien utilisé reste visiblement fidèle à 100% ... sûrement la preuve que seul stéphanengo maîtrise totalement les automatismes de l'apn ... les autres photographes (moi compris) ne savent pas y faire et ne savent pas imposer à l'apn comment il devra réagir ...

    Ce sont probablement ce genre de post qui font que ceux qui veulent un jour tester et comprendre le mode M, lâchent l'affaire avant même de s'y essayer, car ils se perdent à essayer d'autres modes qu'on vous vend comme identique, aussi fiable, en vous mettant en tête tout un tas de doutes ... mais je crois qu'il ne me connaît pas, et qu'il se cassera les dents avant de le laisser faire croire de telles âneries aux autres ....

    Chaque topic qui parle de M voit venir stéphanengo, l'un des derniers étant des photos de surf pris un jour de beau ou j'ai conseillé de faire cet usage.
    Le posteur à eu droit à un conseil d'achat de posemètre et d'une mise en doute du mode M dans ces circonstances ... encore une fois la preuve qu'il maîtrise tellement ce mode qu'aucune conditions ne permettraient son usage.

    si tu veuX je peuX t"expliquER comment fonctionne un posemètre
    Je n'ai pas besoin de cela, merci, mais personnellement j'utilise cet outil en Studio seulement, le reste du temps j'utilise celui de l'apn et pour l'instant je m'en sort sans, alors je vais continuer comme ça et te laisserait ce monopole ... En plus vu tes explications, je préfère encore lire Internet ... ce sera sûrement plus clair et intelligible ...

  3. #3
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    bien je donne un exemple L'auto sur un saut ou l'expo vas différé entre l'appel du saut le milieu et la réception

    expliquez moi comment vous faite en mode M?

    en studio tu l'utise sur de la Lumiere continue ou en mode flashmetre

    L'analyse du posemetre a l'avantage en Mesure ambiante et angle d'incidence

    a donner l'expo en fonction de L'il mesuré

    évitant ainsi de sombrer dans les pieges de la mesure par réflexion qui comme son nom l'indique est

    tributaire de l'indice de reflectance du sujet


    meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier

  4. #4
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    bien je donne un exemple L'auto sur un saut ou l'expo vas différé entre l'appel du saut le milieu et la réception
    expliquez moi comment vous faite en mode M?
    en studio tu l'utise sur de la Lumiere continue ou en mode flashmetre
    L'analyse du posemetre a l'avantage en Mesure ambiante et angle d'incidence
    a donner l'expo en fonction de L'il mesuré
    évitant ainsi de sombrer dans les pieges de la mesure par réflexion qui comme son nom l'indique est
    tributaire de l'indice de reflectance du sujet
    meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
    Ce que j'adore avec toi c'est de donner des exemples improbables dans lequel même l'ISO Auto aurait du mal à compenser en une fraction de seconde ...

    Est tu dans ce cas ici : c'est à dire voiture qui vole 100m à partir du soleil et qui finirait à l'ombre ? Je ne pense pas, toutes les photos proposées ont été prise lorsque la voiture est à l'ombre (zone où elle est en cours d'envol)
    Que je sache je ne vois pas la version en vol au soleil suivi de celle en envol à l'ombre ... à moins quelle ne soit cachée. Alors pourquoi parler d'un cas qui n'est pas le nôtre ici ?

    Je rappelle également que si ta bagnole vole sur 30m, et qu'elle parcoure 15m au soleil et 15m à l'ombre, pourquoi voudrais je absolument avoir les deux ? Sachant que celle au soleil vont bénéficier d'un ISO plus bas, d'une couleur plus claquante, de la lumière dans l'habitacle, alors que celle prise à l'ombre sera forcément bien plus terne ....
    Quand je shoot sur un terrain de tennis ou l'ombre et le soleil est présent, pourquoi je vais shooter lorsque le joueur serait dans un ombre très dense qui ne donnera de toute façon une photo très sombre ... je choisi le meilleur endroit pour shooter ... On peut donc dédier une expo pour du uniquement à l'ombre et l'une pour du uniquement au soleil ...

    Tu me faits le même coup que la dernière fois, lorsque j'avais conseillé l'usage du M pour des photos de surf un jour de beau, où comme d'habitude tu es venu semer le trouble, pour les cas de conditions lumineuses différentes de celles qu'il a rencontré ce jour là ...
    C'est quoi le but ? Si je propose ce mode dans CES conditions rencontrés, c'est qu'elle convienne ce jour là, pas le jour ou la lumière viendrait à changer de 30IL toutes les 2s .... Alors explique moi quel est ton but de venir pourrir une explication pour des conditions qu'il n'a pas rencontré ?

    meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
    Encore une phrase qui démontre de plus en plus que pour un adepte du M proclamé avec beaucoup d'humilité ici :
    je bosse en M très souvent et l'analyse de IL ambiant n'a aucun secret pour moi
    que tu n'a encore rien que tu n'a pas compris le mode M ...
    Tu crois encore que je bosses à la cellule en M ? je ne sais pas encore combien de fois je vais devoir te l'expliquer (pourtant dans un autre post j'avais expliqué la démarche au complet, étape par étape, pour ne laisser aucun doute), NON en M je ne peux pas me faire avoir par la cellule, car je ne bosses pas avec elle mais UNIQUEMENT sur HISTOGRAMME et ALERTES CRAMAGES.

    En mode M tu vise à gauche et le barregraphe affiche -2IL, tu vise au centre il affiche 0, tu vises à droite il montre +1.5IL (c'est une xemple)... il faudrait donc être très con pour me fier à cela.
    La procédure est donc simple, je la rappelle pour TOI pour la 10 fois .... car visiblement tu as appris à ne pas lire mes intervention mais uniquement les contre dire sans raisons ... :
    - on sait que le gris 18% est la référence, je vais donc viser une zone qui s'en rapproche (pas la zone la plus claire de la scène ni la plus foncé) Si cela n'existe pas alors je prendrais la plus claire ou la plus foncé à laquelle j'appliquerais immédiatement les corrections qui s'impose ...

    - je prend une photo test même sans aucun sujet et je regarde mon histogramme et la photo obtenue. Je vérifie si des zones clignotent

    - je modifie les paramètres pour me permettre d'exposer juste

    - lorsque le 1er sujet pointe son nez, je reshoot et vérifie que mes réglages sont OK et le cas échéant, j'ajuste finement pour obtenir cette fois une expo idéale

    - maintenant que mon expo est OK et que mon fond ne crame pas (exemple de ta photo où ta limite d'expo doit permettre d'être pas mal pour le sujet mais ne pas avoir la partie ensoleillée complètement cramée) je peux m'amuser à shooter tout ce qui passe dans cette zone (le saut ici) et si je veux shooter la période au soleil bien avant qu'il shoot et également le saut à l'ombre, j'ai 2 expos à trouver (celle au seolil et celle à l'ombre)
    J'appliques la 1er lorsqu'il est encore au soleil et avec seulement un changement de vitesse ou d'ISO je peux placer la 2onde avant qu'il ne fasse son saut ...

    Comme tu vois jamais la cellule n'intervient dans mon affaire car je ne bosses qu'avec le résultat obtenu et l'histogramme obtenu et les alertes obtenues, ma cellule elle dors et elle s'amuse à faire bouger mon barregraphe comme elle le veut selon ce que je vise, mais cette information n'a aucune espèce d'importance pour moi ...

    Et si tu essayais pour voir ? relis 10 fois, essayes d'appliquer sur le terrain, oubli ton posemètre, tes programmes TV+HL+modif d'expo ... et interprètes uniquement l'histogramme et ajuste le ... après on pourra en reparler, pour l'instant j'ai l'impression que je parle avec quelqu'un qui fait du M à contrecœur et qui va vite utiliser un autre mode car dépassé par les événements ... Soit tu comprend le M et tu sais ce qu'il faut faire sur le terrain et tu n'a aucune raison de devoir lâcher l'affaire, soit c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir loupé quelque chose

    On est pas mal à bosser à 100% en M et ce en toute circonstance ou presque alors si nous rencontrons pas de problème alors que toi visiblement oui, penses tu pas que c'est peut être toi qui aurait loupé quelque chose ?

  5. #5
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    Les gars, je crois comprendre que vous n'attendez pas le même résultat de vos photos ...

    Stéphanengo expose pour son sujet principal (important pour lui) et peut se satisfaire d'une légère sous ou sur-exposition de l'environnement (évaluative) et de part son expérience reconnait s'il doit décaler +/- en fonction de la lumière et du sujet qui se présente qui, dans ses situations de shoot sont souvent changeants.
    Tes compagnons de jeu sont donc le baregraph et la touche de compensation d'expo

    Gparedes semble exposer pour avoir une expo parfaite sur l'ensemble du cliché, qui nécessite de contrôler souvent ces précédents histogrammes pour compenser les chgt de luminosité
    Tes compagnons de jeu sont donc l'histogramme et le nb de clics de la molette de vitesse


    Mon expérience me pousse à dire que le mode "M" ne se satisfait pas du tout des changements de lumière, c'est déjà écrit, mais il faut bien se le rappeler pour ne pas oublier de contrôler, là est la contrainte du mode "M"
    En sport en salle avec des vitrages sur l'extérieur (même de taille modeste) par exemple, il faut se méfier en mode "M" des chgt de lumière de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure mais le "M" reste la solution
    En mode TV et iso Auto, il faut être précis sur la cible référence lumière, là est la contrainte, si elle est grosse (voiture) moins de problème, si elle est petite, à proscrire

    Vous faites tous les 2 des photos réussies et qui correspondent à l'attente de votre public ... là est le principal

  6. #6
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    non non du tout gerardo quand les conditions me le permettent je bosse en M

    quand les condition sont changeante j'utilise l'automatisme

    le tout étant de s'adapter au besoins du sujet

    une voiture entre l'entrée en 3/4 face et la sortie e cul c'est beaucoup moins d'une seconde

    ça exprime en 10 é explique moi comment tu fais

    avec un parametrage style 1000 a F5,6 avec une lumière dans le dos pour le 3/4 face est tu est en mesure d'ouvrir de 1.3 IL en 2 10é de seconde en mode M

    quand la voiture de cul se retrouve en contre jours

    c'est tout bonnement impossible c'est pour cela que les automatismes siamang utilisé sont dont certains cas plus approprié

    que le mode M

  7. #7
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    Bonjour,
    Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
    J'ai bien lu les propos de gparedes, certains m'ont interpellé et je vais y réfléchir, mais c'est de la logique : si pour une série on veut exactement les mêmes réglages, seul le mode M le permet; par contre, quitte à faire des photos de test, pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
    Il y a aussi des cas où seul le M est efficace : panorama, pose longue...

    Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.

    Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité (car du coup, je fais de même en concerts, où la lumière peut changer du tout au tout, la cellule réagit plus vite que moi :-D )

    Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive

  8. #8
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    Citation Envoyé par lincal31 Voir le message
    Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
    Il est rapide mais pas équivalent. Le mode AV dépend des couleurs des sujets pas le mode M. Tes variations d'exposition entre prendre un sujet noir et un sujet blanc demanderait pour chacune une compensation du barregraphe alors qu'au final le trio obtenu serait identique, c'est pour cela que le mode M est top, car la vitesse qui te semble perdu est regagné en ne changeant rien entre les prises de vue

    pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
    La différence se situe que chaque photo peut demander une compensation opposée. Vise tu blanc et tu dois compenser à +2IL et prend du noir tu dois maintenant passer cette compensation à -2IL, le M tu ne changera pas entre ces 2 sujets ....

    Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
    Ici cette phrase m'interpelle !! J'ai une question pour toi ici, pour voir si tu as bien compris : Qu'a réellement fait l'apn lorsque tu as demandé -2/3 d'IL sur cette photo ? Que se passe t'il vraiment en mode AV entre la photo prise à 0 IL et à +2/3 IL ?
    Si la réponse est celle que je crois j'en profiterais pour expliquer ...

    Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité
    Le paysage, l'une des disciplines pour laquelle le M est probablement le meilleur car le décors ne va pas changer de trop entre 2 prises de vues .... Cela apporte seulement un calage d'expo parfait quelque soit le cadrage ou le zooming ... Tu as une statue que tu prend au 50mm en plein cadre, ou à 12mm dans son environnement, la statue sera identiquement exposée entre ces 2 prises de vues ...

    Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive
    Sans aucun doute et se serait avec plaisir ....

  9. #9
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    Justement les nuages parlons on on mode M que se soit en analyse réfléchis out en analyse ambiante

    le Mistral tu connais suivant les nuages qui passent la variations du a ces derniers et leurs épaisseur

    peuvent insuffler des variations diversent tantot 1IL tanto 1/3

    et en m c partuculirement chiant

    surout que tu doit te concentré sur la cadrage et le timing

    la Encore le Mode TV est préférable gerardo je sais que j'ai pas scoré a la dictée de Bernard Pivot


    mais heureusement pour moi mon métier je le connais sur le bougt des doigts

    j'ai exercé en Rally de 1986 a 1996 pour les Magazines (Echappement ,Auto hebodo Rally Mag et Comptes tours), en tout manuel MP Comprise

    le posemètre était le compagnon des photographe digne du non

    je sais que tu doute de mon expérience si les modo le permettent je peu poster

    mon 1er shoot fait avec 1 FM2 sans moteur et mon 1er 300 2,8 une photo Carlos Sainz el Matador

    sur un gros jump masqué entouré de mes Père photographique

    Christian Chiquello ,Francois Baudin, Pascal Huit, Claude saulnier tous équipé de posemètre
    et ce n'était pas un phénomène de Mode comme le HIPHONE

    je te donne les exils car j'ai une mémoire d'éléphant le 1000 a F 5 pour 100 iso

    le posemètre me donnait 5.6 j'ai ouvert d'un tiers pour ne pas boucher les Ombres (le souci en EKTA)

    les nikonistes comprendront que sur la baïonnette je tournais vers 4 très legéremt

    les Nikon AIS n'étant cranté que par valeur entière au contraire des objectifs canon FD

    qui étaient cranté en 1/2 valeurs

    et pour revenir a nos moutons le Mode M n'est pas tout le temps approprier


    je ne prétend pas pour autant qu'il est a bannir bien au contraire puisque je l'utilise quand il est approprié tout comme le mode auto

  10. #10
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    et pour revenir a nos moutons le Mode M n'est pas tout le temps approprier
    je ne prétend pas pour autant qu'il est a bannir bien au contraire puisque je l'utilise quand il est approprié tout comme le mode auto
    Ah et j'imagine que dans le cas du surf dont je donne le lien, le mistral et les nuages étaient de la partie ? et que le TV était le mode à utiliser ? Je crois rêver ....
    Encore une fois tu noie le poisson en me racontant ta vie, à quoi cela rime de me parler de ton FM2 ou de l'EKTA, qu'est ce que cela vient faire dans cette discussion ?

    En plus tu ne parles pas d'un mode TV "normal" mais d'un mode TV + ISO Auto + HL activé ... le mode probablement à conseiller dans tous les cas de figure !!!

    J'ai compris que notre discussion n'apporte rien ... visiblement si le cas du surf ne permet pas l'usage du M, je ne vois pas vraiment dans quel cas tu l'utilises alors, en studio et flash seulement visiblement, puisque tu as toujours des tempêtes qui poussent tes nuages à 150km/h, des lumières qui changent toutes les 2s de 30IL .... sûrement que tu shoot dans des conditions d'une autre planète que celle où je shoot ...

    J'ai l'impression d'avoir dit quelque part que SEUL LE MODE M existe et QU'IL EST LA SEULE SOLUTION DANS 100% des cas, alors tant que tu crois des choses que je n'avance nulle part, on arrivera jamais à se comprendre. Tu es irréversiblement obtus et à chaque fois que je viens parler du mode M sur un post et ce même si la lumière est constante, même si pas de nuage, même si pas de changement de lumière, tu viens avec tes méthodes de posemètre, de TV + compensation et tout une panoplie de trucs qui compliquent la prise de vue plus que de la simplifier, tu as eu raison de mon endurance et de ma patience.

    Franchement continue à shooter comme tu le veux, que ceux qui veulent essayer ta méthode, qu'ils le fassent, et peut être que d'autres essaieront de suivre d'autres voies ... moi personnellement je ne vois plus comment je peux expliquer les choses sans que tu me parle de trucs qui n'ont rien à voir, tu embourbe les gens avec un amas d'informations en vrac, peut être en vue de les impressionner, mais pour l'instant essaye déjà de m'étonner dans ce que tu postes comme photos.

    Avec le talent que tu as, une mémoire d'éléphant, un analyse de l'IL ambiant sans faille ... une brute quoi, je m'étonnes encore que tu n'es pas décroché le moindre EOSCOPE en sport et pourtant tu es inscrit depuis 2010 ... sûrement que ce que tu produits n'est pas compris par ceux qui te regardent ...
    Par contre ton ego est de taille, comme tu as pu nous le montrer sur la photo de sport ou tu t'octroi quand même la note de 9/10 ...

    Malgré tout je ne t'en veux aucunement, si un jour un shooting commun serait effectué, je ne te ferais pas la gueule pour autant, on a seulement des conceptions très différentes ...
    Au faite, j'espère que la promesse de la pétra au près de la personne qui a posté sur le surf n'est pas une promesse dans le vent ... personnellement lorsque je dits faire quelque chose je vais jusqu'au bout, j'espère que tu es de ceux là ...

  11. #11
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    om pourrait organiser un stage Rally avec tout les passionné du forum

    voir motocross ce sont 2 domaines que j'affectionne particulièrement

  12. #12
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    Je rappelle que les échanges entre stéphanengo ont commencé lorsqu'il est intervenu en montrant l'exemple des 2 photos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-corsa-240029/

    L'une obtenue en M l'autre en TV+HL+compensation d'exposition ... j'ai seulement spécifié que les 2 photos étant prises à l'ombre et donc pourquoi choisir un mode qui change selon bien des paramètres et l'un qui obtiendrait sans aucune faille possible, ni besoin de compensation, qui ne changerait pas selon la couleur de la voiture et qui permettrait d'obtenir des photos toutes identiques

    Depuis on parle de tout un tas d'autres circonstances qui n'ont rien à voir avec les 2 exemples données.
    Croyez vous que je suis complètement con au point de proposer du mode M en concert si toutes les 2 secondes on avait une puissance de lumière inconnue d'avance ? je parle des circonstance qu'on me montre en photo pas celles que vous auriez pu avoir un autre jour dans d'autres circonstances.

    On voit régulièrement des prises de vues qui sont prises dans un même endroit avec une lumière peu changeante avec une prise de vue à +2/3 l'autre à -2/3 alors qu'au final le trio est identique, uniquement pour compenser la couleur de la zone visée, c'est ici que j'interviens en disant que DANS CE CAS PRESENT il aurait été mieux de choisir le mode M.

    Cas encore récent ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-lands-240531/ où l'ont voit bien que la photo calée avec un -2/3 a perdu la bonne expo en changeant un peu le cadrage ou le zooming. Là encore j'interviens en disant que ce mode aurait été le bon

    M'avez vous vu intervenir dans un post en prônant le mode M alors que les circonstances ne le permettaient pas ? ou qu'il aurait été plutôt source à catastrophe ?

    Pourquoi croyez vous qu'il est le mode utilisé en Studio ? uniquement à cause du faite qu'il garantie une exposition identique entre les prises puisque la puissance des flash est contrôlé.
    Il en va de même lorsque la lumière est stable en extérieur. En tennis de table, dans un match de boxe, dans de multitudes de sport en grain air, en animalier, en affût, et j'en passes ....
    Mais dans tous les cas je le conseilles lorsque mon analyse des circonstances de shoot sont en rapport avec son usage, sinon montrez moi un post dans lequel je suis venu la gueule enfarinée à vous le proposer alors que cela n'était pas une bonne idée !!


    Voilà l'un des 1ers post ou stéphanengo est venu proposer un mode TV de mes boules alors que je venais de conseiller un mode M : https://www.eos-numerique.com/forums...ession-223330/
    Est ce que on voit une sortie de virage à l'ombre et un cut back au soleil ? Est ce que tu vois un nuage à l'horizon ? pense tu qu'un nuage viendrait de nul part ?
    Et pourtant cela n'a pas empêché que tu es venu me casser les couilles avec posemètre et tout un tas de conseils qui n'ont rien à voir avec les circonstances du shooting et où le mode M aurait fait merveille.

    Alors SVP, arrêtez de confondre la préconisation du mode M à toutes les sauces et celles où celui ci serait judicieux. Personnellement je suis 100% en mode M et j'ai déjà expliqué que sur les cas changeants je bossais en M + ISO Auto. Entre les deux je couvre 100% des résultats.

    Crois tu que ces photos ont été prises au soleil tout le temps ? Circuit Marcoussis Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com et pourtant le mode M à encore permis de ne pas cramer le blanc d'une voiture lorsque seulement une partie est au soleil .... et à l'époque on n'avait pas de mode ISO Auto ...

    Lorsque tout le monde aura compris cela on avancera sûrement .... car souvent au dire de stéphanengo je le préconise lorsque un autre mode aurait fait bien mieux ... qu'on me montre donc où j'ai fait cela !!

  13. #13
    Membre Avatar de stéphanengo
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    non c'est au jumper que je donne 9/10 en l'occurrence Louis Antonini

    avec une porche 914 de collection il envoit franchement

    et le titre c en rapport avec le Chrono et la table de pointage c'est une voiture Zero


    la deniere ouvreuse avant le départ de la 1


    ta raison j'ai trop dégo


    tu en aporte la preuve en ne voyants pas plus loin que le bout de ton nez


    tu sais quoi franchement laisse tomber


    des conseils j'ai jamais était avare ce qui en veule dans la mesure de ma dispos je fait parti de ceux qui se mettent en 4

  14. #14
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je rappelle que les échanges entre stéphanengo ont commencé lorsqu'il est intervenu (...)
    Tu as raison, désolé, j'ai trop vité généralisé

    Pour ta question, pas sûr de bien comprendre ce que tu attends de moi... Pas sur non plus que je me sois bien exprimé non plus initialement
    Je reprends en essayant de répondre : avec ce couple boitier / objectif, j'ai un rendu que je trouve trop clair avec des couleurs plates; du coup, je diminue l'expo par rapport à la mesure du boitier.
    Donc, quand je compense l'expo à -2/3, c'est comme si en M je diminuais par exemple la durée d'expo de 2/3 de diaph par rapport au nominal indiqué par la cellule. Me trompé-je ?

    Sinon, en paysage, entre un M ou tu règles tout et un Av où tu ne règle que l'ouverture, quelle différence ?


    Dernière précision : mon propos ne se veut absolument pas polémique et s'il était pris comme tel, veuillez m'en excuser.
    J'ai simplement pris la balle au bond de la discussion, ayant vu récemment une "évaluation du niveau de photographe" dont l'un des critères était l'utilisation du mode M ou semi-auto... pour moi, un mode semi-auto vaut le M si on comprend ce qui se passe derrière; mais j'ai pu rater un truc, donc j'expose mon ressenti juste dans cet état d'esprit

    Amicalement

  15. #15
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    Citation Envoyé par lincal31 Voir le message
    Tu as raison, désolé, j'ai trop vité généralisé

    Pour ta question, pas sûr de bien comprendre ce que tu attends de moi... Pas sur non plus que je me sois bien exprimé non plus initialement
    Je reprends en essayant de répondre : avec ce couple boitier / objectif, j'ai un rendu que je trouve trop clair avec des couleurs plates; du coup, je diminue l'expo par rapport à la mesure du boitier.
    Donc, quand je compense l'expo à -2/3, c'est comme si en M je diminuais par exemple la durée d'expo de 2/3 de diaph par rapport au nominal indiqué par la cellule. Me trompé-je ?

    Sinon, en paysage, entre un M ou tu règles tout et un Av où tu ne règle que l'ouverture, quelle différence ?

    Dernière précision : mon propos ne se veut absolument pas polémique et s'il était pris comme tel, veuillez m'en excuser.
    J'ai simplement pris la balle au bond de la discussion, ayant vu récemment une "évaluation du niveau de photographe" dont l'un des critères était l'utilisation du mode M ou semi-auto... pour moi, un mode semi-auto vaut le M si on comprend ce qui se passe derrière; mais j'ai pu rater un truc, donc j'expose mon ressenti juste dans cet état d'esprit
    Ne soit pas désolé il n'y a aucune raison, et ton propos ne m'a aucunement été sujet à polémique

    Je vais donner un exemple du mode AV et M pour qu'on comprenne bien la différence et tu verra que cela est clair comme de l'eau de roche. Lorsqu'on comprend cela on comprend tout et on comprend surtout pourquoi le mode M est une solution qu'aucun autre mode ne permet à ce jour, et sûrement pas des mode ISO Auto.

    Cependant j'ai un resto de suite, je prends le temps de te répondre dans mon prochain message, je t'expliquerais clairement comment cela va se comporter ...

  16. #16
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je vais donner un exemple du mode AV et M pour qu'on comprenne bien la différence et tu verra que cela est clair comme de l'eau de roche. Lorsqu'on comprend cela on comprend tout et on comprend surtout pourquoi le mode M est une solution qu'aucun autre mode ne permet à ce jour, et sûrement pas des mode ISO Auto.

    Cependant j'ai un resto de suite, je prends le temps de te répondre dans mon prochain message, je t'expliquerais clairement comment cela va se comporter ...
    Chose promise chose due .... voilà donc une explication importante dans la compréhension du mode M et la comparer aux autres modes comme le AV ou le TV


    1- COMPORTEMENT GLOBAL DE L'APN

    L'apn sait bien exposer certaines couleurs parfaitement et d'autres bien moins. Ainsi si on prend un carton Blanc, un carton Gris et un carton Noir et qu'on utilise un automatisme comme le mode AV ou TV, les 3 photos seraient grises. En effet le gris 18% est pour l'apn la référence. Lorsqu'il voit une couleur comme le Blanc il pense avoir en face un gris trop exposé et naturellement il proposera un temps d'exposition plus court qui fera rentrer moins de lumière pour le rendre gris. Le noir au contraire sera pour lui un gris pas assez exposé et proposera alors un temps d'exposition plus long pour faire rentrer plus de lumière et ainsi rendre ce noir plus clair et obtenir du gris.

    Cela explique pourquoi en AV lorsque vous visez une zone blanche ou brillante vous allez obtenir des temps de pose rapides (par exemple un F4 - ISO 200 - et temps qui attendrait par exemple le 1/1000), si vous visez une zone plus neutre (proche du gris) un temps de pose de 1/500 par exemple, et en visant du noir un temps de pose plus proche des 1/250 ... le tout pour dans la même lumière existante. Il existe donc 3 expos bien différentes avec 2IL de différence entre la 1ère et la dernière ... L'écart peut être plus important encore et cela dépend vraiment de la blancheur et noirceur du sujet ....

    On comprend donc rapidement que si j'utilise le 1/500 pour référence du gris, je suis bien. Si j'expose avec ce temps et que j'incorpore les 3 cibles en même temps dans la photo, je serais bien encore pour les 3, normalement ni le blanc ne serait cramé ni le noir bouché. Par contre si les 3 cibles ont été exposés pour le blanc, le blanc sera gris, le gris sera gris foncé et le noir bouché. A contrario si c'est exposé pour le noir, c'est l'inverse qui se produit, le noir devient gris, le gris devient proche du blanc et le blanc crame.

    Le 1er constat est donc le suivant : notre expo change par rapport au sujet et la zone visée et potentiellement par la proportion de ces couleurs dans le cadre. En AV la vitesse évoluera donc tout le temps, tout comme le mode M ferait bouger le barregraphe tout le temps, à la différence que le mode AV appliquera réellement le changement d'expo sur chaque prise là où le M ne fait qu'indiquer qu'il constate ce changement mais ne change aucunement l'exposition entre les prises.

    1ère question : Est ce que ce Point N°1 est compris de tous ? (j'ai volontairement Numéroté les Points abordés pour que vous puissiez poser la question sur le point qui vous interpelle. C'est important de comprendre le point 1 pour passer au suivant.



    2- EXEMPLE EN AV ET MODIFICATION D'EXPOSITION POUR COMPENSER LE COMPORTEMENT DU POINT N°1 (ON PARLE D'ISO FIXE)

    Sans changement on a donc compris que l'exposition d'une photo de sujets non gris peut poser des problèmes de cramages et bouchages.
    On va donc partir de l'exemple précédent avec le trio de référence gris qui est de 1/500 - F4 - ISO 200, celui qui nous permet d'exposer juste là où les 2 autres auront tendance à cramer ou boucher.

    2a- CIBLE BLANCHE DANS LE CADRE
    En AV se pointe alors la cible blanche qui propose le 1/1000 - F4 - ISO 200, on sait que sans rien faire la sous exposition est de 1IL .... vous allez donc opérer un changement de +1IL sur le barregraphe qui AURA POUR SEUL EFFET DE FAIRE PASSER LE SEUL PARAMÈTRE NON FIXE, LA VITESSE, POUR FAIRE RENTRER DEUX FOIS PLUS DE LUMIÈRE, le temps de pose passe alors de 1/1000 à 1/500 et on retrouve notre temps de pose du gris idéal.

    2a- CIBLE NOIRE DANS LE CADRE
    En AV se pointe alors la cible noir propose le 1/250 - F4 - ISO 200, on sait que sans rien faire la sur exposition est de 1IL .... vous allez donc opérer un changement de -1IL sur le barregraphe qui AURA POUR SEUL EFFET DE FAIRE PASSER LE SEUL PARAMÈTRE NON FIXE, LA VITESSE, POUR FAIRE RENTRER DEUX FOIS MOINS DE LUMIÈRE, le temps de pose passe alors de 1/250 à 1/500 et on retrouve notre temps de pose du gris idéal.

    L'effet de la sous exposition et sur exposition n'a seulement servi qu'a obtenir notre trio idéal qu'on avait en référence lorsqu'un sujet gris était présent.
    On comprend donc une chose TRES IMPORTANTE, c'est que si je faits débouler un sujet noir, un sujet blanc, un sujet gris, un sujet noir, un sujet blanc, un sujet gris etc etc toute une journée, vous seriez obligé de venir compenser de -1IL à +1IL puis à 0IL puis -1IL, +1IL puis 0IL pour obtenir quoi au final : le trio valable pour les 3 qui est de 1/500 - F4 - ISO 200

    2ème question : Est ce que ces points N°2 sont également compris ?


    3- CONCLUSION ET MODE M + ISO FIXE

    N'est ce pas complètement absurde de devoir faire cela pour chaque photo alors qu'au final vous obtenez le même temps de pose et la même exposition finale ?

    Vous l'avez compris que le mode M ici qui va venir fixer ce trio de manière fiable et stable ne demandera plus aucun changement, vos 3 sujets de couleurs qui passent les uns derrière les autres n'ont pas besoin d'être connu d'avance, vous pouvez vous concentrer sur vos cadrages et sur vos compositions ... et laisser le trio idéal pour tous ...

    Votre seul but sera au départ de trouver ce trio. Vous allez comme d'habitude choisir une ouverture que vous aimeriez utiliser, utiliser la vitesse que vous aimeriez utiliser et venir compléter le trio avec les ISO NÉCESSAIRES à l'obtention des 2 autres paramètres, pour que le blanc soit proche du cramage sans l'être. Si vous avez calé les blancs là où il le faut, vous n'avez pas besoin de gris pour le confirmer. Et qu'une voiture soit 10% blanche, 30% blanche ou 100% blanche, chaque parcelle de cette voiture, chaque morceau blanc de cette voiture aura été capté par votre apn avec le même temps d'exposition ... au lieu de le voir évoluer sens cesse et ayant l'obligation de devoir le compenser sans cesse ...


    Croyez vous, vraiment qu'un mode TV, qui se comporte identiquement au mode AV à la différence que c'est l'ouverture qui évolue au lieu de la vitesse va me permettre d'en faire autant ?
    ... Croyez vous qu'en ajoutons à cela le paramètre ISO Auto qui va venir encore plus à rendre aléatoire ce trio va mieux faire ?
    ... Croyez vous qu'en activant le mode HL proposé par stéphanengo qui risque de modifier substantiellement l'expo à cause d'un simple reflet sur le pare-brise va en faire autant ?

    On comprend également pourquoi aucune photo ou presque de stéphanengo ne peut permettre la pleine ouverture et ce même lorsque la photo le demanderait (public en arrière plan, puisque TV = ouverture qui évolue et ISO Auto c'est souvent un ajout ISO avant d'en arriver à la pleine ouverture, du coup il va obtenir du ISO 400 et F4.5 au lieu d'utiliser un ISO plus bas et ainsi la pleine ouverture ...

    Personnellement j'ai la réponse, et je peux vous dire que c'est ni les 30000 photos qu'il a fait, ni son expérience dont il se vante, ni tout les grands blabla qu'il avance qui me donneront le moins du monde la preuve que la méthode qu'il utilise puisse être parfaitement fiable, car il oubli peut être que j'ai plus de 13 ans de numérique et plus de 5 ans d'argentique dans les dents et que les choses que j'avance ici c'est également sur le terrain que je les vérifie ...

    Ne vous inquiétez pas, il rappliquera en donnant des exemples de météo changeante, de saut au soleil et arrivé à l'ombre, de cataclysmes météorologiques improbables qu'on rencontrerait seulement sur Mars, pour tenter de dire que dans certaines circonstances, sa méthode unique dans le genre fonctionnerait bien mieux. Je lui est donné un exercice simple à réaliser dans mon message qui lui est dédié, si il y parvient, on en reparlera ici sans aucun problème ... mais tant qu'il ne sera pas arrivé à ce résultat, le reste n'est pour moi que du vent ....

  17. #17
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    non c'est au jumper que je donne 9/10 en l'occurrence Louis Antonini
    et le titre c en rapport avec le Chrono et la table de pointage c'est une voiture Zero
    tu comprends pourquoi il est bien de mieux écrire les choses, de prendre plus de temps pour essayer de bien être compris. Pour cela il faut essayer de formuler des phrases, utiliser des ponctuations et les gens ne peuvent plus interpréter autrement.
    Je suis personnellement espagnol de nationalité, je n'ai même jamais eu de cours de grammaire de français ni de français, et je faits ici l'effort de limiter mes fautes d'orthographe, pour moi et pour les autres.
    Je sais qu'il m'arrive d'en laisser ici ou là mais je faits en tout cas de mon mieux pour les corriger.
    Si tu veux que les gens puissent te lire, faits en autant, car on ne demande pas de faire une dicté de Pivot mais au moins d'être intelligible, enchaîner les phrases que seul toi comprend n'a aucun intérêt et les gens passent leur chemin ...

    Je tente de faire comprendre le mode M, et je pense que sur le sujet j'ai dans tous les posts qui en parle, tenté de donner des exemples, pour que ceux qui veulent l'utiliser, avoir le maximum d'informations sur le sujet.
    Tu comprends quand même que te voir débouler à chaque fois en expliquant que si une tempête de vent, ou une lumière change toutes les 3 secondes avec des écarts qui existent pas dans la réalité, fini amplement par me les gonfler.

    Te voir encore ici en train de plébisciter un mode TV + ISO Auto + HL déjà utilisable que par les possesseurs de dites options (désolé pour ceux qui ont un 1D Mark III, vous ne pourrez pas shooter ainsi) en sachant que le dit mode va faire évoluer mon exposition tout le long d'une série, y compris lorsqu'elle n'a pas a l'être, va en contre de tout ce que j'expliques ici, et te voir insister à ce point alors que tu proposes là le mode le plus incontrôlable qui soit, me révolte au plus haut point.

    Maintenant tu as une solution : me faire une série de photos (15 photos par exemple), d'une voiture au soleil (je suis sympa je ne te demande même pas quelle passe de l'ombre au soleil) et tu la prends de quand elle est toute petite dans le cadre jusqu'à quelle prenne tout le cadre. La voiture vient un peu comme dans ton exemple de face ...
    Si tu me montre qu'avec ce mode, toutes les photos sont identiquement exposées, alors là peut être que je changerais d'avis.
    Bien sûr je te demande d'utiliser la méthode TV+ISO Auto+ compensation si tu veux + HL ... je prends ensuite les RAW, car évidemment si tu obtiens des images 2IL en dessous de ce que veux obtenir, cela n'irait évidemment pas ...

    Si tu n'est pas capable de faire ça, alors je me demanderais encore une fois de plus pourquoi tu es venu intervenir lourdement sur ce fil.

    Tu peux faire cela ? Je ne sais pas pourquoi mais tu esquivera cette demande ... maintenant si tu veux je peux te prouver que moi avec mon mode M de merde, je t'en fait 120 photos si tu veux et toutes seront identiques et cela que je sois en spot, en évaluative, en pondérée centrale ou en sélective.

    Pour moi les preuves c'est pas les 2 photos que tu m'a montré, et c'est pas la photo traitée que je veux mais la photo native, sur laquelle je pourrais valider un histogramme et valider que les trios d'expos obtenus sont conformes entre les prises.
    Tu me parles beaucoup de modes qui permettent de prendre la photo la 1ère au soleil et la seconde à l'ombre impossible dans mon mode M, mais alors pourquoi on ne voit jamais les tiennes ? Là je ne vois que celle en vol à l'ombre, tu peux peut être nous fournir les autres, non ? En RAW bien sûr .... qui prouve les miracles obtenus par ta méthode ...

    Moi je fonctionne beaucoup avec des preuves, chanter la messe de ce qu'on est capable de faire sans voir ni originaux ni le résultat en full size ne m'apporte aucune réponses. On analysera ensemble avec le Forum ces résultats, et peut être que ta crédibilité remontera, mais pas avant.

    Ton dernier conseil et je parle de la photo de surf serait qu'il achète un posemètre et qu'il change d'apn si celui ci ne propose pas le mode HL (Haute Lumière) et ISO Auto ? Elle coûte plus chère ta méthode que la mienne c'est certain ...

  18. #18
    Membre Avatar de stéphanengo
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    Linca le mode M n'exitse pas vraiment
    en fait il sagit du mode semi auto car il y a assistance de la cellule du boitier


    mais c le mode M dans le gargon photographique



    mais en paysage en a tou son temp donc le mode m et tout a fait indiqué


    un automatisme qui fonctionnerai bien dans certains cas serait le braketing

    en raw Avec +2/3 O -2/3 tu est tranquille si tu doit faire 300 shoot d'élico en 1 H

    ça le fait

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  19. #19
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Linca le mode M n'exitse pas vraiment
    en fait il sagit du mode semi auto car il y a assistance de la cellule du boitier
    mais c le mode M dans le gargon photographique

    mais en paysage en a tou son temp donc le mode m et tout a fait indiqué
    un automatisme qui fonctionnerai bien dans certains cas serait le braketing
    en raw Avec +2/3 O -2/3 tu est tranquille si tu doit faire 300 shoot d'élico en 1 H

    ça le fait
    Je répondrais à cette nouvelle ânerie après le resto (plus probablement demain)

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Linca le mode M n'exitse pas vraiment
    en fait il sagit du mode semi auto car il y a assistance de la cellule du boitier
    Bien sûr que non ! La mesure dans le viseur (le fameux barre-graphe) n'est en mode M, qu'une indication, qu'on suit ou qu'on ne suit pas. Mais à aucun moment, le sujet n'influe sur le trio réglé par le photographe, vitesse, diaph et sensibilité.

    Par contre, le mode M-ISO auto est effectivement un mode semi-automatique, qu'on pourrait qualifier de priorité vitesse-ouverture, la sensibilité étant ajustée pour que là, effectivement, le barre-graphe soit au centre à 0 IL de correction.

    J'ai l'impression d'assister un peu à un dialogue de sourds et je ne suis pas sûr que quand vous parlez du mode M, vous parliez tous les deux de la même chose (mode M vs Mode M-ISO auto)...

    Allez, pour détendre un peu l'atmosphère :




  21. #21
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    Bon ap gerardo a demain

    le mode purement M c celui d'un boitier purement mécanique sans assistance de cellule interne

    comme la grande majorité des vieux boitier avec un mécanisme d'orlogerie

    meme 1 FM2 est considéré comme un boitier semi auto mais pouvant fonctionnér en M sans piles

    comme certain boitier auto qui permettait une vitesse d'obturation de secours en cas de chute des piles

    en général le 60é de seconde

    Si tu vien en Corse je t'invite au resto on a des Anes andémiques jen ai sauvé un reçament


    Pour Briceos

    installé a tord dans le gargon

    mais c un detail

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  22. #22
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    Pour Briceos

    installé a tord dans le gargon

    mais c un detail
    J'ai commencé sur un T90 en 1986 soit il y a 27 ans (puisqu'on en est tous à étaler sa science), alors le jargon, hein...

  23. #23
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    J'ai commencé sur un T90 en 1986 soit il y a 27 ans (puisqu'on en est tous à étaler sa science), alors le jargon, hein...

    meme si franchement c un détail tu pari un resto sur l'appelation Semi auto qui correspond au mode M


    le mode M assisté par le cellule du boitier est le mode semi auto

  24. #24
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    ...
    le mode M assisté par le cellule du boitier est le mode semi auto
    Alors pour le Av et Tv, quel est le jargon officiel , va falloir réviser pas mal de littérature ...

  25. #25
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors pour le Av et Tv, quel est le jargon officiel , va falloir réviser pas mal de littérature ...

    automatisme Priorité vitesse ou priorité diaphragme

    mais te prend pas le choux comme je le dit c 'est un détail

    de Gargon qui a évolué

    j'écris tellement de conneries qu'il vaut mieux ce méfier



    j'ai une envie de Langouste c'est qui qui paie le Resto

  26. #26
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    quand on parle du Mode M on parle du meme


    j'adore M en + il envois bien


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  27. #27
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    mode M. au début j'ai eu du mal mais j'ai persévéré et au final je ne peux plus m'en passer. on contrôle tout, on gère tout, c'est le top. et une excellente école d'ailleurs. mais y'a du boulot avant d'en tirer quelque chose. c'est un peu comme un instrument de musique: au début ça sonne faux et au fur et à mesure du temps on finit à l'olympia!

  28. #28
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    Bah, c'est une assistance dont on ne tient pas compte et qui ne fixe pas l'exposition puisque c'est le photographe qui la fixe en réglant lui-même vitesse, diaph, et ISO. J'appelle pas ça une assistance, au pire une vague indication...

    C'est pareil qu'un mode M et un pose-mètre à main (si ce n'est la façon de mesurer la lumière, bien sûr, celle en lumière incidente étant fiable, je parle uniquement du fait que le pose-mètre donne une info qu'on est pas obligé de suivre).

  29. #29
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    Je vois Briceos que tu as autant de mal à faire entendre raison à stéphanengo. Le jour ou il aura compris qu'on bosse en M avec l'histogramme et non avec le barregraphe, et donc qu'on opte nous même pour le trio idéal sans que rien ne le fasse changer une fois fixé, on aura enfin gagné ... mais c'est pas gagné ...

    Stéphanengo est le SEUL ici ou ailleurs à préconiser l'achat d'un posemètre pour du sport, l'utilisation du mode TV+ISO Auto+HL+compensation, le bracketing -2/3 + 2/3 en hélico ... wauhhhhh ....
    Nulle part ailleurs vous trouverez ce genre de conseil, et pourtant Google regorge de toute information, mais là vous pouvez y aller, vous risquez de vous perdre sur la toile pour trouver ce genre de conseils de haut vol !!! stéphanengo tu es unique, ça c'est certain.
    J'ai échangé 15 messages de ce genre avec lui pour parler de la pipette de LR, où il disait l'inverse de tout le monde, pour se rendre compte après ça, qu'il n'utilisais pas LR et qu'il ne savait pas que celle ci fonctionnait ainsi, et pourtant on était dans une section LR. Incroyable n'est ce pas ?! C'est le seul qui vient débattre dans des sections de produits qui ne sont même pas installé sur la bécane ... c'est seulement hallucinant, je cherche me mots pour qualifier un truc pareil.

    Au lieu de nous donner le nbre de photos prises (les 30000 annoncées) j'aurais préféré que tu nous donne le nbre des réussies, quelque chose me dit que le % de ce qu'il reste est déjà bien en dessous de cela ... car en effet en faisant du bracketing c'est sûr que c'est déjà 2/3 des photos jetées ... enfin bon à quoi bon continuer à lui répondre, je vais donc préférer expliquer comme prévu le mode M à quelqu'un qui s'y intéresse, je parle de lincal31

    Mon prochain message va donc expliquer comment tout ça se comporte, plutôt que de perdre mon temps à des échanges stériles avec stéphanengo qui ne m'apprennent rien et qui ont pour seul but d'embourber ceux qui veulent progresser ...

  30. #30
    geo18
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    Sans vouloir prendre parti, mais comme j'ai eu la "chance" de suivre la longue progression des reflex depuis 1964 date de mon premier Zenith, je vais vous faire part des appellations.
    Étaient considérés comme manuels les boitiers ne possédant pas de cellule ou en possédant une déporté et ou il fallait reporter les paramètres sur le boitier et l'objectif.
    Etaient appelés semi-auto, les boitiers possédant une cellule dont l'information apparaissait dans le viseur et que la commande de diaphragme de l'objectif et la commande de vitesse du boitier permettait par superposition ou alignement d'un repère fixe ou mobile d'avoir la bonne exposition.
    Par la suite des système à LED son apparu pour remplacer le galvanomètre très fragiles.
    Les appareils automatiques priorité à l'ouverture mécanique et par la suite les priorité vitesse électronique sont apparu au début des années 70.
    Les boitiers modernes sont donc des semi-auto et auto mais en aucun cas des manuel car pas de cellule déportée.
    Cela n’empêche pas une utilisation "manuel" si on ne suis pas systématiquement l'information donnée par la cellule.
    J’espère que ma modeste contribution pourra vous servir à calmer le débat.

  31. #31
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Cela n’empêche pas une utilisation "manuel" si on ne suis pas systématiquement l'information donnée par la cellule
    Et c'est bien cela dont en parle ici, on utilise un mode M du boîtier en utilisant non pas le barregraphe d'indication mais le résultat sur l'image, sur l'histogramme et sur clignotements de zones cramées ... on dispose peut être d'un mode Manuel appelé semi-auto mais on l'utilise comme un mode purement manuel, l'unique différence se situe sur la 1ère photo ou on va utiliser cette information pour se rapprocher de l'expo idéale plus rapidement, comme on l'aurait fait jadis avec une cellule externe mais une fois cela fait, le curseur du barregraphe sera complètement oublié et ne nous servira plus

    Le reste de la journée, se passera en regardant les histogrammes et on aura donc plus besoin de cette information de départ ... on a quand même l'avantage d'avoir un "outil" permettant de mesurer la lumière sur le boitier on ne va quand même pas acheter un posemètre en plus pour shooter, choix qu'à fait stéphanengo qui a visiblement pas trop confiance sur l'apn lorsqu'il travaille en extérieur en surf ou il préconise l'achat du posemètre mais où il se laisse allègrement tenter par la confiance cellule lorsqu'il l'utilise en ISO Auto en voiture ... c'est toute la cohérence des propos de stéphanengo

  32. #32
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Le reste de la journée, se passera en regardant les histogrammes et on aura donc plus besoin de cette information de départ ...
    Toute votre différence de pratique est en partie résumée dans cette phrase

    Qq photographes d'expériences venant de l'argentique ne regardent pas l'histo et ont développer tes techniques et réflexes basés sur les comparaisons uniquement issues du développement de la pellicule
    Je pense que l'on peut dire qu'en absence d'histogramme l'alternative t'utiliser la cellule de l'apn comme d'un posemètre et d'y appliquer son expérience n'est pas sans fondement

    Maintenant c'est vrai que nous sommes aujourd’hui au temps du numérique, c'est comme dans beaucoup de débat ... la vérité est sûrement au centre

    Personnellement dans ces échanges j'ai pu infirmer ou affirmer certains de mes ressentis, merci ...

  33. #33
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je pense que l'on peut dire qu'en absence d'histogramme l'alternative t'utiliser la cellule de l'apn comme d'un posemètre et d'y appliquer son expérience n'est pas sans fondement
    La grande question est pourquoi devoir compenser chaque photo pour obtenir le même trio ? là où un mode est capable de le fixer une fois pour toute. C'est quand même plus rapide et ne demande aucune expérience ... combien de photos devra donc niquer un mec qui n'a pas d'expérience pour seulement vouloir utiliser le mode le moins pratique ?

    Que je sache un débutant ce qu'il veut c'est une méthode simple et compréhensible ...

    Je pars sur une phrase qui dit "pourquoi faire compliqué si on peut faire simple" ... j'utilise seulement la méthode qui est la plus fiable et qui est utilisable par tous, même par des personnes qui ont des apn d'ancienne génération sans mode HL et sans mode ISO Auto.
    Maintenant je sais aussi qu'avec tous les modes une photo peut être obtenue, même en carré vert, mais je vais utiliser seulement celle qui me garanti non pas 1 seule photo identique mais toutes ...

    Pas mal de personnes qui pensaient jamais se mettre au M, on dernièrement compris ce mode, et en tirent parti et se rendent compte que là ou avant ils pouvaient galérer pour obtenir le même résultat 3 fois de suite, il l'obtiennent maintenant 10 fois de suite et sans prise de tête. Même eux qui s'étaient probablement dit ne pas avoir le "niveau" pour l'utiliser, ont compris son intérêt et dès que les circonstances de shooting le permettent, ils n'ont plus peur de l'utiliser.

    C'est la seule chose qui m'intéresse, ... si j'ai contribué à ça tant mieux, et si c'est grâce à d'autres tant mieux également ... le but est seulement d'avoir fait progressé les photographes, débutants ou experts vers des méthodes qui ont fait leurs preuves et sans côté aléatoire, certains en sont ravis et en plus leur donne la sensation de ne plus dépendre des erreurs de l'apn mais seulement de leurs erreurs. Et qu'une photo réussie a été vraiment pensée et réfléchie, c'est quand même toujours plus valorisant que de se placer en carré vert et d'espérer obtenir un truc à peu près ressemblant à ce qu'on aurait aimé obtenir

    Si dans photoshop quelqu'un propose une méthode avec l'usage de 35 filtres, 25 sélections, 10 masques, et 1h de boulot et que j'ai une méthode qui le fait avec 2 filtres en 12mn avec résultat équivalent, faut il continuer à le laisser se faire chier ?
    Oui on obtient pareil mais si le mec n'est pas trop con il aura compris que c'est dans son intérêt de tester la nouvelle méthode, maintenant s'il veut se faire chier, se sera son choix ...

    Pour stéphanengo c'est pareil, il propose une méthode moi une autre, j'ai expliqué pourquoi et comment, maintenant qu'une personne vienne dire qu'il préfère la méthode de Stéphanengo, et qu'il aura choisi après avoir testé les deux, alors qu'il le fasse, c'est son choix. Maintenant qu'il vienne discréditer ma méthode pour des raisons qui n'existent pas sur le terrain ce jour là, là je me révolte et continuerais à le faire ...

  34. #34
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    ... Étaient considérés comme manuels les boitiers ....
    Effectivement ..., la technologie a donc doublé le vocabulaire qui lui, était déjà au taquet
    Toujours difficile de prévoir l'avenir ...

  35. #35
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  36. #36
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    Sans histo et sans posemètre reste la solution de prendre une photo et de la vérifier en affichage sur l'apn ... Ce que je fais très souvent car je n'ai pas le réflexe de regarder l'histo. Shootant à 100% M, je ne me fais avoir que bien rarement. Ceci dit, l'histogramme est un vrai plus qu'il ne faut pas négliger !
    Avec un peu d'expérience et beaucoup de séances de shoot, j'arrive à régler mon trio vitesse/pdc/isos juste avec la luminosité ambiante et le sujet à shooter !
    Les seuls moments où je suis ennuyé c'est lors de passages nuageux fréquent chez moi surtout par tramontane. C'est là que le mode isos auto est un plus non négligeable.
    Je ne parlerai pas des autres modes car je shoote en M depuis mes débuts avec un réflex.
    Gérardo m'a plus précisément appris à lire l'histo où à parfaire certains réglages de l'apn (comme l'alerte surexpo). Depuis mode M c'est le pied !!!

    Bravo à toutes les explications précises de Gerardo !!!

  37. #37
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    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Les seuls moments où je suis ennuyé c'est lors de passages nuageux fréquent chez moi surtout par tramontane. C'est là que le mode isos auto est un plus non négligeable.
    Exactement, lorsque les fameux cas d'extrêmes changements, de billebaude, et tout cas très changeant sont là, le M+ISO Auto vient à la rescousse. Je sais qu'il m'offrira pas la même précision dans les résultats mais ce que je perds dans se sens on le regagne dans la correction de l'expo automatique pour cause de lumière très changeante

    Je n'hésite pas parfois même dans ces conditions parfois changeantes de travailler avec deux expos fixes, comme par exemple 1/1000 F4 ISO 400 et 1/4000 F4 ISO 400 tout en restant en M+ISO Fixe, j'avais expliqué comment faire sans même devoir regarder (le comptage des crans pour ceux qui m'ont lu sur ce post là) et qui permet d'être juste au passage du nuage puis remise en place de la valeur qui va bien lorsque le soleil est présent ... il faut seulement obtenir deux expos idéales au lieux de une mais mainte fois utilisé (à Roland-Garros par exemple) ou cet été à La Franqui sur les aigrettes garzettes ... un peu plus compliqué pour les non habitués mais pas très difficile à mettre en place ...

  38. #38
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    quand j'ai une bonne connection je met un lien JPG direct et raw M


    donc gerardo a ma question elle très simple en +



    1000 F,5,6 en mode M en 3/4 face lumiere de Dos et 2 10é de seçonde plus tard de cul j'ai besoin du 1000 a F3,5


    on parle pas ni de mars di de gadélmalé

    mais d'un cas photographique qui est loin d'être atypique


    soit honnête et n'invoque pas tes trop classique réthorique

    di nous comment tu fait en m

  39. #39
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    quand j'ai une bonne connection je met un lien JPG direct et raw M
    1000 F,5,6 en mode M en 3/4 face lumiere de Dos et 2 10é de seçonde plus tard de cul j'ai besoin du 1000 a F3,5

    soit honnête et n'invoque pas tes trop classique réthorique

    di nous comment tu fait en m
    Je crois déjà avoir expliqué comment je bosses dans ces cas là, tu n'a cas relire.
    Par contre j'attends toujours ma série de photos toutes bien exposés comme demandé plus haut mais je regarderais quand même celle que tu postera, ne t'attends évidemment à aucun cadeau de ma part, choisi bien celles que tu postera ...

    J'attends également l'explication qui justifie l'usage d'un mode TV contre M sur les photos de surf, là ou ni vent ni ombre, ni nuages sont à l'honneur ...

  40. #40
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    j'ais pas lu soit sport

    je poste pas pour toi

    La 1 comment tu la trouve


    tu veux voir ma 1er Couve en tout M au posemètre

    tinquiete tu vas en avoir du JPG direct

    et bossé avec le collimateur en spot oups il parait que c'est pas préconisé

    je vais méme te faire une série pésé au posemètre

  41. #41
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    l'avantage est que je peux composer à mon gout avec la lumière ,
    par contre, j'ai eu des centaines de déchets avant de commencer à maitriser ce mode, mais ça vaut le coaup!

  44. #44
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    Tout simplement car je suis passée du petit compact sur lequel il m'était impossible d'avoir une belle photo comme c'était automatique. Lorsque j'ai eu mon reflex je me suis dit "pourquoi avoir un mode manuel et ne pas s'en servir ?" Avec le temps j'ai fini par trouver a quoi correspondait ci ou ça.
    Depuis je ne lache plus le mode manuel. IL me permet de out faire et de moins galérer à traiter mes photos par la suite ! (faire de base du léger surex' pour redescendre ensuite et avoir une photo joyeuse ou commencer avec une photo sombre pour du glauque et accentuer simplement au traitement...) un gain de temps que de penser "brut" je trouve !

  45. #45
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    Après avoir utilisé le mode Av durant plusieurs années (et très occasionnellement Tv), j'ai profité du changement d'appareil en début d'année pour passer au mode M... Et ne plus le lâcher !

 

 
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