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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de wphantom
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    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Le mode P fait gagné du temps car tu n'as plus qu'a t'occuper de l'iso et du colimateur a prendre.
    Pour ma part je répondrais pas toujours. C'est probablement vrai quand tu as une seule photo ou 2 à prendre dans une situation précise.

    Si tu as une série de photos à prendre dans un contexte stable (1 concert, un meeting, bref une situation ou l'éclairage est globalement le même), la le mode M peut s'avérer plus efficace. Tu perds des fois un peu de temps à optimiser tes paramètres (ISO, Vit, Diaph) mais une fois que c'est fait tu n'y touche plus. Avantage à la sortie l'exposition de tes sujets est homogène sur toute la série ce qui limite le post traitement.

    que te rapporte le M, AV, TV que tu n'a pas en P
    Le contrôle d'au moins 1 paramètre. Selon la photo que l'on prend le photographe a souvent au moins un paramètre sur lequel il a une contrainte. Ca peut être la vitesse (par exemple dans le sport) ou la pdc (dans beaucoup de cas, contrôle de la pdc pour le flou d'arrière plan ou au contraire pour maximiser la pdc en paysage).
    En mode M tu impose les deux ce qui permet d'avoir une stabilité d'un cliché à l'autre (I.E. une exposition qui ne dépend pas de certaines variation non pertinente sur l'image : ex en concert tu expose pour une situation. Tu recadre et fait rentrer un projo dans le champs, le boitier modifie son expo et ton sujet devient sombre pour exposer le projo correctement).

  2. #2
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    Par défaut

    essentiellement le mode M, Av parfois, très rarement Tv sauf dans des cas particulier, comme pour de l'animalier en extérieur, et même là une préférence pour le mode M.
    le mode P et les C1,C2,C3 dans des cas assez rare, qui justifie de ne pas avoir le temps d'utiliser M,Av ou pour des réglages spécifiques.

    le mode auto n'a due servir que 3 fois en tout et pour tout, quand j'étais pas derrière l'appareil...

    bien évidemment le tout en raw pour pouvoir retravailler les lumières... car on est pas tous des pro avec un studio, et tout l'arsenal.

  3. #3
    Membre Avatar de buhbuh
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    Par défaut

    wphantom

    Attention a la sitation que tu as pris en deuxième et coupé le début : je parlais bien en PAYSAGE ! pas de sport, portrait ...

    Augmenter la PDC en paysage ne sert a rien, si tous ce trouve à plus de 20 ou 30 m, en gros la position de l'infini : tu gagne rien ! tous sera claire que tu soit à 2,8 ou 11 en ouverture.
    Pour un paysage les seul fois ou un réglage M - Av sert c'est pour les nocturne ou les paysage avec des profondeur de champs différente par exemple "tonton hubert devant le mont blanc avec tonton a seulement 4 m" si tu veux que tous soit claire la il faut passer en AV pour augmenter la PDC. sinon le mont blanc sera flouté ou pas très claire.

    Certains trouve idiot les gens qui photographie en P, en disant qu'il ne ce servent pas de 90 % du potentiel de l'appareil.
    Et bien ne pas ce servir de P, c'est un peu la même chose je trouve.
    Le M, le Av et le Tv ne sont la que pour les photos qui ne rentre pas dans les critère "standard" des photos prisent de part le monde : sujet imobile, lumière correct, et peu de PdC.

  4. #4
    Membre Avatar de bazouka
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    CANON 1D MKIII
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    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    wphantom

    Attention a la sitation que tu as pris en deuxième et coupé le début : je parlais bien en PAYSAGE ! pas de sport, portrait ...

    Augmenter la PDC en paysage ne sert a rien, si tous ce trouve à plus de 20 ou 30 m, en gros la position de l'infini : tu gagne rien ! tous sera claire que tu soit à 2,8 ou 11 en ouverture.
    Pour un paysage les seul fois ou un réglage M - Av sert c'est pour les nocturne ou les paysage avec des profondeur de champs différente par exemple "tonton hubert devant le mont blanc avec tonton a seulement 4 m" si tu veux que tous soit claire la il faut passer en AV pour augmenter la PDC. sinon le mont blanc sera flouté ou pas très claire.

    Certains trouve idiot les gens qui photographie en P, en disant qu'il ne ce servent pas de 90 % du potentiel de l'appareil.
    Et bien ne pas ce servir de P, c'est un peu la même chose je trouve.
    Le M, le Av et le Tv ne sont la que pour les photos qui ne rentre pas dans les critère "standard" des photos prisent de part le monde : sujet imobile, lumière correct, et peu de PdC.
    Bien sur que ça sert à quelque chose de fermer ton ouverture !!, optimiser la qualité d'image, ce n'est pas seulement une question de PDC car souvent avec f/5.6 on en a assez (et encore il faut savoir ou faire la MAP pour l'hyperfocale), mais prendre du paysage avec les optiques pour paysage (GA ou UGA par exemple) en PO, est très peu qualitatif car ces objectifs n'on presque pas de piqué en périphérie avant F8 sur APS-C, et souvent le piqué le plus convenable sur l'ensemble de l'image est vers F11.
    par contre ne pas dépasser des valeurs de F11 ou F13 sur FF, car on commence à perdre beaucoup de piqué à cause de la diffraction .

    désolé de te corriger mais ton intervention manque cruellement de pertinence....

    Concernant le mode P, si tu es heureux que tu t'en serve, tant mieux, mais le résultat est que tu n'optimises encore pas ton utilisation de ton matériel (remarque si tu n'a qu'un 18-135mm je comprends ton avis et j'y adhère),

    si tu utilises un jours des objectifs plus qualitatifs f/2.8 ou plus :
    *tu vouderas t'assurer que pour tes portraits tu auras un beau bokeh donc grosse ouverture donc mode AV ou M.
    *ou bien que pour tes paysages tu veux du piqué homogène au centre et surtout sur les cotés et donc encore mode AV ou M .
    *enfin si tu veux un filé réussi tu es obligé de te mettre en mode Tv, pour la macro c'est très pratique aussi en TV..

    bref sans déc, prends toi un bridge, pourquoi t'encombrer tant que ça avec un gros réflexe lourd avec pleins de réglages et un objectif chère, fragile et de plus qui possède un rang très limité (par rapport aux bridges bien sûr) !!!
    Dernière modification par bazouka ; 29/03/2011 à 14h35.

  5. #5
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    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    le mode auto n'a due servir que 3 fois en tout et pour tout, quand j'étais pas derrière l'appareil...
    Je sais que je réponds à un vieux post mais perso même quand je passe l'appareil à quelqu'un qui n'y entend rien je le laisse en Av en vérifiant juste que la marge de sécurité côté vitesse soit un peu plus conséquente que je ne me le permettrais si c'était moi qui shootait. Au choix et selon les conditions ça peut être passer de f/5.6 à f/4 ou si je suis à 100ISO passer à 200ISO par exemple. Je préfère ça au carré vert ou même au mode P

  6. #6
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    Pour ma part, c'est Av la plupart du temps et Tv pour jouer sur le créativité. Il m'arrive de mettre le mode Auto également quand je n'arrive vraiment pas à trouver les bons réglages. En tant que débutant amateur, j'apprends avec ces modes et on verra dans quelques temps si le mode M veut s'inviter à la fête. :-)

  7. #7
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    Par défaut

    j'adhère parfaitement au point de vue de bazooka

    si tu utilise toujours ton appareil en mode P... même un 1000D c'est déjà trop...

    et puis certaines personnes lorsqu'elles prennent une photo préfère la prendre en M pour pouvoir assumer si la photo est ratée... difficile dans ce cas de ce dire que l'appareil est fautif... il faut assumer ses choix mais l'inverse est vrai aussi, quand la photo est réussie, la gratification n'est pas la même... et c'est également une question de plaisir.
    je retire plus de plaisir à utiliser le mode M ou Av que le mode P... c'est mon choix et je l'assume pleinement.
    donc dire que ces modes ne servent qu'à des cas particulier est une hérésie... surtout face à un puriste qui vient de l'argentique... (ce n'est pas mon cas puisque même si c'est très rare, il m'arrive d'utiliser le mode P, et puis je ne viens pas de l'argentique)

    on peut ne pas vouloir utiliser le mode M car il nécessite de faire tous les réglages de l'appareil, c'est possible, surtout que lorsque l'on a pas l'habitude du boitier, ou l'habitude en règle générale, on arrivera pas forcément au résultat escompté ou bien trop tard... c'est vrai je le reconnais.
    cependant ceux qui ont des appareils dans les gammes experts ou pro ont des appareils avec une prise en main nettement supérieure pour lesquels l'habitude aidant, prendre des clichés en mode M n'est guère pénalisant en temps par rapport à un mode P, que je surnomme affectueusement, le mode "flemmard".
    je n'ai jamais retiré de plaisir à prendre une photo en mode automatique.

    c'est pourquoi j'ajouterais à l'avis déjà bien décrit, que c'est aussi une question de plaisir et de circonstances...

    mais comme je l'ai déjà dit également dans un autre post... chacun voit midi à sa porte.
    Dernière modification par cinemania ; 29/03/2011 à 16h02.

  8. #8
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    Par défaut

    Par défaut j'utilise le A, des fois le T ou le M, et parfois aussi je me mets en mode fainéant et je fais du P.

    j'utilise ce mode quand je cherche à immortaliser l'instant, sans me prendre la tête, et sans créer d'effet particulier.
    C'est plus une question de confort que de technique, certaines photos n'ayant pas besoin d'etre vraiment travaillées (hors cadrage bien sur), elles ont juste besoin d'être nettes et bien exposées
    ex: soirées entre amis, ou parfois une bonne réactivité vaut tous les réglages du monde, si on laisse l'instant passer, c'est trop tard.

  9. #9
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    Par défaut

    90 % du temps en mode M
    le reste en AV ou TV selon...

  10. #10
    Membre Avatar de MOZ
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    Par défaut

    100% du temps en mode M pour moi.
    Que ce soit en photo ou en vidéo, je commence toujours par déterminer avec quels iso je peux travailler en fonction de la lumière ambiante et de ce que je veux faire.
    Ensuite, je choisis le mode n/b ou couleur, en fonction de mon ressenti.
    Je shoote en Raw + jpeg, ce qui me permet de conserver les données couleurs même si je prévisualise en n/b...
    J'ai besoin de voir en instantané le rendu de mon travail, surtout en n/b.
    Ca me permet de corriger mes prises de vues en fonction du résultat obtenu.
    J'utilise des pré-réglages mémorisés sur C1 et C2, C1 pour la photo et C2 pour la vidéo.
    Ca me fait gagner du temps, je n'ai plus que la t° de couleur à choisir en fonction du lieu.

    J'utilise uniquement le collimateur central pour la mesure de lumière, je fais le tour de mon sujet pour voir quels sont les écarts et quand j'ai déterminé ce qui convenait le mieux, je règle la vitesse (le diaph étant choisi avant).
    Avec mes obj 50 et 85, généralement j'utilise des vitesses rapides car la PDC ultra courte sans vitesse... c'est souvent le flou inévitable, donc ne pas hésiter à monter en vitesse.
    Il m'arrive souvent de sous-ex un poil mes prises de vue pour être sûr de bien tout choper et je corrige généralement la lum au développement, si besoin.

    En vidéo je travaille à peu près pareil.
    Par contre je shoote en 1080p mais je monte en 1080i.
    Ca demande trop de ressources processing en 1080p (+ temps de calcul) et c'est plus difficile à utiliser généralement (lecteurs qui n'ont pas assez de patate, amis/famille qui se retrouvent dans l'impossibilité de les faire marcher etc)...
    Bref, si vous n'êtes pas pro, franchement du 1080i suffit largement, surtout si vous avez des puces de retraitement (upscaling) avant le diffuseur par ex... ça arrange bien le résultat final.
    Moi je passe tout sur mon projecteur vidéo sur une base de 2m34 de large et ça le fait bien (!).
    En vidéo j'adore le 24-105L, parfait pour cette utilisation avec une bague de MAP qui est juste super ergonomique !
    Ca pique bien et en se mettant à l'ouverture f4 ça permet de donner de beaux effets de PDC sur du film...
    En photo par contre j'aime pas trop cet objectif.

    Voilà...
    Dernière modification par MOZ ; 14/04/2011 à 09h46.

  11. #11
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    Par défaut

    Bonsoir,
    Mode AV pour gérer la pdc, et parfois mode TV sport ou autre, M photo avec tente et flash, pose longues et cas particuliers...

  12. #12
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    Bonsoir,

    Pour ma part mode AV par défaut car je souhaite avant tout contrôler l'ouverture (la profondeur de champ) et j'ajuste l'iso afin d'obtenir la vitesse d'obturation adéquate mais tout cela dépend de la luminosité et de l'utilisation ou non d'un flash.

    Même si on peut très bien faire du fill in en AV, je bascule généralement (lorsque j'ai le temps) en mode M et je me sers de l'échelle des IL pour ajuster l'exposition du fond et sur la correction d'expo du flash pour celle du/des sujet(s)

    Enfin, dès qu'il faut figer une action ou pour un effet de filé je passe en mode TV


    Olivier

  13. #13
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    Je me suis vite rendu compte que le mode AV m'était quasiment indispensable, je l'utilise dans 70 voir 80 % des cas, afin de pouvoir controler au mieux la PDC.

    Mode auto--> quand ma blonde de soeur y pose ses mains.

  14. #14
    Membre Avatar de OrniKar
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    Par défaut

    Pour ma part depuis quelques temps, 90% M (au moins si je me plante je sais pourquoi et j'apprend de mes erreurs), 9% Av, 1% Tv. (ça sonne précis, mais ça ne l'est pas )
    Par contre l'appreil est tout le temps ranger en mode P, afin de pouvoir sortir, braquer, allumer, shooter en un temps record, si quelques chose d'immanquable et fujitif me passe sous le nez.

  15. #15
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    Mode Av pour moi (imposer f/5,6 ou 8 ou 11 pour la qualité optique).
    Sauf cas très épisodiques de vitesse élevée (Tv) ou pour figer une même exposition sous de mulitples angles (M).
    1 - Pourquoi certains membres ne restent-ils pas en Av au flash ?
    2 - J'aurais vraiment aimé qu'en mode M, je fige diaphragme et vitesse, et que la sensibilité varie en Iso Auto au lieu de se figer à 400 (je crois).

  16. #16
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    Mode AV dans la plupart des cas pour contrôler l'ouverture, TV dans certains cas pour la vitesse. Mode P et Auto je suis pas fan, si on veut laisser l'appareil tout contrôler je me dis autant prendre un bridge dans ce cas

  17. #17
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    Pour moi c'est toujours AV pour les portraits.
    Pour les photos posées j'utilise souvent le mode M que je trouve plus en accord avec ce que je vois.
    Au début, j'utilisais beaucoup le mode P mais j'avais énormément de mal à obtenir ce que je désirais, surtout au flash. Le Tv c'est hyper rare que je le mette, vraiment pour des cas particuliers, filés, sport.
    Je n'utilise pratiquement jamais les modes auto, mais ils donnent de très bon résultats lorsque les lumières sont dures en extérieur et que l'on doit assurer des prises de vues.
    Je précise que je ne suis qu'un humble amateur.

  18. #18
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    Par défaut

    Ben pour moi c'est le AV dans 60-70% des cas: portrait, paysage, reportage, panoramique, etc...
    Pour le sport, c'est bien sûr le TV: 20-30% de mon utilisation
    Sinon pour le reste, c'est du M.

    Je réserve le P pour les débutants à qui je prète mon reflex histoire de bénéficier du RAW

  19. #19
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    Par défaut

    av le plus souvent ,sauf en sport tv ,mais je reste aussi souvent en av en sport en controlant ma vitesse avec les zizos !

  20. #20
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    Par défaut

    De mon coté, en souvenir de l'argentique, je fixe souvent les iso, puis choisi Prio diaphragme ou vitesse suivant le type de photo, et corrige l'iso si ca ne passe pas en lumiere.
    J'aime bien aussi le mode P avec decalage programme d
    'un coup de molette au declencheur pour ajuster le couple V/D .
    Pas de mode creatif ni carré vert.

  21. #21
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    Par défaut

    Au 7D:
    M Flash, 8mm Samyiang
    M Isos automatiques Sujet en déplacement (sport, avions...), à condition que que la mesure d'exposition soit correcte, c'est à dire pas toujours ...
    Tv Sujet en déplacement (sport, avions...), quand le 7D demande une correction d'exposition,proxi
    P Paysage, tout venant, avec autofocus de zone et gestion vitesse/ouverture par décalage et éventuellement correction d'exposition, AF de zone
    Av 8mm Samyiang et bracketing pour HDR


    Au 5DII:
    M Flash, macro, map manuelle
    Av Le plus souvent, AI focus,proxi
    Tv Sport, avions, fonds filés, AI servo,proxi
    P Paysage, tout venant, avec autofocus de zone et gestion vitesse/ouverture par décalage et éventuellement correction d'exposition

    Je considère que les programmes créatifs et carré vert n'ont strictement rien n'a faire sur un reflex.

  22. #22
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    de plus en plus open...

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    Av pour quasiment toutes les photos
    M pour jouer avec le/les flash(s)

  23. #23
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    Par défaut

    AV: prof. de champ
    M: quand le mode AV ne me donne pas la vitesse que je pourrais obtenir (présence Flash externe).

  24. #24
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    Par défaut

    AV: le plus souvent
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    M: flash studio
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  25. #25
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    M lorsque j'ai le temps, donc pour 95% de mes photos, et sinon, Av.

  26. #26
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    Par défaut

    AV: le plus souvent
    M: flash

  27. #27
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    Par défaut

    J'use le plus souvent du mode Manuel pour progresser plus vite et comprendre toute l'étendu des possibilités suivant les situations... Exception faite pour les sujets en mouvements, j'opte pour le mode Tv.

  28. #28
    Membre Avatar de Cécile33
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    Par défaut

    Moi, c'est pareil, surtout le mode M pour progresser dans la maîtrise des différents paramètres en fonction de ce je veux obtenir et Tv quand le sujet est très mobile. Ceci dit, le mode M n'est pas facile à utiliser je trouve sur un appareil comme le mien car l'ergonomie du 350D est celle de tous les XXXD et une seule molette franchement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique...c'est sûr, dès que ma "cagnotte photo" sera assez remplie,je change de gamme!

  29. #29
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    Par défaut

    Av quand les photos réclame de la vitesse
    M lorsque j'ai le temps de peaufiner mes réglages

  30. #30
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    Par défaut

    AV en majorité.
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  31. #31
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    Par défaut

    Le mode M la plupart du temps, avec des flashs, flashs déportés ou alors en concert.
    Pour le reste, le mode Av. (et jamais les autres sauf exceptionnellement le Tv).

  32. #32
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    Par défaut

    Pour moi,le mode Av dans 90% des cas.

  33. #33
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    Actuellement, le mode Av dans 95% des cas et quelquefois 5% mode Tv. Mais suite à la rencontre récente avec un Eosien.....je vais esayer d'utiliser le mode M dans quelques cas pour minitier.

  34. #34
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    M la plupart du temps, quand je veux tirer une qualité maximale de mon boitier, et avoir l'imagine pile comme je le souhaite même si je mets un peu plus de temps.
    AV pour faire des photos où je veux une ouverture la plus grande possible ;-)

  35. #35
    Abonné Avatar de alexis_h
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    Je ne suis qu'à 3000 déclenchements et j'en ai perdu du temps au début (+ de 1500, il parait que je suis têtu !) à m'arracher les cheveux sur le mode M avec énormément de déchets. Depuis que j'utilise le Mode P j'en jette moins et je comprend mieux l'alchimie vitesse/ouverture/iso. Je commence à utiliser AV qui me parait bien pratique et plus précis.

  36. #36
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    Av par défaut.
    TV pour le sport.

  37. #37
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    mode Manuel, en fait j'ai jamais réussit à trouver les photos satisfaisantes avec les autres modes, je dis ça sans prétention car je me considère pas comme un photographe expert...juste je comprends pas comment marchent efficacement les autres modes...

  38. #38
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    Il n'y à pas de priorités à l'usage, tout dépend de la situation! Mais je privilégie le mode TV par défaut à 250, quand je vadrouille en pleine journée...

  39. #39
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    Pour moi c'est le mode M + collimateur central la plupart du temps, surtout avec le 580EXII en E-TTL et indirect si possible,
    et AV quand je suis pas prêt.

    citation de gparedes (Animateur Atelier "Animalier") à lire:

    Un mode Av/Tv/P utilise la zone de mesure pour calculer le trio idéal d'expo, tu as fixé 2 paramètres et c'est lui qui propose le 3ème
    En Tv tu as fixée une vitesse et un ISO il proposera une ouverture
    En Av tu as fixée une ouverture et un ISO il proposera une vitesse
    En P tu ne fixe que les ISO et il propose un couple qu'on peut décaler. Lorsqu'on décale le programme du mode P il rentre toujours la même quantité de lumière. Pour lui (et pour tout le monde) à un ISO fixé à 400iso il proposera aussi bien 1/1000 à F4 que 1/2000 à F2.8 ou encore 1/500 à F5.6 ... on a ici dans tous ces trio la même quantité de lumière qui rentre, on la fait rentrer seulement différemment. Soit beaucoup de lumière mais rapidement, soit moins mais plus lentement, au final on obtiendra le même résultat en termes d'expo, seule la PDC sera différente


    EN MODE AV / TV / P
    Pour transposer ces explications on va imaginer qu'on photographie un échiquier avec des grosses cases noires et des cases blanches.
    Imaginons que j'utilise un mode de mesure central, le cadrage global par contre lui contient plusieurs cases (blanches et noires) mais ce mode de mesure peut donc calculer une case uniquement (la case étant plus grande que ma zone de mesure)

    Si je vise la case blanche et qu'il propose à 400ISO et F5.6 du 1/1000 de seconde, alors qu'en visant une case noire à 400ISO F5.6 et 1/250 je ne ferais donc pas rentrer la même quantité de lumière sur chaque prise de vue case blanche / case noir. Cela demanderait donc si je vise la blanche de surexposer, et si je vise la case noire de sous exposer, pour que la photo me montre une case qui ressemble à la réalité. Car après tout si je photographie une case noire alors que ma photo montre une case grise, cela ne correspond pas à la réalité. Idem pour le blanc.

    Les compensations d'expo visent donc à rétablir ces comportements de l'apn. Car évidemment j'ai dit que je visais une case mais que ma photo cadrait suffisement large pour montrer des cases blanches et des cases noires. La conséquence de cette expo changeante, fait que lorsque j'ai visé mes cases blanches, mes photos sont sousexposées, et que lorsque j'ai visé mes cases noires, mes cases blanches ont cramées.

    L'expo évolue donc selon la zone que je vise et a des conséquences sur le résultat.


    EN MODE M (ISO FIXE)

    Bien sûr que la visée fait évoluer la barre -2||0||+2, car la manière de calculer ce qui se présente sous la zone de calcul est la même que dans les autres programmes, mais si je shootais chaque photo tant sur case banche que noire, l'expo ne change pas, puisque aucun paramètre n'évolue seul dans ce mode (M), si j'ai fixé à 400ISO F5.6 1/1000, cela restera à 400iso F5.6 1/1000 que je vise une case blanche ou une case noire

    L'expo n'a donc pas évoluée (changée) selon la zone que j'ai visée et je n'ai donc aucune conséquence sur le résultat. J'ai donné la priorité à l'exposition, c'est à dire, la quantité de lumière qui frappera mon capteur.
    La photo pourra être quand même sous exposée ou sur exposée. Mais une fois que j'aurais apporté une correction, la case blanche sera identique sur la pdv finale lorsque je vise une case blanche ou une case noire (je ne serais donc pas sousexposée puis cramée comme en mode Av)


    C'EST NORMAL, car il faut aussi comprendre au passage ce que fait la sous expo et la surexpo dans une prise de vue. Certains pensent que la photo est simplement "magiquement" modifiée lorsqu'on sousexpose ou lorsqu'on surexpose. Mais il le fait comment ???? Tout simplement en modifiant le paramètre non fixé

    Encore un exemple :
    Imaginons que j'ai toujours mon échiquer, qu'une expo idéale serait 1/500 F5.6 à 400ISO (histo bien à droite qui donnent des cases blanches bien blanches mais pas cramées) et que selon si je vise la case blanche ou case noir 2IL séparent ces 2 prises (l'une +1IL et l'autre -1IL)

    En Av je vise case blanche j'obtiens donc une photo sous exposé de -1IL, j'ai donc obtenu 1/1000 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en surexposant de +1IL.
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! C'est marrant, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est le paramètre non fixé (ici la vitesse) qui se modifie pour opérer la surexposition !

    Maintenant je vise la case noire, j'obtiens donc une photo sur exposée de +1IL, j'ai donc obtenu 1/250 F5.6 400ISO. Je vais donc modifier en sous exposant de -1IL
    J'obtiens quoi en faisant cela ? J'obtiens 1/500 F5.6 400ISO !! Incroyable, je retombe sur mon expo idéale !! On note que c'est encore la vitesse qui a permis d'opérer la sousexpo. En mode Tv se serait l'ouverture qui fera ce travail.

    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

    La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

    https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/

  40. #40
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    Mode Av essentiellement et mode M si le réglage Av ne me convient pas (et exclusivement M avec le flash).
    J'aime pouvoir maitriser ma PDC, ce qui n'est pas le cas en mode Tv.
    Classique, quoi...

  41. #41
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    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

    La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

    https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

    En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

    Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.

  42. #42
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    Citation Envoyé par G-lego Voir le message
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

    En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

    Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.


    La barre d'exposition c'est le posemètre de l’appareil, en mode M avec une sensibilité ISO donné je le cale sur zéro pour un gris moyen en définissant un couple vitesse / ouverture adapté à la situation d'après mon expérience (je reconnais qu'à ce stade là c'est plus lent qu'en AV/TV) puis libre à moi de corriger l'exposition selon la réflectivité de la zone du sujet mesurée:
    mesure sur du blanc = curseur du pose mètre à + 1 à 3 IL selon la quantités de lumière
    mesure sur du noir = l'inverse...
    Je corrige l'expo avec l'ouverture / iso pour figer / filer un mouvement ou éviter le flou de bouger selon la focale donc je fixe une vitesse.
    Quand je recherche une Profondeur De Champ précise je fixe l'ouverture puis je corrige avec la vitesse et les iso si besoin.

    Avantages en mode M :
    je passe de TV à AV sans y penser.
    Mes séries d'images sont exposées de la même manière malgré que je zoome \ dé-zoome ou teste différent cadrages (en AV ou TV je devrais refaire une mesure et mémo pour chaque images)
    Plus besoin de mémorisation de l'exposition ( je peut me concentrer sur la correction et mémo d'expo du flash )
    Je suis en priorité à l'exposition...

    C'est pas la meilleure approche pour tout le monde mais c'est celle que je préfères !

    Cédric.

  43. #43
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    Pour ma part (et mon retour sur le forum après une longue absence), Systématiquement le mode AV (pour la profondeur de champ) avec utilisation régulière du correcteur d'exposition en fonction des écarts de lumière de la photo (éviter de cramer les hautes lumières). Au fil du temps, c'est devenu instinctif. L'écran du 20D ne permettant pas de juger la photo, je m'en sers uniquement pour vérifier l'histogramme, pour corriger l'exposition si je me suis foiré.

  44. #44
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    Bonjour a tous.
    Étant débutant ++ pour moi c'est majoritairement Av (et Tv quand cela s'impose.)

  45. #45
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    AV, parce que j'ai toujours aimé l'empire romain . C'est une habitude de l'argentique, j'ai toujours trouvé plus logique d'agir sur l'ouverture, même pour modifier la vitesse. Et comme les habitudes ont le vie dure ...

 

 
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