Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

    2 417 72,39%
  • Mode TV

    809 24,23%
  • Mode M

    1 278 38,27%
  • Mode Program

    502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

    71 2,13%
  • Programmes résultat

    41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    73
    Boîtier
    Eos 30D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1,8 / Canon 17-40 / Sigma 17-70

    Par défaut

    Citation Envoyé par JJ.C Voir le message
    Que peut on constater :
    - en AV chaque fois que je vise une case blanche je dois surexposer +1IL pour être à l'expo idéale
    - en AV chaque fois que je vise une case noire je dois sousexposer -1IL pour être à l'expo idéale
    - en M je me place à l'expo idéale de suite, et que je vise une zone blanche ou noire j'ai déjà l'expo idéale sans opérer la moindre surexpo/sousexpo, car rien ne la fera évoluer (sauf moi

    La barre -2||0||+2 s'amusera à jongler de +1IL à -1IL, car elle est sensible à ce que je vise, mais comme les 3 paramètres sont imposés, il suffit donc d'ignorer cela ... la photo sortira avec l'expo idéale que le pointeur montre +1IL ou -1IL

    https://www.eos-numerique.com/forums...sition-195917/
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

    En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

    Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.

  2. #2
    Membre Avatar de JJ.C
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nérac 47
    Âge
    47
    Messages
    339
    Boîtier
    5DmkII ~ 60D ~ 430EXII ~ 580EXII
    Objectif(s)
    C 24-105 L ~ S 105 f2.8 macro ~ C 50 f1.4 ~ S 70-200-os

    Par défaut

    Citation Envoyé par G-lego Voir le message
    Certes, mais en mode M, qui te donne la bonne expo ?
    En Av ou Tv, l'appareil règle automatiquement sa vitesse ou son ouverture en fonction du paramètre que tu fixes. Ensuite tu modules avec la barre d'exposition si besoin.

    En mode M, tu es, par définition, obligé d'entrer manuellement ouverture et vitesse, donc comment obtenir la bonne exposition rapidement ? en faisant des essais préalables, ou par ton expérience de ton boitier et des optiques ?

    Effectivement le mode M simplifie la gestion de la sur ou sous exposition d'une photo, mais il me semble qu'en contrepartie il complexifie (pour les amateurs en tous cas) la définition des paramètres de prise de vue.


    La barre d'exposition c'est le posemètre de l’appareil, en mode M avec une sensibilité ISO donné je le cale sur zéro pour un gris moyen en définissant un couple vitesse / ouverture adapté à la situation d'après mon expérience (je reconnais qu'à ce stade là c'est plus lent qu'en AV/TV) puis libre à moi de corriger l'exposition selon la réflectivité de la zone du sujet mesurée:
    mesure sur du blanc = curseur du pose mètre à + 1 à 3 IL selon la quantités de lumière
    mesure sur du noir = l'inverse...
    Je corrige l'expo avec l'ouverture / iso pour figer / filer un mouvement ou éviter le flou de bouger selon la focale donc je fixe une vitesse.
    Quand je recherche une Profondeur De Champ précise je fixe l'ouverture puis je corrige avec la vitesse et les iso si besoin.

    Avantages en mode M :
    je passe de TV à AV sans y penser.
    Mes séries d'images sont exposées de la même manière malgré que je zoome \ dé-zoome ou teste différent cadrages (en AV ou TV je devrais refaire une mesure et mémo pour chaque images)
    Plus besoin de mémorisation de l'exposition ( je peut me concentrer sur la correction et mémo d'expo du flash )
    Je suis en priorité à l'exposition...

    C'est pas la meilleure approche pour tout le monde mais c'est celle que je préfères !

    Cédric.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    55
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 20D, AL1, FTB, Minolta 7000
    Objectif(s)
    EF 50mm1,8II,EF 17-40 F4 L, EF-S 18-135 3,5-5,6 IS

    Post

    Pour ma part (et mon retour sur le forum après une longue absence), Systématiquement le mode AV (pour la profondeur de champ) avec utilisation régulière du correcteur d'exposition en fonction des écarts de lumière de la photo (éviter de cramer les hautes lumières). Au fil du temps, c'est devenu instinctif. L'écran du 20D ne permettant pas de juger la photo, je m'en sers uniquement pour vérifier l'histogramme, pour corriger l'exposition si je me suis foiré.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 01h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 09h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 09h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 10h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com