je dirais plutot avec le 17-40 :beta:
perso, je shoot 90 % de mes clichés de mariage au FF assosié à un 17-35 f2,8
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Le 50mm sur le 5D c'est déjà plus polyvalent !
je l'ai utilisé pour une soirée pas plus tard que vendredi, bien que l'AF soit d'un autre temps, il accroche super vite le faisceau du flash.
En ce moment je teste pas mal le 35 f2 sur mon 5D je le trouve pas mal du tout.
En tout cas, pour un mariage, quel bonheur le grand angle. 24mm c'est top et j'aimerai beaucoup un zoom qui permette de descendre en dessous : Sigma 12-24 et Canon 16-35 L me font vraiment envie. Lequel je veux ? les deux ! :)
Mon petit pack pour les prochains mariages ( il y en a 3 cette année mais un où je serai le témoin donc difficile de m'éclipser au moment opportun ;) )
Dans ma besace il y aura 5D² +1Ds² + 17-40 + 24-70 + 70-200 + 420EX + 580EX II et pas mal de CF + déchargeur de carte + accus de réserve.
Peut-être vais-je rajouter le 85mm ( EF en 1.8 ou Sigma en 1.4 si il sort à temps)
Bonjour à tous et merci beaucoup pour ce topic
J'aimerai avoir vos conseils concernant le mariage de ma soeur que je dois couvrir ce samedi 10 avril.
je possède un Canon EOS 40D
Flash Cobra 550 EX avec 3 jeux de piles.
Objectifs:
L'incontournable 50 mm Canon fixe 1.8
Un Sigma 18-200 stabilisé 3.5
Un ancien Canon 75-300 non stabilisé par très lumineux je dois l'avouer
J'aimerai avoir votre avis concernant mon matériel vu que je couvre la totalité de la journée:
maison communale, église, salle ...
Je pense utiliser mon flash avec réglage M, puissance du flash au minimum genre 1/128
avec mon objectif 18-200 sigma en mode av ouvert en 5.6 et iso 800 max car si je monte plus haut j'ai un risque de bruit et je n'ai pas envie de foirer la journée. j'ai déjà pris de repères pour l'église et la lumière est correcte pour une bonne exposition.
Mon autre souci est que je passe mon apn lors de l'entrée et la sortie de l'église.
Vu que je suis le frère de la mariée je fais partie de la suite alors pas le choix, cette personne à déjà de bonne base de photographie puis je le laisser en AV ou pour éviter tout problème je repasse l'apn en P ???
Merci d'avance
Geo
pas de 2eme boitier ?
brûle un cierge la veille ça peut aider :)
a mon avis, tu prends le problème à l'envers...
mets ton boitier en mode M, réglé sur l'ouverture et les ISOs de ton choix.
Flash (indirect de préférence) en mode TTL, et tu joue entre la vitesse et l'exposition pour avoir un fond pas trop sous-exposé.
humm... si j'étais toi, je ferais un repérage la veille à la même heure (pour avoir des conditions quasi similaires, en espérant que le temps ne change pas !)
fait tes réglages pour l'entrée et la sortie de l'église et note tes paramètres.
puis refile ton boitier ainsi que les instructions de réglage.
mais globalement, je pense que tu prends un énorme risque de faire ce mariage....
je comprend vos réactions par rapport à ma demande, je pense que j'aurai du garder mon 30D au lieu de le revendre. Enfin sinon j'ai demandé à un ami et il va me pretter un 350D pour la journée et je placerai mon 50 dessus. Sur mon 40D je garderai constamment mon 18-200.
Déjà un problème de réglé pour les 2 APN.
Sinon je connais bien le mode M donc je pense que je vais rester dans les bonnes habitudes.
Je vais vendredi soir à l'église pour faire un repérage de la lumière et ainsi y inscrire les paramètres.
Ma soeur veux absolument que ce soit moi j'ai intérêt d'assurer, je vais shooter en RAW ainsi qu'un bon iso de 800 et une vitesse moyenne pour éviter le bouger.
merci à tous pour vos bon conseils
Geo
Ton choix de réprtition est bien... mais c'est pas le fondamental.
Attention au Mode M, que tu le connaisse est une chose, que tu ne l'oublies pas à cause du stress en est une autre...
Tu as affaire à une situation que tu ne connais pas, tu seras sous tension permanente, plus tu fais simple et plus tu auras de chance de ton coté de ne pas te prendre les pieds ds le tapis.
Le mode M est une complication qui ne te servira à rien... rest een Av et utililies ta mollette après aavoir fait des essais.
A chaque changement de contexte tu fais un essais et tu regardes ton histo... ça c'est le fondamental !!
Tu ne peux pas savoir à l'avance la sensibilité où tu seras, de plus c'est très fluctuant dans une église, un nuage peut changer radicalement la lumière, te prends pas le choux avec la sensibilité, il vaut mieux être au taquet et à l'aise sur la vitesse.
te trompes pas: le mariage n'est pas un exercice technique.... c'est l'œil et le cœur qui parle..
merci bcp, ok pour le mode AV je règlerai juste la vitesse et rien de plus !!!
j'ai un mode auto sur mon apn pour la sensibilité ISO est il valable ?
geodesign, je ne suis pas spécialiste du mariage, mais pour en avoir fait un il y a 3 semaines, je pense que vous devriez essayer de trouver des objectifs qui ouvrent un peu plus.
A moins de tout faire au flash, ca va être difficile de ne pas dépasser 800 isos avec ces objectifs.
-
Frédéric
Merci Frédéric,
je me conseiller vous comme objectifs ? car je n'ai pas un budget énorme
j'ai suivi vos réactions et je me suis décidé.
Je me suis donc offert cette après midi un TAMRON 17-50 en 2.8 stabilisé.
Je pense qu'avec ce type d'objectif cela ira déjà bcp mieux niveau lumière.
Par la même occasion je me suis offert un diffuseur (simulant un plafond blanc)
ainsi qu'une télécommande pour déclenchement à distance. Vu que j'espère créer un mini studio pour des prises du vue le soir devant un mur de briques des différents invités.
Encore merci pour vos bon conseils qui m'ont permis d'acquérir le matériel adéquat pour ce type d'évènement.
je doit m'occuper d'un mariage début septembre je possède déjà un 17-50 F2.8 et un 50 F1.8
mais pour les portraits "volés" en intérieur le 55-250 me semble pas assez lumineux sachant que j'utilise beaucoup mon télé pour le sport j'hésite entre louer un 135 L juste pour le mariage ou acheter un 70-200 F2.8 tamron et revendre mon 55-250. Qu'en pensez vous?
il est stabilisé ton 55-250
tu as déjà essayé des portraits en intérieur avec ?
bonsoir,
je viens de lire ce sujet avec beaucoup de concentration.
beaucoup parle d ouverture, de boitier de back-up, de haut iso, etc etc...
mais personne ne s'inquiète de panne de CF,qui arrive,même chez un pro, qui utilise un 5D2 et qui vous perd vos images de votre mariage.
Mon photographe était un sois-disant pro, il a tout perdu.
S'il avait eu une série 1 avec double carte c était tout bon.
Il avait un 5d2 de secours aussi, la bonne affaire !
SVP, faites attention à ce que vous faites en vous engageant dans une telle voie, aux risques que vous prenez.
merci de m'avoir lu.
Perso je prend toujours mes photos important sur plusieurs 2 ou 4go comme ça limite la casse en cas de crash d'une carte
bah, c est simple, pendant le mariage, je prends toujours un break de 30 min pour faire des sauvegardes partielles sur mon laptop en cours de journée
le soir en rentrant, les photos sont sur plusieurs cartes memoire, 12 go en moyenne
je fais une sauvegarde totale sur mon laptop.
et une 3 eme sur une cle usb 16 go
depuis le temps que je shoote, je n'ai eu de soucis qu'avec une seule carte CF : une contrefaçon de Sandisk qu'un ami m'avait prêté pour me dépanner...
j'ai appris après ce mariage que cette carte avait une provenance douteuse...
pour mes cartes perso, tous les ans, je les renouvelles et j'y mets le prix, je prends que de la marque pas de noname (Kingston pour les dernières) et je n'ai jamais eu de soucis.
les boitiers séries 1 ne sont pas forcément LA solution.
même si mon budget me le permettait, je ne prendrais pas de série 1 pour une question de poids.
et puis Jeff Ascough n'utilisait que des 5D et 5DmkII jusqu'à l'arrivée du 1D mk IV...
un 70-200 f/2.8 non stabilisé ne te permettra pas de shooter à 100 iso :)
ton 55-250 f/4 - 5.6 IS est censé avoir un gain de 4IL grace à l'IS
soit l' "équivalent" (entre grosses parenthèses... mais c'est juste pour illustrer !) d'un 55-250 f/1.0 - 1.4
soit largement plus efficace d'un f/2.8 constant non stabilisé... (pour des sujets qui ne sont pas en mouvements)
et pour le même type de photos avec un f/2.8, il te faudra monter en iso
Bonjour,
Jeff A. fais ce qu il veut, n 'empêche que si sa CF vient à mourir, adieu les photos, il pourra appeler tous les saints du monde, rien n y fera.
la seule solution c est enregistré sur 2 CF en même temps.
et quand je lis plus haut que la personne fait un back up de la carte, alors effectivement, oui !!! mais si la carte d'origine est foireuse, il pourra toujours faire des back up............d'une carte HS.
Un peu comme en parachutisme, si tu n avais pas le 2ieme de secours sur toi.
mais bon, j ai l' impression que peut de photographe de "mariage" y pense.
Les vrais Pro doit y en avoir sur ce forum ? ils en pensent quoi ?
Je n'enregistre pas sur 2 cartes en même temps en revanche je privilégie les petites cartes.
Un 1D n'est pas si lourd...
Daniel :)
effectivement, l'avantage des petites cartes c est que tu ne perdras pas beaucoup d images, encore faut il que ça ne soit pas les moments les plus importants ;)
et c est là où je veux en venir c est que le 1D n est pas si lourd mais bien plus couteux, le poids est un faux problème, surtout quand on est payé pour un travail, qui plus est pour un mariage, pas de retour en arrière possible, je sais de quoi je cause :(
J'en profite pour vous poser une question !
Je suis de mariage dans quelques semaines, j'hesite a prendre le 135 f/2 ou le 70-200 f/2.8 IS pour les photos de l'eglise !!
Que me conseillez vous ?? le 135 ne serait-il pas un peu long pour certaine situation ? mais en meme temps f/2 permet une montée en iso modéeré et des bokeh superbes !
Merci a vous
on ne choisit pas son objectif pour le bokeh et ses isos. et c est encore moins à nous de te dire lequel prendre.
on choisit son objectif,surtout pour un mariage, en rapport avec ce que l on sait faire.
tu sais te déplacer ? composer avec une focale fixe ? sait ce que tu vas faire comme images à l église ? voilà les bonnes questions.
maintenant tu fais ton choix, tout seul, comme un grand ;)
Merci pour ta réponse, il es vrai que je n'est pas trop l'habitude de travailler avec une focale fixe, mais je pensé justement que c'était l'occasion de m'exercer !
En faiit je voulais juste avec des retours sur "la longueur" du 135 dans une eglise, si ce n'était pas trop long !
Avec le 135mm tu fais du portrait serré seulement du coup aurevoir l'embiance de l'église pourtant recherchée sur ces clichés, pour la réception c'est certainement plus utilisable
Bonsoir à tous !
voila j'ai déjà pausé la question à diverse endroit mais elle reste plus adéquat dans cette discution
Que pensez vous du dernier sigma 17-70 f2.8-4 pour le mariage car le vais avoir 2 ou 3 mariages cette été ou je serai second photographe l'idéal serai le 24-70 canon mais pas les sousous :(
merci d'avance
Lanvin69 : investis surtout dans un bon flash Canon.
Fais gaffe avec les objectifs Sigma, j'ai un mauvais souvenir d'un Sigma qui avait du mal à accrocher le faisceau d'assistance du flash, alors qu'avec mon bête 24-85mm usm ça marche comme sur des roulettes meme dans le noir complet. l'USM (ou HSM chez sigma) est un apport à ne pas négliger dans cette situation de reportage. En termes de longueur focale, même un 18-50mm te permettra de faire beaucoup de choses.
Dans mon opinion, les objectifs à grande ouverture c'est pas indispensable en mariage.
Très utile pour les séances portrait et les églises qui interdisent les flash, mais c'est tout.
Je pensais avoir zappé quelque chose, mais je ne suis pas le seul !!
Géodesign, si t'utilise AV, tu ne pourras pas réglé la durée d'obt !!!! Puisque tu regleras le diaph !!
Par contre j'ai une question, beaucoup parle du Diaphragme, utilisé le mode AV, etc...
Mais en faible lumière, le tps de prise de vue sera trop long ! alors ne faut-il pas mieux d'utiliser le mode TV?
C'est la question que je me pose, pour les mariages que je vais faire... (Tamron 28-75 f/2.8 surement), et les photos de soirées que j'ai faites... J'ai un peu de mal avec ca... J'eusse pensé qu'il faille utilisé le TV pour figer le mouvement des mariés (bien entendu, en fonction de ce que tu veux faire comme effet)...
Je suis très souvent aussi en mode Av ... et pour le temps d'exposition, je modifie la sensibilité si nécessaire (ou en fonction de la luminosité ambiante je diminue ou j'augmente la sensibilité). Au final, j'obtiens un "bon" réglage ouverture + vitesse + sensibilité ( avec l'ouverture voulue p.ex. 2.8 donc aussi la PDC désirée )
Maintenant, je suis peut-être hors sujet car je prends la discussion en cours de route ...
JM
Ce qui veut dire que tu utilises du temps pour monter en ISO...? Donc tu risques de manquer non?
Quand je prends une photo, j'appuie a mi-course, j'ai l'info du tps, mais si c'est trop lent, bah faut que je change, et que je recommence... grand moyen pour rater? (si le test n'as pas pu être fait ailleurs... non?
Oui et non, c'est un test à effectuer au préalable ! Sans le flash, sinon je suis en mode M avec une vitesse donnée, et c'est le flash Cobra qui travaille pour moi ;) Donc, sans le flash, cela suppose que j'ai suffisamment de lumière à la base, avec les objectifs en ma possession, p.ex. le 17-40, en mode AV, ouverture 4, il suffit que je simule la prise d'une photo (bouton mi-course) pour vérifier ma vitesse, si je m'aperçois que à 40 mm le temps de pose est supérieur à 1/(40 x 1.6 ) [donc le temps de pose doit être au minimum de 1/70 s] j'augmente ma sensibilité si nécessaire. Donc, évidemment je ne suis pas à l'abri d'une surprise, mais avec cette précaution, les photos prises dans les mêmes circonstances "devraient" me donner satisfaction de 17 mm à 40 mm. Cela demande une réadaptation quand les conditions de prises de vue changent, difficile de travailler autrement avec un reflex selon la photo désirée par rapport à la PDC, enfin c'est un point de vue personnel. A tester ...
Autre conseil, le monopod bien utile de temps en temps pour reposer les bras du photographe ;) ( qui évite aussi le flou de bougé )
Non, pas de trépied, le pro qui a fait mon mariage a ouvert à f4, monté les Iso à 800 et mis le stabilisateur en marche. Il a pris plusieurs photos à 100mm de focale au 1/50s au stabilisateur, qui étaient très propres.
Mais j'ai rien contre ceux qui ne jurent que par un 70-200 f2.8 et 100 ISO... a chacun sa façon de bosser.
Moi ce qui me fait peur c'est de rater un moment rapide pcq ce boulet d'appareil ( :D ) ne sera pas monté en ISO tout seul, dans un lieu que je n'ai pas au préalable, reconnu...
Le problème, c'est qu'il faudrait qu'il change tout seul l'ISO, genre si le tps d'expo est supérieur a 1/[Focalex1,6]...
Ben en fait, en Av, l'avantage c'est que tu ouvres au max, quand y'a moins de lumière, tu contrôles ta vitesse dans le viseur, au pire si t'as pas vu, le temps de pose va être long (et ça tu vas le comprendre, car tu entends ton obturateur...etc.).Donc tu change les iso.Au pire ta photo est prise
Mais quand tu choisis Tv, tu te retrouve souvent coincé, car si tu prends cette option c'est que tu ne vas pas descendre en dessous d'une certaine vitesse, et là ton boitier, va ouvrir tant qu'il pourra, et à PO ben il reste bloqué, il ne peux pas augmenter le temps de pose, et l'ouverture est à son maximum, que lui reste t il comme option?
Alors dans l'absolu, c'est à peu près le même problème et les mêmes choix, mais dans la pratique je trouve que c'est plus facile de gérer l'ouverture, en plus selon ce que tu voudras créer comme photo tu peux vite choisir entre isoler le sujet (PO) ou mettre tout le monde net (f4-8).Alors que si tu est en Tv, tes options sont très limitées.
Pour moi Tv c'est pour le sport ou une voiture de sport...etc, pour maitrisé le filé.
Et en flash c'est M.
Quand tu connais ton matos, tu bouges très vite entre tes options et ta façon de travailler.
Et le bouton iso, je le trouve sans quitter mon œil du viseur...
Voilà, c'est ma méthode, et elle vaut ce qu'elle vaut :D