Envoyé par
alphanono
D'accord avec Crook ! Perso pour le cas de figure ciel très éclairé et mariés en contre jour ou dans l'ombre (genre entrée dans l'Eglise), voici ma procédure :
1- je me mets en manuel, je règle la vitesse sur 1/250 (vitesse de synchro maxi) et la mesure en mode spot (le point) (pour l'ISO ... c'est selon ...)
2- Une fois ces preset de base réalisés, je pointe l'appareil vers le ciel et je règle l'ouverture manuellement pour avoir mon curseur d'expo bien centré (dans le viseur).
3- Je prend la mesure (toujours spot) sur un visage (important ! pas sur la robe pour moi sinon photo sous-ex) avec le flash allumé et en pressant sur *
4- Cadrage et déclenchement !
Ainsi l'extérieur est exposé naturellement (car le flash n'est pas assez puissant pour éclairer l'extérieur) et les mariés sont éclairés par le flash. L'arrière plan et les mariés sont donc tous les 2 exposés correctement.
Avec cette technique, on peut aussi fixer l'ouverture et jouer sur la vitesse mais il faut désactiver la synchro sur le flash ; sinon on se fait vite piéger par la limitation (1/200 ou 1/250).
Un bon exercice à faire chez soit : Prendre en intérieur un mur avec un fenêtre et faire en sorte que l'expo de l'extérieur et de l'intérieur soient correctes :
1- réglages manuels sur l'extérieur
2- mesure spot, au flash, sur un élément intérieur (pas un mur blanc ou noir !!)
3- Cadrage et déclenchement !
Normalement, l'extérieur et l'intérieur sont exposés correctement.