le 2eme boitier est indispensable en tant que boitier de secours !
et selon les situations, cela permet d'avoir 2 objo différents sans avoir à faire du montage/démontage...
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Un seul boitier à la fois en ce qui me concerne, je switch peu les objos, et bon... ça se fait vite...
Le second boitier : dans la voiture, au cas ou.
Daniel :)
j'ai eu une expérience d'ERR99 en plein milieu d'un mariage... j'étais bien content que mon 20D se trouve dans mon sac :)
et depuis, je ne sors jamais sans mon 2eme boitier :beer:
En effet, dans mon post je ne fais pas mention du boitier de secours.
Mais j'ai constaté que 10 fois sur 12, le pro n'utilisait qu'un seul boitier... En supposant que le backup se trouvait bien rangé et prêt à servir.
A+
désolé, mais tu "triches" un peu là : ta photo (bien que sublime, j'aime bcp!!!:clap_1:) est cadrée très serrée donc tu es près du sujet et le sujet n'est pas collé au mur non plus. tout ça rend l'arrière-plan est quasi inexistant...
tu ne peux pas faire un mariage entier avec les cadrages serrés comme ça.
+1
pas de mariage sans mon 2eme boitier (sur moi, bien sûr et pas dans la voiture), sinon c'est pas sérieux: personne n'est à l'abri d'une panne, le matériel infaillible ça n'existe pas.
2 boitiers pour moi aussi et le 3ème (tant que je l'ai) est dans le sac aussi..
Je me tâte. Sérieusement.
Je dois me décider pour les objectifs de la saison 2010, et j'ai envie d'objectifs rapides et si possible pas cher. Oui je sais :)
Je vais mettre de coté la gamme L (24 f/1.4, 35 f/1.4) encore un an, je pense.
Mais je ne sais pas si j'ai bon compte à me prendre des focales fixes, on a jamais bien le temps de bidouiller pendant le reportage et bonjour les poussières.
Je dois avouer que tout ceci me fait de l'œil :
Canon 28mm f/1.8
50mm f/1.4
85mm f/1.8
Ou alors... un zoom, mais ça tape dans le plus cher.
Qu'en pensez vous ?
On peut très bien faire des mariages et cérémonies sans zoom.
L'optique fixe est plus légères ce qui est un avantage :) et en plus cela oblige a être plus dynamique.
Mais il ne faut pas rêver optiques fixes ou pas on est obligé de :
- soit changer d'objo entre intérieur/extérieur ou suivant style de photos
- soit avoir 2 boitiers (ce que personnellement j'ai choisi :))
Kit mariage pour 2010 ( surtout mai et juillet de prévu déjà )
5d MKII avec le 70-200 2.8 L IS + 1Ds MK II avec les 24-70 2.8L + Flash pour fill-in + dans la pelicase se trouvera encore le futur mm 85 1.8 + 150mm macro + 17-40
Normalement j'utiliserai principalement le 5D² car plus léger à moins d'être en plein rush et de jongler avec les 2 mais bon on verra cela en temps utile ;)
En tout cas un mariage c'est pas facile du tout, faut avoir l'oeil partout et surtout avoir au moins connaissances des personnes un minimum ;)
Je jongle aussi avec mes deux boitiers,
j'ai déja de l'expérience pour le mariage, ce qui m'attire vraiment c'est le coté beaucoup plus léger et discret (reporter dans l'âme),
et le gain ouverture/prix, parce qu'un 24-200 f:1.4 à 1000€ aurait été pas mal, mais on peut toujours rêver.
Je laisse le télé (court ou long) sur le 40D,
et je me pose la question pour le 5D en fait. Il jonglera entre le 17-40 et la ou les focales fixes je pense.
Comme ce que je t'ai dit au téléphone Nico,
j'en ai un souvenir de grosse lourdeur et de volume (argh) imposant.
Pis bon, ça revient plus cher, et seulement f:2.8 :D
Mais je vais regarder je connais pas les prix des occases !
Perso j'utilise au choix le 24-105 f4 en extérieur et le 70-200 f2.8 en intérieur certes ce dernier c'est du lourd mais au moins je peux avoir sans gèner la cérémonie de superbes gros plans au besoin :)
Là où je suis un peu gêné des fois à cause du 70 je bascule de boitier avec le 24-105 quand je prends d'en haut de l'église
perso, deux boitiers
un FF avec 17-35 vissé pour 80 % des photod
un APS C avec 80-200 pour les plans resserés
je vais couvrir un mariage en mai, je pourrai avoir 2 boitiers mais pour le moment j'ai prévu.
50D + 70-200 f/4 + 85 f/1.8 + 17-50 f/2.8
si j'adjoins un 350D je metterai le 17-50 dessus, je ne fias pas confiance à son AF pour gérer les autres objectifs.
je peux difficilement me passer d'objectif fixe, les photos sont quand même plus belles avec, et souvent le faite de se forcer pour trouver des cadrage donne un coté plus dynamique aux clichés (ça a été dit il me semble donc+1), que les cadrages basiques au zoom.
Bonjour
Dites moi est ce qu'un 70-200 F4 L non IS ca irait pour les photos de mariage de ma soeur à l'église ?
Pourquoi pas ton 24-70L existant?
Ben mon 24-70 sera monté sur mon 450D mais pour mon 50D je voulais un 70-200 histoire de pouvoir me placer ailleurs que derriere le curé. lol
Qu'en pensez vous alors ? suffisant ?
70-200 F4 L peut etre limite suivant la luminosité dans l'église surtout si c'est sans IS.
j'ai shooté un mariage le 31 décembre dans une église assez sombre, j'étais entre 1600 et 3200 iso pour avoir une vitesse suffisante.
mais il y avait quand même pas mal de déchets... le froid n'aide pas pour la stabilité :)
edit : 70-200 f/4 non IS
je plussoie avec crook
pour info, je shoote mes mariages à 90 % avec le 17-35 monté sur un D700
et pour quelqes portraits resserés , le D90 avec un 80-200
Ok
Merci pour vos réponses.
Je pense donc orienter mon choix sur un 70-200 F4 L IS
Je dois faire les photos de mariage de ma belle soeur.
On me prêtera un 350D sur lequel je pense monter mon 24-70 f2.8
Pour mon 300D je pensais investir dans un 50mm f1.4 pour la mairie, l'église et les photos des mariés au parc. Je me demande aussi si je ne devrais pas plutôt investir dans un 70-300 is usm qui pourrait me servir par la suite. Entre les 2 mon coeur balance ?!
Je suis pas un spécialiste des mariages mais sans hésitation pour moi c'est le 50 f1.4. Rien que pour la lumière disponible.
dans ce cas, faut peut-être se tourner vers d'autres objectifs...
Avez vous déjà vu un photographe de mariage officiel utilisant dans l'église un 18-200, un trépied et le flash direct... ?
Je l'avais pris pour un amateur jusqu'à ce qu'il annonce qu'il était le photographe officiel (il en est à son 2e mariage). Je suis assez sceptique quand aux résultats que l'on peut obtenir avec cette méthode...
il ne faut pas juger sur le matériel...
chacun son truc, certains sont très orientés matériel pointu et vont te faire des daubes avec un 1Ds MkIII et des séries L, d'autre ont un super sens artistique et shootent encore avec un 300D et le 18-55 du kit et pourtant font de magnifiques photos !
Le sens artistique avec un 18-200 en église et flash direct !!
Je suis d'accord avec toi sur le fond mais bon, Il ne faut pas tout le temps extrapoler non plus.
Il y a des situations ou un certain matériel est Nécessaire, Robert Mekis sans trépieds et filtres gradués, il n'aurait pas pu tirer un cliché de sa galerie.
Bon chirurgien ou pas avec des ciseaux qui coupent pas et des bistouris mal affutés le résultat ne sera pas optimal !
je persiste à ne juger que sur le résultat final
je connais une très bonne photographe qui utilise exclusivement un vieux 20D et un vieux 28-135 mais elle a un sens artistique énorme.
euh... je te conseillerais peut-être un UGA, mais tout dépend de ton style de photos !
le 50 f/1.4 me sers en partie pour la séance de photos de couple
j'avoue m'en servir plus pour des photos de soirées entre potes
Oui, le matériel n'est pas toujours très important, mais il ne faut pas oublier son utilisation :Citation:
je persiste à ne juger que sur le résultat final
je connais une très bonne photographe qui utilise exclusivement un vieux 20D et un vieux 28-135 mais elle a un sens artistique énorme.
-la réactivité d'un 18-200 vs focale fixe (solution de facilité choisie plutôt que la luminosité)
-le flash direct n'est pas ce qui se fait de mieux pour des photos, sutout quand on est prêt du sujet photographié
-utiliser un trépied pour des photos au flash (direct) est totalement inutile lors d'un mariage. (sauf pour certaines photos artistiques, mais pas tout le long de la cérémonie)...
je me mets dans la peau de l'avocat du diable :)
[mode avocat du diable ON]
zoom ou focale fixe est un choix personnel
il aurait également pu prendre le mégazoom tamron 18-280 dans le but de voyager léger et de ne pas s'encombrer !
dans certaines églises avec des plafond de 15m essaie de faire rebondir le flash :)
et consulte quelques portfolio de photographes pro (dans des tarifs abordables), la majorité shootent en flash direct dans l'église et à la mairie
et si il avait fait sa mesure pour exposer le fond (expo longue nécessitant un trépied) et un coup de flash pour figer le sujet ?
[mode avocat du diable OFF]
Il me parait bien délicat de présumer de la production de quelqu'un en le regardant travailler ou en évaluant son matos...
Le résultat seul compte. J'ai déjà pris bien des leçons... Je me suis vu penser d'un tel ou un tel autre "Tiens mais qu'est ce qu'il fait ?? il va se planter..." et au final, être très surpris.
Potentiellement, on ne connait rien de la compétence de l'opérateur, rien de son sens artistique, on a juste son matos sous les yeux, après ce qu'il en fait... ça le regarde.
La créativité de certains surpasse ce que le meilleur matos pourrait apporter à d'autres.
Daniel :)
J'ai essayé une fois de shooter une soirée avec le 50mm sur un 30D, c'était vraiment chaud, il faut beaucoup de recul.
Ceci dit, à plaine ouverture avec le flash on peut réussir de très beaux portraits sur le vif, mais au prix de pas mal de déchets.
Bref je comprends pourquoi je vois autant de pros avec un 17-40 ou un 16-35 ...
Tu as raison, j'ai peut être jugé trop vite.
Je suis tout à fait conscient que l'on peut faire des excellentes photos avec du matériel, même "d'entrée de gamme". Ce n'est pas tellement le matériel que je critique, mais plus la technique adoptée.
Selon moi, quitte à avoir un superzoom et utiliser le flash direct, autant utiliser un bridge...
les boitiers recents offrent quand meme un sacré confort, apres le principal reste l'oeil.
A la derneire vente du carrousel du louvres, le meilleur vendeur fut le laureat SFR, 44000 €*de vente avec un 350 D et un zoom non L................
comme quoi..................j en ai vu des daubes réalisés au D3 et 1 D...............donc..................
Il faut pas se leurrer, la technologie aide,apporte un confort de prise de vue, mais la priorité reste le sens artistique, le bon sens...
apres le flah, c est mieux de faire sans, mais bien utiliser, il offre des possibilités extraordinaires...