Un petit up pour faire remonter ce sujet très interessant ;)
Version imprimable
Un petit up pour faire remonter ce sujet très interessant ;)
Salut tout le monde!!!
Concernant mes futurs mariages, j'ai prévu de fournir aux mariés mes images en haute résolution sur un DVD 4.7gb.
Comment faites-vous pour mettre les images lorsqu'elles sont prises en 18px et 21px ?!?
Je travail sur MAC et je trouve aucun bon programme pour redimensioner toutes mes photos d'un seul coup !!!
Quel est selon vous la meilleure résolution px sur px à fournir aux mariés sur le DVD ?
Si, j'enregistre sur mon boitier en format RAW, une fois que j'ai terminé le traitement est-ce que je peux repasser en format jpg afin de les gravés sur DVD?
Au niveau qualité d'image, c'est mieux de shooter en 18px (5184x3456) et de redimensioner sur le Mac ou de régler directement sur mon boitier une résolution plus basse, pour que la photo soit moin lourde et volumineuse?
Merci d'avance pour votre aide précieuse parque franchement, je suis un peu dans le flou...
me sentant pas très a l'aise avec mon appareil j'avoue que cela me fait peur... je n'ai pas de flash autre que celui intégrer, 9/10 fois l'appareil ne déclenche pas car la mi course ne verrouille pas car trop sombre "surtout dans l'église"
bref je pense que je vais prendre mon ancien bridge ce week end pour second boitier espérant tout de même réussir de plus belle photos avec le 60D.
j'ai lu presque toute les pages vous conseiller le RAW n'étant pas a l'aise avec pensez vous que c'est une erreur d'enregistrer en raw + jpg ? j'ai 2 carte 16GO pour le 60D et une 8 pour le bridge je pense que cela peut être suffisant mais pas envie de me louper je ne pourrais pas vider l'appareil en cours de route.
merci pour vos réponses.
Ps j'ai encore un peu le temps de m'entrainer le mariage et pour la mi septembre mais je ne sais pas a quel vitesse je vais évoluer donc tous conseils autre est le bien venu.
Stevenphoto : Je t'invite à poser tes question dans un nouveau fil dédié. Celui ci est consacré au flash...
Daniel :)
De toute façon le flash intégré ne te serai pas très utile dans une église sombre... Et puis l'usage du flash y est à proscrire pour ne pas perturber l'office. Acceptable à l'echange des consentements et aux signatures, c'est à peu près tout...
Raw + jpg : pourquoi pas, si tu essaie de corriger la bdb sur les raw ensuite, tu risque fort de jeter les jpg.
2 cartes de 16 GO : si une carte foire (ça arrive), ça fait bcp de photos perdues si tu es l'officiel.
Daniel :)
Pour les mariages et baptêmes!!!
J'ai déjà en ma possession un 430EXII avec diffuseur Gary Fong lightsphere.
Un EOS 60D. Un trépied et 2 batteries LP-E6.
J'aimerais investir très prochainement:
-EOS 7D
-17-55 f/2.8 IS USM pour cérémonie: sur trépied et main levée, mairie:430EXII selon luminosité,apéro, photos de groupe en grand-angle 17mm.
-60mm f/2.8 macro USM pour préparatif de la mariée: coiffure, maquillage, macro: fleurs, alliances, détails... photos des mariés et portraits de soirée. 430EXII avec diffuseur Gary Fong est un compagnon remarquable, lumière douce, détails nettes sans ombres, résultat proche du studio!!!
Et pour compléter ma panoplie, le 70-200mm 2.8!!! Mais pas pour tout de suite...
Que pensez-vous, conseils, remarques... Tout est bon à prendre
Merci d'avance les amiiiis.
Bonjour à tous
On vient de me demander de couvrir un mariage (famille), préparation, mairie, église et vin d'honneur....
ce sera une première pour moi ...
Etant équipé d'un 5Dmark II et d'un 50D, comment "marier" les boitiers et objectifs et 1 flash 580 EX II ...
Je prendrai mes 2 boitiers que j'associerai avec mon 580 EX II ....
Mes objectifs:
Canon 50 mm F1.8
Tamron 28-75 mm F2.8
Canon 17-40 mm L F4
Canon 70-200 mm L F2.8
Ma question: Quelle serait la meilleure association ?
Pour Info, le prêtre me donne l'autorisation de bouger et d'utiliser le flash ...
Merci pour votre aide qui me sera d'une grande utilité.
Perso je partirai plutôt sur :
- intérieur :
* 5DmII + 70-200 2.8 sans flash
* 50D + 17-40 avec flash
- extérieur je passe le 17-40 sur le 5DmII et je n'utilise que ça (voir le 50D avec le tamron)
Perso en mariage je fais ainsi ce qui est pas si lointain :
- interieur :
* 5DmII + 70-200 2.8 sans flash
* 1DmII + 50 1.4 avec ou sans flash
- extérieur :
* 5DmII + 24-105
Bonjour et merci pour ce fil qui m'a été très utile lors de la préparation de mon dernier mariage ! :) J'avais emmené comme matériel :
- 40D + Tamron SP 17-50 f/2,8
- 400D + Canon 50 mm f/2,5 et Lensbaby (mais je ne les ai pas utilisés, cause double emploi avec le Tamron pour le 50 mm, et pas eu le temps pour le Lensbaby qui était juste pour le fun).
- Flash 430 Ex avec diffuseur pour fill-in en extérieur mais interdit à l'église.
Ça s'est très bien passé, j'ai indéniablement progressé lors de cet exercice et les mariés sont ravis ! :) J'étais parfois un peu courte à l'église et j'ai dû m'approcher notamment au moment des consentements et alliances, mais apparemment ça n'a dérangé personne car la mariée et le prêtre m'ont félicitée pour ma discrétion, ils ne m'ont même pas remarquée pendant la cérémonie !
Pour l'entrée dans l'église, avec le contre-jour, j'ai utilisé le flash malgré l'interdiction (ça n'a finalement pas dérangé), en faisant la mesure spot sur la robe, mais je conseillerais plutôt de la faire sur le visage sinon c'est un peu sous-ex. ;)
J'envisage de prendre une focale fixe plus longue pour visser sur mon 400D, qu'en pensez-vous ? Je pense à une focale fixe car je n'ai pas le budget pour le 70-200 f/2,8 L IS, de plus une focale fixe macro me permettrait de revendre le 50 mm macro, étant donné que j'aime pratiquer la macro par ailleurs je voudrais conserver cette fonction sur un objectif. J'ai pensé à ces modèles :
- Sigma 105 mm macro f/2,8
- Tamron 90 mm macro f/2,8 Di
- Canon 85 mm f/1,8 (il n'est pas macro mais il me fait de l'oeil depuis longtemps :D)
- Canon 70-200 f/2,8 L mais NON IS, si vous avez des retours sur cet objectif, ça m'intéresse quand même.
Vous l'aurez compris, l'ouverture à au moins 2,8 est incontournable pour moi ! J'adore photographier à PO et faire de jolis bokeh !
J'ai remarqué lors des 2 mariages que j'ai couverts dernièrement, que j'avais beaucoup de mal à faire des photos correctes au vin d'honneur, avez-vous des astuces pour surmonter les lumières néons et les grimaces ? Bien que j'aie eu un meilleur matériel pour le second, ça n'a pas rendu grand chose de plus... Le principal problème étant que les gens font une sale tête si on ne les fait pas poser... Puis néon + flash, bof...
J'attends avec impatience de lire vos astuces. :D
Petit retour d'expérience :
pour ne pas cramer la robe de la mariée, j'ai souvent exposé son visage (teint clair). Seulement la technique ne marche pas non plus extrêmement bien lorsque le marié a un costume noir car même si le noir n'est pas bouché, il faut quand même le rallumer un peu.
Donc au final pas mal de photos légèrement sous-ex que j'arrive quand même à rattraper (vive LR).
Du coup je pense qu'il aurait fallu augmenter un peu la correction d'expo pour avoir la photo encore un poil plus lumineuse.
Je ne m'étais jamais servi d'un flash avant et en potassant pas mal et avec quelques soirs d'entrainement, j'ai pu en utiliser un pour faire du fill-in à la mairie.
Si on insiste vraiment pour que vous couvriez un mariage, mais que vous sentez que votre matériel sera un peu limite, alors je vous conseil de négocier avec les mariés que cette "prestation" sera votre cadeau et vous louez ce dont vous avez besoin pour l'occasion (dans mon cas : le 24-70mm et le flash sans lesquels j'aurais eu des difficultés à la mairie).
Je crois qu'il est difficile aussi de se dire : "c'est bon, avec tel et tel objo, je suis couvert" car tant qu'on a pas vu la disposition/espace de la mairie/église, pas moyen de savoir ce qu'on va pouvoir utiliser comme cailloux.
Pour la séance des mariés, je crois que ça a été plusieurs fois dit, ne pas hésitez à tannez les heureux élus pour avoir des photos de l'endroit choisit. Prendre du temps pour essayer de visualiser des tableaux pour les poses, se faire une sorte de story-board. Vous perdrez moins de temps le jour j à réfléchir à quoi faire et comment car ça passe trop vite.
Voilà pour ma petite contribution :-)
Merci pour ton témoignage ! Je ne connais pas du tout le correcteur d'exposition, il va vraiment falloir que je me penche sur cette fonction ! :D Au Salon de la Photo j'ai écouté une conférence d'un photographe de mariage qui disait rester toujours à f/2,8 + iso auto + correcteur d'expo ! Bah ses photos sont top ! ;) Y'en a avec beaucoup de profondeur de champ, on ne dirait pas que c'est pris à 2,8 !
Je viens de créer un forum pour discuter entre photographes de mariage car le post est un peu long ici et c'est pas évident de s'y retrouver, voici l'adresse (si je n'ai pas le droit d'en parler ici n'hésitez pas à supprimer, ça ne me dérange pas) : photographesmariage.forum-pro.fr
Merci pour ce thread on ne peut plus instructif sur ce sujet!!
Comme beaucoup de gens, je me retrouve dans la situation où un ami m'a demandé de faire les photos pour cet été. Pour commencer, je connais le monde qui me sépare des vrais photographes - et pas que de mariage :-), donc je comprends les discours du type "Il vaut mieux faire appel à un pro". Ce n'est pas le discours ici, j'ai de très bonnes raisons de parfois accepter ce genre de coup de main.
Donc pour vous montrer le peu que je sais faire (2 remarques: je n'avais pas le 24-70 à l'époque, donc les cadrages sont limités, et oui, la robe de mariée est souvent crâmée!!!).
https://plus.google.com/photos/11014...PPv_a7XtOOEiQE
Donc déjà, si vous avez des commentaires pour comment améliorer l'une ou l'autre photo... Je suis preneur!
Bref, pour cet été donc, je souhaiterai pousser un peu l'exercice. Voici mes idées et interrogations, j'aimerais avoir vos commentaires.
1 - 2ème boîtier obligatoire (effectivement la panne... et c'est la mort). Alors là... Soit un 5d² (occase? en tout cas pratique pour les batteries identiques au 7D), soit un 60D, ou autre?
1.a - Si 5d², pour la mairie / église, je couple quel objectif avec quel boîtier? En imposant comme contrainte de ne pas en changer
1.b - 5D² + 24-70 ou 7D + 10-22 pour les groupes ? Il me semble que là-dessus un choix puisse être fait
1.c - Pour les autres moments, ce sera avec le meilleur boîtier + 70-200 ou 50 fixe en fonction, c'est des objectifs avec lesquels je m'amuse énormément
2 - Le flash... ou pas. Personnellement, je comprends tout-à-fait l'intérêt d'un flash pour déboucher les premiers plans etc. Mais j'aime bien travailler sans (pour l'instant) ça me force à inventer des trucs, j'aime bien fonctionner sans. Je me dis qu'avec mon matériel qui ouvre (sauf le grand angle) à partir de 1.4 et 2.8, je peux m'en sortir dans tous les cas... Est-ce bien raisonnable de ma part ?
Voilà, je suis ouvert à tout commentaire qui pourrait m'aider dans cette démarche, merci d'avance pour vos conseils!
++
Juste en survolant tes photos, la chose qui me frappe c'est qu'elles sont toutes sous-ex... Après, les cadrages sont à travailler, ils ne sont pas très recherché.
Pour la technique, je te conseille le 5DII (si tu en as l'utilité, c'est un peu bête d'en acheter un juste pour un mariage).
Lors de mes mariages, je fonctionne essentiellement avec le 5DII + 24-70 + 135. Le deuxième boitier est là, juste en cas de soucis, je n'aime pas m'encombrer de 2 boitiers sur l'épaule.
Pour la saison 2012, je vais acheter un 50 f/1.2, j'aime beaucoup le rendu de cet objo.
Le flash, je l'utilise lors de la soirée, il y a des effets très sympa avec une vitesse de 1/20, ouverture f/2.8, le flash fige les personnes mais l'ouverture et la faible vitesse te permettent de garder une lumière d'ambiance.
Un réflecteur est sympa pour déboucher les ombres et pour de jolis contrejours.
Quelqu'un connait-il un bon moyen de garder le flash en haut du boitier en cadrage portrait histoire de pouvoir orienter la tête du flash partout ?
Je viens de lire tout le sujet! je vous offre "ma bible de l'utilisation du flash" :
http://neilvn.com/tangents-french/te...rendu-naturel/
c'est très subtil le flash, chaque situation est différente, il faut beaucoup de pratique pour qu'il devienne un atout.
-Perso mon boitier reste en manuel presque tout le temps.
-Je gère l'expo avec la graduation +/- dans le viseur en adaptant la zone de mesure au contraste de la scène, avec l'habitude c'est rapide...
-La map avec le bouton memo exp sous le pouce; collimateur central
-Le flash en ETTL ou M quand la lumière et la distance du sujet sont constants. le plus possible en indirect.
Mes images:
http://www.photogroove.net/#!
Merci eos-numérique pour votre merveilleux site, un de ses quatre il vas falloir que je cotise !
Bonjour,
Je suis de Mariage le 21 Juillet 2012 et j'aurai voulu savoir si mes objectifs conviendraient à ce genre d'évènement car en lisant le forum je vois que beaucoup d'entre vous possèdent un 24-70 ou 24-105 et je n'en ai pas forcément le budget.
Je possède:
- un 18-55mm 1:3,5-5,6
- un 75-300mm 1:4-5,6
- un 50mm 1:1,8
Merci d'avance pour vos réponses
A mon avis, c'est un peu juste mais si c'est pour faire les photos en extérieur, s'il fait beau, tu dois pouvoir déjà faire de jolies images.
Qu'est ce que tu entends par un peu juste ?
L'ouverture glissante ne te facilitera pas la tâche dans l'église, la mairie il fait voir l'éclairage.Citation:
Envoyé par Latiatia
Après tu peux tout faire au 50 pour l'intérieur et compléter à l'extérieur par tes zooms.
Daccord ! C'est ce que je pensais faire à la base, être au 50 en intérieur par rapport a la luminosité et faire le reste avec les autres objectifs
Que pour les photos d'intérieur, si tu n'as pas de flash, tu vas avoir du mal à faire des photos sauf à monter dans les iso. Mais c'est faisable.
Faudrai que je fasse des test avant je penses pour voir a combien je peux monter les ISO pour que ca ne soit pas non plus granuleux et voir si avec des retouches ca passe aussi
Bonjour à toutes et à tous !
Avant toute chose merci pour ce topic qui est juste surprenant au vue de toutes les informations qui y circulent !
Vous vous en doutez, je suis donc de mariage cet été. On m'a demandé d'être l'officiel mais comme ce sont des amis proches, je me tâte encore car trop de responsabilités. J'ai donc un 60D avec pour l'instant 3 objo : un 18-55 is II, un 75-300 de chez Canon, un 50 mm f/1.8, un futur 18-135 STM (en remplacement du 18-55) et j'attends le flash 430 ex II. (pour info on peut me prêter un sigma 17-70), 3 batteries, un trépied, une poignée grip et 2 SD 16 Go classe 10.
Selon vous, cela suffit ?
J'ai déjà fait des photos de façon plus ou moins officielle pour d'autres amis avec un 1000D+18-55 is (mon 1er reflex) et les mariés et invités étaient plutôt satisfait des photos. Bien entendu depuis, ma technique et ma compréhension de la photo ont un peu évoluée.
Si vous avez des conseils je suis bien évidemment preneur !
Bonjour,
Tu as un bon équipement pour un mariage, ça devrait aller. :) Le seul hic c'est qu'avec un seul boîtier, tu vas devoir changer d'objectif souvent. Donc je te conseille de regrouper les photos par objectif. Par exemple, début de cérémonie, tu mets le grand angle et tu te balades un peu pour faire toutes les vues d'ensemble. Ensuite, tu passes au 50 mm jusqu'à la fin de la cérémonie pour faire des portraits des mariés, de l'officiant et des proches. Personnellement, j'utilise jamais le grip, je prends des batteries de rechange, c'est nettement moins lourd. :D Et ça m'arrive souvent de ne pas avoir à changer la batterie (mais j'y vais avec 2 boîtiers). Sinon, regarde des photos de mariage sur le net, inspire-toi, épicétou. :D Bonne chance !
perso, le 75 - 300 ... juste bon pour le vin d'honneur pour prendre les invités de loin.
le problème avec le 50 ..... c'est son AF qui rame sévère en faible luminosité !! .... je me demande parfois si mon 24-105 n'est pas plus réactif ..et pourtant c'est un f4 !
tout d'abord, Merci pour vos contributions et les echanges fort instructifs ...... j'ai beaucoup appris. Mais une j'ai une question...
...suite à ces propos :
ma question sera simple, j'ai un 420 EX. Mon 60 D peut il le faire ?
Perso, j'ai une question sur ce sujet. J'ai un 24-70mm f/2.8 et avec mon 40D, ça me donne un 38mm en focale la plus courte.
D'habitude pour les mariages où je ne suis qu'un invité j'arrive à me faire plaisir mais là je suis chargé "officiellement" des photos d'un couple d'amis.
Je me demande si mon 10-20mm pourrait faire l'affaire même s'il est moins lumineux pour les photos en intérieur (mairie en particulier). Ou alors est ce qu'il est envisageable de ne travailler qu'au 24(38)mm ?
Merci des avis éclairés de chacun en la matière, avec votre propre expérience.
Envoyé de mon ME173X en utilisant Tapatalk