Affichage des résultats 181 à 225 sur 347
-
01/02/2007, 06h26 #181
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Tu n'as pas utilisé le moteur de recherche! Il y a tout un post consacré uniquement à ce sujet. Tu y aurais vu que certaines affirmations que tu fais sont fausses. je t'invite donc à le lire.
https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=22103
-
01/02/2007, 08h00 #182
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Je ne vois pas ce qui empêcherait aussi de prendre en photo une voiture de Police, de Gendarmerie, et également les fonctionnaires de l'Etat au cours de leurs missions simples, c'est à dire quotidienne, d'autant plus si la photo n'a pas un but nuisible.
Par contre, lors de missions particulières (interventions lors de faits graves et, principalement d'arrestations de personnes), il est mal venu de le faire, car ces fonctionnaires désirent rester anonymes, pour eux et leur famille.
Par contre, photographier une voiture de ces services, mal garée (ça arrive, car ils sont parfois obligés de le faire dans le cadre de la mission - et pas pour aller au café - sauf mission également) est mal venue.
J'ai été Gendarme durant 35 ans et je connais bien le sujet.
Mais, c'est vrai que les fonctionnaires de police (Police - CRS - Gendarmerie) n'aiment pas être photographiés car beaucoup de gens sont mal intentionnés.
La TV film également lors de reportages, filme des gens qui passent à qui il n'est pas demandé leur autorisation de passage sur le petit écran.
Et les visages ne sont pas floutés.
-
01/02/2007, 08h36 #183
- Boîtier
- CANON 400D
- Objectif(s)
- 18 - 55
Bonjour
si tu parle du site de dolphin je le connait
je connaît d'ailleurs dolphin
ensuite trouve moi ce qui es faut concernant le droit a l'image
mes information on était prise a la source ces a dire PRÉFECTURE DE POLICE
mes libre a vous de ne pas respectée de code pénal & code civil
-
01/02/2007, 08h47 #184
- Boîtier
- CANON 400D
- Objectif(s)
- 18 - 55
bonjour
je me suit informée a la préfecture poste de police
et le père d'un modèle dans la police etc
donc mes source son parfaitement fiable
tous comme faire une photo d'un modèle sur le toit d'une maison sans autorisation de proprio de la maison
(interdire également)
Quand a ce que peut faire les média (presse tv, etc.)
j'en suit parfaitement informée il font ca tous les jours
et si une personne les attaque en justice
il ont pour ça un budget ces il paye point final
les plus blindée dans ce domaine es la presse a scandale
maintenant libre a chacun de faire ce qu'il veut perso je m'en fiche
-
01/02/2007, 08h50 #185
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Par exemple ton exemple de course de moto est faux. Dans le cadre d'une manifestation sportive, les spectateurs cèdent automatiquement leur droit à l'image à l'achat du billet pour assister à l'événement. Cela figure sur les billets. Ils ne peuvent alors plus rien réclamer du fait d'être filmés ou photographiés.
Et pour les medias, les circonstances importent beaucoup, et peuvent relever du droit à l'information, ce n'est pas une question d'avoir un budget pour payer lorsqu'ils sont attaqués...
-
01/02/2007, 08h51 #186
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Je t'ai pas dit que tout ce que tu as dit était faux! Simplement certains points ne sont pas exacts. Et tu aurais pu ratacher ton message au post existant au lieu d'en créer un nouveau !
EDIT: je viens de le fusionner
-
01/02/2007, 19h50 #187
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
Salut à tous
J'aurais besoin d'une dernière précision : quand on vend des tirages au titre "d'oeuvre d'art" à des particuliers, avec le statut d'auteur-photographe, y a-t-il des cotisations à payer et si oui comment fait-on, vu que les formulaires de vente sur le site de l'agessa s'adressent plutôt à des structures, qui se chargent de les leur payer.
-
03/02/2007, 01h26 #188
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Le droit au respect de la vie privée est inaliénable et le la cession du droit de reproduction doit faire l'objet d'un contrat précis, ce qui n'est pas le cas d'un texte sur un billet qui n'a aucune valeur juridique !
Mais de manière générale les tribunaux considèrent que dans le cadre de l'information, les spectateurs, flics, agent de surveillance, pompiers, etc... qui ne sont pas en gros plan ou reconnaissables ne peuvent prétendre être laisés. Pour ce qui est de la photo et des cadrages serrés, ce n'est plus la meme chose et il faut être plus prudent mais sans être parano. Pour la télé, c'est plus souple.
Des que l'on sort du domaine de l'information, ce n'ai plus la même chose :
par exemple une affiche publicitaire qui annonce un évennement 2007 en reprenant une photo 2006 avec des spectateurs identifiables !
Le sportif identifiable, lui, ne réclame jamais ... a priori ... pour la promo d'un évènement auquel il participe !
Mais si c'est une promo pour autre chose, faut son accord !
-
03/02/2007, 01h43 #189
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
Quand tu vends un tirage papier, tu ne vends pas un droit de reproduction qui est considéré comme un salaire et soumis à cotisations sociales (tu marques au dos "droits de reproduction interdit").
Tu vends un produit artistique que tu as réalisé à partir d'éléments achetés dans le commerce et dont tu ne peux récupérer la TVA (particulier).
Ta seule obligation est de déclarer aux impots des bénéfices non commerciaux comme tout honnète citoyen, pro ou amateur ... même si t'es payé en liquide et que tu n'as pas fait de facture(non obligatoire pour un particulier, mais l'acheteur peut te réclamer un reçu)
Si tu vends à "prix coutant" en déduisant fournitures et amortissement de matériel, tu ne fais pas de bénéfices...Dernière modification par kamioon ; 03/02/2007 à 01h54.
-
03/02/2007, 06h21 #190
-
03/02/2007, 09h11 #191
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
-
03/02/2007, 12h36 #192
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Mais ceci n'empêche pas d'être déclaré
-
03/02/2007, 14h05 #193
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
-
03/02/2007, 23h42 #194
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
Non, c'est faux.
Le droit à l'image du simple particulier peut céder devant le droit du public à l'information (ou la liberté d'expression du photographe) lorsqu'il se trouve dans un lieu public ou lorsqu'il est impliqué dans un événement d'actualité. La jurisprudence française considère cependant que le fait de se trouver dans un lieu public n'accorde pas tous les droits au photographe. Ce n'est que lorsque la personne est un accessoire au lieu photographié qu'un consentement n'est pas nécessaire. Si la personne est le sujet principal de la photographie, même dans un lieu public, elle peut s'opposer à l'utilisation de la photographie.
Le billet d'entrée ne précise que le "consentement implicite" de tout spectateur d'un évènement. Il n'a pas d'autre valeur juridique car un consentement est un acte écrit qui doit être signé par le "modèle" pour être recevable.
Le consentement implicite peut parfois jouer en faveur du photographe, mais les tribunaux ont plutôt tendance à en restreindre la portée lorsqu'il existe.
Lorsqu'une autorisation écrite est signée par le "modèle", il sera aussi préférable de la rédiger avec minutie afin de prévoir les usages spécifiquement envisagés. En effet, les tribunaux sont portés à interpréter toute imprécision dans la portée d'un consentement ... contre le photographe !
-
04/02/2007, 09h54 #195
- Boîtier
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Si tu as un texte de jurisprudence d'un spectateur pris en photo lors d'un événement sportif dans un stade (qui est le cas précis que je citais), qui s'est opposé à l'utilisation de sa photo et a eu gain de cause, je suis très intéressé. Je croyais ce cas de figure inconnu en France.
-
04/02/2007, 18h28 #196
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Ce n'est pas nouveau.
Lors de mon mariage, en 1970, nous avions demandé un reportage (50 photos minimum) sur toute la cérémonie = mairie - église - vin d'honneur - restaurant.
C'est une jeune fille, non photographe "pro", avec un appareil simple (même basic) qui a couvert les photos de l'après midi (de la mairie au vin d'honneur).
Par la suite, le (enfin la) pro est venue faire les photos dans le restaurant où nous étions, car elle avait entendu parler du hall, des escaliers et de la cheminée de l'établissement.
J'ai un beau frère qui prenait des photos (avec un petit appareil), qui s'est fait jeter malpoliment, mais vraiment malpoliment, et lui a demandé de sortir des pièces où nous nous trouvions.
Lorsque l'album a été réalisé, nous sommes allés le chercher et il n'y avait que 32 photos sur les 50 prévues. Il y en avait 18 de loupées ! Enfin d'après elle, car nous ne les avons pas vues.
Mais elle nous a fait payer le prix pour les 50 photos !
Par mesure de rétorsions envers elle, nous n'avons alors commandé aucun photo pour donner à la famille et je lui ai dit que je lui ferais de la publicité.
Les 18 photos "ratées" (s'il y en avait réellement 18 de ratées, n'ont pas été facturées par le labo (je connaissais le directeur du labo, où elle donnait ses photos, qui m'a assuré que seules les bonnes photos lui étaient facturées).
Cette photographe, "renommée" à divers titres qui avait vitrine sur la place de Chambéry ne m'a jamais revu et, j'ai dissuadé pas mal de clients potentiels que j'ai envoyé chez ses concurrents.
Heureusement que le beau frère avait pris des photos, mais malheureusement dans le restaurant pas de la même qualité que les siennes, vu la différence des appareils (optiques, flashes, etc..).
-
04/02/2007, 21h15 #197
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
Un "petit" résumé de la jurisprudence...
Droit à l’image et limite du droit à l’information
Aux termes de l’article 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et de l’article 9 du Code Civil, toute personne a droit au respect de sa vie privée.
Par ailleurs, le droit à l’image, attribut de la personnalité, confère à tout individu, quelque soit sa notoriété, le pouvoir de disposer de son image et de s’opposer à sa diffusion sans son autorisation.
La jurisprudence de ces dernières années traduit parfaitement l’ambivalence du droit à l’image, et Il n’y a pas lieu de distinguer les deux droits : droit à l’image et droit à la vie privée, puisque le premier est intimement lié au second. Le principe est donc le même, les exceptions participent du même esprit, il faut admettre que l’atteinte à la vie privée est réalisée du seul fait de l’atteinte à l’image d’une personne.
S’agissant des personnes, celles-ci ont donc un droit " négatif " de ne pas être filmé ou photographié, et un droit " positif " de contrôle de leur image, c’est-à-dire autoriser la diffusion et la destination de la publication.
Dans tous les cas l’autorisation de la personne est requise.
La première exception classique est celle du droit à l’information qui vient apporter des limites dans un contexte d’actualité (article 11 de la déclaration des droits de l’homme et article 10 de la CEDH) qui autorise la reproduction de l’image d’une personne sans son autorisation, à la condition que la publication de la photo en cause soit utile à une légitime information du public.
L’autorisation de publier n’est donc plus nécessaire lorsque la diffusion des images concerne des informations d’actualité.
Le droit à l’information fait donc disparaître la nécessité d’autorisation sous les restrictions suivantes :
- Les personnes ne doivent pas faire l’objet d’un cadrage particulier, elles ne doivent pas être aisément reconnaissables.
- Les photographies ne doivent pas porter atteinte à la dignité des personnes photographiées.
- Elles ne doivent pas être réutilisées postérieurement pour un autre évènement d’actualité.
Le droit à l’image renaît lorsque l’aspect d’actualité disparaît.
Jurisprudence suite ...
Incontestablement, l’image des personnes ne peut pas être diffusée sans leur consentement express et écrit si ces dernières apparaissent distinctement et sont ainsi considérées comme le sujet principal de la photo, notamment en raison du cadrage.
C’est l’analyse qui résulte d’un arrêt rendu par la Cour de cassation, alors que l’image d’un enfant était isolée d’un groupe folklorique, que le photographe avait procédé à une publication de cette image sans l’autorisation des parents.
(Cour cass. - 1ere ch. civ. - 12 décembre 2000 - pourvoi n° 98-21311 - Bull. 2000 I, n° 322 - page 209)
Donc pour résumer :
une foule cadrée serrée derrière un joueur : oui
une foule seule cadrée large (+ de 6/7 personnes) : oui
une foule seule cadrée serrée : non
un enfant cadré serré : de gros problèmes en perspective ...
Jurisprudence pour des photos prises dans un stade sans autorisation...
la Cour de Cassation a rappelé que l'organisateur d'une manifestation sportive est propriétaire des droits d'exploitation de l'image de cette manifestation, notamment par diffusion de clichés photographiques réalisés à cette occasion.
(C. Cass. 17 mars 2004, n° 02-12.771 Société ANDROS / MOTOR PRESSE FRANCE et CDO CHAMONIX DEFI ORGANISATION).
Les organisateurs des manifestations sportives sont seuls propriétaires du droit d'exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu'ils organisent.
Cet arrêt rappelle le principe selon lequel l'exploitant de la manifestation est le seul détenteur des droits de propriété intellectuelle sur celle-ci.
Ainsi, toute forme de diffusion, quel qu'en soit le support, ne peut être réalisée qu'après autorisation de ce dernier.
(article 18-1 de la loi du 16 juillet 1984, modifié par l'article 4 de la loi du 1er août 2003)
Les autorisations "implicites" ont leurs limites, rien ne vaut de bonnes autorisations signées par les 2 parties !
L'article 226 du code pénal fait froid dans le dos question amende sans préjuger des dommages et intérets
-
04/02/2007, 21h24 #198
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci de ces précisions bien utiles.
-
07/02/2007, 21h21 #199jojoelGuest
tu sait je suis pro du mariage et aujourd hui nous payons trop cher le droit d etre pros trop de charges , cotisation et tout le reste .il est evident que les clients aujourd hui veulent du prix et malheureusement si nous voulons sortir un benefice on est evidement plus cher qu un amateur qui veux simplement rentabiliser son investissement de matos .
-
20/02/2007, 09h55 #200
- Boîtier
- 7D+grip & 400D+grip
- Objectif(s)
- 16-35L f2.8 USMII; 28-135 f3.5-5.6 IS USM; 50 f1.8; 85 f1.8; 70-200L f4 IS USM
Bonjour à tous,
je me permets de rebondir avec cette ancienne discussion car je n'ai toujours pas trouvé de réponses à mes interrogations.
Sur le forum, l'ensemble des documents et informations relatif au Droit à l'image et au Droit de reproduction se base uniquement sur le Droit français. Mais, comme vous pouvez vous en doutez, je suis belge...
L'un de vous possède-t-il des "formulaires types" calqués sur le Droit belge?
Peut-on m'expliquer les différences qui existent entre le Droit français et belge en cette matière?
Les documents disponibles dans le menu "téléchargement" sont biens faits, mais ils se réfèrent aux textes de Loi français, ...difficilement utilisable pour la Belgique.
Merci d'avance.
LU74
-
20/02/2007, 10h21 #201
- Boîtier
- 5dmark2 et 40d
- Objectif(s)
- Canon 24/70L2,8 - 70/200L4 IS - 50/1.8 + Sigma 10/20 -Tamron 90 macro canon 24/105is
Bonjour
Pour les droits Belges regarde le site www.meyboom.be dans divers>droits auteurs il y à des choses à lire
@+++
Kriske
-
20/02/2007, 12h31 #202
- Boîtier
- 7D+grip & 400D+grip
- Objectif(s)
- 16-35L f2.8 USMII; 28-135 f3.5-5.6 IS USM; 50 f1.8; 85 f1.8; 70-200L f4 IS USM
Merci kriske.
Je pense également avoir trouvé un début de réponse avec ce lien:
http://www.presse-justice.be/documen...ocument_id=134
Mais, je reste toujours sur ma faim... Je ne fais pas de l'information et je ne suis certainement pas journaliste!
exemples:
1.
Ce WE, dans ma région, plusieurs cortèges canavalesques sont organisés dans les rues. Si je cadre un participant dans la foule, dois-je lui demander son autorisation pour avoir droit à son image et à la reproduire pour une éventuelle diffusion sur le site EOS-NUMERIQUE?
2.
Les enfants jouent au foot. Dois je avoir l'autorisations des parents des autres enfants pour soumettre mes clichés à vos critiques sur le site?
(terrain=privé ; tribune=privé si entrée payante)
Je suis peut-être un peu trop "prout-prout", mais le fait de diffuser sur le site risque de poser problème ou pas?
A+
-
20/02/2007, 13h44 #203
- Boîtier
- 7D+grip & 400D+grip
- Objectif(s)
Y'a pas de pro pour répondre à mes questions...???
-
22/02/2007, 07h56 #204
-
23/02/2007, 16h13 #205
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
J'avais lancé le sujet, je reviens avec une question très précise à destination des pros.
Aujourd'hui, j'ai une activité professionnelle : je suis salarié d'une entreprise de Conseil, au statut cadre.
Demain, une entreprise (boîte de production de téléfilms & publicité) me demande d'effectuer un photoreportage d'une journée pour eux, au forfait jour, à un tarif fixé par eux-même selon leur grille interne.
A l'heure actuelle, je n'ai pas le droit de faire cela, je serais dans l'illégalité.
=> Dois-je me déclarer à l'Agessa en auteur photographe ?
=> Ai-je le droit d'exercer cette activité secondaire à côté de mon travail ?
=> Quelles sont les démarches à entreprendre ?
=> Quelles sont les contraintes / limites à ne pas dépasser ?
Si quelqu'un est passé exactement par la, merci de me tuyauter :-). J'accepte même les MP.
Je ne veux pas relancer la polémique, mais juste collecter les infos vitales qui me manquent et que je ne trouve pas sur Internet.
Merci ! Adrien
-
26/02/2007, 09h56 #206
- Boîtier
- EOS 350D et EOS 500N
- Objectif(s)
- sigma 17-70mm, canon 75-300mm
Salut, je viens dans ce topic car cette année je souhaite vendre mes photos de rallyes, au équipages pour la plupart du temps vie internet: j'ai un site où ya quelques photos et pour voir les autres ils me contactent) et pourquoi pas plus tard les vendre directement sur le rallye avec un ordinateur portable.
Que me conseillez vous comme démarches à faire, où doit-je me renseigner, quel statut demander,...
merci beaucoup
-
26/02/2007, 23h40 #207
- Boîtier
- 5D, 5D mkII
- Objectif(s)
- 28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135
Je te conseille de faire un tour sur le site d'Eric Delamarre, tu trouveras tes réponses
Eric DELAMARRE, photographie publicitaire numerique et argentique
J'ai acheté en plus son livre que je recommande.
Pour répondre rapidement : oui, il faut déclarer au impôts (surtout), la demande d'inscription est très facile à faire..
-
27/02/2007, 08h14 #208
- Boîtier
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Bonjour à toi,
Merci pour le lien, il est très précieux !
Une zone d'ombre subsiste : je vais aller me déclarer en auteur photographe à mon centre des impots, en remplissant le formulaire P0, et pense le faire sans TVA avec le régime BNC (le plus simple), étant donné qu'il va s'agir d'une activité secondaire ponctuelle. Je ne comprends pas s'il je dois nécessairement me déclarer à l'Agessa, il semble que non, mais peux-tu m'éclairer ?
-
27/02/2007, 09h30 #209
- Boîtier
- Objectif(s)
non Adrien, tu n'as pas à te déclarer à l'Agessa.
-
27/02/2007, 09h32 #210
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci Christophe !
-
27/02/2007, 10h44 #211
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- L
Donc dans quel cas doit on se declarer?
Par exemple si on fait 2 ou 3 mariage par an, faut-il se declarer?
-
27/02/2007, 13h20 #212
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
salut,
pour faire du mariage, ou du portrait, il faut etre artisan... ou salarié d'une entreprise dont c'est l'objet sociale...
dans tous les cas il faut se "déclarer", seul le statut et les charges liées à ce statut sont différentes...
extrait du statut fiscal du photographe sur le site de E. Delamarre, president de l'UPC :
"LE STATUT FISCAL DU PHOTOGRAPHE
Varie selon votre type d'activité,...
Le fisc connaît mal le travail des auteurs, il est important de rencontrer son contrôleur de façon à lui expliquer les spécificités de notre métier. Cession de droits, peu ou pas d'activité de revente en l'état, activité régie par le code de la propriété intellectuelle, statut social d'artiste auteur, etc.
EXEMPLES D'ACTIVITÉS DE PHOTOGRAPHES
LE PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE ET "MARIAGES"
Vous faites des mariages, du portrait, de la revente, du laboratoire. Vous devez être ARTISAN ou SOCIÉTÉ (sarl, sa, eurl....)
(Il est à noter que vous pouvez déclarer conjointement des BNC et des BIC uniquement lorsque vos BIC proviennent d'une SARL ou d'une EURL. Si vous êtes artisan et que vous percevez des BIC et des BNC, ces derniers devront être déclarés avec vos BIC)
La déclaration d'activité se fait dans les chambres des métiers et/ou les chambres de commerce ou les CFE (centre de formation des entreprises)
Votre activité est régie fiscalement et socialement par le droit commun pour des activités identiques, en particuliers en ce qui concerne la TVA, vous ne pouvez appliquer le taux réduit de TVA. A moins de séparer votre activité "commerciale" de votre activité d'auteur. Ce qui est possible mais oblige à tenir des comptabilités différenciées et à faire deux déclarations de bénéfices, une BNC (auteur) et une BIC (SARL).
Un artisan en BIC ne peut pas effectuer une BNC différenciée. Ces revenus BNC se cumuleront avec son BIC. Simplement parce ce que l'artisan est une personne physique et l'auteur est aussi une personne physique (la même).
Ce qui n'est pas le cas des EURL et SARL qui sont des personnes morales générant leur propre revenu. Une société qui pour son propre compte génére des droits d'auteur, les incorpore dans ces revenus BIC. Si c'est une personne salarié de la société, même si c'est son gérant qui perçoit des droits d'auteur, ils seront déclarés en BNC par lui, et non par la société. Sous condition qu'il n'est pas fait apport de ses droits au moment de la signature des statuts de la société.
Cette notion n'a rien à voir avec le taux de TVA qui s'adaptent aux types de ventes effectuées. On peut donc considérer qu'une société qui cedent des droits d'auteur, est assujetti à 5,5 % sur cette part de ces recettes. Cette option est à confirmer auprès de votre controleur ou inspecteur des impôts au moment de la déclaration d'activité.
LE PHOTOGRAPHE DE PRESSE
Vous travaillez pour la presse. Vous devez être rémunéré en salaire. Vous pouvez consultez le site des journalistes professionnels pour plus de renseignements (anjrpc.free.fr) et le code du travail
(cf: code du travail, Livre 7, Titre VI)
Pas de déclaration particulière à faire
LE PHOTOGRAPHE AUTEUR
Vous faites des prises de vues pour les entreprises, les agences de publicité, pour des banques d'images,etc. Vous exercez sous le statut d'auteur photographe assimilé par le fisc à "profession libérale".
Vous faites de la cession d'oeuvres originales dans les conditions prévues par le fisc (cfVous exercez sous le statut d'auteur photographe assimilé par le fisc à "profession libérale".
Attention, notre activité ne relève pas des professions libérales assujetties à l' URSSAF. Nous ne facturons pas des honoraires mais des rémunérations de mises en œuvres assorties de droits d'auteur, la nuance est importante. Nous sommes toutefois "Entreprise individuelle"...
extrait du site des agessa :
QU'EST CE QUE L'AGESSA ?
(Association pour la GEstion de la Sécurité Sociale des Auteurs)
Pour la sécurité sociale l'auteur se classe dans la catégorie des salariés, ce qui lui permet de bénéficier du régime général de la sécurité sociale. Tout les auteurs sont assujettis à L'AGESSA. Les modes de versement des cotisations obligatoires varient selon qu'il est ou non affilié au régime.
L'AUTEUR ASSUJETTI AU PRÉCOMPTE
L' assujetti ne bénéficie pas du régime mais doit cotiser par l'intermédiaire d'un prélèvement effectué sur chaque note d'auteur. L'apparente "injustice" liée à cette cotisation sans contrepartie, est due au fait qu'en France tous les revenus sont assujettis à charges sociales
Les prélèvements ou précomptes (moins de 10 % de la rémunération artistique) ne sont opérés que lorsque vous émettez une note d'auteur, donc lorsque vous travaillez. Ils sera tenu compte de ces versements lors de votre affiliation. Ces précomptes sont reversés à l'AGESSA par votre diffuseur au moyen du "bordereau simplifié de déclaration diffuseur "
Pour émettre votre première note d auteur, vous n'avez pas besoin d'aller vous identifier comme auteur auprès de l'AGESSA, vous devez toutefois respecter les règles de facturation propres aux notes d'auteur.
haut de page
Comment bénéficier du régime ?
Condition n°1
Exercer une activité correspondant à une branche de la photographie gérée par l'AGESSA. C'est à dire toutes activités photographiques générant directement des droits de reproduction, représentation,...
Ne peuvent être gérées par l'AGESSA.
Les recettes issues, entre autres, des :
Tous travaux subordonnés (opérateurs, assistants, ... )
(Cette activité doit s'exercer sous la forme salarié soit directement rémunéré par le photographe, soit en passant par une société d'intérim, voir la page assistanat)
Toutes activités commerciales (revente, laboratoire ... )
(Cette activité doit s'exercer sous la forme EURL, SARL ou artisan)
Photos pour la presse
(Cette activité doit s'exercer sous la forme salariée que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé en salaire. Attention aux fiches de piges, qui sont souvent des notes d'auteur déguisées et ne correspondent pas à des salaires.)
L'activité de laboratoire ou de revente (remboursement de frais) est possible si elle est liée à une cession de droits de vos propres images.
Sont gérées par l'AGESSA
Les recettes issues, entre autres des :
Prises de vues commandées
(par une entreprise ou une agence de publicité)
Cession de droits d'images préexistantes
(pour une diffusion publicitaire ou commerciale, quelque soit le support)
Cession de droits issus de l'édition
(livre, disque,... )
Cession d'œuvre d'art originale
(vente de tirages numérotés... )
(définition fiscale art 98 A du CGI)
Adrien :
s'agissant d'un travail de commande pour une entreprise il est donc nécéssaire, reversé les cotisation sociiale du au agessa, pas frocéméent de t'affilier pour prétendre à prestation mais au minimum de cotiser...
seb 34 :
pour toi c'est un petit peu plus compliquer :
1: soit c'est considerer comme du "portrait" => artisan
2: soit tu t'adresse à leur "entreprise" => auteur photographe et agessa
3: soit tu t'adresses au particulier que represente le pilote et son copilote et pour contourné le statut artisan tu vends un "tirage d'art numéroté" => auteur photographe => agessa
dans tous les cas, le plus simple c'est de taper dans google agessa, se documenter un minimum et et prendre son petit téléphone et les appeler pour leur exposer votre "problème"... ils sont là pour ça...et apporteront toutes les réponses aux questions que vous vous poser...
Attention il faut plustot s'adresser au Agessa, qu'au centre des impots, dont la competence en ce domaine est plus que variable dans la mesure ou il sont plus généraliste, et que ce type de statut est un cas un peu particulier...
voili voilàDernière modification par 2No ; 27/02/2007 à 14h25.
-
27/02/2007, 14h40 #213
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci 2No !
-
27/02/2007, 16h27 #214
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Up !
Je plussoies concernant le coup de téléphone à l'AGESSA : c'est anonyme, ça coûte rien (téléphonie sur IPme concernant) et on a des réponses précises !
Me permet de mettre un 'ti lien vers une petite simulation "financière" sur les charges sociales inhérentes à chaque statut... Juste histoire d'enfoncer le clou (et de pester contre l'URSAFF !)
=> choix du statut de photographe
J'espère avoir été clair
(ps : article validé par un collègue comptable... La suite expliquera comment déclarer son activité d'auteur, et comment facturer, etc...)
-
27/02/2007, 16h33 #215
- Boîtier
- Objectif(s)
Excellent !
-
28/02/2007, 12h31 #216
- Boîtier
- 350D + 30D
- Objectif(s)
- Sigma 28/70 2.8 Canon 17/40 4 L Canon 70/200 2.8 L
-
01/03/2007, 12h34 #217
-
01/03/2007, 19h56 #218
- Boîtier
- CANON EOS 350D
- Objectif(s)
- obectif de base
Une question pour les professionnels :
Quel est votre avis sur ces grands "distributeurs" de photos sur le net (je ne connais pas le terme précis) comme IStockPhoto ou Photolia ?
Est-ce que ça vous donne du fil à retorde ? Des problèmes de concurence ?
Car j'ai entendu dire qu'il y a de plus en plus de magazines ou entreprises qui ont recours à ces "grossistes" du web... au malheur des photographes pros ! Il faut dire que les prix pratiqués sur ces dits sites sont ridicules ET les photos ne sont pas toujours de qualité ! Car il y a aussi bien des pros qui vendent des photos sur ces sites que des amateurs du dimanche ! Ca met en mal certains photographes qui ont de la peine car certains acheteurs préfère "l'image sur photolia à 2 € de qualité moindre" plutot que "l'image du pro de qualité à x €".
Et j'ai aussi de la peine pour eux, tout ça n'arrange pas les affaires :bash:
Pire : selon un article sur ce sujet parut dans le magazine "Micro Photo Video", il y a même des journaux d'actualités qui vont prendre des photos au hasard d'un incendie sur un de ces "grossistes"... pour illustrer un incendie bien précis qui a eu lieu hier ! Donc une image vite trouvé qui est une fausse image par rapport à l'événement réel ! C'est une tromperie pour le lecteur et de la déloyalité envers les photographes qui ont peut-être pris la VRAIE photo de l'évenement... mais qui coute plus chère, hélas.
Argent, argent et encore argent... Les gens veulent faire des économies mais au risque de faire tomber l'économie elle même ! L'économie tue l'économie. Et c'est au détriment de ceux qui vivent du domaine !
On dit en grande surface, dans une pub : "les petits prix qui cassent tout" et c'est le cas... au sens propre comme au sens figuré !
Vos avis, messieurs les pros (et les autres aussi) ?
Bon, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet du topic, mais c'est intéressant tout de même
-
05/03/2007, 14h31 #219
- Boîtier
- 5D, 5D mkII
- Objectif(s)
- 28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135
Merci pour ces explications très claires !
Je vais me lancer dans l'activité et j'hésite sur un point : choisir la "déclaration spéciale" ou la "déclaration contrôlée" qui permet de récupérer la TVA.
Je pense que je vais prendre la déclaration contrôlée car un calcul rapide, avec les investissements que j'ai prévu, montre que je vais récupérer 2000€ par an en TVA les 1ères années.
Le travail supplémentaire en remplissage de documents administratifs ne me semble pas si compliqué.
Mais je me pose une question pour laquelle je ne trouve pas la réponse (la réponse devrait se trouver dans le code général des impôts sur le site legifrance.gouv.fr mais je n'arrive pas à accéder aux textes complets) : une fois cette option choisie (déclaration spéciale ou contrôlée), peut-on changer et si oui y a t-il un délai ?
Merci pour votre aide !
-
05/03/2007, 14h46 #220
- Boîtier
- Objectif(s)
2 autres questions précises liée à la déclaration de mon statut d'auteur photographe :
1/ S'agit-il bien du formulaire P0i (et non P0 PL ou P0 CMB) ?
2/ Si l'affiliation à l'AGESSA nécessite un plancher minimum de chiffre d'affaire (900x le SMIC horaire), du point de vue des impôts y a t-il un montant maximum légal à ne pas dépasser dans sa déclaration de BNC, sachant que ce serait mon activité secondaire (Je suis salarié à plein temps d'une entreprise de conseil) ? En d'autres termes, y a t'il un maximum de BNC dans le cadre d'une activité professionnelle secondaire ? Je ne trouve pas la réponse à cette question...
Adrien
-
05/03/2007, 15h05 #221
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Bonjour
Il s'agit bien du formulaire p0i (bientôt un article sur mon blog à ce sujet !)
Sinon au niveau fiscal : c'est lié au régime de ton entreprise et non à ton statut social !
Si tu es en régime micro (donc régime spécial BNC dans le cas présent) la limite est de 27000 € de chiffre d'affaire annuel. Pas de possibilité de TVA en statut micro. Au-delà de cette limite il faudra passer en régime réel simplifié (donc avec compta, etc...)
En régime réel simplifié (avec ou sans TVA) le plafond est bcp plus élevé (je crois qu'il y en a un, au-delà duquel on doit passer à l'IS - Impôt sur les sociétés... Mais il est très élevé...)
-
05/03/2007, 15h06 #222
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci Cédric, tu lèves mes derniers doutes. J'ai hate de te lire sur ton blog !
Adrien
-
05/03/2007, 15h08 #223
-
05/03/2007, 15h19 #224
- Boîtier
- 7D+grip & 400D+grip
- Objectif(s)
Extrait d'une discussion que j'avais ouverte il y a quelques temps:
"(...)dans la session de téléchargement, il existe des formulaires "type" pour acter les autorisations de reproduction et d'utilisation de personnes, de biens et d'animaux.
Le contenu des formulaires fait référence au Droit français. Il semble effectivement que la législation et la jurisprudence soit très contraignante sur le territoire de l'Hexagone.(...)
Est ce que la législation belge est aussi restrictive en matière du Droit à l'image ou sommes nous simplement confronté à une "exception culturelle française"?
Existe-t-il des documents similaires pour la Belgique?
Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé dans le forum."
J'attends toujours une réponse. :bash:
Pas d'amateur, pardon de pro???
A+
LU74
-
08/03/2007, 04h17 #225
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35