Bonjour,

C'est marrant, au fur et à mesure, par ces discussions, j'ai pris conscience de certaines choses.

Il m'est arrivé 2 fois de donner des images à des magasines (oui "donner").

A l'époque, je n'avais pas vraiment conscience de tout ça. Du fait que je participe à "tuer" le marché, juste pour mon plaisir, et que dans l'affaire, l'amateur est quand même la bonne poire.
Les 2 fois, on m'a contacté pour me confier une petite "mission" (photographier telles espèces). Donc les 2 fois, j'ai ouvert mon carnet d'adresse (le monde aquario et terrario est assez fermé, et n'ayant pas ces espèces chez moi, il a fallu aller voir un copain et un pro), j'ai fait 2 séances de photos (la première fois, j'avais fait des images "plaisir" avec une recherche un peu originale et artistique, mais j'ai vu que ça bloquait, et la deuxième fois, du basique, et ils étaient super contents), j'ai passé du temps...

Au final, dans l'un des magazine, quasiment une vingtaine de photos de mémoire (dont une sur une partie de la couverture), dans un magazine avec une bonne diffusion...pour pas un rond...
On devait m'envoyer une "récompense"...on devait!

je ne suis pas complètement naïf et je sentais le truc.

Mais d'une part:
-ça fait plaisir à l'égo d'aller au kiosque et de voir son image (javais juste imposé de mettre le nom du magasin qui m'avait accueilli pour entretenir mon carnet d'adresse en vue de pdv futures quand même...)
-je savais que ça pouvait être un atout pour plus tard, frapper à la porte d'une ou 2 agences, ou commencer à vendre un peu en direct en activité secondaire. (ça fait des références quoi)

De fait ça a marché: une agence va vendre mes photos prochainement et je vais tenter quelques contacts ciblés en direct.

mais je suis pas prêt à redonner des photos (sauf copain) car finalement c'est un peu dévalorisant.

Mais si j'avais quelques arrières-pensées, et que finalement j'y retrouve mon compte, on a quand même l'impression d'être rpis pour un pigeon.