Pour le revenu "moyen" des photographes, il faudrait déjà détailler par spécialité !

Chez les photographes animaliers et de nature, ça peut aller d'un demi-SMIC à beaucoup plus (mais le salaire est inversement proportionnel à la quantité de photographes représentatifs du niveau de revenu ! En clair, ceux qui gagnent je dirais régulièrement plus de 3000€/mois en photo nature, se comptent sur les doigts des deux mains en France... et au prix de sacrifices énormes au niveau familial ! N'est pas Vincent Munier qui veut, et partir 3 mois sans revoir sa compagne ne doit pas être simple à gérer : je vois déjà quand je pars une semaine, ce qui m'arrive pour le moment une fois par an, la galère que c'est )

Chez les photographes spécialisés au niveau des animaux domestiques chats/chiens, c'est beaucoup plus difficile à évaluer, car ils sont TRÈS peu en France (une dizaine à tout casser à priori, à ne faire QUE ça) ; mais je sais que les meilleurs gagnent très bien leur vie mais au prix de certains sacrifices (j'en connais un très connu dans le milieu, il gagne beaucoup, mais comme il dit : "je prends 10 jours de congés par an, sinon le reste de l'année, je bosse tous les WE en plus de la semaine !!!")


Pour les autres spécialités, je ne sais pas. Les photographes équestres qui bossent 7j/7 (sur CSO) peinent à arriver à 1500€/mois (ça je le sais, j'en connais)