Citation Envoyé par 2No Voir le message
mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...

Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.
Bonjour,

je viens de tomber sur ce post et je suis assez surpris...
Si tu dis que l'amateur doit s'aligner sur le prix d'un pro, alors il gagne plus car l'amateur ne paye pas de charges... Pour le "client" le tarif est équivalent...

Ca veut dire qu'un amateur qui s'aligne sur les tarifs pro pour ne pas casser le marché gagne plus...qu'un pro!

Curieux. Et je peux comprendre que ca énerve quelques pros... mais je comprends aussi l'envie de certains amateurs de "rentabiliser" le matos pour pouvoir ré-investir.

Amicalement,

Fred.