Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Vue hybride
-
07/12/2006, 11h59 #1
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Angoulême (France)
- Âge
- 45
- Messages
- 304
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
ouhh . Debat très passionné et çà se comprends .
Pour ma part, je fais de la photo en amateur depuis plus de 10 ans . Je sais developper des negatifs (couleurs/nb) , des photos argentiques, controler des effets style solarisation , etc. . Même si mon boulot professionnel dans les effets spéciaux me permet d'avoir un certain regard , jamais je me permettrai de dire que je suis un "pro" en photo et de voler le boulot des autres . Uniquement par respect (chose qui se perd) . Tu veux rentabiliser/vivre de ta passion pour la photo? Bah passe professionnel , et inscrit toi à l'agessa : En plus de pouvoir récupérer la tva , tu peux aussi être exonéré de taxe professionnelle , si tes images sont considéré comme "oeuvre d'art" (une petite lettre argumentés aux impots suffit en général) . Pour moi, un amateur doit se limiter aux commandes de ses amis, connaissances proches (donc tarif très reduit, voir gratuitement). Dès qu'il s'agit d'entreprises ou d'associations etc , bah justement tu passes professionnel et tu dois déclarer ces revenus .
Tu veux bosser au "black" ? bah fais le , mais ne t'attends pas à une quelconque compassion de la part de ceux qui en vivent , et c'est normal .
Tu es amateur, mais tu te considères "bon" (ce qu'on appelle en général un amateur averti) , bah franchit le pas et passe professionnel . Tu auras peut-être la joie de découvrir l'autre coté du mirroir et de comprendre un peu mieux pourquoi les "pro" sont assez agressifs quand un "amateur" leur vole leur travail .
Devenir un "pro" qui peut totalement vivre de son boulot en faisant des photos personnelles n'est pas facile . Seule une poignée y arrive , et encore, la plupart font des "petits boulots" à coté (photos scolaires, identité etc..) .
Je soutiens complètement les "pro" qui luttent contre ces amateurs qui vendent de la photo a prix discount , ou à plein tarif , souvent au noir . Dans mon domaine, un amateur devient professionnel s'il est bon . Après, oui, il y a des soit disant "pro" qui sont trèèès mauvais , mais le milieu des effets speciaux est tellement restreints , que ce genre de personne est automatiquement mis en liste noire .
Pour etre un "vrai" photographe pro, il faut largement plus de connaissances/expériences que des bases techniques/artistiques . C'est ce qui fait la différence .
Dans mon domaine , un débutant commençait a 2000 euros (brut) il y a 7-8 ans . Très vite , en 2-3 mois, son salaire pouvait passer facilement a 3000-3500 euros/mois . Aujourd'hui , commencer a 2000 euros c'est exceptionnel (plutot 1500 euros actuellement). Cette différence de salaire ne vient pas d'une augmentation énorme du nombre de professionnel , mais surtout du fait que beaucoup de jeunes acceptent d'etre payé au lance pierre , parce que c'est leur premier boulot ... En conséquence, le salaire de tout le monde (jeune et vieux) tends à aller vers le bas . En photo, il me semble qu'on a une situation semblable mais aggravé du fait que beaucoups d'amateurs se considèrent comme "pro" tout çà parce qu'ils ont 2 notions en cadrages , et savent cliquer sur un bouton. Ce n'est pas parce qu'on a l'equipement d'un pro, que l'on en est un....
Dernière modification par Ouhlala ; 07/12/2006 à 12h14.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35